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deux récits de voyages

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deux récits de voyages

Messagede aria gérard le Mercredi 31 Octobre 2007 14:47

Quant il raconte les voyages notre chef pilote est précis et lyrique

désolé, sans photo, les yeux dehors et sur les cadrans.... pas de frou-frou qui distraient

Un reve de gosse réalisé:Samedan LSZS    (31.10.2007 11:34)
Lundi 29 octobre,12h00.Marie m'appelle pour emmener un ami en urgence sur Davos.C'est mon congé mais la destination me fait tilter:LSZS.Un reve de gosse.Je consulte la météo:CAVOK sur l'arc Alpin avec bulle anticyclonique,petite dépression sur Lugano.Pas de thermiques prévus mais vent modéré 15 à 20 kt dans les vallées.Dépot du plan de vol et décollage dans la foulée à 14h00 locales de LFGA.Montée au 075 sur le 180 transit sur 118.95 puis Bale qui nous accorde une DCT WIL VOR.On bascule in english avec Berne puis Zurich.On évite l'espace C et on poursuit droit sur les Alpes par Lucerne et ses lacs.La visibilité est extraordinaire:du Mont-Blanc jusqu'à l'Ortlès en passant par l'Oberland,les glaciers s'étalent et scintillent au soleil d'octobre.On contacte les militaires d'Emmen,puis Buoch qui nous autorisent au 075.On repasse sur Zurich et on monte au 095.Le vol s'effectue tout en douceur et on survole les Alpes enneigées.On nous autorise le 105 et on passe sur le vol d'onde avec 20 kt arrière.Les pics se dressent sous nos ailes.Les dénivellés sont impressionnants et on surfe sur les rafales.On dépasse le massif du Titlis à nos 03h00 et on traverse la vallée,Chur à nos 09h00.On aperçoit les montagnes de l'Engadine,l'Ortlès et le Piz Bernina.A nos 02h00,les Sc et autres Cu masquent Lugano et la plaine du Po.On dépasse Klosters et à nous l'Engadine.On ras le Pic Jullier et attention les yeux,le plus dur reste à faire:l'arrivée sur LSZS!Le point d'entrée se situe à l'est du terrain.On quitte Zurich 5 minutes avant et on passe sur l'ATIS:Vent dans l'axe 14kt,9 degrés et Cavok.Cà va donner!On contacte Samedan et on se reporte sur Echo au 105,on descend en spirale entre les parois,-500ft/min à 30° dgrés d'inclinaison.On atteint 7000 ft et on négocie une longue finale histoire de se repérer après ce tourniquet.Descente sur la finale face aux 4000mètres du Piz Bernina et de cette fabuleuse crete enneigée.Les lacs de Saint Moritz s'étalent au pied du massif et le vent de la Maloja est fidèle au rdv.Marie se bat contre les rafales et les rabattants monstrueux et...se pose comme une fleur...un kiss sur cette fameuse piste à 5600 ft.Applaudissements.Que c'est beau l'Engadine!Nous nous laissons guider par le Marshaller et nous posons pied à terre:les pulls vite çà caille.Et rdv au bureau de piste.Et surprise,en Engadine nous parlons français.La dame du bureau est adorable avec un sourire en plus.Nous sommes chouchoutés et notre passager nous quitte,ému d'avoir effectué son premier vol!TAG aviation nous offre un plateau repas et tout le service au sol est aux petits soins pour nous.On reviendra çà s'est assuré!On repart vers notre Ecoflyer.Un DA 40 allemand nous précède.On croise la piste et prets au point d'arret,on s'aligne derrière en negociant le départ DCT Echo montée au 105.No problem.La montée s'effectue avec aisance et le turbo nous propulse au 105.Quelle machine!Les parois défilent le long de nos ailes et on s'éloigne de ce circuit de piste si particulier.Virage à gauche et cap au 320 pour rejoindre WIL VOR avec Zurich.On approche des lacs de Lucerne et la controleuse nous avertit de l'imminence de la classe C.Oui,oui le GPS nous le confirme...la vitesse sol est allucinante:145 kt.Nous qui avions prévu de remonter les vents de l'aller.La bulle anticyclonique a gonflé.La dépression sur la France pivote vers le Bénélux.Du coup,au lieu des 2H15 de vol prévus on estime le retour en 1H35.On transite avec Bale qui nous autorise une descente rapide sur LFGA.Il est 17h48,c'est la nuit.A 18h00,le controle ferme.Pierre nous attend.L'avion file à 160kt tous phares allumés.La 19 est en service mais on nous autorise pour une base doite 01.Le balisage est déjà en place,un commercial est pret au départ.Marie s'applique et posés à 18h00 locales.Des images plein la tete,un vol unique pour une destination de reve avec une météo exceptionnelle.Mais un vol montagne,avec une aérologie montagne,une intégration particulière mais un accueil hors du commun...qui nous font oublier la fatigue du vol au 105.A bientot la Suisse! (Eric Bonin)

