Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

lionceau

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

lionceau

Messagede denis r-e le Lundi 29 Octobre 2007 00:35

Nous allons nous séparer de notre avion école (DR220) dans les prochains mois.
Il sera remplacé par un avion plus récent.
On pense fortement au Lionceau.
J'ai relu ce qui avait été écrit il y a un peu moins d'un an sur l'ancien forum à Léon.
Avez vous un retour d'expérience sur la fiabilité, l'entretien, les défauts et les avantages de ce choix ?
Merci de partager.

j'l'aimais bien l'DR220 Image  Image  Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: lionceau

Messagede Nicolas le Lundi 29 Octobre 2007 00:54

denis r-e a écrit:Nous allons nous séparer de notre avion école (DR220) dans les prochains mois.
Il sera remplacé par un avion plus récent.
On pense fortement au Lionceau.
J'ai relu ce qui avait été écrit il y a un peu moins d'un an sur l'ancien forum à Léon.
Avez vous un retour d'expérience sur la fiabilité, l'entretien, les défauts et les avantages de ce choix ?
Merci de partager.

j'l'aimais bien l'DR220 Image  Image  Image



Garde ton DR220! et prend un lionceau en plus.

Le lionceau:

En vol:
il vole bien, il est fin, il se pilote! tu obtiens une vitesse de croisiére de 100 à 105 KTS (ce qui est proche du DR220).
Il faut une petite adaptation avec le moteur qui tourne vite (rotax!), les cadrans qui ne sont pas trés grands! Sinon quand tu pousse, ça descend et quand tu tire, ça monte! (sauf en situation particulieres)

Au sol:
Bien régler le palonnier, sinon tu auras du mal à tourner!

Consomation: il consomme trés peu, aux alentours de 16L en croisiere....

Fiabilité: Elle n'est plus à faire, y'en a un qui est allé jusqu'a st louis du Sénégal....

pour les mécanos:
D'apresles notres, c'est une usine à gaz d'un point de vue entretien, c'estressemblant à une voiture, tous y est rapprocher....

Nico.

PS: Pourquoi pas un lion?

Demande à Erwan.... il a quelques heures dessus, me semble-t-il.... Ou à d'autres qui nous lisent, peut être vont-il réagir!
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: lionceau

Messagede Julien le Lundi 29 Octobre 2007 00:57

Pourquoi remplacer le DR220 ? Il est en CDN ?
Pour savoir si je dois poser une option ou pas ! :lol:
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: lionceau

Messagede Carrier le Lundi 29 Octobre 2007 05:50

Denis ! Garde ton DR 220 sinon tes élèves ne sauront plus piloter !
Tu peux toujours les passer sur du tricycle une fois formé au classique, le contraire est moins facile...


Un avion qui regarde vers le ciel, quoi de plus beau?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: lionceau

Messagede denis r-e le Lundi 29 Octobre 2007 07:25

Si je pouvais je le garderais mon 220 ! Mais le club souhaite un truc neuf. Qui redynamise.
J'ai déjà un mal fou à écarter des trucs que je ne veux pas pour l'école ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: lionceau

Messagede Stéphane K. le Lundi 29 Octobre 2007 08:23

Hé Denis, si tu veux un élève en plus (moi), je serais plus attiré par le DR220 que le Lionceau, même si c'est pas mal non plus (on ne va quand même pas cracher dans la soupe) ! Mais ne prends tout de même pas mon avis pour comptant, car je ne sais toujours pas si j'arriverais quitter avec plaisir mon club d'origine.

Par contre, si vous prenez un J3, un D112, un Emeraude je signe demain !
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: lionceau

Messagede Nicolas le Lundi 29 Octobre 2007 08:55

Carrier a écrit:Denis ! Garde ton DR 220 sinon tes élèves ne sauront plus piloter !
Tu peux toujours les passer sur du tricycle une fois formé au classique, le contraire est moins facile...


Un avion qui regarde vers le ciel, quoi de plus beau?


ben le lionceau il se pilote, je conais des pilotes qui ont un paqué d'heures de DR221 et qui on fait un paqué d'heure pour se faire lacher Lionceau!!

Nico
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: lionceau

Messagede PatG le Lundi 29 Octobre 2007 10:25

denis r-e a écrit:Si je pouvais je le garderais mon 220 ! Mais le club souhaite un truc neuf. Qui redynamise.
J'ai déjà un mal fou à écarter des trucs que je ne veux pas pour l'école ...


