Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

diabete et permis avion

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: diabete et permis avion

Messagede augstin le Samedi 30 Janvier 2010 11:59

géniedesalpages13 a écrit:
ovation a écrit:

je doute que si l'on cache un DID à un medecin aéronautique, si celui ci l'apprend parce ce qu'il suspecte quelque chose et qu'il se renseigne auprès du medecin traitant par exemple, que l'affaire soit porté devant un tribunal compte tenu de la tentative frauduleuse du pilote en question
je trouve qu'il y a beaucoup d'agressivité dans ce forum
j'avoue que ça ne m'interesse pas



En plus du sentiment d'être agressé, il y a un fort manque de compréhension Image . S'il faut expliquer...

Je passe la visite médicale sans signaler un DID, le médecin signe mon certificat, bien, je suis le meilleur.

Je propose à un très vieil ami de faire profiter sa femme et son fils d'un baptème de l'air. J'ai un malaise à l'atterrissage, l'avion est détruit, je n'ai presque rien, mais (pas de bol) les passagères sont grièvement blessées et restent handicapés à vie.

MORALEMENT : vis-à-vis de mon vieux pote, euhhhhhhh
JUDICIAIREMENT : on peut imaginer la bienvaillance du juge pour mon cas
FINANCIEREMENT : l'assurance m'explique que c'est tout pour moi

Alors le problème du médecin aéronautique hein ! C'est vraiment secondaire



et alors ?
c'est à chacun de choisir si le risque en vaut le coup ou pas non ?

( on parlais de Darwin dans un autre sujet... Image )

Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: diabete et permis avion

Messagede Patrick Boivin le Samedi 30 Janvier 2010 17:24

justepilote a écrit:
Patrick Boivin a écrit:On m'a découvert un diabète type II (non insulino dépendant)en 1992. Mon dossier est passé en conseil médical et j'ai obtenu une dérogation pour la classe 1, mais les médecins m'ont bien dit qu'en cas d'aggravation ou de type I, ce serait terminé, même pour la classe II.


Salut Patrick

Si cela ne te dérange pas, pourrais me préciser la duré de validité de ton médical.
Je suis dans le même cas que toi depuis un an et j'ai actuellement un dérogation valable 6 mois.
En plus la date de limite de validité est bien floue, le CMAC me dit simplement que je dois en demander une autre dans six mois.
Mais sans préciser à partir de quand :
date visite chez le médecin aéro, date session du CMAC, ou date d'envoie du courrier d'après mon médecin ?

Arrives tu a ne pas avoir d'interruption entre deux dérogations ? vu le délai, ça me paraît dur mais bon je débute Image

Si tu avais la gentillesse de m'aider, j'apprécierai beaucoup.

A+

Patrick

Bonjour,
ma dérogation est permanente et mon médical classe 1 m'était accordé pour un an jusqu'à ce que cela passe à 6 mois pour les plus de 40 ans. Mon Classe 2 pour l'aéro club est valable 2 ans, il n'y a pas de remise en cause. J'essaie de faire gaffe (pas trop) à ce que je mange, à ce que je bois (pas du tout) pour que mes prises de sang semestrielles soient dans le vert et ça roule (62 balais au compteur et les paramètres OK). Ma dernière visite a été passée au CEMPN de Toulouse (parce que je voulais renouveller ma classe 1), j'arrive avec mes analyses. Quand je vais chez le médecin aéro de ma région, il est destinataire des résultats du labo. Là, à Toulouse, ils m'ont signé 6 mois pour la 1 et 2 ans pour la 2.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: diabete et permis avion

Messagede justepilote le Samedi 30 Janvier 2010 18:48

Merci pour ta réponse.

Donc apparemment, ma dérogation serait pour l'instant temporaire, puisqu'il me faut repasser en commission dans six mois.
J'espère que la suivante repassera à deux ans, déjà un je serais content.
Je pensais qu'à chaque renouvellement, il me faudrait passer en commission, mais si j'ai bien compris, pour toi c'est ton médecin aéro qui gère le tout ?

Sinon, question régime et résultats, je fais ce qu'il faux, et tout baigne.
Je pense que je n'ai jamais était autant en forme que depuis que j'ai du diabète Image
Garder son médical pour continuer à voler motive, c'est sur.

Encore merci.

