Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

visualiser en 3D les classes en Ile de France

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

visualiser en 3D les classes en Ile de France

Messagede electro le Jeudi 1 Novembre 2007 13:15

Bonjour, savez-vous s'il existe un moyen de visualiser les différentes classes (A, D, etc...) d'Ile de France en 3 dimensions (sur les cartes, on les voit en 2D) ? Le must serait de pouvoir les plaquer sur google earth, mais j'en demande sans doute trop, là !

Y compris dans le génial logiciel "navigation", je n'ai pas l'impression que l'on puisse avoir cette vision en 3D.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: visualiser en 3D les classes en Ile de France

Messagede yannick dupret le Jeudi 1 Novembre 2007 14:37

je me presenterai dans un autre post.
mais pour répondre à ta question tu vas dans Bienvenue de Navigation de François Fouchet et tu as la réponse  les espaces français en 3D pour Google Earth

amitiés à tous et bon vol  
nous avons un ciel bleu sur Besançon.

yannick dupret
LFQM  besançon la Veze
yannick dupret
 
Messages: 6
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Aérodrome: LFQM

Re: visualiser en 3D les classes en Ile de France

Messagede Leon Robin le Jeudi 1 Novembre 2007 14:59

Il faut saluer l'effort de ces simples utilisateurs de l'espace aérien qui tentent de rendre compréhensible la situation accidentogème  créée par la complexité des espaces conçus par des technocrates qui, ensuite, se demandent comment améliorer la sécurité. On pourrait leur répondre :

en simplifiant la structure des espaces réglementés.


Utopique ? Impossible ? Un coup d'oeil à la situation aux U.S.A., pays pas précisément sous-développé en ce domaine devrait suffire.

En attendant, merci à ceux qui tentent de rendre compréhen,sible ce que nos administrations s'ingénient à compliquer
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: visualiser en 3D les classes en Ile de France

Messagede flyjodel le Jeudi 1 Novembre 2007 17:05

Léon tu le sais, nous ne sommes pas forcément absolument d'accord sur ce sujet.

Si j'étais "dessinateur d'espaces" pour la DGAC, je serais aussi pour une simplification des espaces. Mode d'emploi, issu du manuel du petit dessinateur de la FAA (USA) :
- prendre une carte
- se munir d'un compas
- avoir à sa disposition un double décimètre

- ouvrir le compas en s'aidant du double décimètre et après un petit calcul de conversion d'unités, se débrouiller pour que cette ouverture fasse entre 20 et 40 NM.
- pointer avec la pointe sèche du compas un aérodrome, de préférence à fort trafic, mais cela fonctionne aussi avec un plus petit.
- tracer un cercle autour de l'aérodrome concerné
- prendre un stylo de couleur foncée et inscrire dans le cercle "B CLASS AIRSPACE, GND/FL125"
- répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que tous les gros aérodromes en soient munis.
- si motivé, recommencer l'opération pour chaque aérodrome en élargissant le cercle et en y inscrivant "B CLASS AIRSPACE, 2000AMSL/FL125"

Je doute qu'une quelconque simplification aille dans le sens de l'aviation générale, à mon avis ce serait un moyen de précipiter le fagocytage des espaces au profit de l'aviation commerciale. Si l'on observe la structure des espaces de Paris, Lyon, Marseille, Nice et autres, on se rend compte que l'espace "interdit" (officiellement pour les classes A, de facto et officieusement pour les classes C) n'englobe la plupart du temps que les zones protégeant strictement les trajectoires d'approche aux instruments.

Prenons la carte de Lyon, on peut passer en VFR sans contact radio ni transpondeur à 4 ou 5 NM des pistes.
Idem pour les aéroports parisiens, Orly ou Roissy (3.8NM au plus près)
Presque idem pour Marseille avec les transits VFR . . .

Je ne dis pas qu'il ne faut pas se plaindre, mais qu'il faut étudier chaque cas avec une attention particulière, sans tomber dans une comparaison qui ne se justifie pas, pour raisons sans doute culturelles ou historiques avec nos cousins d'outre-Atlantique.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: visualiser en 3D les classes en Ile de France

Messagede Leon Robin le Jeudi 1 Novembre 2007 17:29

flyjodel a écrit:Léon tu le sais, nous ne sommes pas forcément absolument d'accord sur ce sujet..............


O.K, ce n'est d'ailleurs que théorique, car nous avons peu de prise réelle sur le problème.

Pour en revenir au sujet initial, le gros avantage serait de pouvoir moduler la représentation en ne considérant que les espaces actifs, à la manière de la CartaBossy "week-end" et, pourquoi pas, ignorer au dessus d'un niveau choisi. Là, on ne refait pas le monde, on se contente d'en adapter la représentation au besoins de l'utilisateur à un instant "T".

