Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

diabete et permis avion

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

diabete et permis avion

Messagede amphiprion le Jeudi 28 Janvier 2010 20:59

bonjour a tous,je suis nouveau vie dans le nord pas de calais(stomer)
je suis passionne d avions depuis tout petit, j adore

je souhaiterait passer mon permis avion d ici 4 a 5 ans
je suis diabetique sous pompe a insuline ,je voudrais savoir si je peut passer ce permis si passionant!
ou si il est possible de le passer sans rien dire (je suis tres bien tout est comme une personne normale sang...etc et jammais eu de malaise)
j espere avoir de nombreuses reponses et precisions sur la visite medicale entre autres
merci beaucoup a tous!!!!!Image  
amphiprion
 

Re: diabete et permis avion

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Jeudi 28 Janvier 2010 21:23

pour info: peut-on sucrer le permis de conduire à un diabétique??

Encore désolé (damned, c'est la deuxième fois aujourd'hui!!!) Image Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: diabete et permis avion

Messagede alphalima le Jeudi 28 Janvier 2010 21:38

Bonsoir Amphiprion et bienvenue à toi sur ce forum!

En ce qui concerne ta demande, ici....

amphiprion a écrit:de le passer sans rien dire


...je dirai que cette approche là, celle de "cacher" un handicap, si infime fut-il, n'est pas une bonne idée!Image  

Déjà pour toi, qui doit se sentir en mauvaise conscience par rapport à toi même, si tu réussissais à leurrer un toubib et puis certainment par rapport à autrui le jour fatidique, il y en aura toujours un, où tu auras un malaise qui provoquera un incident!Image

Et ton jeu de "cache-cache" te retombera doublement dessus!Image

Parles-en à ton toubib, surtout ne fuis pas ta responsabilité!

Il y a certainement une solution....Image

C'était le petit moment philosophique du jour, à vous MTO.....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: diabete et permis avion

Messagede Philippe Warter le Jeudi 28 Janvier 2010 21:51

"Lors de l'examen d'admission, l'existence d'un diabète sucré caractérisé entraîne l'inaptitude.
Les cas de diabète sucré caractérisé, constaté lors d'un examen révisionnel et que le navigant peut incontestablement contrôler sans l'administration d'une substance antidiabétique, peuvent ne pas entraîner l'inaptitude."

Désolé pour toi.

Néanmoins, il te reste l'ulm. Pas de visite médicale, et largement aussi sympa. Plus de liberté d'usage.

Les seules restrictions par rapport à l'avion léger : pas de vol de nuit, pas de vol aux instruments, maximum 2 places.
Pas de quoi renoncer à voler quoi.
Je connais un diabétique très bien stabilisé qui vole en P92, il est ravi, et quand il sent qu'il lui faut stabiliser son taux, il reste au sol le temps que ça aille mieux.
C'est sur la région parisienne, donc pas trop intéressant pour toi, mais si tu te rends sur le terrain de St-Omer, tu auras tous les renseignements que tu veux.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: diabete et permis avion

Messagede amphiprion le Jeudi 28 Janvier 2010 21:53

oui c est vrai connaissez vous des personnes diabetiques qui on se type de permis? merci!!
j ai deja vu sur internet des personnes diabetiques ayant le permis ppl (reste a confirmer!)
amphiprion
 

Re: diabete et permis avion

Messagede Anne-Isabelle le Jeudi 28 Janvier 2010 21:57

comme dit P W, diabète = inaptitude va voir là pour plus de renseignements : http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aero/normes/diabete.htm

reste l'option ULM
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: diabete et permis avion

Messagede SKYRANGERVMAX le Jeudi 28 Janvier 2010 22:07

Anne-Isabelle a écrit:comme dit P W, diabète = inaptitude va voir là pour plus de renseignements : http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aero/normes/diabete.htm

reste l'option ULM


Reste l'option ULM ???? L'ULM demande moins de perfo physique, bravo!
Avatar de l'utilisateur
SKYRANGERVMAX
 
Messages: 143
Inscription: Dimanche 26 Avril 2009 19:36
Localisation: Calvados
Aérodrome: base de ROUVRES
Activité/licences: Ex-PPL(H), ULM multiaxes

Re: diabete et permis avion

Messagede Anne-Isabelle le Jeudi 28 Janvier 2010 22:29

non, l'ULM c'est la responsabilisation du pilote : s'il estime qu'il peut y aller, il y va, comme en voiture

pas besoin de se sentir protégé par l'autorisation de qui que se soit, fut-il médecin
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: diabete et permis avion

Messagede amphiprion le Jeudi 28 Janvier 2010 22:35

oui mais comme pour l avion?
amphiprion
 

Re: diabete et permis avion

Messagede Bob le Jeudi 28 Janvier 2010 22:47

Anne-Isabelle a écrit:pas besoin de se sentir protégé par l'autorisation de qui que se soit, fut-il médecin


Depuis plus de trente ans, je ne me sens protégé par personne d'autre que mon propre jugement pour savoir si j'y vais ou si je n'y vais pas (en avion et en planeur, seul ou avec mes élèves).

