Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Petit Quizz en guise de préambule....

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Petit Quizz en guise de préambule....

Messagede yankeepapa le Vendredi 26 Octobre 2007 09:24

c'est un long eze étrange, avec un fuselage étonnamment large (semble de la taille d'un bi place cote a cote) alors que le L E est un biplace tandem, le train avant ne ressemble pas non plus au train souple du lL E. encore un avion amateur tres étrange. je pensais sérieusemnt à un Cozy ou équivalent. vivement une photo de coté ou de face;
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Petit Quizz en guise de préambule....

Messagede Martin35 le Vendredi 26 Octobre 2007 09:38

Jacques HM Cohen a écrit:Patatras!! J'avais fini il y a quelques minutes. J'ai voulu faire un aperçu final, repasser en mode texte pour copier et sauver avant l'envoi.... je me suis  fait jeter, sans doute pour temps dépassé: déconnecté, formulaire vidé. Et pas de sauvegarde depuis un bon moment!!
gggGGGGGRRRRRR!!! Quel idiot!!

Donc pas de suite cette nuit. Désolé. Peut être demain tard...

J.


Sans doute le modo_2 masqué Jacques  Image
C'est la danse des canards, au forum ou dans les bars ..

La suite, la suite ...

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Petit Quizz en guise de préambule....

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 26 Octobre 2007 11:33

Glups!!! C'est un Coze ou un Ezzy je ne sais plus: il a une verrière de Eze et des sièges côte à côte de Cozy.
Il me semble pourtant que son proprio lorsqu'il lui parle l'appelle Long Eze mais sûrement sans test ADN: quand on aime, on ne demande pas ce genre de chose!!!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Petit Quizz en guise de préambule....

Messagede TiTi05 le Vendredi 26 Octobre 2007 12:21

T'as pas une photo de coté , je penche plustot pour le Cozy car c'est avec le Vélocity et le Défiant les versions EZ avec des places cote à cote.
Mais ce n'est pas un Vélocity car il a un train rentrant donc sans carénages !!
Ce n'est pas non plus le Défiant car il a un moteur aussi à l'avant : push-pull et la jambe de train avant sert de gouverne de direction : Canard en tangage et canard en lacet !

Voilà mon avis

TiTi
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Petit Quizz en guise de préambule....

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 27 Octobre 2007 02:58

Un peu de retard...
Toutes les photos ont été anonymisées à la demande et parfois avec l'aide des intéressés. Il faut faire avec les contraintes d'une curieuse époque!
Malgré la suite des facéties de mon serveur, toute la partie image est prête. Reste à refaire le texte....
Dès que possible. Patience!!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Petit Quizz en guise de préambule....

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 30 Octobre 2007 02:38

Image


Le voilà !!! Et Titi a raison, génétiquement il se rattache à la branche Cosy dans l’arbre des canards Rutan, nonobstant quelques particularités individuelles. Une étrange machine qu’on aime ou qu’on déteste mais qui ne laisse pas indifférent. Haute sur patte vu l’hélice à l’arrière. De maître couple étroit et presque carré.
  
Le panneau sous le ventre n’est pas une trappe ouverte mais un énorme aérofrein. Une allure générale d’insecte spatial sorti d’un jeu vidéo. Qui parait maladroit au sol mais si agile en l’air.




Image

Image


Machine si originale qu’elle partage avec certains ulms la tendance à vouloir s’asseoir sur son derrière lorsqu’il n’y a personne dedans. Elle possède un train avant rentrant et un train principal fixe.




Image

Image

Tout ceci lui donne au parking l’allure d’un chameau baraquant.

Celui-ci pour ceux qui suivent n’est ni Cosy ni Long Eze mais un cousin VariEze de passage lui aussi.



Image

Il faut changer le centrage par des gueuses selon qu'on est seul ou deux et plus à bord.



Mais surtout cette machine est une drogue dure. Voyez la tête de son pilote lorsqu'il lui renifle le museau!!
D'ailleurs les gueuses ne paraissent pas toutes en plomb. Certaines ont une allure brun foncé. Je le lui fait remarquer. "-Normal, il faut bien quelque chose à grignoter pour ajuster le centrage." "on dirait une plaque de thé chinois" lui dis je. "- C'est cela. Du thé très fort!!!" me réponditil avec un hennissement rauque. Pour ajouter un "- t'en veux?"tentateur..