Raguse...ou le récit d'une belle aventure    (28.10.2007 19:49)
6 pilotes,3 hommes et 3 femmes s'étaient donnés rendez-vous fin aout pour réaliser le Cap Nord.La faisabilité d'un tel projet s'amenuisait avec le temps malheureusement.Une tempete se profilait sur tout le parcours Scandinave.Làs!Il fallait se rendre à l'évidence:adieu le grand nord. La force des 6:l'envie de réaliser une aventure.Au diable les Vickings,sus aux Slaves!décision est prise l'avant veille de partir pour Dubrovnik la magnifique.Tout le monde en revait.Destination de reve,oui mais avec des questions:la météo,le parcours,les cartes,l'hébergement...Eric se chargeait des cartes.Avec le concours d'Alban,il décida de faire appel naturellement à Friebe Cannes.Barbara elle,se chargeait de l'hébergement à Dubrovnik.Marie avec son aura sur Propriano,s'attelait à nous réserver une escale pleine de repos.Et les acteurs rentrèrent sur scène pour lancer le spectacle.Les 2 équipages se retrouvèrent sur le tarmac à 06h00 et envolée des 2 écoflyers à 07h00 vers Cannes pour le HACO et Propriano pour le LM.Le vol se déroule sans souci.Traversée de la Suisse et vol dans les Aiguilles Rouges et le Mont-Blanc en toile de fond.Eric,Marie et Bertrand foncent vers Cannes bientot imités par le LM finalement.La machine est une merveille,et l'arrivée ultra rapide(170kt) en descente plein pot laisse sur place les autres avions légers Piper et autres Cessna.Le trafic est dense,comme d'hab'.Et cocoricco alsacien c'est notre Roland(regretté ancien controleur de Colmar) de controleur bien connu pour sa gentillesse et si grande compétence qui se fait un plaisir de nous mettre en priorité sur l'arrivée et le parking.Escale de 20 minutes.Les écoflyers se refusent à effectuer le plein:03h30 de vol réalisées et donc 2h15 de vol restantes.Marie se charge de récupérer l'ensemble des cartes pour la botte italienne et la Croatie.Dépot de plan de vol pour la traversée et décollage dans la foulée pour l'ile de beauté...qui se détache dans la brume après 1h30 de vol.Descente sur Ajaccio pour un refuelling.Décollage devant les Canadairs en partance eux pour la Grèce et ses incendies monstrueux.Les 2 Ecoflyers se posent enfin à Propriano pour une escale toujours aussi haute en couleurs et en fous rires.Hélène réveille-toi!on est arrivé!Batailles de sable sur la plage et soirée arrosée.Lever au petit jour pour Hélène et Eric qui se retrouvent autour d'un foulli de cartes.Hélène élabore le parcours et se propose d'effectuer la radio pour le transit Italie.Réveil progressif des teufeuses et teufeurs et on se décide voler en patrouille sur Bonifacio,les plages de Porto-Vecchio,les eaux turquoises et plages de sable blanc.Figari puis Ajaccio puis Bastia veille au transit.Les deux avions obtiennet une longue finale 34 plein pot.Escale sandwich et refuelling avant la traversée vers l'inconnu et tant redouté.La météo est pourrie sur la France et l'arc Alpin.La brume de mer monte jusqu'au 085 et c'est avec peine que l'on atteint ce niveau sur l'Ile d'Elbe.Les militaires nous suivent scrupuleusement pour nous lacher en transit nord avec Rome...qui nous ignore parfaitement.Traversée des Appenins arrides et l'Adraitique se découvre.Seconde traversée maritime totalement inconnue pour nous 6.On serre les fesses et les italiens nous laissent au beau milieu de la mer "passez avec les Croates quand vous perdez le contact radio avec nous"...youpi c'est la joie!franchement pas très rassurant.TERRE!Non une ile,ou plutot un caillou,des cailloux des grands cailloux idylliques et Split au fond!Ouf!Les croates nous suivent gentiemment evrs le sud de la Croatie pour nous amener sur un rail direct sur Dubrovnik.Ah cette arrivée comme à la parade de nos 2 avions sur ce bout du monde.Moment d'émotion