C'est aussi la raison de l'achat d'un avion neuf et récent pour l'école dans notre club (un Tecnam P2002). Fort heureusement ce fut aux dépends d'un DR400Image
Il ne viendrait à l'idée de personne de se séparer de notre DR221, chouchou de bien des pilotes du club, dont moi Image.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: lionceau

Messagede Erwan le Lundi 29 Octobre 2007 10:49

Bonjour,

Comme dit Nicolas, le Lionceau se pilote, et c'est ce qui fait son intérêt. C'est un avion vif et amusant à manier.

Un petit bilan tout à fait personnel (et partiel) après 1 an et un peu plus de 20h de vol dessus.

Les plus:
- le coté "pilotage plaisir" par rapport à un avion plus "mou".
- la visibilité géniale, une fois qu'on s'est habitué à l'arceau de verrière.
- l'économie en carburant. Je confirme pour les 16l en croisière, c'est moins en tour de piste.

Les moins:
- habitacle étriqué pour les grands,
- l'aération très insuffisante en été (et oui, la verrière). Il parait qu'on peut installer des aérations supplémentaires?
- les demi-tour sur une piste étroite,
- le train un peu raide. Au roulage sur un taxiway bien bosselé, même à petite vitesse c'est le shaker...
- Avec les 80ch du Rotax, ce n'est pas un foudre de guerre en été (je serais curieux d'essayer le Lion avec quelque chevaux de plus).

Sinon, le système de réglage de palonnier est effectivement un peu déroutant, les capots moteur jaunissent à vitesse grand v. Quand au compte tour on s'y habitue mais ça fait un peu léger c'est vrai...

Pour ce qui est de l'adaptation à  l'avion en venant du DR221, personnellement j'ai été lâché en une séance et je ne pense pas être un pilote exceptionnellement doué  Image... mais il est vrai que ce type d'avion me convient parfaitement en terme de pilotage, j'ai accroché tout de suite malgré ses quelques défauts. J'en connais qui l'ont effectivement pris en grippe, ça doit venir du fait que cet avion a de la personnalité...
Dernière édition par Erwan le Lundi 29 Octobre 2007 10:57, édité 1 fois.
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois
Avatar de l'utilisateur
Erwan
 
Messages: 561
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:47
Localisation: Nantes
Aérodrome: Ancenis (LFFI) / Angers (LFJR)
Activité/licences: PPL/CRI-Voltige/ULM

Re: lionceau

Messagede Nicolas le Lundi 29 Octobre 2007 10:53

Pour les aérations, je crois qu'il va revenir avec des nouvelles sur les côtés......

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: lionceau

Messagede Martin35 le Lundi 29 Octobre 2007 11:05

denis r-e a écrit:Si je pouvais je le garderais mon 220 ! Mais le club souhaite un truc neuf. Qui redynamise.
J'ai déjà un mal fou à écarter des trucs que je ne veux pas pour l'école ...


Tu peux nous rappeler la flotte de ton club (je sais, il y'en a beaucoup) ?

Avion neuf, qui redynamise ... l'arbre qui cache la piste la forêt ??

Objectif du nouvel avion ? Cessna vient de sortir un Skycatcher sur lequel il serait intéressant de se pencher ... pour les clubs. aux environs de 100.000$ , c'est cadeau.

De plus en plus de clubs franchissent le pas de l'ULM. Un bon ULM qui croise à 200km/h, qui ressemble à un MCR quoi de moins cher ?

NB : Pour les problèmes de chaleur du Lionceau : Avec le Katana du club, nous avions le même problème. On peut peindre le sommet de la verrière vers l'arrière de façon à atténuer les rayons. C'est sur, on voit moins bien dans le rétro après Image

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: lionceau

Messagede Geneviève G. le Lundi 29 Octobre 2007 11:06

Et pour la Lorriane cela ne semble pas un handicap, au vu des photos et des observations météo transmises régulièrement ici.Image
Une lorraine de souche.


  Image  Je suis déjà sortie ne me cherchez plus.
Geneviève G.
 

Re: lionceau

Messagede Manu le Lundi 29 Octobre 2007 11:11

Le seul reproche au Lionceau, et donc au Lion puisque ce sont les mêmes, c'est qu'il n'est pas fait pour les grands.

Je suis monté une fois dans un des protos du Lionceau, j'ai jamais pu fermer la verrière.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: lionceau

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 29 Octobre 2007 12:10

Il ne faudrait pas grand chose sur le Lionceau, qui sera peut être mis en place sur le Lion, côté siège pour résoudre la question: l'habitacle permet largement de caser un grand, c'est le siège à dossier trop droit et fixe qui projette ta tête dans la verrière.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: lionceau

Messagede Manu le Lundi 29 Octobre 2007 12:32

Mais comme le dossier du siège fait partie intégrante de la structure du fuselage (il rigidifie la cellule de survie), en modifier sa position implique de revoir l'ensemble du fuselage.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: espade30, Glaciers et 441 invités