C'est une simple question d'obligation réglementaire qui me fait aller chez le médecin aéro.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: diabete et permis avion

Messagede andre44 le Jeudi 28 Janvier 2010 23:23

Bonjour

Cela me surprendrais que le doc te signe avec un diabete et pompe , la premiere chose qui fait en entrant dans le cabinet pisse dans une cannise et il il verrifie .. (n'oublis pas que tu doit signer le formulaire du docteur, si tu cache quelques chose , cela risque de sortir aprés un accident .. Sans compter les problémes que tu vas ocasioner au docteur même si tu est mort )


Mon compagnon qui avait un C172 a du vendre son avion et s'acheter un ULM a cause du diabete
Certain jours il decidait de ne pas voler .. et quand un gars sait qu'il a des problémes il s'organise pour ne pas emporter de passager, ou voler avec un autre pilote qui sait manier sont avion .
la limite si tu as de sdifficulté a rouler en auto laisse ton avion attaché a terre ..

Un pilote même en excellente santé, papier tout en regle , si un jour il fait une indigestion ,ou un grippe, ils doit etre assez conscient pour ne pas voler (ceux qui n'ont pas de licence quand il sont malade évite de voler )

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: diabete et permis avion

Messagede ovation le Jeudi 28 Janvier 2010 23:54

amphiprion a écrit:bonjour a tous,je suis nouveau vie dans le nord pas de calais(stomer)
je suis passionne d avions depuis tout petit, j adore

je souhaiterait passer mon permis avion d ici 4 a 5 ans
je suis diabetique sous pompe a insuline ,je voudrais savoir si je peut passer ce permis si passionant!
ou si il est possible de le passer sans rien dire (je suis tres bien tout est comme une personne normale sang...etc et jammais eu de malaise)
j espere avoir de nombreuses reponses et precisions sur la visite medicale entre autres
merci beaucoup a tous!!!!!Image  



DID  ou encore diabète insulino dépendant= cause d'inaptitude immédiate et sans appel
oublie l'aviation légère "classique" mais ne te coupe pas tes ailes: file chez nos amis ULM ils ont des machines FANTASTIQUES
on ne peut cacher un DID
en plus on peut acceder à ton dossier médical et "cacher" une information médicale si capital est illusoire
je ne parle pas des problèmes d'assurances en cas de pépins
imagines: tu te crash, y a des morts dont TOI! et ta famille attaquée en responsabilité civile passera le restant de sa vie à payer des indemnités à la place de l'assurance qui se defaussera
NON OUBLIE le cesna, le robin, ou le piper du club d'à coté et file sur un ULM pour assouvir ta passion naissante.
ovation
 
Messages: 68
Inscription: Samedi 23 Janvier 2010 20:28
Activité/licences: ppl IR

Re: diabete et permis avion

Messagede Patrick Boivin le Vendredi 29 Janvier 2010 12:27

On m'a découvert un diabète type II (non insulino dépendant)en 1992. Mon dossier est passé en conseil médical et j'ai obtenu une dérogation pour la classe 1, mais les médecins m'ont bien dit qu'en cas d'aggravation ou de type I, ce serait terminé, même pour la classe II.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: diabete et permis avion

Messagede justepilote le Vendredi 29 Janvier 2010 17:44

Patrick Boivin a écrit:On m'a découvert un diabète type II (non insulino dépendant)en 1992. Mon dossier est passé en conseil médical et j'ai obtenu une dérogation pour la classe 1, mais les médecins m'ont bien dit qu'en cas d'aggravation ou de type I, ce serait terminé, même pour la classe II.


Salut Patrick

Si cela ne te dérange pas, pourrais me préciser la duré de validité de ton médical.
Je suis dans le même cas que toi depuis un an et j'ai actuellement un dérogation valable 6 mois.
En plus la date de limite de validité est bien floue, le CMAC me dit simplement que je dois en demander une autre dans six mois.
Mais sans préciser à partir de quand :
date visite chez le médecin aéro, date session du CMAC, ou date d'envoie du courrier d'après mon médecin ?

Arrives tu a ne pas avoir d'interruption entre deux dérogations ? vu le délai, ça me paraît dur mais bon je débute Image

Si tu avais la gentillesse de m'aider, j'apprécierai beaucoup.

A+

Patrick
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: diabete et permis avion

Messagede mc² le Vendredi 29 Janvier 2010 18:45

ovation a écrit: on peut acceder à ton dossier médical


Qui, comment et de quel droit?
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone, firechris, fpqno, Glaciers, IFLY, lbleriot, Philippe PONS, Stator et 193 invités