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PA 18, PA 19

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PA 18, PA 19

Messagede Gordon le Lundi 29 Octobre 2007 00:09

J'entends souvent parler de PA 19 ici et là.
Il semblerait qu'il y en ait plus en France que de modèles actuellement fabriqués par Piper ( 3 en tout ) Why ??
Quelle est la différence avec un PA 18?
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Re: PA 18, PA 19

Messagede géniedesalpages13 le Lundi 29 Octobre 2007 00:18

Gordon a écrit:J'entends souvent parler de PA 19 ici et là.
Il semblerait qu'il y en ait plus en France que de modèles actuellement fabriqués par Piper ( 3 en tout ) Why ??
Quelle est la différence avec un PA 18?


PA11 et PA19 identiques (à un réservoir prés) et motorisés par un C90, pas de volets.

PA18, 150 CV et volets : l'arme absolue en montagne avec quand même le D140 et surtout le Husky A1

Enfin, je crois, je suis plutôt Jodel...
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Re: PA 18, PA 19

Messagede Julien le Lundi 29 Octobre 2007 00:56

Le PA18 existe jusqu'à 180ch (version de série), et à partir de 120ch aussi je crois (mais à vérifier pour la puissance mini d'un PA18).

La flemme de chercher dans ma Bible des Piper ce soir :oops:
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Re: PA 18, PA 19

Messagede Gordon le Lundi 29 Octobre 2007 01:10

Le PA 18 a éte construit à 10326 exemplaires
motorisé en 95 CV Conti, 108, 125, 135 et 150 CV Lyco

Le PA 19 était un proto construit pour l'US Army en 1949 qui cherchait un nouvel avion de liaison.
3 exemplaires construits et un seul volerait encore en Alaska (Immat N5417H)
Piper a perdu le contrat au profit de Cessna avec son L19 Bird Dog

pourquoi des PA 11 modifiés deviennent ils des PA 19 ici ??

Image
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Re: PA 18, PA 19

Messagede géniedesalpages13 le Lundi 29 Octobre 2007 01:14

Gordon a écrit:pourquoi des PA 11 modifiés deviennent ils des PA 19 ici ??

Image


Si j'ai bien tout compris, le PA19 est un PA11 avec deux réservoirs d'aile au lieu d'un pour le PA11 (ou alors c'est l'inverse...)  Image
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Re: PA 18, PA 19

Messagede andre44 le Lundi 29 Octobre 2007 02:26

Bonjour

C'est une grande famille

PA 11 J4 cote a cote C65 (je l'ai utilisé avec un O-200)
PA 11S C65
PA 11, PA 18 C90 ( ensuite certain o-200)
Pa 11 Cub 0235 100hp, 108 hp, 115hp (même certain O 235 125hp)

PA 12 O-235
PA 14 O235 version 3 places
PA 16 O235

Pa 18 nombreuses versions

moteur O-235 115hp, o290 125 hp , O 290 D2 135hp o-320 150hp ensuite o-360 180hp et (200hp dans les decertifié)

PA 22 160 o-320 160hp

Un des meilleurs c'est le PA 18 avec un o-360 une hélice Mac Cauley 84"- 45" soit 180hp hélice diametre de 2,15 m et un pas de 1,14 , Le Mousquetaire avec une Sensenich 76 56 n'arrivera pas a grimper comme lui ...

André
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Re: PA 18, PA 19

Messagede Philippe Warter le Lundi 29 Octobre 2007 16:49

Le PA19 est un Piper "français".
Il n'a rien à voir avec le PA11 (cellule beaucoup plus lourde, due à des tubes bien plus gros).

