Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Construire mon avion

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Construire mon avion

Messagede Martin35 le Jeudi 25 Octobre 2007 16:13

Et Paf ! ça jette non ?
Mais je ne connais pas grand chose si ce n'est rien à la construction amateur.

De plus, j'ai une image du constructeur amateur fou qui bricole, retouche, remplace les bouchons d'essence par des bouchons de perrier, renforce les silent blocs avec les poupées en caoutchouc de la petite dernière ou sort la lime pour enlever ce qui dépasse (quelque soit ce qui dépasse, il y'a toujours un coup de lime à donner).

J'avoue avoir un peu de mal à suivre Dédé Fourty four, notre mentor en hélice et m'inquiète de devenir comme ça...

Donc, je m'estime inapte, mais pas définitivement.

Je me suis donc posé les questions lors d'un stage avec moi même au bord de la Rance, qui est bien entendu un barrage sur l'amer.

Mais qu'irais-je foutre dans cette galère, délaissant le foyer conjugal, les messes dominicales et accessoirement les lieders de Strauss au fond des bois, bien que chez Richard, ce soit plutot les cuivres. Mais dire au fond des cuivres, ça fait con, c'est un fait. Certain.

En fait, je ne sais pas prendre le problème dans le bon sens.

J'ai pu voir recemment un gars à Fontenay le conte qui bricolait un CP90 (de mémoire) : Un travail de titan assez fabuleux du reste mais qui me semblait complètement fou (y compris le modelage des capots moteur avec de la résine sur des calibres en bois faits à la main et avec des formes qui étaient loin d'être simples).

Pour ceux qui l'ont fait ou qui le font, comment avez-vous tenu jusqu'au bout ? et sur quels critères avez-vous décidé que ce serait celui là et pas un autre ? Métal ou bois ?

Martin
Dernière édition par Martin35 le Jeudi 25 Octobre 2007 16:34, édité 1 fois.
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Construire mon avion

Messagede foxalpha le Jeudi 25 Octobre 2007 16:34

Postulat de base, Il ne faut deja pas avoir de copine (ou de copin pour les plus modernes) ...
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Construire mon avion

Messagede moreno le Jeudi 25 Octobre 2007 16:35

SalutImage  
C'est une passion de longue haleine.(4,5 ans)
"Le choix "c'est le coup de coeur.
Le reste c'est le besoin de créer et l'amour du travail bien fait .
Et le tout fait un constructeur amateur.
Ha oui il y a le rsa qui peut t'aider et un club pas loin de chez toi .
J-MM
(Qui construit un SE5A version ulm depuis 3 ans)
Avatar de l'utilisateur
moreno
 
Messages: 293
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:42
Localisation: Au pied du geant du Vaucluse (Ventoux) generalement dans le hangars N°2 du RSA de carpentras

Re: Construire mon avion

Messagede yankeepapa le Jeudi 25 Octobre 2007 17:17

moi si je me lançais dans la fabrication d'un avion ou un ULM en kit, je choisirai l'alu et le rivet pop (ou son cousin aéro), avec les pièces prédécoupées et percées, en clair un mécano pour les grands.
pas en bois, les collages c'est du sérieux.
pas en composite, la résine et la toile c'est sale, et comme pour le bois, hygrométrie, température sont des élements importants.
un petit biplace style RV doit etre assez fantastique à construire à partir d'un kit mais on part pour 3 ou 4000 heures de boulot.
j'ai visité il ya qlq semaines un atelier qui assemble un petit bi place en alu, et je n'ai pas résisté à poser qlq rivets.
si je n'était pas occupé un peu de trop actuellement je me lancerais surement sur une construction d'un ULM biplace.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Construire mon avion

Messagede Julien le Jeudi 25 Octobre 2007 17:18

foxalpha a écrit:Postulat de base, Il ne faut deja pas avoir de copine (ou de copin pour les plus modernes) ...


Un jour j'ai entendu un constructeur amateur dire : "mon avion ? je l'ai construit en X ans, et au total il m'a couté Y euros, Z heures de travail, et 1 divorce"


Sur le coup, ca m'a fait rire !
Sur le coup ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Construire mon avion

Messagede foxalpha le Jeudi 25 Octobre 2007 17:38

L'ironie du truc, c'est que les constructeurs sont rarement des pilotes, et réciproquement ...
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Construire mon avion

Messagede Vrh le Jeudi 25 Octobre 2007 17:47

foxalpha a écrit:L'ironie du truc, c'est que les constructeurs sont rarement des pilotes, et réciproquement ...


C'est vrai que Denis......quand on voit ses tours de piste !! Image  

Patrick  (Tupperware....!)
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Construire mon avion

Messagede denis r-e le Jeudi 25 Octobre 2007 17:50

VRH a écrit:
foxalpha a écrit:L'ironie du truc, c'est que les constructeurs sont rarement des pilotes, et réciproquement ...