A+

Patrick
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: diabete et permis avion

Messagede amphiprion le Samedi 30 Janvier 2010 22:02

je suis diabetique sous pompe nouvelle (la pompe controlle tout !!,trop haut elle fait descendre trop bas elle le remonte avec ca pas de problemes de malaises )
sans parler biensur qu il y a le pilote automatique qui si on a une hypoglycemie on le met et ca repart!!
il est aussi indique dans un site que si on est diabetique depuis longtemps on ne peut pas passer ce permis,par contre si on n a pas de diabete quand on le passe,on l a !! c est honteux quelqu un de did depuis longtemps se connait mieux et ses reactions que quelq un qui vient de devenir did!! et le permis de conduire automobile est autorise ,je peut acheter une ferrari ou une bhuggatti et rouler a 300 ,plus dangereux que l avion!!
merci a tous pour ces reponses nombreuses!
amphiprion
 

Re: diabete et permis avion

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 31 Janvier 2010 02:29

Amphiprion, je vais être direct mais c'est pour ton bien!
Le coup du PA, c'est peut être pas à expliquer pour défendre ton dossier. Le pronostic unanime ici est que tu n'auras pas ta dérogation classe 2 pour le permis avion. Que ta pompe soit ultra moderne asservie etc, le CMAC n'en aura rien à secouer vu qu'il n'est généralement pas à la pointe de la technique et même s'en méfie souvent. Tu peux passer la licence ulm où c'est toi qui juge de ne pas voler quand tu n'es pas équilibré.....mais là aussi ne sort pas ton histoire de PA: même en ulm l'instructeur a le devoir de juger si tu es dangereux pour toi même et pour les autres avant de te [STRIKE]donner le papier [/STRIKE]déclarer apte à recevoir une licence émise par le district aéronautique. Si tu fais des malaises hypoglycémiques, même brefs, il faut prévoir de voler accompagné, même en ulm.

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: diabete et permis avion

Messagede Patrick Boivin le Dimanche 31 Janvier 2010 12:35

J'ai vu une fois un DID faire une hypoglycémie, il n'était plus capable de faire quoi que ce soit. On a été obligés de l'aider pour lui faire boire un coca et retrouver un minimum de réactions; alors pour brancher un PA dans ces moments là, je n'y crois pas.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: diabete et permis avion

Messagede ovation le Dimanche 31 Janvier 2010 13:24

enfin des gens raisonnables sur ce forum
on parle de vol, pas de golf!
ovation
 
Messages: 68
Inscription: Samedi 23 Janvier 2010 20:28
Activité/licences: ppl IR

Re: diabete et permis avion

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 31 Janvier 2010 16:01

Question basique.Quand est -on déclaré diabétique?Diabete avec insuline,c'est le refus de licence sans recours.Je crois.Mais quid des situations intermédiaires.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: diabete et permis avion

Messagede pagasus le Samedi 18 Juin 2011 21:28

Diabete type 1 et licence pilote: et pourtant, les USA, Canada, Israël, Australie et la Grande-Bretagne l'autorisent, sous controle medical, y compris en commercial: chaque jour des pilotes de lignes DID
passent au dessus de la France, en décollent et y atterrissent!!!
Pourquoi la France bloque-t-elle si cruellement et inutilement?
pagasus
 
Messages: 1
Inscription: Samedi 18 Juin 2011 10:24

Re: diabete et permis avion

Messagede PAPIBOY le Dimanche 26 Février 2017 12:43

Salut amis pilotes,
Je viens de lire vos spots sur le diabète et les dérogations obtenues, et cela me redonne un peu d'espoir, car je viens de connaitre la même mésaventure, je suis pilote privé depuis septembre 2000,membre de l'Aéro-club Vauclusien, j'ai aujourd’hui 62 ans et l'on m'a diagnostiqué un diabète du type II, j'ai entrepris un régime , j'ai perdu 11kilos et j'ai réussi ces dernières années a stabiliser mon taux sans avoir recours à de la médication, mais voilà l'année dernière mon taux était anormalement élevé, et je dois prendre un médoc 2 fois par jour, en décembre jesuis allé voir mon médecin aéro pour ma visite médicale annuelle et je lui fais part de mon état, et il m'a déclaré inapte parce que je prend un médoc. Hier,après avoir réalisé les examens médicaux requis, j'ai envoyé ma demande de dérogation au pôle médical de la DGAC. Et je croisse les doigts, je vous tiendrez informés des suites.
Avatar de l'utilisateur
PAPIBOY
 
