jp trimouille a écrit:En chiffres ronds, 5 ans de vie moyenne par pilote : 8000 / 40 000.
En chiffres ronds, 2 500 brevets par an, soit un pour 3 élèves.
Donc, le pilote moyen met 3 ans à être breveté, puis vole encore deux ans.
A mon humble avis, la plupart des élèves sont brevetés en 1 à 2 ans (pour le PPL : le BB, c'est généralement moins) ... J'en déduis de mon coté qu'une assez grande partie des élèves abandonne en cours de route !
Je savais "que ca existait", mais j'aurais pas cru le phénomène était si important !
A mon avis, on aurait tout de même intérêt à faire encore plus d'effort pour garder nos pilotes.
Il faut bien reconnaitre qu'une fois breveté, beaucoup font 2/3 nav, emmènent leurs proches ... et après ? Beaucoup se disent (à tort) avoir fait le tour de la question et passent à autre chose. Surtout qu'ils n'ont plus d'objectif à atteindre (l'examen est derrière eux).
En faisant vivre les clubs, en leur proposant des activités (découvertedu rallye, de la voltige, du VFR-N, etc ... proposer des voyages ...etc).
Les pilotes qui arrêtent ont déjà fait au moins le plus dur en poussantla porte d'un aéroclub et éventuellement passé leur brevet.
Personnellement, je pense qu'on devrait faire au moins autant d'efforts (sinon plus) à garder nos pilotes qu'à en recruter de nouveaux.
On arriverait certainement au moins à retarder le phénomène, dans l'idéal à le réduire (j'ose pas dire à l'annihiler
)
La solution n'existe probablement pas, mais on peut au moins essayer de réduire ce "phénomène". Non ?
Après, il y a aussi les contraintes et les contingences matérielles, comme tu le soulignes ...