Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Brevet de base. Votre avis.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Brevet de base. Votre avis.

Messagede pulpul le Dimanche 4 Novembre 2007 17:24

Bonjour à tous,

Après 30,50 heures de vol dont 6 solo et 21 atterrissages, lâché sur deux appareils, le PPl pour objectif sur le premier quadrimestre 2008, je me pose la question de passer ou pas le BB.Image
D'une part je serais autonome pour voler, même si le BB est limitatif.
D'autre part le PPl étant très proche, est-ce utile?
Mon instructeur m'incitant à le passer, j'aurai plûtot tendance à le suivre.
Q'en pensez-vous?
J'en profite pour lançer également un appel pour des retours d'expériences sur l'examen pratique PPl.
Est ce qu'il y a beaucoup d'échecs?
Comportement du FE?
Questions théoriques ou pas?
Importance du briefing et debrifing?
Décidemment la météo maussade me fait poser beaucoup de questions.
Merci à tous ceux qui répondront et bons vols.Image
Quand on veut faire quelque chose, on trouve les moyens.
Quand on veut rien faire, on trouve des excuses.
Avatar de l'utilisateur
pulpul
 
Messages: 128
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:32
Aérodrome: LFBY Dax Seyresse
Activité/licences: PPL/A

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede Daniel DENIS le Dimanche 4 Novembre 2007 18:08

Le seul interet du BB c'est de pouvoir voler des jours où ton FI n'est pas là et ne peut donc pas signer ton cdv.
Je te conseille, dans ce cas, de ne pas perdre de temps à faire du local mais des tours de piste.
Si tu as l'intention de passer le PPL très bientôt, avoir le BB sera d'un interet assez limité.

Pour l'exam pratique PPL va voir le doc de la DGAC "guide du candidat à la licence de pilote privé avion". :

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... CApplA.pdf
Dernière édition par Daniel DENIS le Dimanche 4 Novembre 2007 18:13, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede Leon Robin le Dimanche 4 Novembre 2007 18:12

Si tu as moins de 21 ans, un élément de décision important : la prime de 305 € versée par la FFA lors de l'obtention du BB (+ 150 € de bonus si titulaire du BIA). tous les détails ici
http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item= ... 4&page=206
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede Alexis le Dimanche 4 Novembre 2007 18:20

Salut,

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions ...


- Passer le BB alors qu'on prépare le PPL ?

Je pense que c'est une bonne chose.
Déjà, ça fait un bon entrainement pour l'examen pratique du PPL : le test pratique du BB n'est pas très long (1h environ), mais ça te permet d'avoir un bon aperçu de ce que peut être un test en vol. Ca fera déjà un petit peu moins de stress pour le PPL !
En plus, passer le BB ça permet de valider une étape dans ta formation : se dire qu'une partie est déjà acquise.
Enfin, quand tu auras le BB et pas encore le PPL, tu pourras voler tout seul comme un grand, et ça c'est déjà un grand bonheur, qui te motive pour aller encore plus loin.
Sans parler de l'expérience que les vols BB vont t'apporter : tu prends tes décisions tout seul, sans avoir ton instructeur derrière pour contrôler. Ca permet de gagner en sens des responsabilités.

Donc, je pense que, même si le PPL n'est pas très loin pour toi, tu n'as rien à perdre à passer le BB, et au contraire quelques choses à y gagner !


- Sur l'exam PPL :

Déjà, je pense que ça dépend beaucoup des FE, donc je peux pas te donner une réponse complète ...

Oui, la partie théorique, et le briefing sont très importants. Ce n'est pas parce que l'exam théorique est validé qu'on considère que tout est acquis. Là, le FE va voir si tu es capable d'appliquer les notions théoriques à un vol qui lui est bien réel.
Je ne pense pas qu'il va te demander la largeur règlementaire minimale des lettres d'immatriculation d'un avion en F-AZ, par contre il te demandera de vérifier si les conditions météo permettent de respecter les VMC, quelles sont les caractéristiques des zones que tu vas traverser, les hauteurs de survol, etc ...
Et puis il y a aussi le côté "décision" du briefing : on part ou pas ?

