Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Connaissez-vous le GT MDM 032

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Connaissez-vous le GT MDM 032

Messagede Anne-Isabelle le Dimanche 28 Octobre 2007 20:40

Non ce n'est pas un nouveau modèle d'avion qui va sortir!
Je suis sûre que certains répondront oui à la question mais moi, pilote lambda, je n’en avais jamais entendu parler avant de découvrir son existence à Issoire, lors du Gatorval,  grâce à une conversation avec Isabelle Monniot  .
On en parle dans l’éditorial sur le site aviation et pilote de ce mois ci (oui, je sais, il est presque terminé ce mois, mais, comme disait mon grand père, j’ai un métier, moi
Je cite :
« Dossier : MDM 032

Réglementation plus souple pour l’AG
Il existe aujourd’hui en Europe, et donc en France, un véritable espoir de sortir l’aviation générale du désintérêt dont elle est l’objet. Une baisse d’activité en grande partie due à une réglementation par trop stricte, en termes de licence, d’entretien et de certification. L’EASA a lancé un projet au nom de code barbare : le MDM 032. Un groupe de travail paneuropéen planche sur les règles de l’aviation générale de demain. Constitué par les administrations européennes de l’aviation civile, l’IAOPA, Europe Air Sports  et l’EASA, ce groupe a un seul but : nettoyer, dépoussiérer, simplifier, innover, changer et inventer l’aviation générale de demain. »
En faisant quelques recherches sur le site DGAC, on en apprend un peu plus :
http://www.dgac.fr/html/publicat/colloquesDAST/seminaire_21_03_07/3b1%20AESA-AviationNonComplexeNonCommerciale.pdf
et pour les anglophones :
http://www.dgac.fr/html/publicat/colloquesDAST/seminaire_21_03_07/3b2%20AESA-Tor_MDM_032.pdf
je trouve que l’objectif de ce groupe de travail va plutôt dans le bon sens. Est-ce quelqu’un a lu l’article d’Aviation et Pilotes sur le sujet ?
qu’en pensez-vous ?
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Connaissez-vous le GT MDM 032

Messagede dob le Dimanche 28 Octobre 2007 21:27

Je n'ai pas lu Aviation et Pilote mais sur Aviasport de November il  y a un article sous la plume de Gabriel Gavard, et le point clé  à retenir est le suivant:

" Le texte complet sort ces jours-ci sur le site de l'EASA (www.easa.europa.eu) les commentaires y seront reçus pendant 3 mois. sa mise en application sera ensuite effective, début 2008 donc. Il est nécessaire que nous nous exprimions pour souligner notre accord. C'est bien entendu la somme des opinions positives qui nous permettra d'avancer. La fenêtre est étroite "si çà ne passe pas cette fois-ci, il faudra  attendre au moins 20 ans!" souligne -t-on, en Off du coté des Français du MDM 032"

Il y a clà omme un sentiment d'urgence, amis pilotes, c'est le moment de se bouger...., facile quand on pilote "aux fesses" Image

Dominique



Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Connaissez-vous le GT MDM 032

Messagede dob le Dimanche 28 Octobre 2007 23:36

[quote="dob"]
Doublon
Dernière édition par dob le Lundi 29 Octobre 2007 18:57, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Connaissez-vous le GT MDM 032

Messagede Martin35 le Lundi 29 Octobre 2007 16:36

Ce post qui ne semble pas accrocher parle d'un acte majeur pour notre activité qui connait une passe difficile.
J'avais vu en son temps (fin 2006) les différentes hypothèses de travail sur tous les aspects qui nous concernent :

Licence
Médical
Maintenance
Réglementation

Je n'arive pas à remettre la main dessus.
J'ai hâte de voir la nouvelle mouture : Dob, je compte sur toi pour nous faire signe.

Qu'en est-il exactement de cet IFR "Allégé" envisagé pour les privés ? Serpent de mer ?

