Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

De quoi remplacer pas mal de cadrans !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

De quoi remplacer pas mal de cadrans !

Messagede Gator le Samedi 27 Octobre 2007 09:35

Que pensez-vous de cette bête de guerre ?

http://www.stratomaster.eu/desktopdefault.aspx?panelid=62&tabindex=0&tabid=0

Pour moi, le plus du jouet est l'approche en 3D
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: De quoi remplacer pas mal de cadrans !

Messagede Stéphane K. le Samedi 27 Octobre 2007 10:08

Personnellement, et au risque d'être rétrograde malgré ma jeunesse, je trouve les instruments habituels plus lisibles. Ceux que j'ai pu voir, ecran LCD, sont presque illisibles en plein soleil.
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: De quoi remplacer pas mal de cadrans !

Messagede Duckman le Samedi 27 Octobre 2007 10:20

Ce genre de bidule focalise beaucoup l'attention et contient énormément d'infos plus difficiles à emmagasiner que des instruments qu'on balaye d'un coup d'oeil. A moins d'avoir un PA, la manipulation est vite fastidieuse. J'ai un simple Dynon dans mon ulm , beaucoup de membres du club en ont aussi mais n'étant pas habitués à utiliser un instrument aussi complet, ils pédalent dans la choucroute et oublient de regarder dehors. En plus, la présence d'un horizon qui devrait n'être qu'une planche de secours just in case les poussent à faire de l'IFR sans l'entrainement ad hoc. Danger!!!
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: De quoi remplacer pas mal de cadrans !

Messagede foxalpha le Samedi 27 Octobre 2007 10:49

Duckman a écrit:Ce genre de bidule focalise beaucoup l'attention


Au debut sans doute et puis apres, on s'y fait.
Le probleme, c'est qu'on vient de tellement loin ... On passe du silex au nucleaire.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: De quoi remplacer pas mal de cadrans !

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 27 Octobre 2007 11:59

Salut Gator,
La luminosité et la lisibilité des écrans en plein soleil sont maintenant résolus pour ce genre d'affichage. En revanche, l'écran n'est pas immense ( 5.7 '') et la tentation est d'y laisser beaucoup trop de choses affichées. Ce modèle est paramètrable. Il est ausi possible de programmer sur certains des affichages sur alarme. Cela parait idéal mais en fait il ne faut pas que le paramètre que l'on regarde s'efface juste au moment moment pour dire qu'il reste x de carburant etc....
Pour l'utilité de l'affichage 3 D de ce que tu es supposé voir par la fenêtre, compte tenu d'un maillage très insuffisant pour te donner l'éolienne ou la ligne HT, je me méfierais en vol.... et comme carte d'info sur le paysage c'est encore très loin des IGN.
Mais un jour sûrement!!!
Notre canard souligne un gros souci: il ne faut pas que le gadget supposé faciliter la vie augmente en fait la charge de travail, surtout pour des débutants ou des débutants sur écran. J'ai piloté pour la première fois avec un truc comme celui là, il y a peu de temps. Il s'agissait d'une machine très sensible ( Faeta ) que je découvrais. J'ai vite pris la méthode de me faire un circuit visuel sur l'écran ne balayant que l'important et évitant les éléments inutiles. Cela demande un peu de rigueur, et sans le minimum d'ifr du ppl j'aurais été un peu perdu dans le jeu vidéo. Or en l'air, la touche reset ne marche pas!!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: De quoi remplacer pas mal de cadrans !

Messagede Duckman le Samedi 27 Octobre 2007 12:49

Jacques HM Cohen a écrit: Or en l'air, la touche reset ne marche pas!!
J.


En effet, y a qu'au simu qu'il y a un bouton crash reset. Faut donc être prudent avec ce type d'instrument. Pour donner un exemple, un pilote a supprimé son indicateur analogique de vitesse pour rendre son tableau plus joli et s'est retrouvé avec un speed tape (bandeau latéral) style Airbus en n'ayant jamais utilisé ce type d'instrument. En condition un peu turbulentes, ce type de display demande une certaine accoutumance. Le gars a pris une pelle par manque d'entrainement et d'humilité (assez courant dans la corporation). Tout ceci pour dire que si vous passez au digital, gardez un petit backup analogique de base jusqu'à la maitrise totale de l'instrument, et même après. ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: De quoi remplacer pas mal de cadrans !

Messagede Cépamoi le Samedi 27 Octobre 2007 13:12

Image
Dernière édition par Cépamoi le Dimanche 28 Octobre 2007 19:41, édité 1 fois.
Cépamoi
 

Re: De quoi remplacer pas mal de cadrans !

Messagede pfiquet le Samedi 27 Octobre 2007 13:45

Pour avoir beaucoup plus d'heures sur FS qu'en réél, je ne peux qu'abonder dans le sens de Duckman, à moins que l'on se soit auparavant entrainé à la "manipulation" de l'écran sur simulateur. Comme mentionné au début de ce sujet, le problème de ce genre d'instrument n'est pas la lecture mais la manip.

Comme le dit Jean-Mig, sur FS, on a la touche Pause quand ça va trop vite

Avis personnel
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: De quoi remplacer pas mal de cadrans !

