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Avions Paul AUBERT

MessagePosté: Vendredi 18 Décembre 2009 11:24
de PIVAP
Bonjour,

Paul AUBERT, constructeur d'avions à Buc dans les années 50...
J'ai retrouvé 4 appareils sur le fichier des immatriculations de la DGAC. Curieusement un cinquième, sans doute le dernier, n'y figure pas : Qui saurait ce qu'est devenu le F-BGSU (Super Cigale PA2O4 ou 205, élégant quadriplace à moteur Lycoming 150CV) qui appartenait à l'aéroclub Air France vers 1957 ?

Re: Avions Paul AUBERT

MessagePosté: Vendredi 18 Décembre 2009 12:43
de Peter
Woouuww!!!!

Quadriplace de tourisme. Premier vol le 27 juillet 1955. 4 exemplaires construit dont l'ex PA-204S remotorisé.
Monoplan aile haute. Construction en bois.
Envergure :10.00mLongueur :7.50m
Hauteur :2.40m Surface portante :12.90
Equipage :4    
Masse à vide :640kgMasse totale :1250kg


Motorisation :1 Avco Lycoming 290-D2B de 135 ch
Vitesse maximale :255km/h
Vitesse de croisière : 230km/h
Plafond :4500m
Autonomie :1880km


wooouwww!!!!

Bises a AnnieImage
Peter

Re: Avions Paul AUBERT

MessagePosté: Vendredi 18 Décembre 2009 13:50
de Gator
Tu nous parles d'une époque que les moins de 20 ans n'ont pas connu, celle où l'on utilisait encore le système métrique et notre langue...

Re: Avions Paul AUBERT

MessagePosté: Vendredi 18 Décembre 2009 13:58
de Manu
135 cv pour 125 kts en croisière à 1250 kg (100 de plus qu'un Régent) ? C'est pas un peu optimiste ?

Manu

Re: Avions Paul AUBERT

MessagePosté: Vendredi 18 Décembre 2009 15:30
de Peter
Gator a écrit:Tu nous parles d'une époque que les moins de 20 ans n'ont pas connu, celle où l'on utilisait encore le système métrique et notre langue...


M'enfin Richard, moi je continue a utiliser la mienne!!!Image

Manu a écrit:135 cv pour 125 kts en croisière à 1250 kg (100 de plus qu'un Régent) ? C'est pas un peu optimiste ?

Manu


Ben, si un Forumeur connait?  Pivap???(tchi-tchi)   On voudrait tout savoir....Image

BizzzzaaannieImage
Peter

Re: Avions Paul AUBERT

MessagePosté: Vendredi 18 Décembre 2009 21:56
de patrickdb
bientôt AUBERT, que j'ai contacté, va répondre...

salut à tous

Re: Avions Paul AUBERT

MessagePosté: Samedi 19 Décembre 2009 00:15
de biplan
La super cigale de l"aeroclub Air france s'esr crashé en normandir dans le mauvais temps en 59 je crois. Le jeune pilote; très sympa s'est fracturé le crane sur la barre de liaison des deux ailes

Re: Avions Paul AUBERT

MessagePosté: Samedi 19 Décembre 2009 00:29
de AUBERT PA
Bonsoir, nouveau dans votre forum conseillé par patrickdb, je vous apporterai des infos sur la gamme des avions que fabriquait mon grand-père et mon père. il y a quelques erreures faites sur le sita aviafrance et qui devrait être corrigé.
Je le ferai la semaine prochaine avec des photos. Mon père encore de ce monde me transmet le maxi d'info afin de préserver ce patrimoine.
A bientôt et bon week-end

APA.

ce qu'est devenu le F-BGST (Super Cigale PA2O4 , élégant quadriplace à moteur Lycoming 150CV) qui appartenait à l'aéroclub d'olonnes accidenté en 1967
1er photo et 3ieme de mon père, 2 ième de ma tante récupéré il y a peu.

ImageImageImage
Pour aeroclub d'air france la semaine prochaineImageImageImage

Re: Avions Paul AUBERT

MessagePosté: Samedi 19 Décembre 2009 00:34
de AUBERT PA
biplan a écrit:La super cigale de l"aeroclub Air france s'esr crashé en normandir dans le mauvais temps en 59 je crois. Le jeune pilote; très sympa s'est fracturé le crane sur la barre de liaison des deux ailes




Je demandrai à mon père ce qui est arrivé à cet avion il à tout l'historique de tout ces avions et leur fin dans un registre...

APA  (AUBERT pierre-Alain)

Re: Avions Paul AUBERT

MessagePosté: Samedi 19 Décembre 2009 00:35
de AUBERT PA
AUBERT PA a écrit:
biplan a écrit:La super cigale de l"aeroclub Air france s'esr crashé en normandir dans le mauvais temps en 59 je crois. Le jeune pilote; très sympa s'est fracturé le crane sur la barre de liaison des deux ailes




Je demandrai à mon père ce qui est arrivé à cet avion il à tout l'historique de tout ces avions et leur fin dans un registre...

APA  (AUBERT pierre-Alain)



Image

Re: Avions Paul AUBERT

MessagePosté: Samedi 19 Décembre 2009 06:51
de denis r-e
Bien jolies ces machines !

Re: Avions Paul AUBERT

MessagePosté: Dimanche 20 Décembre 2009 19:36
de AUBERT PA
Aubert Aviation, atelier créé en 1932 par Paul Aubert à Issy-les-Moulineaux. Devient la SA des avions P. Aubert. Usine à Courbevoie. Surtout sous-traitant pour Morane Saulnier et Breguet Aviation.En 1940 nouvelle usine à Niort. Après la guerre,  nouvel atelier à Buc.