L'avantage d'avoir un être humain en face de toi à la place de cases à cocher, c'est que tu peux argumenter, discuter, etc ... donc ça ne ressemble pas vraiment à l'examen théorique.

Au niveau du comportement du FE : en règle générale, ils sont très peu bavards en vol ! Ca peut surprendre, mais il faut s'y habituer. Mais ce ne sont pas des inquisiteurs, et il se peut qu'il t'apprenne aussi des choses pendant le vol de test.

Et pour le nombre d'échec ... si tu y vas, c'est pour réussir, alors réussit et ne te préoccupe pas de ça !

Bonne continuation,
Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede Nicolas le Dimanche 4 Novembre 2007 18:57

Leon Robin a écrit:Si tu as moins de 21 ans, un élément de décision important : la prime de 305 € versée par la FFA lors de l'obtention du BB (+ 150 € de bonus si titulaire du BIA). tous les détails ici
http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item= ... 4&page=206


Je t'aurais dit comme léon, mais j'arrive un peu tard, et j'ajouterais aussi que pour le PPL, si ton FI te presente, c'est qu'il te sent capable de realiser l'examen, sinon il te presenterai pas.

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede denis r-e le Dimanche 4 Novembre 2007 20:32

Moi je pose une question en guise de réponse :

Pourquoi ne pas passer le BB ???

Ton instructeur te le conseille, on te précise ci dessus les avantages à l'avoir, qu'est ce qui te retient ? La "peur" de l'examen ? D'un éventuel échec ? Le surplus financier (1 heure de vol + frais de dossier) ?

Si tu peux le passer, passe le ! Ca ne te servira pas à grand chose ? Tant pis, passe le ! Tu pourras ainsi voir ce qu'est un examen en vol, ce qui n'est pas négligeable !

Pourquoi hésiter ? Pas sûr de toi ? C'est l'occasion de te prouver que tu as déjà acquis de bonnes bases !!!

Ton instructeur est une buse ? Non ? Tu lui fais confiance ? Alors fais ce qu'il te conseille de faire !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede J2M le Dimanche 4 Novembre 2007 20:37

Entièrement d'accord avec Alexis et Denis, qui soit dit en passant en connait un rayon sur le sujet.

Le BB fera de toi - n'en déplaise aux grincheux et à ceux qui se la jouent - un pilote.

Tu gagneras en autonomie, en expérience, en assurance et, c'est utile à tous, en humilité.

Tu seras bien plus tranquille pour ta préparation du PPL, pourras revenir aux vols du BB entre deux navs et autre point très important, tu ne seras jamais bredouille si un petit loupé te faisait rater le test du PPL.

Si les avions de ton club, ton instructeur ou toi-même avez un petit souci de dispo peu avant le test, tu ne feras pas une déprime et tu seras également définitivement plus proche des petits jeunes tout fiers de leur petit BB.

Tout cela vaut largement le léger déroutement vers le BB sur la route du PPL et bien au-delà encore !

J2M
J2M
 
Messages: 8
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 12:58
Activité/licences: Plus beaucoup... et alors ?

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede pulpul le Dimanche 4 Novembre 2007 21:27

Merci de vos réponses.

Léon, une question: si on a presque 2.5 * 21 ans, est ce qu'on touche 2*5 fois la prime de 305 euros?

Pour répondre à Denis: bien sûr que je vais le passer, vous m'avez tous confirmé dans ma volonté.

J2M je me déroute, cap sur le BB.

Enfin merci à Alexis pour ses arguments convaincants et ses conseils avisés.