C'est vrai que Denis......quand on voit ses tours de piste !! Image  

Patrick  (Tupperware....!)


ImageImageImageImageImage

Denis (canette de bière...!)
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Construire mon avion

Messagede Carrier le Jeudi 25 Octobre 2007 19:11

Martin,
Si tu as du mal à appréhender la construction à partir de zéro, tu peux toujours acheter un avion à restaurer. ça te donnera un apperçu, sans pour autant te lier à un travail titanesque.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Construire mon avion

Messagede TiTi05 le Jeudi 25 Octobre 2007 19:18

ils ont dit a écrit:
Un jour j'ai entendu un constructeur amateur dire : "mon avion ? je l'ai construit en X ans, et au total il m'a couté Y euros, Z heures de travail, et 1 divorce"

Sur le coup, ca m'a fait rire !
Sur le coup ...

L'ironie du truc, c'est que les constructeurs sont rarement des pilotes, et réciproquement ...



C'est quand mème heureusement pas toujours vrai !!

Il y a bientot 30 ans je me posait les memes questions métaphysiques que  "Martin35", puis j'ai commencé à me documenter, à lire et relire les "cahiers du RSA" que je pouvais me procurer par-ci par-là puis ......etc

J'ai élaboré un cahier des charges :

Pourquoi construire  ?
Une ou deux places ?
Matériau ?
Atelier et place disponible ?
Expérience Etc ........
Vie de couple .!.!.??

J'ai rempli toutes les cases .... la derniere avec madame ....

Voir : http://www.foxpapa.com/article.php3?id_article=148

acheté les plans en Nov 1978

Cà a donné ça :
En juillet 81  : meeting Gray    on savait s'amuser sur notre piste de 500m !!Image

Quizzou   quoi-t-est-ce l'hélico à droite ?
Image
Puis en avril 1982 :

Image


Vendu en 1990
Il vole toujours pour le + grand bonheur de son actuel propriétaire !! ImageImage

30 ans aprés : je vole toujours aussi et je n'ai pas divorcé !!!!

Attention à la motivation qui change avec le temps : j'ai connu un ami qui a commencé un biplace de voltige en tandem,
10 ans aprés avec femme et enfants il se demandait comment le transformer en quadriplace de voyage

Et je vais REvoir Image le JR  la semaine prochaine !!!ImageImageImage  abandonné lachement le 30 avril 1990 aux mains d'un breton Image


Quand j'aurai le temps ???? je mettrai quelques photos de la construction dans le texte du cite FoxPapa.com

Edité à 20h pour corrections
TiTi
Dernière édition par TiTi05 le Jeudi 25 Octobre 2007 20:06, édité 1 fois.
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Construire mon avion

Messagede Stéphane K. le Jeudi 25 Octobre 2007 20:00

Je me pose actuellement les mêmes questions. Sauf que je sais déjà ce que j'aimerais construire : un RV8.

Mon principal problème est de savoir si j'aurais le savoir faire requis pour arriver au résultat de finition que je me fixe. De toutes manières, je n'ai pas de maison pour l'instant et donc pas de garage et je pense que c'est une condition très importante : avoir un local chez soi ou on aime passer du temps.

Mais je me pose aussi la question d'acheter un avion, certainement moins performant, en occasion et a plus court terme.
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Construire mon avion

Messagede Raymond le Jeudi 25 Octobre 2007 21:36

Avoir un local adéquat, de bon outils, deux sacs de courage et ne pas etre pressé de voler... mais la satisfaction de voler dans son appareil est immense et aucun pilote non constructeur/assembleur ne pourra jamais la ressentir.

Quand j'y pense, je referais bien un fk9 ou un fk14 !!!
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Construire mon avion

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 25 Octobre 2007 23:05

Pas de chance Raymond. Je crois bien que les plans des FK ne sont pas diffusés!!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Construire mon avion

Messagede matmax61 le Jeudi 25 Octobre 2007 23:06

Pourquoi ?


