Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VFR de nuit en Espagne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede Caroline le Mardi 6 Novembre 2007 08:14

Ficl a écrit:Comme trop souvent chez cette admirable contributrice, c'est dit avec un aplomb à faire pâlir n'importe quel poivrot de bistrot...

Pour les références, il faut attendre la tournée du patron?


Il semble que tu connaisses beaucoup mieux l'écosystème des bistrots que moi-même.

Pour Patrice et pour en revenir au sujet initial, c'est le chef-pilote (et instructeur) de Castellon qui m'a donné cette info.
Je n'ai malheureusement pas le texte sous les yeux. Par contre, tu peux toujours appeler l'aérodrome de Jaca.
Ils sont très gentils,  y parlent parfaitement français et te donneront certainement tous les renseignements nécessaires.
ImageAu nom du bois, de la toile et du double-dièdre, amen!!!
Carotte
Avatar de l'utilisateur
Caroline
 
Messages: 42
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 17:12
Localisation: Hautes Pyrénées
Aérodrome: APM65 Luquet
Activité/licences: PPL Qualif montagne roues

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede patrice lapierre le Mardi 6 Novembre 2007 08:29

Martin35 a écrit:
Toutefois, une remarquable contribution parlait du vol de nuit hors de France sous le titre évocateur : Vol de nuit, spécificité française ?
Certains avaient déjà souligné la difficulté du VFRN en Espagne pour des raisons assez obscures (normal, de nuit).


J'avais lu cette remarquable contribution ... mais ayant par la suite lu l'AIP Espagnol, je n'aurais pas imaginé que l'administration elle même contredise ses propores textes officiels... et bien si ! le texte noir sur blanc sous les yeux, il métait répondu que le VFRN n'éxistait pas !

Cela dit, pratiquant le voyage VFR depuis quelque temps ... je suis en congès jusqu'à demain ;-)


Caroline a écrit: c'est le chef-pilote (et instructeur) de Castellon qui m'a donné cette info.


Je ne doute pas plus de la bonne fois du chef pilote de Castellon ni de la tienne, mais c'est vraiement le genre d'info dont je ne tient pas compte ...
"C'est le chef pilote qui ma dit que ..." c'est untel qui ma dit qu'il avait déjà fait..." c'est le genre de propos que l'on entend effectivement souvent, qui sont parfois fondés, mais bien souvent innexacts.
Donc dans mon cas et pour ma réclamation je recherche un texte écrit me prouvant que je ne peux pas faire de VFRN, or à ce jour je n'ai que des textes qui me prouvent le contraire.
Je pense que s'il fallait être IFR pour pratiquer le VFR nuit, le bon fonctionnaire et la tour de Valence me l'auraient dit clairement et n'auraient pas inventés cette cascade de prétextes pour m'empêcher de partir.

Bref en VFR mauvais temps ou beau temps mieux vaut prévoir 2 ou 3 jour de marge :-))))
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede Daniel Michiels le Mardi 6 Novembre 2007 10:07

En Belgique,le VFR nuit ne pose aucun problàme,sauf 1,trouver des aéroports ouverts la nuit.Sujet déja débattu.Tres peu d'aéroports de nuit,et encore certains limités à 22h locales (EBCI).Sinon dépôt d'un plan de vol et équipement avion agréé vol de nuit.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede Papa-Hotel le Mardi 6 Novembre 2007 12:02

Moi ce que tu retranscris ici Caro m'étonne : Comment mon aéroclub, son chef pilote, ses instructeurs auraient à plusieurs reprise envoyé et participé à des infraction en territoire étranger sans se le faire remarquer ?
Plusieurs voyages de nuit en espagne avec des avions non classés IFR (sauf 1) et des pilotes PPL "de base" (sauf quelques uns).
Jamais eu de probleme...

Par contre que ce soient plutot des consignes locales (qui sont souvent laissées sans traduction de ce fait -c'est un tort) peut être compréhensible selon la proximité de la mer etc...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede Martin35 le Mardi 6 Novembre 2007 12:22

Pour avoir pratiqué l'Espagne à plusieurs reprises, ce sont des gens charmants et assez flexibles avec la réglementation. Image
De même, l'information des pilotes y est certainement beaucoup plus efficace qu'en France et leurs taxes beaucoup plus attractives.

Se rendre de nuit sur un terrain étranger ouvert et agréé ne me semble pas présenter de difficultés particulières.
En revanche, redécoller de nuit d'un terrain étranger nécessite à mon avis de bien connaitre les coutumes locales et les restrictions potentielles.

Lors d'un récent entrainement de nuit sur un terrain bien français, je me suis vu refuser l'autorisation de repartir suite à un complet pour cause de ... minimas insuffisants alors que tout était au vert !!! Proche de la fermeture à une heure avancée, le contrôleur a pris des libertés que je ne pouvais en aucun cas contredire.

A ce sujet, la tour reçoit ses infos MTO par un autre canal que la station MTO locale. Il peut s'ensuivre des différences notables dans la mesures. Passer de 5500 m à 4500m de visi par exemple ....

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede patrice lapierre le Mardi 6 Novembre 2007 13:35

Salut Martin, pour ce qui est des taxes, effectivement 16€ pour 3 jours à Valencia ... par contre 50€ de handling obligatoire.
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 6 Novembre 2007 13:47

Sacré museau, belles photos; merci.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede Gordon le Mardi 6 Novembre 2007 16:23

Papa-Hotel a écrit:De toute facon c'est clair et net : mon club organise régulieremetn des voyages en VFRN que ce soit collectifs ou des membres à titre privé.

Demandons à l'australopilote si il se souvient d'avoir eu vent de ce genre de probleme quand il frétait de nuit chez les spanish...



Eh PH, l'Austalopilote, quand il frétait de nuit en Espagne comme tu dis, il le faisait pas en VFR !!Image

Ceci dit il a peut vu ou entendu des vols VFRN être pratiqués! De toutes façons, on voit qu'à Valence, mieux vaut pas tenter! Peut être que d'autres AD sont plus conciliants??
Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: VFR de nuit en Espagne

Messagede Papa-Hotel le Mardi 6 Novembre 2007 17:57

ben je sais pas s'il a pas fait quelques arrivées en VFR pour réduire les taxes...
On verra bien s'il en parle !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 266 invités