intense de toucher au but!Fierté de Jean-Michel et Bertrand les 2 captains irréprochables sur l'approche très sportive:un tour de piste sur une falaise,une base sur les collines et une finales entre les Boeings avec un vent de travers brulant et rabattant de 18kt.Le tout au coucher du soleil!Imaginez nos mines fatiguées et réjouies devant ce spectacle.Acteurs pas ordinaires d'une aventure humaine.Là-haut sur les montagnes la Bosnie et les fumées des incendies grecs.Les controleurs sont super coopérants et nous ouvrent les airs,le service au sol est sans rival en Europe(dixit Eric qui en a pourtant vu).Ils se chargent de l'arrimage de nos avions,des cales,du plein,de la navette et le tout impeccablement habillés et le sourire avec, svp!Et pour pas cher(34 euros par machine sur 2 jours pleins).Seul bémol:Bertrand qui trouve le moyen d'arroser son bermuda de Jet,tenace l'odeur...Arrivée en taxi dans la ville et Barbara nous a trouvé 2 chambres chez l'habitant convenables et pas trop chères.On mange au resto de la famille d'accueil(à éviter car cuisine banale et prière de foutre le camp)Mais hormis çà,le séjour est absolument incroyable dans cette cité à part qui a connu les ravages de la guerre récente mais qui reste exceptionnelle:la pierre blanche patinée nous laisse sous le charme(s'il n'y avait que la pierre...).Le jour c'est 40 degrés et plage obligatoire!Dans des eaux transparentes à 15 mètres de profondeur!La magie opère et hypnotise nos sens,l'ambiance branchée,hors du temps,le mélange des cultures,l'histoire de la cité,tout est à découvir délicieusement.En France c'est innondations et froid de canard.Vive le sud!Marie et Eric,accompagne Jean-Michel dans sa dernière visite de la ville au petit matin avant de partir pour Vienne et Strasbourg par la Ligne.Nous sommes 5.Bertrand se voit offrir un bermuda fleurs d'Ibiscus par les filles!Il a fallu toute la persuasion des filles pour qu'il l'enfile et...soulagement général oubliée l'odeur qui nous habitait depuis 3 jours!On repart le lendemain pour remonter vers le nord.Hélène,Barbara et Bertrand souhaitent effectuer une escale sur Florence...planchent sur la météo et sont décidés à remonter direct sur la Suisse.Eric et Marie profitent eux de la plage.Eric se doutait de la situation météo calamiteuse:le front occlus interdisait toute remontée directe.De plus l'escale à Florence couterait trop chère et serait trop longue en attente de créneaux.Florence est attractive mais a ses contraintes.Les 3 nous attendent à l'aéroport...pour finalement se reporter sur Pulla en Istrie plus simple et fort appréciée des voyagistes...qu'ils disent.On décolle à regret de Dubrovnik en se jurant d'y revenir l'an prochain.Et les 2 équipages emmenés à la radio par Hélène glissent dans l'azur embrasé du soleil Croate sur une fin de journée.Il est 16h30 quand on survole les Kornatis,cet archipel unique en Europe,quasi désertique,quelques yacht luxueux de la jetset,des milliers d'ilots semés au grés des courants.L'instant est magique,exceptionnel,assurément le plus beau vol depuis 20 ans pour Eric qui en a pourtant vu.Nous sommes les acteurs privilégiés d'un vol magique,hors du temps.Split,se distingue sur la cote rocheuse,Zadar et enfin Pulla.Les avions se pose sur cette ancienne base de Mig.L'accueil est irréprochable.du moins sur l'aérodrome.Pour l'hébergement,c'est l'arnaque totale:150 euros la chambre pour 5.Le resto décevant perdu dans un village vacance près d'un port à l'écart de la ville.Les arènes sont loin.Dommage!Le lendemain,on repart à l'assaut de l'Adriatique parmi les stratus et les Sc qui débordent de l'occlusion centre-Alpine.Pulla nous quitte pour etre suivi par Fiori(Imola en dessous).Venise est perdue dans la brume.Les vents sont forts de Nord-ouest et