Pour l'esthétique, à portée de main,

Pour une partie du sens que l'on veut donner à sa vie,

Pour se retrouver, entre soi et matière,

Pour rester un enfant, jouer aux legos,

Pour dire au monde qu'on attend rien de lui,

Pour voler, de ses propres ailes,

...
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Construire mon avion

Messagede andre44 le Vendredi 26 Octobre 2007 03:48

Bonjour
Pourquoi on construit un avion ?
Pas pour simplement  voler
Pas pour économiser sur l’achat d’un avion..
Pas pour prouver par défit que l’on est capable de construire un avion qui décolle
On fait un avion parce que on ne trouve pas ce model dans le commerce ,on recherche des performances que l’on a pas avec les avions disponibles , soit que l’on modifie la  cabine a notre taille  .plus gros moteur plus grande hélices ,allumage électronique , alternateur automobile et biens des modifications que l’on ne peut pas toujours faire des avions même décertifié..
Si  c’est juste pour voler autan acheter un avion homebuilte ou décertifié l’entretenir et se promener avec , c’est plus économique et cela demande moins de temps que construire
Si tu aime bricoler ,tu as toujours la possibilité de faire des travaux ou amélioration dessus.
Faire un avion au complet  (pas un kit)  tout faire soit même redessiner et calculer un plan de base, calculer les profils ,  faire les gabarits,  faire les soudures, support moteur, train  et usinage des essieux , refaire le moteur , la structure, la toile etc.. cela prend plus de 3000 heures , souvent on travail a coup de 2 heures très interrompu  , la vie continu il faut couper le gazon répare les robinets qui coulent dans la maison ..
Donc au départ  évaluer ce que l’on peut faire et ce que l’on devra faire par d’autre  choisir le mode de construction ,
Tube métallique soudé  (Piper) demande des gabarits et une habilité dans le métal soudure TIG  c’est long même après avoir posé la toile ,il a bien des choses a faire
Tout en tôle  (Zenith) au pop rivet cela vas assez vite (au rivet solide encastré plus de précaution mais une fois le montage fait plus de toile et d’enduit puant c’est plus encouragent de voir le fini rapidement ..
En bois est toile (Jodel) plus facile a travailler mais respecter les température et humidité au collage , bien vernir les pièces , procedure longue, ensuite toile, ect…
En composite mousse et fibre demande aussi de savoir faire pour la préparation des epoxie et débulleur , toile de carbonne directionel  pas facile a travailler pour des pieces comme les longerons avec garentie de qualité, la finition de surface demande bien du ponçage..
Un f ois l’avion assemblé on pense que c’est fini  la commence la quincaillerie qui vas au moteur , les instruments le capot ect.. on a hâte de sortir la bête du garage ..
Sans compter les raillerie des visiteurs qui te colle des poigner de cercueil sur le fuselage (démoralisant, dehors du garage bande de sauvages, on devient un hermite, quel salopard qui me dérange pendant que je travail )
Ensuite vient le promenage dans les bureaux pour avoir la dernière inspection ,les permis de vol  ect.. (long est pénible ces fonctionnaires)


Le grand jour arrive ou on assemble cela dans le champs  et dernière inspection  avant le premier vol ..
On choisi un jour de semaine ou il y personne dans le champs, pas de curieux, juste un compagnon pilote pour nous assister  , la on roule un peu a terre le moteur bien chauffé ,on se place au bout de piste et c’est parti , progressivement du gaz , il vole  bien, un peu de tire sur une  aile,  comme il vole  droit,   plein gaz et on monte au plus vite (la piste n’est pas spécialement longue)  rendu a 2000 pieds, teste la vitesse croisiere rapide  ensuite on teste la vitesse lente, presque décrochage, (on verrifie si il ne s’enfonce pas sur une aile,)  pour se faire une idée de la vitesse d’approche , on vérrifie si  il est stable . Ensuite quelques petits virages en 8 a 45 degrés pour la sensibilté des ailerons, du palonier et de la profondeur , ensuite atterrissage ,et sourire ..

Les tests plus poussé arriverons plus tard  vitesse maximale en piqué , virage tranche ,décrochage avec centrage limite arriere , vrille , virage consistant en montant , Charge maximal qu’il peut monté  
Ce qui fait plaisir dans un premier vol , ce n’est pas de savoir que l’avion vol (il vole presque tous ) c’est de savoir qu’il performe , décollage court , que le siege pousse dans le dos, qu’il grimpe, qu’il cruse vite , qu’il est maniable et équilibré sur les commandes  
Avoir passé 3000 heures pour faire un avion si les performances sont médiocres  c’est démoralisant ,  bien que cela ma pris un autre 200 heures pour l’améliorer considérablement ..
En général un constructeur fait plusieurs avions  , il a autant de plaisir a construire ou modifier que voler , mais certain  font bien des heures avec leur avions  (j’ai actuellement 1910 heures sur mon Jodel ) et beaucoup de travail dessus même depuis qu’il est en service..
Je ne saurais décrire le plaisir d’un constructeur  , mais chaque fois que j’apporte des modifications avec résultats cela me donne une plaisir quand je le pilote  , bien que je suis jamais  satisfait , j’en veux toujours un peu plus ..

André
Positionement des boulons longerons

Image

assemblage ave la partie central (correction des angle d'attaque)  sur les premeires nervures
Image

Dans les premiers vol  les premieres photos en vol ..
Image

Mom premier avion apres une remise a neuve, entoilage complet, demontage de toute la structure ..
Le cone rouge de l'hélice cela provient d'un ventilateur de DS19 les pales ont été coupé et polie ..
Son premier vol..
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 195 invités