Fin des années 40-début des années 50, l'armée de terre cherchait un avion d'observation plus puissant que le L4 (J3 pour les civils), avec plus d'autonomie.
Elle a acheté des Cessna L19, elle a fait construire des Nord 3400, et s'est intéressée au PA18 90 CV.
Mais il ne lui convenait pas car la verrière n'était pas assez panoramique.
Qu'à celà ne tienne, Piper a développé une version spéciale du PA18 répondant aux critères de l'armée de terre française.
C'était un marché suffisament important.
Piper a donc développé le L18.
Cellule de PA18, aile sans volet, deux gros réservoirs de 68l chacun, et surtout la verrière intégrale caractéristique, sur le dessus et les côtés, se poursuivant jusque derrière la soute.
Donc le L18 était uniquement un avion militaire servant dans l'armée française, presque tous en Algérie, certains à Berlin (c'est là que je les ai connus)! Piper avait utilisé l'appellation PA19 uniquement pour les 3 protos (forcément civils) de cet avion.
Dans les années 60, l'armée s'est séparée de ses L18. Ils ont été rendus à la vie civile par la procédure de vente des domaines, et on leur a donné à ce moment seulement une appellation civile. Fort logiquement, PA19, puisque c'était l'appellation des protos civils.
On s'en rend bien compte en regardant les papiers des PA19 (n° de série en 18-) et les registres civils. Même ceux qui aujourd'hui sont immatriculés en Allemagne ou en Suisse ont eu une immat française au début des années 60.
On peut obtenir l'historique d'un PA19 particulier, avec son numéro de série, en s'adressant au service historique de Vincennes.
Le plus beau étant bien entendu le F-BOMF, mais ça tout le monde le sait.
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Re: PA 18, PA 19

Messagede veb'air le Lundi 29 Octobre 2007 16:54

Philippe Warter a écrit:Le plus beau étant bien entendu le F-BOMF, mais ça tout le monde le sait.




Phil , tu utilises encore ces cartes   Image                       Image

http://www2.stba.aviation-civile.gouv.f ... x1_pdf.pdf

http://www2.stba.aviation-civile.gouv.f ... x2_pdf.pdf


(ce n'est pas le dernier Meaux )
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
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Re: PA 18, PA 19

Messagede Philippe Warter le Lundi 29 Octobre 2007 17:10

Bien sûr. As-tu remarqué le QFU?
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Re: PA 18, PA 19

Messagede veb'air le Mardi 30 Octobre 2007 09:19

Philippe Warter a écrit:Bien sûr. As-tu remarqué le QFU?


j'avais remarqué :

grosse cuture
etat du sol assez gras (après pluie)
piste, eau,essence, huile, balisage,ASV , gonio, radio-balises,météo, consignes de pistes particulières  : néant


bureau 12mX10m détruit .

et même pas un resto !       Image


PS.  ASV : c'est quoi  ?
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Re: PA 18, PA 19

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mardi 30 Octobre 2007 09:23

veb'air a écrit: Le plus beau étant bien entendu le F-BOMF, mais ça tout le monde le sait.


Absurde. Tout le monde sait que c'est Tangodeux (cf mon avatar!)

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Re: PA 18, PA 19

Messagede veb'air le Mardi 30 Octobre 2007 09:44

PAPATANGOCHARLIE a écrit:
veb'air a écrit: Le plus beau étant bien entendu le F-BOMF, mais ça tout le monde le sait.


Absurde. Tout le monde sait que c'est Tangodeux (cf mon avatar!)

PC


j'hésite entre le  BO FM et beauté T  . (  à Sein )  Image  .   photos SVP
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Re: PA 18, PA 19

Messagede Philippe Warter le Mardi 30 Octobre 2007 10:30

ASV : atterrissage sans visibilité.
Y en a jamais eu à Meaux ;)

Photos : voir le fil sur Haguenau.
Sinon j'en passe ce soir.

Le TT est presque aussi beau que le MF. Dommage, ces bandes vertes. Ca prend de la place dans les hangars.

--> []
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Re: PA 18, PA 19

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mardi 30 Octobre 2007 18:11

Philippe Warter a écrit:Dommage, ces bandes vertes. Ca prend de la place dans les hangars.


Oui c'est vrai mais elles facilitent l'écoulement de l'air

Image

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Re: PA 18, PA 19

Messagede Gordon le Mercredi 31 Octobre 2007 01:02

Pas tout à fait Philippe W.
Le 1er lot de L18C, des PA18 sans volets avec moteur Conti C90 8F ont été produits pour l'USAF et l'US Army pour être transférés et livrés à la Turquie et à la Grèce en 1950. Ensuite des L21 furent en production avec moteurs Lyco 125 CV pour le L21-A et 135CV pour le L21-B. Des L21-B modifiés avec moteur 150CV furents livrés à la France et à la Suède.
Mais tous ces appareils étaient des PA18 modifiés
Une fois rendus à la vie civile, ils ont donc été ''baptisés'' PA 19 en France si je comprend bien. Mais quid des autres pays??
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