Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

aile haute aile basse

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

aile haute aile basse

Messagede flyer le Mardi 30 Octobre 2007 21:09

salut je n'y connais rien mais je me demande pk on voit plus d'avion à aile basse que à aile haute pourtant les ailes en haut sa permet pas une meilleur visibilité du sol , à premiere vu sa serai mieu pour se promené et aprecier le paysage
Avatar de l'utilisateur
flyer
 
Messages: 25
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:33

Re: aile haute aile basse

Messagede Stéphane K. le Mardi 30 Octobre 2007 21:10

Essaye voir de regarder à l'intérieur du virage avec des ailes hautes !
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: aile haute aile basse

Messagede manuchao le Mardi 30 Octobre 2007 21:12

C'est un faux débat.

Le mieux reste quand les ailes sont en arrière des places pilotes. (Exemple du Skyarrow)

Emmanuel
Avatar de l'utilisateur
manuchao
 
Messages: 63
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:37
Localisation: Orléans (45)
Aérodrome: Pithiviers (LFFP)
Activité/licences: Avion Ballon Hélico 3axes Paramoteur Pendulaire

Re: aile haute aile basse

Messagede bernard.boin le Mardi 30 Octobre 2007 21:25

Image

voila l'avion qui mets tout le monde d'accord .L'aerostar a ailes médiane


Image
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: aile haute aile basse

Messagede Gator le Mardi 30 Octobre 2007 21:28

Aile haute, aile basse... l'éternel débat. Comme train classique et train tricycle...

Petit kouize pas aéro :
Mais aussi comme le problème des chiens... pourquoi un chien se sent-il obligé de sentir le c.l d'un autre chien dès qu'il le croise...?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: aile haute aile basse

Messagede Billy le Mardi 30 Octobre 2007 21:30

Je ne connais pas la réponse au quiz de c.l de notre ami Gator , mais on oublie aussi le plan canard ( voir reportage de Jacques ) ..... La la visibilté est optimale , non ?
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: aile haute aile basse

Messagede pfiquet le Mardi 30 Octobre 2007 21:49

S'il y avait une réponse à cette question, tous les avions seraient conçus sur le même modèle.

Cela ne vous empêche pas de continuer à débattre de ce problème afin que nous puissions tous apprendre des choses que nous ignorons.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: aile haute aile basse

Messagede géniedesalpages13 le Mardi 30 Octobre 2007 22:03

Billy a écrit:Je ne connais pas la réponse au quiz de c.l de notre ami Gator , mais on oublie aussi le plan canard ( voir reportage de Jacques ) ..... La la visibilté est optimale , non ?


Optimale, pour qui ?

Le pilote sans doute, mais fais un vol de qq heures en place arrière sur un Long Eze et tu te rendras compte que tu ne vois rien, mais alors rien, si ce n'est l'extrados : c'est beau mais on s'en lasse.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: aile haute aile basse

Messagede Billy le Mardi 30 Octobre 2007 22:06

géniedesalpages13 a écrit:
Billy a écrit:Je ne connais pas la réponse au quiz de c.l de notre ami Gator , mais on oublie aussi le plan canard ( voir reportage de Jacques ) ..... La la visibilté est optimale , non ?


Optimale, pour qui ?

Le pilote sans doute, mais fais un vol de qq heures en place arrière sur un Long Eze et tu te rendras compte que tu ne vois rien, mais alors rien, si ce n'est l'extrados : c'est beau mais on s'en lasse.



Effectivement , je n'y ai pas pensée .....

Billy , qui a fait un tour en canard place arrière un jour , cella fait déja des années ........
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: aile haute aile basse

Messagede Bob le Mardi 30 Octobre 2007 22:34

flyer a écrit:salut je n'y connais rien mais  je me demande pk on voit plus d'avion à aile basse que à aile haute pourtant les ailes en haut sa permet pas une meilleur visibilité du sol , à premiere vu sa serai mieu pour se promené et aprecier le paysage


atu dja vu un oizo avek les zèles anba ?

