Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

diabete et permis avion

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: diabete et permis avion

Messagede jp trimouille le Vendredi 29 Janvier 2010 19:02

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 06:50, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: diabete et permis avion

Messagede Peter le Vendredi 29 Janvier 2010 20:59

Pas de probleme, les amis.
Dans mon dossier médical on a trouvé des traces d'opération chirurgicale.
L'ablation de l'appendice.

Sauf que c'est ma Fille qui a été opérée.
Donc, aucun souci, on l'a retiré du dossier

Vi.


Bises a AnnieImage
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: diabete et permis avion

Messagede mc² le Vendredi 29 Janvier 2010 22:03

jp trimouille a écrit:C'est peut-être toi qui nous renseigneras.
J'ai ouï dire il y a deux ou trois ans que la justice californienne serait tombée sur le dos d'un bon nombre de pilotes privés qui auraient été châtiés au pénal pour oubli de déclaration d'une maladie ennuyeuse à leur visite médicale. J'ai supposé quelque accès, informatique par exemple ?


Le questionnaire médical de la FAA demande de déclarer (item 18v) tout retrait de permis de conduire et de préciser s'il est lié à l'emprise d'alcool ou de drogues. Ce type d'incidents doit d'ailleurs être spontanément déclaré à la FAA dans les 60 jours.
Ce même questionnaire oblige le candidat à autoriser la FAA à consulter les fichiers des DMV (Department of Motor Vehicles).

Beaucoup de pilotes omettent de déclarer ce type d'incidents qui les disqualifierait.
Ceux qui se font prendre non seulement perdent leur licence mais sont en plus déférés à la justice fédérale où ils s'exposent à de lourdes peines.

Si la FAA découvre fortuitement une autre maladie ou un autre traitement non déclarés, le résultat est le même.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: diabete et permis avion

Messagede ovation le Vendredi 29 Janvier 2010 22:48

mc² a écrit:
ovation a écrit: on peut acceder à ton dossier médical


Qui, comment et de quel droit?


De quel droit? le droit médical tout simplement

un medecin peut accéder à la liste des ALD (dont le diabète) d'un patient
le secret médical n'existe pas entre medecins et n'oubliez pas les médecins conseils des caisses
on ne joue pas avec des fausses déclarations dans ce domaine
je ne m'étendrai pas plus sur le sujet mais chacun à compris que je sais de quoi je parle.....
Alors ne donnez pas de mauvais conseils et n'oublions pas que le DID peut même bien traité et équilibré, amener à des
problème cognitif incompatible avec la pratique du vol moteur
et je ne parle pas de l"hyperosmolarité favorisé par la deshydratation en vol, source de perte de conaissance éventuelles,  ni du stress générateur d'hypoglycémie sans que l'on n'en maitrise encore
bien l'origine physiopathologique.......
à bon entendeur.....
ovation
 
Messages: 68
Inscription: Samedi 23 Janvier 2010 20:28
Activité/licences: ppl IR

Re: diabete et permis avion

Messagede mc² le Samedi 30 Janvier 2010 00:14

ovation a écrit:
mc² a écrit:
ovation a écrit: on peut acceder à ton dossier médical


Qui, comment et de quel droit?


De quel droit? le droit médical tout simplement

un medecin peut accéder à la liste des ALD (dont le diabète) d'un patient
le secret médical n'existe pas entre medecins


Non!

Un médecin ne peut pas consulter ton dossier sans ton accord (et la CNIL y veille en principe).

Sinon n'importe qui (ton banquier, ton employeur, ton voisin, ta femme) pourrait tout savoir sur toi en passant par un intermédiaire médecin.

Personnellement, sauf pour raison thérapeutique, je ne comprendrais pas qu'un médecin veuille fouiller dans mon dossier, y compris mon médecin aéronautique, mon médecin du travail ou le médecin de mon assurance.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: diabete et permis avion

Messagede ovation le Samedi 30 Janvier 2010 00:33

Un médecin ne peut pas consulter ton dossier sans ton accord (et la CNIL y veille en principe).

Sinon n'importe qui (ton banquier, ton employeur, ton voisin, ta femme) pourrait tout savoir sur toi en passant par un intermédiaire médecin.