Une autre chose, à mon avis techniquement réalisable, serait une représentation en temps réel, en fonction de l'activité connue des espaces, permettant d'oublier la zone R Machin "activable H24 selon Notam". Là, on rêve un peu (mais les moyens techniques existent), et cela passerait plus que certainement par une prestation de service payante. De plus, mieux vaut un écran d'assez grande taille pour visualiser des espaces en 3D (Garmin G1000 ou similaires par exemple)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: visualiser en 3D les classes en Ile de France

Messagede electro le Jeudi 1 Novembre 2007 18:04

merci yannick. Malheureusement, j'ai un message d'erreur dans google earth lorsque j'importe ce fichier : ça marche chez vous ?

EDIT : J'ai trouvé : il fallait mettre GE à jour...
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: visualiser en 3D les classes en Ile de France

Messagede electro le Vendredi 2 Novembre 2007 10:56

j'invite ceux qui estiment que la France n'a pas une cartographie céleste trop complexe (comment ça y en a pas Image ???) à regarder les classes et les zones sous google earth grâce au lien fourni par Yannick : c'est cauchemardesque.

Un problème quand même : l'échelle verticale de google earth est trop faible et l'empilement des zones est complètement illisible : y a-t-il moyen de jouer sur cette échelle verticale ?
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: visualiser en 3D les classes en Ile de France

Messagede msa le Vendredi 2 Novembre 2007 11:08

Chaque fois que je regarde une carte de la region Parisienne, j'ai des frissons et je me dis que je serais bien incapable d'aller a St Cyr ou Lognes sans emplafonner quelques zones...pareil entre Montpellier et Marseille, mais la au moins il fait beau !
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
Avatar de l'utilisateur
msa
 
Messages: 203
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:55
Localisation: LFHM
Activité/licences: oui

Re: visualiser en 3D les classes en Ile de France

Messagede electro le Vendredi 2 Novembre 2007 11:15

Je n'ai pas encore commencé les navs, mais je fais du local à St-Cyr... et on s'y fait, mais en passant beaucoup de temps à réfléchir à ces fichues zones plutôt qu'à faire des choses considérées comme secondaires : piloter, regarder dehors pour l'anti-abordage, vérifier les paramètres moteur, rester à portée d'aile d'un terrain vachable... bref, tout le superflu.

Vous allez me dire que c'est parce que je n'ai pas l'habitude. Certes, mais je ne compte pas le nombre d'avions (dont les pilotes sont certainement plus expérimentés que moi) que je vois traverser l'axe de voltige lorsque je suis en haut d'une boucle. Mais je ne peux pas leur en vouloir : c'est déjà un tel bordel de zones en tout genre que ne pas faire attention au petit dessin rouge sur une carte n'a rien d'étonnant.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: visualiser en 3D les classes en Ile de France

Messagede dob le Vendredi 2 Novembre 2007 11:30

electro a écrit:Je n'ai pas encore commencé les navs, mais je fais du local à St-Cyr... et on s'y fait, mais en passant beaucoup de temps à réfléchir à ces fichues zones plutôt qu'à faire des choses considérées comme secondaires : piloter, regarder dehors pour l'anti-abordage, vérifier les paramètres moteur, rester à portée d'aile d'un terrain vachable... bref, tout le superflu.

Vous allez me dire que c'est parce que je n'ai pas l'habitude. Certes, mais je ne compte pas le nombre d'avions (dont les pilotes sont certainement plus expérimentés que moi) que je vois traverser l'axe de voltige lorsque je suis en haut d'une boucle. Mais je ne peux pas leur en vouloir : c'est déjà un tel bordel de zones en tout genre que ne pas faire attention au petit dessin rouge sur une carte n'a rien d'étonnant.


Très bonne remarque...
Je me sens concerné car je connais l'existence de cette zone où l'on effectue aussi des exercices de mania.
Et je veille à vue, si je vois un avion qui évolue, je m'écarte largement.
Par contre si je suis seul, j'hésite pour des questions de veille à entamer des exercices genre vol lent etc..
Y a t'il un contact, une fréquence à veiller pour indiquer les débuts et fin d'exercice ?

Je me souviens lors de la passation du PPL que mon FE avait contacté Pontoise, pour la mania, quand nous étions sur la zone de Méru  

Dominique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: visualiser en 3D les classes en Ile de France

Messagede mikelima le Vendredi 2 Novembre 2007 18:08

electro a écrit:Un problème quand même : l'échelle verticale de google earth est trop faible et l'empilement des zones est complètement illisible : y a-t-il moyen de jouer sur cette échelle verticale ?


