Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Frein au talon ,ou en bout de palonnier

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Frein au talon ,ou en bout de palonnier

Messagede andre44 le Samedi 3 Novembre 2007 15:44

nBonjour

Sujet , un peu comme le manche, balais ou volant, roue de queue et roue avant

Les vieux avions ont presque tous des freins au talon , les nouveaux en bout de palonier
Quelle sont les preferences ?

Sur les skis pas de probléme ils sont condamner

André
Dernière édition par andre44 le Lundi 5 Novembre 2007 03:36, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Frein au talon ,ou en bout de palonier

Messagede Julien le Samedi 3 Novembre 2007 17:43

Personnellement (et du haut de ma courte expérience) : en bout de palonnier assurément, et certainement pas aux talons.

Aux talons ce n'est pas pratique je trouve : position inconfortable, peu de force ...
Mon unique mauvais souvenir sur le D112, c'était les freins au talon :(
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Frein au talon ,ou en bout de palonier

Messagede Laurent AYOUB le Samedi 3 Novembre 2007 17:44

Sur avion tricycle,ma préférence va à la roue conjuguée et frein global sur le train principal avec manette à main.
(Mais çà existe avec frein au pied sur Falco.)
Dans un club où je faisais l'entretien,le premier avion avec freins différentiels par basculement des palonniers a été le TB9.
Résultat:on devait remplacer les plaquettes de freins toutes les 100 heures;et on avait aussi de belles escalopes sur les pneus car certains se posaient freins serrés (sans le faire exprès bien sûr),sans compter les demi-tours sur une roue ce qui n'arrangeait pas les pneus non plus.
Pour moi sur un tricycle avec roue conjuguée,les freins différentiels aux pieds ne présentent aucun avantage et beaucoup d'inconvénients.
Ils sont compliqués à l'installation et à la maintenance.Ils obligent à faire passer des tuyauteries de liquide hydraulique en cabine ce qui peut être évité avec le frein global:dans mon cas le maitre cylindre est dans le compartiment moteur sur la cloison pare-feu.La vanne de parc peut aussi être au même endroit (pas vrai dans mon cas:elle est en cabine).
Sur train classique mon opinion est plus nuancée;mais j'ai volé sur un mousquetaire qui avait aussi un frein global à main;son propriétaire ne semblait pas y trouver d'inconvénients à part le fait qu'il fallait avoir trois mains dans certains cas de vent de travers.
Laurent AYOUB
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:36

Re: Frein au talon ,ou en bout de palonier

Messagede denis r-e le Samedi 3 Novembre 2007 19:24

Je préfère les freins qu'on actionne du bout des doigts de pieds.
Comme sur C172 ou ... RV4 !
C'est sûr que c'est plus complexe à monter comme système. Encore que ...
Mais l'utilisation est plus confortable.
Ceci dit, j'ai assisté de l'extérieur il y a 10 ou 15 ans au décollage d'un 172 avec 4 personnes à bord et un pilote un peu "fébrile" qui freinait pendant l'accélération. Les arbres en bout de piste s'en souviennent encore. Et les spectateurs aussi.
Des freins en haut de chaque palonnier OK, c'est confortable, mais il ne faut pas oublier ses fondamentaux : au décollage (et à l'atterrissage avant de rouler au sol), talons au plancher et on évite de freiner !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Frein au talon ,ou en bout de palonier

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 3 Novembre 2007 19:26

Moi j'aime bien les freins au talon, je pense que comme ça tu risques moins de faire des conneries. Un chose que j'aime moins ce sont les freins en bout de course des palonniers (chiant quand il y a un vent de travers sensible et que tu dois mettre du pied pour compenser: tu passes ton temps à freiner à l'insu de ton plein gré)

Mais comme le dit si bien Denis (salut 2-ni), au déco et à l'atterro, pas touche!

pc
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Frein au talon ,ou en bout de palonier

Messagede denis r-e le Samedi 3 Novembre 2007 19:32

PAPATANGOCHARLIE a écrit:....... (salut 2-ni), .......


Salut PC ça biche ?
Belle journée aujourd'hui chez toi ?
on devrait peut être continuer les blablas en mp, ça risque d'en énerver quelques uns s'ils venaient à apprendre qu'on a eu du CAVOK toute la journée !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Frein au talon ,ou en bout de palonier

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 3 Novembre 2007 19:53

ca va bien mon bon 2-ni, avec un tour d'1H20 en Tango hier pour voir si je savais encore voler, un tant soit peu. Il faisait brumeux mais beau; si demain beau aussi, pitet un nouveau tour. Si brouillard, VTT en montagne, on verra.

Au fait que donne ta présentation?

Mes respectueux hommages à Madame!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Frein au talon ,ou en bout de palonier

Messagede denis r-e le Samedi 3 Novembre 2007 20:06

PAPATANGOCHARLIE a écrit:..........Au fait que donne ta présentation............


