Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Statistique PPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Statistique PPL

Messagede bascarol le Samedi 7 Novembre 2009 16:06

Bonjour,

Je recherche quelques données sur les pratiquants, je ne trouve rien sur le site de la FFA comme par exemple le nombre de nouveaux élèves PPL, nouveau licenciés,ect..
Sata sur l'évolution du nombre de licenciè...
OU puis je trouver ces infos.
Merci
bascarol
 
Messages: 533
Inscription: Mercredi 15 Juillet 2009 07:51
Aérodrome: LFPL

Re: Statistique PPL

Messagede Julien le Samedi 7 Novembre 2009 16:29

Ces données figurent dans le rapport moral de la FFA.

Je ne le retrouve pas sur le site, mais ca doit être dans l'Infopilote d'avril ou mai 2009 (puisque l'AG a eu lieu le 21 mars)

En fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé un mail envoyé par Jacques Darolles sur Pilotlist, suite à l'AG:
Activité : 41266 licences FFA en 2008, - 3,5%

8072 nouveaux membres, 9536 départs, le problème n'est donc pas d'attirer de nouveaux pratiquants, mais de garder ceux que l'on a.
568 000 heures en 2008, contre 597 000 heures en 2007. Là-dedans, 227 000 heures d'instruction ( 40% de l'activité) dont 157 000 heures avec des instructeurs bénévoles.
55 % des clubs font moins de 1000 heures. 17 clubs font plus de 4000 heures, 2 clubs ( Hispano à Pontoise et Dauphiné à Grenoble) font plus de 9000 heures annuelles.
1527 brevets PPL et 962 BB dans nos clubs en 2008.


Parmi les choses qui m'avaient interpellées : 8072 nouveaux membres pour seulement 1527 PPL & 962 BB ... Etant donné la durée moyenne d'une formation au pilotage, je m'étais étonné de chiffres aussi faibles. Cela doit vouloir dire que plus de la moitié des élèves pilotes ne vont pas jusqu'au brevet !?
Etonnant aussi de voir que l'instruction représente 40% du total des hdv des aéroclubs.
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Statistique PPL

Messagede jp trimouille le Samedi 7 Novembre 2009 19:35

.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 08:29, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Statistique PPL

Messagede Julien le Samedi 7 Novembre 2009 20:37

jp trimouille a écrit:En chiffres ronds, 5 ans de vie moyenne par pilote : 8000 / 40 000.
En chiffres ronds, 2 500 brevets par an, soit un pour 3 élèves.
Donc, le pilote moyen met 3 ans à être breveté, puis vole encore deux ans.


A mon humble avis, la plupart des élèves sont brevetés en 1 à 2 ans (pour le PPL : le BB, c'est généralement moins) ... J'en déduis de mon coté qu'une assez grande partie des élèves abandonne en cours de route !
Je savais "que ca existait", mais j'aurais pas cru le phénomène était si important !


A mon avis, on aurait tout de même intérêt à faire encore plus d'effort pour garder nos pilotes.
Il faut bien reconnaitre qu'une fois breveté, beaucoup font 2/3 nav, emmènent leurs proches ... et après ? Beaucoup se disent (à tort) avoir fait le tour de la question et passent à autre chose. Surtout qu'ils n'ont plus d'objectif à atteindre (l'examen est derrière eux).
En faisant vivre les clubs, en leur proposant des activités (découvertedu rallye, de la voltige, du VFR-N, etc ... proposer des voyages ...etc).
Les pilotes qui arrêtent ont déjà fait au moins le plus dur en poussantla porte d'un aéroclub et éventuellement passé leur brevet.
Personnellement, je pense qu'on devrait faire au moins autant d'efforts (sinon plus) à garder nos pilotes qu'à en recruter de nouveaux.
On arriverait certainement au moins à retarder le phénomène, dans l'idéal à le réduire (j'ose pas dire à l'annihiler ;) )

La solution n'existe probablement pas, mais on peut au moins essayer de réduire ce "phénomène". Non ? ;)

Après, il y a aussi les contraintes et les contingences matérielles, comme tu le soulignes ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Statistique PPL

Messagede Philippe Warter le Samedi 7 Novembre 2009 20:50

Julien, tu confirmes sans t'en rendre compte que JPT a raison :
"En passant le brevet (et encore pas tous, une partie abandonnant en cours de formation), ils ont fait le plus dur."