Outils  /  Options  / Vue 3D /  facteur d'élévation

mettre au maxi = 3
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: visualiser en 3D les classes en Ile de France

Messagede frac le Vendredi 2 Novembre 2007 18:51

flyjodel a écrit:

- ouvrir le compas en s'aidant du double décimètre et après un petit calcul de conversion d'unités, se débrouiller pour que cette ouverture fasse entre 20 et 40 NM.
- pointer avec la pointe sèche du compas un aérodrome, de préférence à fort trafic, mais cela fonctionne aussi avec un plus petit.
- prendre un stylo de couleur foncée et inscrire dans le cercle "B CLASS AIRSPACE, GND/FL125"



Bonjour,

   Je crois que la comparaison n'est pas tout a fait adéquate.  Je vole fréquemment aux États-Unis à titre privé (Une bonne quarantaine d'heures par année au minimum) et pour ce qui est des espaces de classe B américains, je les échange contre les classes A ou C Françaises sans problème.

- Dans un premier temps, je crois que tu confonds les espaces de classe B américain avec le Mode C Veil.  Le cercle qui fait généralement 30 nautiques de rayon autour d'un gros aéroport est le Mode C Veil, celà signifie que le transpondeur mode C  est obligatoire mais il ne s'agit aucunement d'espace de classe B.  Les espaces de classe B aux États-Unis ont généralement la forme d'entonoirs doubles destinés à protéger les axes principaux d'approche des gros aéroports et la partie allant jusqu'au sol ne dépasse normalement pas 2 ou 3 nautiques de part et d'autre du "gros aéroport" sauf sur l'axe d'approche ou ça peut aller jusqu'à 6 nautiques.

- Les minimas VFR de classe B aux USA sont inférieurs à ceux des autres espaces aériens contrôlés (distance des nuages).


- Lorsque le relief  ou des conditions particulières empêchent un contournement facile de la classe B pour ceux qui ne veulent pas causer à l'ATC ou lorsque ce dernier est surcharger  (Cas de LAX avec le pacifique à l'ouest et les montagnes à l'est et un flux de traffic Est Ouest, des tunnels sont aménagés dans la classe B pour permettre le transit sans clairance)

- Le plafond de la classe B ne dépasse pas 10 000 AMSL est est plus bas dans certains cas ce qui permet de la survoler sans contact radio même dans des avions non pressurisés (je ne dis pas que c'est super malin mais c'est légal).

flyjodel a écrit:
- répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que tous les gros aérodromes en soient munis.
- si motivé, recommencer l'opération pour chaque aérodrome en élargissant le cercle et en y inscrivant "B CLASS AIRSPACE, 2000AMSL/FL125"




Je doute qu'une quelconque simplification aille dans le sens de l'aviation générale, à mon avis ce serait un moyen de précipiter le fagocytage des espaces au profit de l'aviation commerciale. Si l'on observe la structure des espaces de Paris,



Ce n'est pas le cas puisque la classe B est intégralement contenue dans le Mode C Veil

Encore une fois, la classe B n'est pas interdite aux VFR, il y a simplement régulation de trafic dans certaines d'entre elles en VFR comme en IFR.  Que ce soit New York, Seattle, San Diego, San Francisco, Los Angeles, on m'a toujours accordé la clairance en classe Bravo lorsque demandée adéquatement.  A Las Vegas, une arrivée en pleine heure de pointe a McCarran (LAS) sans plan de vol en VFR, on m'a simplement fait poireauter une dizaine de minutes avant de me demander de maintenir une bonne vitesse en finale pour m'intégrer entre 2 liners.  Le seul contre exemple récent que j'aie est Chicago ou en IFR comme en VFR, nous ne sommes pas les bienvenus (Station Calling, you are unreadable).

Ce qui me gene c'est les espaces sous-utilisés monopolisés, prenons par exemple la classe A au dessus de St-Cyr, mon terrain de jeu en région parisienne.  Nous sommes limités à 1000' AMSL pour une classe A qui ne se justifie pas vu son utilisation (Protéger quelques approches par semaine sur la 09 a Villacoublay, Protéger une vent arrière main droite pour les 08 à Roissy (Ils sont beaucoup plus haut).  Si on avais de la Classe C gerée par Villacoublay, on aurait beaucoup moins de problèmes de nuisances sonore avec les riverains du 78.

Outre atlantique, on doit aussi se battre pour l'aviation générale mais on arrive a des résultats.  Un exemple a San Diego, un promoteur immobilier a fait construire une tour perçant la zone de protection d'une approche aux instruments indirecte, la FAA à obligé le promoteur à détruire deux étages de la tour.

En août dernier, après plusieurs années de combat acharné, il a été possible de réduire la taille de l'espèce de ZRT qui entoure Washington.  

J'adore la France mais j'échange de la classe B américaine contre la classe A Française (je me répète, je sais).

Marc-Olivier
frac
 
Messages: 17
Inscription: Jeudi 27 Septembre 2007 09:45


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aeropik, etn et 425 invités