Aubert PA-20 'Cigale'


1937      

Tourisme

Aubert PA-201 'Cigale'


1938      

Tourisme

Aubert PA-204 'Cigale Major'


1949      

Tourisme

Aubert PA-204S 'Super Cigale'


1951      

Tourisme

Aubert PA-204L 'Super Cigale'


1955      

Tourisme


Image

Aubert PA-20 'Cigale'

1937     


Tourisme

France      




     Biplace de tourisme et d'école. Premier vol le 25 février 1937, aux mains de Maurice Bruneteau. Monoplan aile haute. Construction en bois.

Envergure :

9.50     

m

Longueur :

7.15     

m




Surface portante :

12.84     


Equipage :

2     



Masse à vide :

334     

kg

Masse totale :

580     

kg





Motorisation :

1 Train 6T de 60 cv




Vitesse de croisière :

186     

km/h

Autonomie :

500     

km


Image

Aubert PA-201 'Cigale'

1938     


Tourisme

France      




     Biplace de tourisme et d'école. Premier vol le 12 avril 1938. Monoplan aile haute. Construction en bois.

Envergure :

9.50     

m

Longueur :

7.15     

m




Surface portante :

13.00     


Equipage :

2     



Masse à vide :

436     

kg

Masse totale :

610

kg




     

Motorisation :

1 Régnier de 90 cv


Vitesse maximale :

190     

km/h

Vitesse de croisière :

200     

km/h

Montée à :

360     

m en2 mn 40 s

Autonomie :

1100     

km




Image

Aubert PA-204 'Cigale Major'

1949     



Tourisme

France      




Quadriplace de tourisme. Premier vol en avril 1949. Monoplan aile haute. Construction en bois.

Envergure :

10.00

m

Longueur :

7.35

m

Hauteur :

1.97

m

Surface portante :

13.50


Equipage :

4



Masse à vide :

657

kg

Masse totale :

1194

kg





Motorisation :

1 Renault 4Pei de 140 cv


Vitesse maximale :

235     

km/h  à 0 m

Plafond :

5800     

m

Autonomie :

1100     

km


Image

Aubert PA-204S 'Super Cigale'

1951     



Tourisme

France      





Quadriplace de tourisme. Monoplan aile haute. Construction en bois.

Envergure :

10.00     

m

Longueur :

7.40     

m

Hauteur :

2.40     

m

Surface portante :

12.90     


Equipage :

4     



Masse à vide :

640     

kg

Masse totale :

1160     

kg





Motorisation :

1 SNECMA 4L-21 de 170 cv


Vitesse maximale :

235     

km/h  à 0 m

Vitesse de croisière :

200     

km/h

Plafond :

4500     

m

Autonomie :

1200     

km


Image

Aubert PA-204L 'Super Cigale '

1955     


Tourisme

France      




Quadriplace de tourisme. Premier vol le 27 juillet 1955. Monoplan aile haute. Construction en bois.

Envergure :

10.00     

m

Longueur :

7.50     

m

Hauteur :

2.40     

m

Surface portante :

12.90     


Equipage :

4     



Masse à vide :

640     

kg

Masse totale :

1250     

kg





Motorisation :

1 Avco Lycoming 290-D2B de 135 cv ou O 320 de 150cv


Vitesse maximale :

255     

km/h

Vitesse de croisière :

230     

km/h

Plafond :

4500     

m

Autonomie :

1880     

km



Comme vous avez été patient de me lire quelques bonus
certain avions de la famille et d'autres pris sur les terrains
d'Issy les Moulineaux et Villacoublay et je n'étais pas encore né

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Mon Grand-Pére et mon père, salon du Bourget en 1957....
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Info technique:
Tout la gamme avion de mon grand-père et de mon père étaient testés en soufflerie à Chatillon (92).
Ils avaient un Cx  et  performance exceptionnel grace à leur conception unique jusqu'a ce jour:
Aile haute type cantilever et train attérissage sans renfort..
Donc Manu oui ces avions étaient plus performant que tu ne le penses.....

J'ai enfin pu récupérer les plans de construction de la Cigale Major, ce qui va me permettre de la recontruire échelle 1 en version ULM
grace au nouveau matériaux + léger....
Je suis à la recherche des plans  de construction de la Super Cigale... pour de même la refabriquer en version ULM.


Pour finir Photo du petit fils pilote  ULM pendulaire....
Image
Image
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Nota: le PA 205 n'a jamais existé erreure comise par mon cousin Frédéric Grandin au près d'Aviafrance, après que je lui ai remis une photo de la super cigale d'air france en souvenir de notre  grand père......

Re: Avions Paul AUBERT

MessagePosté: Dimanche 20 Décembre 2009 19:51
de jp trimouille
.

Re: Avions Paul AUBERT

MessagePosté: Dimanche 20 Décembre 2009 20:01
de Peter
Grand merci APA!!!!

Ces avions sont superbes!!!

Peux-tu aussi nous renseigner sur les quantités produits???
Et ce qui vole encore?

Merci encore, suis tres impressionné


Bises a AnnieImage
Peter

Re: Avions Paul AUBERT

MessagePosté: Dimanche 20 Décembre 2009 20:03
de AUBERT PA
jp trimouille a écrit:Très beaux. L'aile haute cantilever elliptique donne une grâce particulière qu'on retrouve sur le splendide Cessna 195. Une charge alaire de presque 100 kg, peut-être délicate sur beaucoup de petits terrains de l'époque.


Mon père se posait à l'époque sur le terrain d'issy les moulineaux  (aujourd'hui terrain pour les hélicos au coté des périfs...) pour livrer les appareils petits terrains me semble-t-il pour l'éopque, aujourd'hui mouchoir de poche....
C'est sur ce terrain que j'ai eu mon baptème de l'air, j'avais 6 mois.......