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 27 Octobre 2007 14:02

C'est l'occasion de parler interface homme/machine. J'ai un vieux pote américain, que je te présenterai un jour ou l'autre Gator, car il s'est acheté quelque chose tout près de Lacave! Il est électronicien et informaticien mais gagne beaucoup mieux sa vie que la moyenne des informaticiens. Son domaine, c'est l'interface de commande écran et les logiciels qui vont avec. Il m'a souvent expliqué ce qui fait la différence en se marrant: "je devrais en faire un secret pour garder mon job. Mais ce n'est même pas la peine: la plupart des informaticiens ne peuvent pas admettre que le client a raison. Que la logique de l'utilisateur doit l'emporter sur celle de la machine ou du programme. Et en prime, ils ne peuvent même pas imaginer la logique de l'utilisateur ou penser à la faire rechercher!" Ses pages écran sont ..... analogiques, c'est à dire avec des tirettes des boutons, des cadrans,... mais tout est cliquable bien sûr. Il y a peu de couleurs, parfois pas du tout. Et chaque changement de couleur est justifié par le fonctionnement de l'engin, sinon refusé. Les menus sont dits intuitifs parce qu'il cherche d'abord où les utlisateurs vont penser à cliquer et ce qu'ils ont envie de faire ou chercher à cette étape. Quand je sers parfois de cobaye, la règle est que si je n'ai pas trouvé en moins de 5 clics sans mode d'emploi, c'est à revoir. Lorsqu'il a défini une nouvelle interface de commande ou d'analyse et la façon dont elle doit renvoyer l'info, il file le boulot de programmation à une équipe, L'une d'elle grossit parce qu'elle bosse bien. Elle est en Inde. Comme il est progressiste, il ne se contente pas de téléconférences, mais comme il est quand même américain, il n'ose pas mettre les pieds là bas, et il fait venir en Californie ses indiens de temps en temps. Il est d'ailleurs pessimiste sur l'avenir à moyen terme des informaticiens occidentaux s'ils ne sont que programmeurs.
Les instruments de vol digitaux pour petits avions ou ulms sont maintenant au point et pas chers. Mais les interfaces de ces engins sont très en retard sur leur électronique. Au pire ils accumulent les erreurs en affichages multicolores de jeu vidéo à portes cachées!!! Au mieux, ils copient les interfaces pros. C'est oublier que le pro admet d'apprendre et que l'instrument et la formation à son usage sont interdépendants et conçus l'un pour l'autre. L'amateur qui ne lit même pas les modes d'emploi n'a aucune chance de s'en servir correctement. Une instrumentation par ailleurs irréprochable peut être tuée par un détail comme un choix malheureux de police de caractère!
Il reste du boulot: peut être vers les menus 3D puisque c'est ce qui tente Gator!!!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: De quoi remplacer pas mal de cadrans !

Messagede Gator le Samedi 27 Octobre 2007 16:10

Jacques, pas sympa cette page...? On se croirait dans la dernière machine ultra-secrète de l'armée US !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: De quoi remplacer pas mal de cadrans !

Messagede Daniel DENIS le Samedi 27 Octobre 2007 18:57

Pour un proprio de sa machine et qui vole pas mal, c'est surement très bien.
En club, où on vole 10h en moyenne et où 95% des brevetés depuis plus d'un an ne savent dèjà plus se servir d'un VOR ou même du transpondeur, j'ai des doutes.
Comme le caneton, j'ai peur que les gars soient plus occupés à pianoter pour essayer de faire marcher le truc qu'à regarder dehors.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: De quoi remplacer pas mal de cadrans !

Messagede Alexis le Samedi 27 Octobre 2007 19:28

Moi ce que j'aime avec les instruments "conventionnels", c'est qu'ils ont pas besoin de batterie pour fonctionner.

Si jamais t'as plus d'électricité, ça suffit de devoir gérer l'absence de volets, de radio et de phares, sans en plus se coller une panne de badin et d'alti !

Alors, d'accord, on peut doubler cet écran d'instruments autonomes, mais alors où est l'intéret ?

Alex
... j'adore le côté antique des pendules de mon 112 Image
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: De quoi remplacer pas mal de cadrans !

Messagede Martin35 le Samedi 27 Octobre 2007 21:05

Il y'en a qui vont se faire des roupies convertibles en bons du trésor à réparer toutes ces guirlandes de Noël dans l'avenir.

Un Glasscokpit qui tombe en carafe, c'est 15 jours d'immo voire plus avec une addition digne d'un plateau de fruit de mer au Carlton de Monac.

Est-ce bien judicieux de mettre tous ses yeux dans le même panel ?

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: De quoi remplacer pas mal de cadrans !

Messagede Caroline le Samedi 27 Octobre 2007 21:10

Moi pareil que l'expatrié temporaire en Neuve France... Image
Dans notre D112, ça ferait pô génial...
Et puis quand je suis dedans, je ne pense surtout pas à la dernière machine ultra-secrète de l'armée (US ou autre),
mais plutôt au pied que j'y prends.... Pour les choses tristes (guerres,  maladies....) il y a les infos du 20h...
Dieu merci le Jodel n'y a pas encore sa place!

PS: Alexis, on a monté aujourd'hui les nouvelles lames sur notre JNImage... Du pur bonheur maintenant avec ses amortisseurs neufs...
ImageAu nom du bois, de la toile et du double-dièdre, amen!!!
Carotte
Avatar de l'utilisateur
Caroline
 
Messages: 42
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 17:12
Localisation: Hautes Pyrénées
Aérodrome: APM65 Luquet
Activité/licences: PPL Qualif montagne roues

Re: De quoi remplacer pas mal de cadrans !

Messagede Alexis le Samedi 27 Octobre 2007 21:16

Mais euh ... la dame elle dit "Si MON Jojo pouvait parler" et moi j'ai pas le droit de dire "J'aime le côté antique de MON Jojo".

T'as de la chance d'être de l'autre côté tabarnac'

Alex Image
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 462 invités