Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

" Je défends mon aérodrome "

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

" Je défends mon aérodrome "

Messagede Leon Robin le Jeudi 1 Novembre 2007 12:20

Que se passe-t-il sur votre aérodrome ? Chaque pilote connaît, ou peut apprendre, des bribes d'information pouvant contribuer à la sauvegarde de son aérodrome. Encore faut-il pouvoir les utiliser.



Le nombre de terrains menacés augmente de façon inquiétante. Quand la menace apparaît, il est parfois (souvent ? ) trop tard pour agir efficacement à cause du travail souterrain effectué, parfois pendant une longue période, pour rendre l'issue inéluctable : la fermeture, prélude indispensable à la réalisation de l'opération projetée.

Qui, mieux que les utilisateurs des aérodromes, est directement intéressé à leur préservation ? Qui, mieux que les utilisateurs d'un aérodrome, connaît son environnement, a des liens avec ce qui s'y passe et peut s'informer des projets aux alentours ? Qui, mieux que les utilisateurs, peut recueillir ces informations pour qu'elles soient ensuite rassemblées, analysées et évaluées pour alimenter une stratégie permanente de veille et de préservation de l'aérodrome ?

Reste ensuite à organiser le tout d'une manière efficace, c'est à dire au plus près de l'action, avec le soutien effectif de structures plus importantes capables d'apporter une aide quand elle est nécessaire. Rassurez-vous, je ne prétends pas réinventer l'eau tiède, tout cela existe déjà, dans le principe tout au moins : un aérodrome menacé se dote d'un comité de défense qui, en principe, se tourne vers le comité régional et la fédération.

Ca, c'est pour le principe, mais en général, c'est trop tard : le comité de défense se crée quand le mal est apparu, souvent irrémédiable ou incurable. On est dans les soins palliatifs.

Il faut faire de la prévention.

C'est là que j'en reviens aux utilisateurs, évoqués au début. A tous les utilisateurs. Là, on a des progrès à faire, car il faut se rendre à l'évidence : même sur un terrain menacé, les pilotes ne sont pas très mobilisés. A part pousser un coup de gueule épisodique, sur place ou, plus commodément, de loin, que font les principaux intéressés ? Pas grand'chose, dussè-je choquer pas mal d'entre ceux qui lisent ceci. Ils ne font pas grand'chose parce qu'à ce stade, ils ne peuvent plus faire grand'chose, il faut le reconnaître. C'est avant, qu'il fallait agir.

J'en reviens aux utilisateurs, à tous les utilisateurs. Rêvons un peu : si chacun de nous, dans son domaine particulier, ses activités, ses relations, était en veille à propos de tout - et je dis bien : tout - ce qui peut, de près ou de loin, avoir des conséquences sur l'aérodrome qu'il utilise. Si tout cela était récupéré par un comité de défense créé systématiquement, sans attendre l'apparition d'une menace, n'aurions-nous pas un peu plus de chances de détecter les risques avant qu'il ne soit trop tard ?

L'idée, c'est donc, comme les avions commerciaux qui veillent en permanence la fréquence 121.5, d'établir une veille permanente assurée par tous les pilotes, à propos de leur terrain. Un exemple ? La publication d'un permis de construire : on s'agite, on essaie de contester le PC. Soit, mais n'aurait-on pas négligé des signes avant-coureurs ? Après coup, Marcel raconte que l'année dernière il a vu un géomètre travailler à cet endroit. Si l'information avait été transmise et exploitée, on aurait - peut-être - pu agir préventivement, rappeler l'existence de servitudes aéronautiques par exemple.  
Ce n'est qu'un exemple, simplement pour montrer que chacun peut participer efficacement avant, en permettant d'agir plus tôt, avec de meilleures chances. Cela permettrait aussi à chacun de réaliser qu'il peut efficacement contribuer, au stade préventif, alors qu'une mobilisation de tous n'est pas possible quand le mal est déclaré - si ce n'est pour manifester devant une préfecture ou une mairie, mais avec un résultat bien plus incertain.

Un dernier point : les projets qui menacent l'existence d'un aérodrome n'aiment pas la publicité. Un des moyens les plus efficaces de lutter contre cela, c'est de les mettre au grand jour le plus tôt possible. Alors,


Tous les pilotes en veille sur la fréquence : " je défends mon aérodrome "
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: " Je défends mon aérodrome "

Messagede denis r-e le Jeudi 1 Novembre 2007 12:51

En règle générale je n'aime pas trop la multiplication des rubriques sur un forum. Mais sur ce coup là je verrais bien une rubrique dédiée où chacun pourrait faire le point sur ce qu'il connait de sa plate forme. Ca éviterait les dilutions et ça permettrait un suivi perenne.

Quitte à faire une synthèse des bonnes pratiques ou des pièges à éviter.

Dans tous les cas je ferai un petit point sur LFAW dès que possible.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: " Je défends mon aérodrome "

Messagede Leon Robin le Jeudi 1 Novembre 2007 13:53

C'est un peu l'idée à laquelle je pensais. On peut aussi, pour éviter de créer une nouvelle section, mettre ce sujet en "post-it", ce qui le maintient en tête de liste, quitte à changer d'avis si cela s'avère nécessaire par la suite.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: " Je défends mon aérodrome "

Messagede despegue le Jeudi 1 Novembre 2007 14:36

Alençon LFOF .... "dangereux parce qu'il est implanté au coeur de la ville", disons: englobé dans l'urbanisme.
Dangereux ? jamais entendu parler d'un quelconque accident.
Mais une mine d'or potentielle pour les promoteurs de tous poils qui attendent tous un accident grave pour demander au préfet la fermeture de l'aérodrome ("principe de précaution").
Quant au projet d'un aérodrome de substitution, il existe dans les cartons, le foncier a été acheté, mais les financements ne sont pas ficelés. Aucune décision de le construire n'a d'ailleurs été prise, on attend quoi ? La décision du préfet ... bien sûr !
http://www.alencon.maville.com/-L-aerod ... _actu.html
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: " Je défends mon aérodrome "

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 2 Novembre 2007 10:01

L'achat d'une bande de terrain sur l'AD, à un endroit choisi stratégiquement, permettrait de couper court à des tentatives de récupération du foncier.
Et meme, l'achat de l'ensemble de l'emprise quand ca reste financièrement raisonnable.
Avantage corollaire, si l'AD est expulsé pour cause de danger (ex terrain réellement enclavé dans la ville), la plus value sur le foncier permettrait d'acheter du terrain plus en dehors et d'y déménager les installations.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, firechris, Gaffozelis, pat, TEIL et 487 invités