Bof, c'est un peu mou au niveau figures et de l'entrainement.
Mais ça avance ! Doucement mais ça avance.
Je te dis pas quand on aura un peu plus que 200 fts de plafond !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Frein au talon ,ou en bout de palonier

Messagede Leon Robin le Dimanche 4 Novembre 2007 11:32

PAPATANGOCHARLIE a écrit:.................. Au fait que donne ta présentation? ......

Si j'en juge par le léger battement d'ailes d'au revoir à Issoire, ce devrait être en bonne voie Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Frein au talon ,ou en bout de palonier

Messagede flyjodel le Dimanche 4 Novembre 2007 13:30

au niveau du pilotage, l'avantage que procurent les freins qui freinent lorsqu'on arrive en butée de palonnier, c'est qu'il permet de sélectionner plus facilement les pilotes qui ne savent pas de ceux qui savent. Et ils apprennent vite en DR220 sur piste en dur. Zig-zags garantis les premières fois au moins.

Sinon le système que j'apprécie le plus en tant que pilote sont les freins en basculement de palonniers, comme sur TB ou DR400. Mais comme dans tout domaine, il faut savoir ce que l'on fait pour ne pas le faire mal.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Frein au talon ,ou en bout de palonier

Messagede Leon Robin le Dimanche 4 Novembre 2007 15:08

On peut difficilement comparer les "freins" au talon de ceux sur palonnier. Sur les avions que je connais qui disposaient de "freins" au talon, il faudrait plutôt parler de ralentisseurs : D112/117/119/120, CP310 emeraude, Piper J3.

Comme "flyjodel", j'avoue une préférence pour les freins par basculement de la pédale de palonnier, style Cessna ou PA28, qui permettent une bonne indépendance des actions dans tous les cas de figure (semelles de plomb s'abstenir). Combinés avec la technique des talons au plancher, surtout au décollage, cela permet de ne pas risquer le freinage intempestif. Quant au freinage différentiel par action en butée de braquage du palonnier, éventuellement conjugué par une action symétrique manuelle, j'ai toujours trouvé ce système acrobatique et peu naturel, sans compter que, comme quelqu'un l'a déjà fait remarquer, il faut parfois 3 mains, ce qui est rare chez les pilotes que je connais Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Frein au talon ,ou en bout de palonier

Messagede flyjodel le Lundi 5 Novembre 2007 03:33

c'est pourtant parfois utile sur les avions qui ont une petite dérive, disons quand il y a plus de 25 kt de travers.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Frein au talon ,ou en bout de palonnier

Messagede andre44 le Lundi 5 Novembre 2007 03:52

Bonjour

Les freins aux talons , pour qu'ils soient agréable a operer , il faut que la positions des pédales de frein soit bien positionner avec celle du palonnier
Certain avion elle sont trop loin en arrierre pas facile pour les petites pointures , sur un Citabria elle sont un peu trop en arrierre
personellement j'aime bien les freins au talon les miens sont a disque hydraulique et cela freine fort assez pour barrer une roue.
En principe au décollage les talons proche des freins mais pas sur les freins.
Sur un J3 la disposition est satisfaisante , bien que si le passager en avant est un homme corpulent ,avec des grosse botte d'hiver ce n,es tpa strés commode ,mais c'est des freins basse pression qui sont (éfficace) quand on pose le bon materiel a friction.
Quand la saison de ski est fini ,on a tendance a oublier de placer les pieds sur les freins a l'atterrissage ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Frein au talon ,ou en bout de palonnier

Messagede Papa-Hotel le Lundi 5 Novembre 2007 11:04

Le plus facile je trouve ce sont les palonniers qui basculent (Cessna 172, DR400, HR200...)

Les ralentisseurs du J3 (parler de freins serait déplacé, Léon est encore dans le vrai !) sont assez incommodes je trouve.

Par contre après un temps d'adaptation (1h de TdP) les différentiels du DR220 me plaisaient beaucoup alliés au frein manuel.
Je dis pas que mes attrros avec 20 kt plein travers étaient faciles (encore moins les décollages, là un DR avec roulette de nez aurait facilité grandement les choses...) mais ça me plaisait bien !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Frein au talon ,ou en bout de palonnier

Messagede yvgondre le Lundi 5 Novembre 2007 13:05

Je suis assez pour les freins en bout de palonnier, mais attention il y en a de plus ou moins commodes.
Par exemple je préfère ceux des Cessna où il faut monter le pied bien haut pour freiner, à l'opposé de ceux des DR400 où il faut faire bien attention à la position de ses pieds sur les palonniers pendant les phases de décollage/atterrissage.
Avatar de l'utilisateur
yvgondre
 
Messages: 303
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:45
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL ex TT


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, Delépine, Google [Bot], micheto, zoiseau et 407 invités