Messages: 2
Inscription: Mardi 25 Septembre 2007 12:35
Localisation: Mallemort
Aérodrome: Aéro club Vauclusien Montfavet /Avignon
Activité/licences: PPL A

Re: diabete et permis avion

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 26 Février 2017 15:49

La norme officielle. Je ne vois pas qu'il y ait un traitement différent entre l'admission et la prorogation. Dans tous les cas le diabétique qui a besoin d'insuline est déclaré inapte.
i
Il y a l'ULM bien sûr qui ne demande pas de certificat médical en France, il faut en profiter.
MED.B.025    Systèmes métabolique et endocrinien
(...)
c)
Diabète sucré
1)
Le demandeur atteint de diabète sucré nécessitant de l’insuline est déclaré inapte.
2)
Le demandeur atteint de diabète sucré ne nécessitant pas d’insuline est déclaré inapte à moins de pouvoir démontrer que la glycémie est équilibrée.
d)
Évaluation aéromédicale:
1) le demandeur d’un certificat médical de classe 1 qui nécessite un traitement médicamenteux autre que de l’insuline pour l’équilibration de la glycémie est renvoyé à l’autorité de délivrance des licences;
2) l’aptitude du demandeur d’un certificat médical de classe 2 qui nécessite un traitement médicamenteux autre que de l’insuline pour l’équilibration de la glycémie est évaluée en concertation avec l’autorité de délivrance des licences.
Dernière édition par JAimeLesAvions le Dimanche 26 Février 2017 16:03, édité 1 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: diabete et permis avion

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 26 Février 2017 15:56

pagasus a écrit:Diabete type 1 et licence pilote: et pourtant, les USA, Canada, Israël, Australie et la Grande-Bretagne l'autorisent, sous controle medical, y compris en commercial: chaque jour des pilotes de lignes DID
passent au dessus de la France, en décollent et y atterrissent!!!
Pourquoi la France bloque-t-elle si cruellement et inutilement?

En Grande Bretagne? C'est pourtant la même norme qui s'applique pour le PPL en France et en UK. Peut-être pour le NPPL alors mais dans ce cas ils ne vont pas en France.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: diabete et permis avion

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 26 Février 2017 18:57

Je suis sceptique sur le médical classe I US donné aux DID.... mais je n'ai pas d'infos directes.
Ici, pour les Diabètiques non insulinodépendants, c'est le risque d'hypoglycémie qui sera regardé. Il y a des produits qui n'en donnent jamais et qui seront acceptés. Et d'autres à risque d'hypo qui conduiront au rejet de la licence médicale. Ne pas confondre également le raisonnement du CMAC et la pointe de la technique médicale. Les insulines ultra courtes, les capteurs et les pompes asservies conduiront peut être dans un délai bref ( 2-3 ans ?) à faire disparaître les hypos sous insuline pour ceux qui en bénéficieront. Mais je parie que le CMAC mettra pas mal de temps à l'admettre....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: diabete et permis avion

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 26 Février 2017 21:06

Jacques HM Cohen a écrit: Mais je parie que le CMAC mettra pas mal de temps à l'admettre....
J.

Un des avantages de l'EASA: si une des autorités admet un truc que que CMAC refuse d'admettre on peut y faire transférer son dossier. Même pas besoin de mettre les pieds dans le pays en question (sauf s'ils veulent vous voir pour une dérogation), on peut faire sa formation entièrement en France et avoir une licence UK par exemple. Evidemment il y a la langue qui peut poser problème, mais avec les suisses, les belges, les luxembourgeois, on a déjà du choix.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: diabete et permis avion

Messagede PAPIBOY le Samedi 29 Avril 2017 20:32

Les amis je vous avais promis de vous tenir informé sur ma demande de dérogation formulée au pôle médical le 27 02 2017 suite à mon inaptitude classe 2 pour diabète type 2. Et bien je viens de recevoir la décision, deux mois après, c'est bien, je suis apte classe 2 et Lapl jusqu'au 29 06 2017, donc visites tous les 6 mois et un cardio par an avec test effort. Bon je suis assez satisfait de cette décision, je vais pouvoir reprendre les vols . C'est cool non. Si vous avez des questions à ce sujet , n'hésitez pas. A très vite dans les airs.
Avatar de l'utilisateur
PAPIBOY
 
Messages: 2
Inscription: Mardi 25 Septembre 2007 12:35
Localisation: Mallemort
Aérodrome: Aéro club Vauclusien Montfavet /Avignon
Activité/licences: PPL A

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 283 invités