Rêvons éveillés frères et soeur pilotes, Noël approche Image

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Connaissez-vous le GT MDM 032

Messagede dob le Lundi 29 Octobre 2007 18:56

Pour les anglophones, sur le site de

http://www.easa.europa.eu/home/index.html

le document (38 page de présentation genre Power Point en Anglais)

http://www.easa.europa.eu/doc/Press_Room/A-NPA%2014-2006%2001%2007%202007.pdf

C'est un document datant de juillet 07, et j'ai cru comprendre à la lecture de l'article cité plus haut qu'une publication prochaine devra faire l'objet de commentaires.

Je n'en sais pas plus .

Peut-être faut il voir du coté de l'AOPA, puisque deux représentants de l'IAOPA font partie de la commission.

Dominique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Connaissez-vous le GT MDM 032

Messagede Gaffozelis le Lundi 29 Octobre 2007 19:00

Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Connaissez-vous le GT MDM 032

Messagede foxalpha le Lundi 29 Octobre 2007 22:14


Moi j'accroche sur ce post, deux fois plutot qu'une.

Il y a un power point interressant qu'on ne peut pas obtenir en cliquant directement sur le lien ci-dessous mais en tapant "easa ela" sur Google et en cliquant sur le lien (caracteres speciaux que je n'arrive pas a identifier).

www.easa.europa.eu/doc/Events/2007/september/B3%20licence%20(FRENCH)%20France.ppt
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Connaissez-vous le GT MDM 032

Messagede Alexis le Lundi 29 Octobre 2007 22:57

C'est pas parce qu'on ne commente pas qu'on n'accroche pas ou qu'on n'est pas intéressé ! Image

Je pense en effet que cette règlementation européenne, si elle est vraiment adaptée à l'aviation générale, et appliquée au plus vite, pourra éclaircir notre horizon que tout le monde cherche à assombrir ...

J'espère que l'ensemble des fédérations de pilotes et des associations de professionnels (instructeurs, mécanos, ...) concernées suivent ça de très près et aident à ce que ça aille dans le bon sens.

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Connaissez-vous le GT MDM 032

Messagede dob le Mardi 30 Octobre 2007 00:48

[quote="Gaffozelis"]Autres informations sur
[url]http://www.pilotesmag.com/F40D8677-60E7-4596-B6D8-708BD79F148F.html[/quote[/url]]

En lisant le condensé d'article sur ce lien, on y trouve l'info selon laquelle les adhérents FFPLUM auraient déjà envoyé 3000 mails à l'EASA.
Cela passe par une procédure d'inscription pour poster sur le site, par contre on peut rédiger en Français.

Donc il s'agit bien de réagir et pas seulement de suivre la situation.

Nos revues nous informent bien, à nous sur les forums de mobiliser et de pousser/passer à l'action pour exploiter une bonne situation, et transformer l'essai !

Dominique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Connaissez-vous le GT MDM 032

Messagede Raymond le Mardi 30 Octobre 2007 11:50

dob a écrit:
Gaffozelis a écrit:Autres informations sur
[url]http://www.pilotesmag.com/F40D8677-60E7-4596-B6D8-708BD79F148F.html[/quote[/url]]

En lisant le condensé d'article sur ce lien, on y trouve l'info selon laquelle les adhérents FFPLUM auraient déjà envoyé 3000 mails à l'EASA.
Cela passe par une procédure d'inscription pour poster sur le site, par contre on peut rédiger en Français.

Donc il s'agit bien de réagir et pas seulement de suivre la situation.

Nos revues nous informent bien, à nous sur les forums de mobiliser et de pousser/passer à l'action pour exploiter une bonne situation, et transformer l'essai !

Dominique


Affirme,

Les ULMistes (dont je fais partie) ont été sollicités un jeudi soir par un envoi d'e mail de la fédération nous demandant de renvoyer par mail deux documents signés électroniquement a une boite mail de l'EASA. La consultation durait jusqu'au dimanche soir et avant cette date fatidique, 3000 mail avaient été renvoyés saturant complètement la boite de l'intéressé, l'objet de cette consultation était le maintien des ULM dans le champs d'exclusion des compétences de l'EASA (maintien des ULM dans l'annexe II), 3000 signatures françaises en trois jours, il parait que ca a fait réagir au niveau Europeen...

Voila le mail que la fédé nous avait envoyé suite à la mobilisation :

MERCI !

Rappel :

07 et 08 Octobre :

Assemblée Générale de l’EMF à Londres.