Personnellement, sauf pour raison thérapeutique, je ne comprendrais pas qu'un médecin veuille fouiller dans mon dossier, y compris mon médecin aéronautique, mon médecin du travail ou le médecin de mon assurance.[/quote]

ben le problème c'est que tu te trompes
désolé mais it's my job! et je parle en sachant
je comprend ta réaction car la vie privée en prend un coup.... et la dessus je te rejoins
as tu entendu parler du DMP: dossier médical partagé accessible à tous les medecins grâce à sa CPS (carte professionelle de santé)
et le medecin de ton assurance peut demander en effet des renseignements sur ton état de santé, il dispose de formulaires parfaitement légaux
Par contre ta femme c'est une autre histoire
voilà pour la petite histoire
sache que le corps médical est le premier à râler contre cette transgression permanente du secret médical
mais les pouvoirs publics et la sécu pousse....
bien à toi et désolé!
ovation
 
Messages: 68
Inscription: Samedi 23 Janvier 2010 20:28
Activité/licences: ppl IR

Re: diabete et permis avion

Messagede mc² le Samedi 30 Janvier 2010 01:08

ovation a écrit:désolé mais it's my job! et je parle en sachant


Tu aggraves ton cas Image
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: diabete et permis avion

Messagede ovation le Samedi 30 Janvier 2010 09:13

mc² a écrit:
ovation a écrit:désolé mais it's my job! et je parle en sachant


Tu aggraves ton cas Image



désolé mais là je ne comprend pas et je ne discute plus
je croyais parler à des gens sérieux
le problème d'un forum c'est qu'on ne sait qui est en face
je me suis trompé
sans intêret pour moi
ovation
 
Messages: 68
Inscription: Samedi 23 Janvier 2010 20:28
Activité/licences: ppl IR

Re: diabete et permis avion

Messagede Philippe PONS le Samedi 30 Janvier 2010 09:46

It's my job aussi...

[quote="ovation"] ...et le medecin de ton assurance peut demander en effet des renseignements sur ton état de santé, il dispose de formulaires parfaitement légaux ...
[quote="ovation"]

Ils peuvent tout demander , mais en ce qui nous concerne (médecins), si on répond et que le patient porte plainte, on est condamné systématiquement. Les formulaires ne doivent en aucun cas être renvoyés à l'assurance mais au patient qui en fait ce qu'il veut. Evidemment, sans dossier, l'assurrance fait aussi ce qu'elle veut...

[quote="ovation"]... as tu entendu parler du DMP... [quote="ovation"]

Il n'est pas encore opérationnel (et ce n'est plus le dosssier médical partagé mais le dossier médical PERSONNEL), mais là aussi c'est le patient qui accepte ou pas que l'on y ait accès. Par contre si on n'y a accès, il est possible (c'est en cours de débat, à suivre) que le patient ne puisse pas masquer selectivement des informations.

Pour information, si je signe à un ulmiste DID sa non contre-indication, qu'il se tue (sans causes mécaniques) avec un pax dont la famille porte plainte, je serai mal...
Ne pouvant argumenter que je ne suis pas au courant des complications potentielles du DID et des risques potentiels de notre activité, leur avocat se régalera.
Après reflexion, n'ayant pas envie de payer ( moi ou ma famille) toute ma vie, je ne fais plus ces consultations...
Si les personnes DID veulent voler, elles ont RAISON (de toutes façons, du moment quelles conduisent sur l'autoroute...), mais ce n'est pas mon problème et je ne suis pas payé pour partager les risques.
Dernière édition par Philippe PONS le Samedi 30 Janvier 2010 10:49, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: diabete et permis avion

Messagede Léonard le Samedi 30 Janvier 2010 10:06

Philippe PONS a écrit:
...........
Pour information, si je signe à un ulmiste DID sa non contre-indication, qu'il se tue (sans causes mécaniques) avec un pax dont la famille porte plainte, je serai mal...
Ne pouvant argumenter que je ne suis pas au courant des complications potentiels du DID et des risques potentiels de notre activité, leur avocat se régalera.
Après reflexion, n'ayant pas envie de payer ( moi ou ma famille) toute ma vie, je ne fais plus ces consultations...
Si les personnes DID veulent voler, elles ont RAISON (de toutes façons, du moment quelles conduisent sur l'autoroute...), mais ce n'est pas mon problème et je ne suis pas payé pour partager les risques
..........



Mais non Philippe, il n'y a aucun risque en ULM. L'aptitude médicale c'est du pipeau, ta licence à vie, la responsabilité individuelle etc ...
Tu pourrais faire des efforts et fermer les yeux non ?

