Aubert Aviation, atelier créé en 1932 par Paul Aubert à Issy-les-Moulineaux. Devient la SA des avions P. Aubert. Usine à Courbevoie. Surtout sous-traitant pour Morane Saulnier et Breguet Aviation.En 1940 nouvelle usine à Niort. Après la guerre, nouvel atelier à Buc. Aubert PA-20 'Cigale' |
1937 |
Biplace de tourisme et d'école. Premier vol le 25 février 1937, aux mains de Maurice Bruneteau. Monoplan aile haute. Construction en bois. Envergure : |
9.50 | m | Longueur : |
7.15 | m |
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| Surface portante : |
12.84 | m² |
Equipage : |
2 | | |
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Masse à vide : |
334 | kg | Masse totale : |
580 | kg |
Motorisation : | 1 Train 6T de 60 cv |
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Vitesse de croisière : |
186 | km/h |
Autonomie : |
500 | km |
Aubert PA-201 'Cigale' |
1938 |
Biplace de tourisme et d'école. Premier vol le 12 avril 1938. Monoplan aile haute. Construction en bois. Envergure : |
9.50 | m | Longueur : |
7.15 | m |
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| Surface portante : |
13.00 | m² |
Equipage : |
2 | | |
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Masse à vide : |
436 | kg | Masse totale : |
610 | kg |
Motorisation : | 1 Régnier de 90 cv |
Vitesse maximale : |
190 | km/h |
Vitesse de croisière : |
200 | km/h |
Montée à : |
360 | m en2 mn 40 s |
Autonomie : |
1100 | km |
Aubert PA-204 'Cigale Major' |
1949 |
Quadriplace de tourisme. Premier vol en avril 1949. Monoplan aile haute. Construction en bois. Envergure : |
10.00 | m | Longueur : |
7.35 | m |
Hauteur : |
1.97 | m | Surface portante : |
13.50 | m² |
Equipage : |
4 | | |
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Masse à vide : |
657 | kg | Masse totale : |
1194 | kg |
Motorisation : | 1 Renault 4Pei de 140 cv |
Vitesse maximale : |
235 | km/h à 0 m |
Plafond : |
5800 | m |
Autonomie : |
1100 | km |
Aubert PA-204S 'Super Cigale' |
1951 |
Quadriplace de tourisme. Monoplan aile haute. Construction en bois. Envergure : |
10.00 | m | Longueur : |
7.40 | m |
Hauteur : |
2.40 | m | Surface portante : |
12.90 | m² |
Equipage : |
4 | | |
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Masse à vide : |
640 | kg | Masse totale : |
1160 | kg |
Motorisation : | 1 SNECMA 4L-21 de 170 cv |
Vitesse maximale : |
235 | km/h à 0 m |
Vitesse de croisière : |
200 | km/h |
Plafond : |
4500 | m |
Autonomie : |
1200 | km |
Aubert PA-204L 'Super Cigale ' |
1955 |
Quadriplace de tourisme. Premier vol le 27 juillet 1955. Monoplan aile haute. Construction en bois. Envergure : |
10.00 | m | Longueur : |
7.50 | m |
Hauteur : |
2.40 | m | Surface portante : |
12.90 | m² |
Equipage : |
4 | | |
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Masse à vide : |
640 | kg | Masse totale : |
1250 | kg |
Motorisation : | 1 Avco Lycoming 290-D2B de 135 cv ou O 320 de 150cv |
Vitesse maximale : |
255 | km/h |
Vitesse de croisière : |
230 | km/h |
Plafond : |
4500 | m |
Autonomie : |
1880 | km |
Comme vous avez été patient de me lire quelques bonus certain avions de la famille et d'autres pris sur les terrains
d'Issy les Moulineaux et Villacoublay et je n'étais pas encore né
Mon Grand-Pére et mon père, salon du Bourget en 1957....
Info technique:
Tout la gamme avion de mon grand-père et de mon père étaient testés en soufflerie à Chatillon (92).
Ils avaient un Cx et performance exceptionnel grace à leur conception unique jusqu'a ce jour:
Aile haute type cantilever et train attérissage sans renfort..
Donc Manu oui ces avions étaient plus performant que tu ne le penses.....
J'ai enfin pu récupérer les plans de construction de la Cigale Major, ce qui va me permettre de la recontruire échelle 1 en version ULM
grace au nouveau matériaux + léger....
Je suis à la recherche des plans de construction de la Super Cigale... pour de même la refabriquer en version ULM.
Pour finir Photo du petit fils pilote ULM pendulaire....
Nota: le PA 205 n'a jamais existé erreure comise par mon cousin Frédéric Grandin au près d'Aviafrance, après que je lui ai remis une photo de la super cigale d'air france en souvenir de notre grand père......