Et bien voilà, c'est une des principales raisons de l'abandon précoce.
Beaucoup viennent avec l'objectif non pas de voler, mais de passer le brevet. Une fois l'objectif atteint, ils ne mettent pas longtemps à s'apercevoir que voler pour voler ne les intéresse pas du tout. Et donc arrêtent, au bout de 3 ou 4 ans, histoire d'avoir l'impression d'avoir un peu rentabilisé les coûts et l'effort de formation.
Tu peux proposer des voyages club, du vol de nuit, des rallyes, de la précision, rien n'y fait, et c'est normal, avec des gens qui n'aiment pas véritablement voler.
A côté de ça, tu dois connaître une minorité de pilotes qui décollent pour n'importe quel prétexte, voire sans aucune raison pour ceux qui ont passé l'étape de la justification, et ce depuis plusieurs décennies (4, 5, et même 6 pour deux qui volent dant mon club).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Statistique PPL

Messagede Julien le Samedi 7 Novembre 2009 20:53

Je n'avais pas vu les choses comme ca, mais je crains que vous n'ayez raison ...

Beaucoup viennent avec l'objectif non pas de voler, mais de passer le brevet.

Ca doit être parce que je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir comme seul objectif le PPL :)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Statistique PPL

Messagede jp trimouille le Samedi 7 Novembre 2009 20:54

.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 08:33, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Statistique PPL

Messagede patrickdb le Samedi 7 Novembre 2009 21:07

jp trimouille a écrit:...
La recherche de la "solution" est vaine parce que la solution n'existe pas.



la solution, c'est de former les pilotes en 20h en supprimant tout le superflu! Libre à eux de se former en fonction de leur environnement.
Pour faire ce que la plupart souhaite: aller se poser sur les quelques pistes alentours, pour boire un pot avec les potes, il y a bien à élaguer dans "le manuel du pilote".
La preuve: les pilotes ULM y arrivent et pourtant sont pas plus malins...
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: Statistique PPL

Messagede denis r-e le Samedi 7 Novembre 2009 21:42

patrickdb a écrit:
jp trimouille a écrit:
...
La recherche de la "solution" est vaine parce que la solution n'existe pas.



la solution, c'est de former les pilotes en 20h en supprimant tout le superflu! Libre à eux de se former en fonction de leur environnement.
Pour faire ce que la plupart souhaite: aller se poser sur les quelques pistes alentours, pour boire un pot avec les potes, il y a bien à élaguer dans "le manuel du pilote".
La preuve: les pilotes ULM y arrivent et pourtant sont pas plus malins...


Ca existe : c'est le brevet de base !

Julien a écrit:Je n'avais pas vu les choses comme ca, mais je crains que vous n'ayez raison ...

Beaucoup viennent avec l'objectif non pas de voler, mais de passer le brevet.

Ca doit être parce que je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir comme seul objectif le PPL :)



Et encore, tu ne comptes pas ceux qui n'ont même pas cet objectif ! En tout cas qui ne s'en donnent pas les moyens.

Faudrait que ça tombe tout cuit !!! J'en ai connu (je mets exprès au passé simple pour pas vexer... Image) des brouettes qui venaient voler 2 ou 3 fois par ... an (30 à 40 minutes par vol) et qui râlaient de ne pas être lâché ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Statistique PPL

Messagede Philippe Warter le Samedi 7 Novembre 2009 21:43

Sur la formation proprement dite, tu as raison, en 20 h on forme d'ailleurs les BB, aller ensuite sur les pistes se trouvant dans un rayon de 50 nautiques ne demande pas un grand complément, à l'heure du GPS.
Sur le fond, ça ne changera rien. Si l'objectif reste l'examen, la perte sera la même. Avec 30 h de moins au compteur.
Et je connais suffisament bien le milieu ulm pour savoir que le problème est strictement le même. Augmenté du fait que la poursuite de l'activité passe souvent par l'acquisition d'une machine. Au moindre souci, on met en vente, ce qui est normal d'ailleurs, les loisirs onéreux sont ceux qu'on supprime en premier en cas de déboires financiers.
Autre preuve de la similitude de la motivation : le nombre croissant de pilotes avion de longue date qui passent à l'ulm. Ceux qui pour une raison ou une autre ne peuvent plus assouvir leur passion du vol sous le label PPL n'ont aucun problème à continuer à VOLER sous le régime ulm. Parce que ce qu'ils aiment, c'est voler, pas avoir un papelard de telle ou telle couleur.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Statistique PPL