Je vous tiendrais informés du résultat (avant la fin du mois j'espère) et bons vols.Image

Christian.
Quand on veut faire quelque chose, on trouve les moyens.
Quand on veut rien faire, on trouve des excuses.
Avatar de l'utilisateur
pulpul
 
Messages: 128
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:32
Aérodrome: LFBY Dax Seyresse
Activité/licences: PPL/A

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede Edouard.CRESPIN le Dimanche 4 Novembre 2007 21:34

Il y a un nouvel intérêt depuis le 1er novembre à posséder le Brevet de base.

Vous êtes désormais pilote et vous n'êtes plus astreint à effectuer les démarches qui sont imposées aux élèves pilotes qui veulent se rendre sur les terrains contrôlés, à savoir la demande d'habilitation à demander aux préfectures pour pouvoir circuler sur les parking de la plupart des terrains contrôlés (décret du 9 mai 2007 N° 775-2007).

Cela peut être utile dans le cadre de l'exécution des vols solo, et vous éviter de passer par la case prison.

Bons vols.
Edouard.CRESPIN
 
Messages: 81
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 15:49

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede Benoit Fromont le Lundi 5 Novembre 2007 12:16

pulpul a écrit:J'en profite pour lançer également un appel pour des retours d'expériences sur l'examen pratique PPl.
Est ce qu'il y a beaucoup d'échecs?
Comportement du FE?


Comme on me l'a dit à un examen aéro récent, "Vous êtes là pour le test, donc pour moi vous l'avez déjà. Faites le même vol que ce que vous avez fait pendant la formation, et c'est bon. ". En effet, en aviation, l'instructeur s'engage sur le niveau de son élève lorsqu'il le présente au test.
Donc assez peu d'échecs.
D'autre part, les FE sont généralement là pour donner le test (si l'élève à le niveau, évidemment) et pas pour planter l'élève. Le système actuel qui permet de choisir qui on veut dans la liste des FE permet d'éliminer les brebis galeuses notoires.

J'ajouterais que si tu veux que ton test BB soit une répétition du test PPL, ne le fais pas avec ton instructeur mais avec un avec qui tu n'as pas volé.
Benoit Fromont
 

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede Manu le Lundi 5 Novembre 2007 15:08

J'ai pourtant connu un inspecteur de district qui raisonnait en taux d'échec : il voulait au moins 50 %. Il est allé jusqu'à appeler un testeur durant la partie téorique d'un test pour lui demander de refuser le candidat (pas de bol, le testeur avait une plus grande gueule que lui).

C'est le même qui, quand il est venu sur mon terrain pour tester lui même un candidat, a planté son R2160 " de fonction " en vrac au milieu de l'accès à la piste (entre le hangar et le parking), le contact magnéto sur both (on l'a vu quand on a eu besoin de déplacer son avion, il était déjà en vol avec le candidat).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede aigle.3334 le Vendredi 9 Novembre 2007 00:10

Manu a écrit:J'ai pourtant connu un inspecteur de district qui raisonnait en taux d'échec : il voulait au moins 50 %.

J'ai connu aussi.
Lors d'une réunion un représentant de la DGAC expliquait qu'un bon FE doit refusé un quart des candidats et que lui était trés bon puisqu'il en recalait un sur deux.
J'ai également entendu dire qu'un taux d'échec insuffisant conduisait au non renouvellement de l'autorisation FE.

C'est la différence entre ceux qui font vivre l'aviation légère et ceux qui en vivent.
aigle.3334
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:18
Aérodrome: lfol

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede Leon Robin le Vendredi 9 Novembre 2007 00:17

aigle.3334 a écrit:.................. C'est la différence entre ceux qui font vivre l'aviation légère et ceux qui en vivent.

..... et la font crever Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede aigle.3334 le Vendredi 9 Novembre 2007 00:23

Merci Monsieur Leon.

Grace à vous et à votre forum, je me sens moins seul.
aigle.3334
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:18
Aérodrome: lfol

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 9 Novembre 2007 00:37

+1 avec Aigle.3334
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 393 invités

cron