Je traduis pour les francophones qui lisent ce forum :

"As-tu déjà vu un oiseau avec les ailes en bas ?"  (réponse d'un instructeur hydravion québecois à un copain qui lui faisait remarquer qu'il n'y avait que des ailes hautes...) Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: aile haute aile basse

Messagede pfiquet le Mardi 30 Octobre 2007 22:41

Désolé de couper tes effets, en plus, c'est un "Rallouze"

Image
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: aile haute aile basse

Messagede Alexis le Mercredi 31 Octobre 2007 00:02

Je crois que le problème des ailes basses, en hydravion, c'est l'accès à bord. On voit bien sur la photo du Rallye que ça n'a pas l'air évident ... surtout si l'eau est froide et qu'on n'a pas pied :D.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: aile haute aile basse

Messagede Gordon le Mercredi 31 Octobre 2007 00:38

Je ne sais pas si ailes haute est meilleur qu' ailes basses ou vice versa, et pour tout vous dire je m'en fous!! Juste quelques remarques:  
ailes hautes = meilleure visi pour les pax en ballade et moins bonne visi pour le pilote en virage.
ailes basses = le contraire oeuf corse!
mais une autre chose, en aérodynamique pure , il me semble que les ailes basses sont souvents plus performants, non??
Ayant volé plus sur aile haute que basse, c'est vrai que j'ai un à priori, mais il ne faut pas être fanatique pour autant!
J'aime tout ce qui vole
!!!Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: aile haute aile basse

Messagede william warden le Mercredi 31 Octobre 2007 00:43

Ben moi j'ai la solution!

C'est ça :

Image


Une aile haute, une aile basse...
le plus bel avion du monde, et aussi le plus gentil et fidèle.

William,
Mister Bücker PB addict!Image  Image
william warden
 

Re: aile haute aile basse

Messagede andre44 le Mercredi 31 Octobre 2007 02:39

Bonjour
flyer a écrit:salut je n'y connais rien mais  je me demande pk on voit plus d'avion à aile basse que à aile haute pourtant les ailes en haut sa permet pas une meilleur visibilité du sol , à premiere vu sa serai mieu pour se promené et aprecier le paysage


C'est l'usage que l'on fait d'un avion qui est determinente

Pour la performance aerodynamique est la vitesse aile basse
Pour le travail , la brousse, aile haute

Construire un avion aile basse sans hauban ,necessite une structure plus renforcie d'autand plus que les profils sont mince , si le train est attacher sur l'aile encore plus solide , cela necessite de spompes pour le carburant dans les ailes

Un avion aile haute avec haubant n' as pas besoin d'avoir une longeron de construction massif  donc moins lourd  
la conception des attache d'aile fuselage systéme hauban est plus simple plus legere
les reservoirs sont en gravite dans les ailes.. le train atterrisage souvent attacher au fuslage ,juste une petit noyau cabine train ,moteur , attache d'aile a rendre robuste et rigide.
Souvent pour les roues de queue la gard eau sol es tplus grande avec les ailes hautes donc un choix d'hélices plus grandes

A l'usage

un avion a aile haute peu faire de la piste etroite avec des brousaille de chaque coté
l'hiver dans la neige , una avion aile basse , il faut pelleter  toute la largeur des ailes pour le sortie de son trou , un avion a aile haute juste le dégager en avant. (un jodel dans la neige fraiche et épaisse le bord de fuite frotte dans la neige)
dans la neige de sucre de montagne c'est rare que les ski enfonce 50cm)

Sur les flotteurs un avion a aile haute peut s'approcher facilement des quai ou des bord de lacs par le coté
un avion a aile haute quand la batterri est morte au fin fond d ela brousse sur un lac, il est relativement facile debout sur un flotteur de lancer l'hélice et réintegrer l'avion (une aile basse ? ) ,une fois le moteur en marche si tu reste debout sur un flotteur il part a tourner en rond  Quelques rares avions ailes basses sont sur flotteur Zenith ch 300 Azteck zenair 601 ,mais ce n'est pas un succé ni pour la charge, ni pour les comdités d'embarquements

Pour le pilotage

Sans géneraliser un avion a aile haute a tendance a etre plus stable en roulis , moins maniable .
un avion a aile basse normalement plus maniable , plus racé pour la vitesse  
bien que il y tellement de varainte d'avion que on peut pas etre catégorique ce n'est pas toujours une question d'aile haute ou basse  , un citabria , un piper cherokée .

Au Canada le choix se fait plus pour un avion aile haute a cause de la polivalence de l'avion  ski , flotteur, usage champs brousse , il faut dire que Piper et Cessna on fait les tendances et les gouts..    

Personellement je prefere l'aile basse , la maniabilité, pour la visibilité en bas un petit coup de manche et on voie suffisament ,l'aile en dessous ne ma jamais derangé , surtout si elle fait partie intégrante du siege
un avion c'est d'abord une aile sur laquelle on accroche un fuselage Image    

André  
André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: espade30, Granet et 446 invités