Messagede Bob le Dimanche 8 Novembre 2009 01:39

denis r-e a écrit:J'en ai connu (je mets exprès au passé simple pour pas vexer... Image)


Moi j'aurais appelé cela du passé composé... Image Image Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Statistique PPL

Messagede damienw le Dimanche 8 Novembre 2009 09:08

Le succès de l'Ulm n'est-il pas du en grande partie à la possibilité d'être propriétaire d'un belle machine pour un cout acceptable ?
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Statistique PPL

Messagede Gator le Dimanche 8 Novembre 2009 10:08

damienw a écrit:Le succès de l'Ulm n'est-il pas du en grande partie à la possibilité d'être propriétaire d'un belle machine pour un cout acceptable ?

En partie.
Plusieurs facteurs contribuent depuis quelques années au succès de ce mouvement :

- La formation moins contraignante et moins onéreuse,
- Une visite médicale de non-contre indication de la pratique de ce sport aérien seulement la première année de souscription à la FFPLUM (et sans obligation d'en faire partie pour voler)
- La possibilité d'être propriétaire sans les contraintes de l'aviation légère, sans même le peu de contraintes des constructions amateurs. Il est aisé (si on l'est également!) d'acheter un ULM, gamme neuve s'étendant de 50K€ à 150K€. ---->les occasions restant à des niveaux de prix plus élevés que les avions mais elles n'ont pas 30 ans d'âge et/ou autant d'heures-cellules),
- L'entretien comme le vol sous sa propre responsabilité,
- Pas de lâchers ni de qualifs spécifiques administratives,
- Une demande de formation auprès d'un instructeur si pas volé depuis longtemps, vol montagne, train rentrant, etc...
- La liberté qui découle du régime "déclaratif" laissant l'entière responsabilité au pilote-proprio, très fortement ressentie et très largement appréciée,
- et je dois en oublier !
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Statistique PPL

Messagede jp trimouille le Dimanche 8 Novembre 2009 10:52

.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 23 Février 2010 08:36, édité 2 fois.
jp trimouille
 

Re: Statistique PPL

Messagede bascarol le Dimanche 8 Novembre 2009 12:12

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses et éclaircicements, mais je vois que le débat s'installe beaucoup sur le cout, qui est certes primordial et incontournable.

Mais je me demande qu'elle est aussi la motivation du futur PPL :

Plaisir/Loisir
En faire son métier sans devenir pilote de ligne
Pilote de ligne
Pilote de chasse

Ces 4 thèmes sont les principaux, et sont des objectifs pour certains. Ce qui explique en partie la désafection pour la continuité dans un aéroclub.
Mais il reste un sujet, y a t'il des pilotes qui passent leur brevet pour utiliser un avion pour leur déplacement professionnel par exemple.

Si pour le loisir le taux de PPL qui arrete pensant avoir fait le tour on peut se demander pourquoi ?
- Lassitude
- Manque d'activité dans l'aéroclub
- Aéroclub sans orientation, dévelopement inexistant, flotte arrière gardiste et vieillissante...
- Cout élevé ensuite
- Pas de but personnel, une fois que l'on est breveté, que faisons nous ?

Pour cette dernière question, il est vrai que le cout fait que certain ne peuvent voler que par Cavok, l'IFR est inabordable, l'administration Française repoussante si on veut acquerir un avion à plusieurs (on le voit bien par le N), la location en aéroclub est un sujet tabou!!!
Le client loueur à cout raisonnable est un pariat, faut bien le dire.

Autre question, qui peut être posé, quel est le but d'un BIA ?


Je fais un constat, avec les seuls éléments que je connaisse a ce jour, il se passe la même problématique dans tous les sports aériens.

Parachutisme (nombre de licencié en baisse depuis 5 ans), parapente, Delta (tandence à disparaitre, peu de club, peu de licenciés...) Planeur ? je ne sais pas...
Un mal commun, une errance des licenciés..


N'oublions pas aussi, pourquoi un jeune va arreter ensuite, combien se sont arreté parce que la vie de famlille était plus terre à terre (mariage, enfants..) éloignant le dit licencié des aérodromes pendant quelques années. Et çà on y peut rien, mais il faut les isoler des statistiques.

Pascal
bascarol
 
Messages: 533
Inscription: Mercredi 15 Juillet 2009 07:51
Aérodrome: LFPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Luc Lion, zoiseau et 176 invités