nous donnent du fil à retordre sur la traversée des Appenins.On tchache entre équipage sur la fréquence de Florence qui nous ignore...et Air France nous demande de faire silence...oui Chef!Florence quittée on bascule sur Pise qui nous suit gentiemment jusqu'à l'Ile d'Elbe et la traversée dans la brume de la mer Thyrrénienne.Hélène a parfaitement géré le transit "in english" pour les 2 équipages,le charme féminin avec.Bravo à elle.Eric souffre d'un rhume qui l'empeche de monter trop haut(le barotraumatisme guette).Les organismes sont mis à rude épreuve avec ces conditions météo particulières:chaleur moite,vent forts.les traversées s'effectuent aux instruments uniquement et l'attention est de tous les instants pour le vol patrouille.Le LM demande une directe pour le continent mais Bastia refuse.Il faut poser et déposer un nouveau FPL.L'ile de Beauté est sous les orages.On pose à Bastia,sandwich et les 2 équipages se séparent pour rentrer sur des options différentes.Marie et Eric choisissent de rentrer au ras des flots pour les tympans d'Eric.Barbara,Hélène et Bertrand parient sur un retour au 055 en direct sur Cuers et Colmar.Marie sur HACO longe la cote à 500ft mer va faire du tourisme sur le Cap Corse,la Balagne,L'ile Rousse et Calvi,la pointe de la Revelatta.Marie et Eric poursuivent à 2000 puis 3500ft pour la traversée.On arrive malgré le détour devant le LM qui subit les vents d'altitude.Le HACO obtient Merlu Omar directe Cannes.C'est la classe et on quitte Marseille pour Cannes qui nous laisse la priorité(merci Roland).Il est 19h00 et l'hotesse nous livre 2 adresses utiles:le campanile sur site et un petit resto pas cher et fruits de mer évidemment!Repos mérité,Marie a été exemplaire sur les traversées(6 au total).On apprend que le LM a été obligé de stopper sur Cuers cause météo exécrable.Eric consulte en urgence le lendemain,aggravation du rhume,l'organisme est usé.Repos à prévoir à l'issu du vol.On repart gentiemment vers le nord et la remontée dans les alpes de haute provenceest magnifique.Et déjà l'occlusion nous barre le passage sur le Vercors et la Vallée du Rhone.L'alerte orange aux vents tempétueux est maintenue dans ces régions:mistral à 100km/h la couche s'étend du sol à 6000 ft.On monte au 075(les oreilles tiennent mais c'est limite.Et on s'aperçoit que ce serait du suicide de poursuivre sur un vol On Top couche soudée et collée au sol masquant les montagnes.pas de nouvelles du LM.Eric est très inquiet.Le HACO descend et affronte le mistral déchainé.Les Sc st les stratus accrochent de partout et avec toute l'expérience d'Eric, le HACO se faufile par l'ouest de Lyon.Un avion nous suit.Nous sommes les premiers à passer dans le coin pour la journée,la météo s'améliorant tout doucement.1h00 auparavant c'était brumes,brouillards,couche soudée et accrochant le relief.La tempé a chuté de 20 degrés en 500km.Le HACO termine son vol sur la plaine d'alsace et pose...1h00 après LM.Il fait froid mais Barbara nous acceuille avec le sourire.Nous sommes heureux d'avoir bouclé le périple,fatigués mais fièrs d'avoir tenu nos engagements sur un projet de vol pas commun.A l'année prochaine à Dubrovnik,à Dakar,au Cap Nord ou à Tozeur :-) (Eric Bonin)
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Re: deux récits de voyages

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 1 Novembre 2007 09:59

Jolis récits.
Le site de Samedan est exceptionnel.
Ca n'est pas une escale pour économiquement faibles, j'imagine.
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Re: deux récits de voyages

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Jeudi 1 Novembre 2007 15:45

Eh bien ils voyagent les mazouts de Colmar!

Chouettes voyages, récits sympas!

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