Nb: On voit que jeudi a été pourri dans les Alpes, tu commences à déconner.

Tout ça pour un petit diabète de rien du tout.

Je ne vais jamais chez le médecin. Je consulte Mamadou dans une impasse du 19ème, 3ème matelas à droite : Bonheur, santé, retour de l'être aimé....

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: diabete et permis avion

Messagede jp trimouille le Samedi 30 Janvier 2010 10:27

.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 22 Février 2010 06:47, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: diabete et permis avion

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 30 Janvier 2010 10:32

ovation a écrit:
mc² a écrit:
ovation a écrit:
désolé mais it's my job! et je parle en sachant


Tu aggraves ton cas Image



désolé mais là je ne comprend pas et je ne discute plus
je croyais parler à des gens sérieux
le problème d'un forum c'est qu'on ne sait qui est en face
je me suis trompé
sans intêret pour moi


Si c'est vraiment ton job, il y a de quoi s'inquiéter. Et si tu crois parler en sachant, tu ferais mieux de te taire...

Le secret médical (sauf accord du patient ou obligations légales) est absolu, s'impose au médecin même vis-à-vis des autres médecins.

Voir ce que les avocats, gens forts impliqués dans ce domaine en disent :

http://www.cabinetsavocats.com/divers/probleme-medecin/violation-secret-medical.php

Ceci dit, cacher un DID lors de la visite médicale est une très mauvaise idée sur le plan moral, judiciaire et financier.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: diabete et permis avion

Messagede ovation le Samedi 30 Janvier 2010 10:52

[

Si c'est vraiment ton job, il y a de quoi s'inquiéter. Et si tu crois parler en sachant, tu ferais mieux de te taire...

Le secret médical (sauf accord du patient ou obligations légales) est absolu, s'impose au médecin même vis-à-vis des autres médecins.

Voir ce que les avocats, gens forts impliqués dans ce domaine en disent :

http://www.cabinetsavocats.com/divers/probleme-medecin/violation-secret-medical.php

Ceci dit, cacher un DID lors de la visite médicale est une très mauvaise idée sur le plan moral, judiciaire et financier.[/quote]

je doute que si l'on cache un DID à un medecin aéronautique, si celui ci l'apprend parce ce qu'il suspecte quelque chose et qu'il se renseigne auprès du medecin traitant par exemple, que l'affaire soit porté devant un tribunal compte tenu de la tentative frauduleuse du pilote en question
je trouve qu'il y a beaucoup d'agressivité dans ce forum
j'avoue que ça ne m'interesse pas
ovation
 
Messages: 68
Inscription: Samedi 23 Janvier 2010 20:28
Activité/licences: ppl IR

Re: diabete et permis avion

Messagede augstin le Samedi 30 Janvier 2010 10:58

ovation a écrit:
je trouve qu'il y a beaucoup d'agressivité dans ce forum
j'avoue que ça ne m'interesse pas


il faut un petit temps d'adaptation sur un forum, les passions s'y expriment avec moins de retenue que dans la réalité, à cause de l'absence de contact direct.

tiens en compte avant de te vexer Image
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: diabete et permis avion

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 30 Janvier 2010 11:37

ovation a écrit:

je doute que si l'on cache un DID à un medecin aéronautique, si celui ci l'apprend parce ce qu'il suspecte quelque chose et qu'il se renseigne auprès du medecin traitant par exemple, que l'affaire soit porté devant un tribunal compte tenu de la tentative frauduleuse du pilote en question
je trouve qu'il y a beaucoup d'agressivité dans ce forum
j'avoue que ça ne m'interesse pas



En plus du sentiment d'être agressé, il y a un fort manque de compréhension Image . S'il faut expliquer...

Je passe la visite médicale sans signaler un DID, le médecin signe mon certificat, bien, je suis le meilleur.

Je propose à un très vieil ami de faire profiter sa femme et son fils d'un baptème de l'air. J'ai un malaise à l'atterrissage, l'avion est détruit, je n'ai presque rien, mais (pas de bol) les passagères sont grièvement blessées et restent handicapés à vie.

MORALEMENT : vis-à-vis de mon vieux pote, euhhhhhhh
JUDICIAIREMENT : on peut imaginer la bienvaillance du juge pour mon cas
FINANCIEREMENT : l'assurance m'explique que c'est tout pour moi

Alors le problème du médecin aéronautique hein ! C'est vraiment secondaire
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 88 invités