Au regard des travaux du Groupe de Travail « MDM032 2006 » de l’EASA, relatifs à l’élaboration d’une nouvelle réglementation européenne pour l’Aviation Sportive et de Loisir, l’EMF prend les résolutions suivantes :

– Protection absolue de l’Annexe II (ULM MTOM 450/472Kg hors EASA), et actions appropriées auprès des instances européennes pour son maintien dans le temps.
- Participation, avec les autres organismes représentatifs, à la création d’une nouvelle classe d’Avion Léger (Avion MTOM 750Kg).

11 et 12 Octobre :

Mise au point finale par la FFPLUM des réponses à l’A-NPA 14 2006 et NPA 06 2006, en rapport avec les résolutions votées par l’EMF.

13 Octobre :

Envoi des documents et des consignes aux abonnés au « courrier électronique » de la FFPLUM (6.000 abonnés pour 11.000 adhérents).

14,15,16 Octobre :

Envois à l’EASA, par la FFPLUM et ses adhérents internautes, des réponses à l’A-NPA 14 2006 et NPA 06 2006.

RESULTAT :         Environ 4500 réponses pour l’Europe,

                               dont 2850 en provenance de France.

Compte tenu des délais très courts, après l ’Assemblée Générale de l’EMF, pour préparer les réponses, vous les proposer, organiser une procédure et envoyer les réponses en restant dans les temps prescrits, votre mobilisation a été exceptionnelle.

Un taux de réponses de près de 50% des internautes contactés, sur seulement trois jours, est en effet formidable, au dire de tous les experts en la matière.

Vous pouvez imaginer le nombre de courriers qui auraient été envoyés, sur une opération préparée et étalée dans le temps, s’adressant à l’ensemble des 11.000 adhérents de notre Fédération...

Quels messages avons-nous clairement adressés à l’Europe aéronautique, sportive et de loisir aussi bien qu’institutionnelle ?


  
  
- les pilotes d’ULM sont attentifs, réactifs et déterminés ;
- les pilotes d’ULM sont suffisamment nombreux, au sein de l’ensemble des autres composantes de l’Aviation Sportive et de Loisir, pour que leurs voix soient entendues, leurs opinions respectées, leurs souhaits pris en considération ;
- les pilotes d’ULM savent se mobiliser en masse et à bon escient, lorsque leurs intérêts vitaux sont en jeu,
- les pilotes d’ULM veulent être impliqués dans la construction de leur avenir et ne veulent pas qu’il soit organisé et décidé à leur place par d’autres.

Nous avons certes bousculé le train-train habituel et avons quelque peu « enrayé » le système…nous avons surpris et agacé parfois…mais nous assumons ! Cette action était nécessaire pour que chacun soit considéré à sa juste valeur et à sa juste place.

Cette mobilisation ne doit pas être inter prétée a priori comme un acte hostile envers l’EASA…mais nous sommes dans l’obligation de nous servir de tous les moyens dont nous disposons pour faire passer les messages que certains hauts responsables ont encore du mal à entendre.
Au contraire, nous pensons avoir donné ainsi à l’EASA des arguments pour soutenir notre position auprès des Parlementaires Européens et des membres de la Commission Européenne ; puisqu’il paraît d’après certains fonctionnaires de l’EASA que c’est cette dernière Institution qui pousserait à la disparition de l’Annexe II, au profit d’une réglementation « Avion Léger » sous compétence EASA, dont nous pensons aujourd’hui qu’elle ne nous apporterait que des contraintes supplémentaires…le contraire exactement de ce qui fait notre succès bien réel...En réponse à cette « exigence » de la CE, l’EASA pourra maintenant opposer notre volonté et notre détermination démontrées à défendre farouchement l’Annexe II.

Notre Fédération a la capacité et les moyens de doubler, voire de tripler notre mobilisation !

Mais bien entendu l’EASA n’est pas seule dans la boucle.

Cette action, comme annoncé, n’est pas suffisante à elle seule et n’est qu’une première étape.
Il va falloir maintenant, de façon tout aussi réactive et déterminée, préparer, organiser, planifier et lancer des actions en direction de la Commission Européenne et des Parlementaires Européens.

