Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Au dessus du stratus...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Au dessus du stratus...

Messagede msa le Samedi 3 Novembre 2007 18:50

Toujours pareil, il fait beau et j'en profite !

D'abord il faut grimper un peu...douce sensation d'hypoxie

Image

reste a profiter du spectacle
Image

le Cervin, au loin
Image

L'hypoxie me joue des Tours...
Image

Vu d'ensemble
Image

Argentiere, sagement a attendre qu'on chausse les skis
Image

La Mer de Glace, au loin le Mole au dessus du stratus, on distingue le Saleve mais Geneve reste embrumee et morne
Image

encore l'hypoxie qui me fait tourner la tete
Image
Image

retour par le Geant
Image

Image


J'ai du recuperer 80% de mes facultes a la descente mais j'ai surement laisser quelques neurones la haut !

M.
800X600
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: Au dessus du stratus...

Messagede andre44 le Samedi 3 Novembre 2007 20:44

msa a écrit:Toujours pareil, il fait beau et j'en profite !

D'abord il faut grimper un peu...douce sensation d'hypoxie

Image

reste a profiter du spectacle


le Cervin, au loin


L'hypoxie me joue des Tours...
Image



Argentiere, sagement a attendre qu'on chausse les skis







Bonjour

2500 rpm 170kmh cela veu plus grimper ... Il commence a en avoir plein son casque a 3500metres

En dernier quand il veut plus monter , je lui fais des petits paliers avec un saut d'escalier , comme cela  n'arrive pas souvent que je grimpe a 12000 pieds ,cela vide un reservoir et il ne faut pas avoir des plombages de dents douteux ,dans une descente rapide cela se ressent ..
Comment gerez vous la température d'huile et des cylindres en descente ? (je n'ai vue aucune trapes sur les capots)
Actuellement il fait de 0 a +5 la temperature d'huile monte a peine  a 140F ..
Quelque chose m'intrigue sur la toile des ailes c'est l'encavure de la toile entre les nervures ,est ce que tous les Jodels sont semblabe ? Heureusement que le bord d'attaque est en contreplaqué sans quoi cela deformerait les profils..
Il y a une facon de tendre la toile (dacron)  pour éviter ce genre de creux entre les nervures ..

Belle photo de montagne que nous n'avons pas localement , il faudrait aller dans les Rocheuses  5000 km plus loin
les décords ici c'est plutot comme les Vosges..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Au dessus du stratus...

Messagede dob le Samedi 3 Novembre 2007 20:51

Que dire sinon encore beau, ou plutôt choucas
Il grimpe haut le mouss !
Mais la dent du géant n'était pas plombée,

Ici (paris) ce samedi c'était Pavok !!!

dominique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Au dessus du stratus...

Messagede alain verwaerde le Samedi 3 Novembre 2007 21:41

bonjour,
notre cher André, encyclopédie mécanique (et je le pense sincèrement) québecoise du pilote nous dit:
"Quelque chose m'intrigue sur la toile des ailes c'est l'encavure de latoile entre les nervures ,est ce que tous les Jodels sont semblabe ?"
ouais, puis les DR400, puis les MCR, puis les B747 et A3XX, et mes... Les Cessna, faut voir et on voit mal. C'est bien parceque c'est pédagogique. Ca montre que ce que l'on essaye d'apprendre en Mecavol, c'est vrai. L'aile est aspirée et pas portée.
bons vols
alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Au dessus du stratus...

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 3 Novembre 2007 21:55

Je ne comprends pas comment le creux entre les nervures pourrait être produit par la portance, elle même faite de l'aspiration de l'extrados? ??!
Le phénomène est quasi constant sur les jodels mais plus ou moins marqué. Et ici exagéré par l'éclairage et l'objectif. Je ne connais pas de jodel entoilé en dacron de ce côté de l'océan: trop moderne! ici c'est une habitude d'ulm!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Au dessus du stratus...

Messagede andre44 le Samedi 3 Novembre 2007 22:14

Bonjour
Je ne connais pas de jodel entoilé en dacron de ce côté de l'océan: trop moderne! ici c'est une habitude d'ulm!


Tu veux pas me dire que les Jodels sont entoilé en coton ? , tape dentelé et dop pour la tendre ?
Céconite , dacron a pris le dessus sur tous les entoilages , du cessna 120  au Piper ect..
je pense que trouver de la toile de coton cela devient difficile  (5 ans dehors au soleil  tout pourrie)

Pour la tension du dacron il faut la tendre par lissierres dans la longueur de l'aile , pas entre les nervures
c'est aussi pour cela que sur les Piper et les Citabria il faut passer un raidisseur en croix entre les nervures pour empecher qu'elle se déforme en tension.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Au dessus du stratus...

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 3 Novembre 2007 22:32

Oups!!! J'ai fourché en sortie de garde et je vais me coucher: je pensais au tedlar et aux revêtements thermo retractables des ulms. Le dacron n'est qu'un tissu en effet employé à la place du coton depuis longtemps. Désolé!!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Au dessus du stratus...

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 3 Novembre 2007 23:27

Quoi ? notre Pic de la Mirandole a fait une erreur ?  Qu'on le pende ... tout s'écroule, je n'ai plus confiance en rien, plus de repères, que va-t-on devenir ?

Pfffffffff, pas sérieux ce gars-là, j'vousl'dis

Ian Image
Jan TUTAJ
 

Re: Au dessus du stratus...

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 4 Novembre 2007 09:33

André,

Sauf erreur de ma part, et pour avoir entoilé plusieurs ailes, c'est bien comme tu l'indiques que l'on a pratiqué, que ce soit avec de la Diatex ou de la Fiber.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Au dessus du stratus...

Messagede christophe le Dimanche 4 Novembre 2007 11:00

Toujours aussi beau...et point de vue sympathique car d'habitude, je suis plus bas quand je vole dans le Massif!
Avatar de l'utilisateur
christophe
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:59
Aérodrome: Montélimar (LFLQ)-Megeve ( LFHM)
Activité/licences: PPL / Montagne


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 216 invités