Ne vous croyez donc pas en « vacances » de votre Fédération et soyez prêts à répondre à toutes initiatives et toutes demandes de participation à des actions qui pourront revêtir de multiples formes.

Et les internautes, qui viennent de montrer l’exemple dans l’urgence, ne seront plus les seuls à être concernés…A l’échelle Européenne, certains, qui ne veulent rien entendre ou comprendre, o nt peut être du souci à se faire…

Notre passion est de voler ULM…Profitons de cette douce arrière-saison pour voler « passionnément » !

MERCI à TOUS !

             Dominique Méreuze
           Président de la FFPLUM
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Connaissez-vous le GT MDM 032

Messagede Alexis le Mardi 30 Octobre 2007 14:34

Raymond a écrit: l'objet de cette consultation était le maintien des ULM dans le champs d'exclusion des compétences de l'EASA (maintien des ULM dans l'annexe II),


Si je me trompe pas, ça veut dire que l'accueil des ULM sur tous les terrains européens, c'est pas pour demain ?

Pour moi, l'intéret d'une uniformisation (en suivant le modèle français comme il en avait été question a un moment), ça aurait été que la norme ULM soit la même pour tout le monde ... donc finie l'interdiction sur les terrains contrôlés espagnols par exemple.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Connaissez-vous le GT MDM 032

Messagede foxalpha le Mardi 30 Octobre 2007 15:55

Le seul risque pour l'ULM, c'est que les avions jusqu'a 1000 kgs soient aussi libres que les ULM en France, dans ce cas, il n'y aurai plus de raisons de se limiter a 500 kgs.


Dans tous les cas, il semble acquis que tout ce qui est inferieur a 500 kgs reste du ressort des pays.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Connaissez-vous le GT MDM 032

Messagede andre44 le Mardi 30 Octobre 2007 16:56

Bonjour
foxalpha a écrit:Le seul risque pour l'ULM, c'est que les avions jusqu'a 1000 kgs soient aussi libres que les ULM en France, dans ce cas, il n'y aurai plus de raisons de se limiter a 500 kgs.


Dans tous les cas, il semble acquis que tout ce qui est inferieur a 500 kgs reste du ressort des pays.


C'est un peu ce que l'on vie ici  , je ne voie pas pourquoi un J3 peu fréquenter les grands aeroports si il a l'équipement reglementaire et que un ULM   , plus rapide que lui, ne peut pas y aller..

De la même facon, un cessna 172 , ou un Azteck  , si  il peut se poser sur des pistes d'ULM pourquoi  pas ?
c'est ce que nous vivons ,
Les Gars d'ULM qui ne veillent pas avoir trop de trafiques sur leur piste font des pistes de moins de 1000 pieds
j'en ai vue de 800 pieds pas approche pas dégagé,  cela limite les  avions et moins long a couper le gazon

Même si vos regles changent pour devenir approximativement identique ULM et petit avion , il y aurra toujours des amateurs ULM et des amateurs avions pas seulement pour (l'apparence de liberté) atterrir partout peu sembler une grande liberté , mais il y a tous les risques qui vont avec ..     
Dans les débuts cela ne cohabitait pas trop ensemble, maintenant avec la diminution de pilotes et l'évolution , la performence des ULM cela commence a se rassembler sans causer de problémes, les reglements de vol sont identiques pour tous les pilotes.
Souvent on voyage en groupe sur 8 avions il y a 6 ULM et certain qui cruse a 200 kmh    


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Connaissez-vous le GT MDM 032

Messagede flyjodel le Mardi 30 Octobre 2007 18:12

n'oubliez pas qu'en matière d'aviation au moins, le tube de vaseline est toujours distribué par l'administration avant les choses plus désagréables. Rien que le mot GT (groupe de travail) me fait penser cela...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Connaissez-vous le GT MDM 032

Messagede foxalpha le Mardi 30 Octobre 2007 18:39

Pas sur, deja , ce n'est pas la DGAC qui s'en charge, c'est l'EASA.
J'ai l'impression qu'il y a une reelle volonté de relancer l'aviation legere.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, Google [Bot] et 286 invités