Image

Si bien que je dois avoir la même tête lorsque nous montons  à bord. Mais on ne me voit pas derrière l'objectif!!
Certains diront que tout cela explique peut être certains événements récents du Forum....

Pour monter à bord, il vaut mieux être grand et mince. Grand c'est facile à comprendre pour escalader sans escabeau. Mince, parce que pour piloter couché il vaut mieux voir.. ses pieds et le tableau de bord.


Image

Il y a réguliérement des camions à chaque bout de la piste. J'ai même loupé de peu la photo d'un camion de la maison Portmann. Heureusement.Tout le monde aurait crû à un coup de Photoshop....
C'est bien ma veine, pour une fois que je monte dans une machine qui a besoin de toute la piste....



Image

On voit que les trappes à gauche et à droite  pour les jambes ne prévoient pas de jambons excessifs...
Le badin , ne dépayse pas un ulmiste, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'on est en Kt et pas en Km/h!

Le roulage est assez  particulier, du fait de la suspension avant de bagnole américaine des années 60. Les freins indépendants au fond et non au dessus des palonniers demandent aussi un peu d'acclimatation. Mais on trouve vite le truc et l'impression au roulage n'est finalement pas désagréable du tout. Mais le roulage fait comprendre pourquoi la machine exige une piste en dur bien plate...

Image

Il y a au tableau UNE lampe verte et UNE lampe rouge...
Et assez bavardé, on s'aligne et on décolle!!!



Image

Les canards ont la réputation de demander une longue piste pour décoller comme pour se poser. De décoller avec une incidence rigoureuse en refusant énergiquement qu'on rende la main pour un palier si peu que cesoit. Sinon, la machine redescend instantanément.
Et en effet, au quart du début de commencement d'un ajustement pour la montée en rendant la main d'un micron, .....descente immédiate!! Bon l'ascenseur ne va pas jusqu'au sous sol et donc mon récit continue!.....

Image

Et dès la montée la machine file vite. Décoller vers 60 monter à 110 et croiser sans forcer vers 150, ce sont des perfs d'honnête ulm contemporain... sauf qu'on est en Kt et que tout va très vite. Qu'il faut prendre une forte inclinaison pour le moindre virage sinon il devient interminable et on ressort au diable.
Au manche, un minimanche latéral, la machine est en vol très confortable. Elle est autostable et revient seule. Lorsqu'on insiste pour modifier l'incidence, la sensation est d'être "assis sur une large portance"  sans que la machine n'ait tendance à s'échapper. Dur à décrire, mais la ressemblance est frappante avec celle d'un Mignet à aile vivante!!! La bille est décorative ou semble retomber sans cesse au fond d'un puit situé bien au milieu!
De la même façon, la machine ne décroche pas et soit parachute ( mais beaucoup plus qu'un pou!!),soit  salue, reprend et recommence si on est vraiment très  insistant et impoli avec elle.


On repère un insecte dans un champ.......

Image

...... et on va jouer avec!!
La pub de toutes les machines volantes du jet privé au plus humble tubes et toile  dit "une autre façon de voler". Mais ici c'est vrai.  Onrattrape qui on veut, là où on veut. On passe en sécurité des zones non vachables du fait de la finesse dynamique de la bête. ( il est vrai que sans moteur, cela doit aussi aller vite, mais pas de la même façon ).
Et pourtant la machine est précise tout en étant tolérante et permet le vol en patrouille.  ( En précisant cependant à ceux qui nous imagineraient trop près que j'ai un zoom respectable allant jusqu'à l'équivalent d'un 420 sur un 24x36 ).



Image

Image

Il y a même un DR400 venu voir l'autre canard, qui va croire un instant qu'il a la berlue!!!

Image

Mais il faut rentrer. Verticale et circuit. J'obeis aux consignes venues de ma gauche et les transmets plus ou moins fidélement à la bête qui ne renacle nullement. 90-100kt sur l'axe.  Puis je prévois de rendre la bête à son vrai pilote à un repère habituel en finale. Mais je me rend compte  que c'est beaucoup trop tard et qu'avec une machine aussi rapide l'attero  est joué bien avant. Que je n'ai pas détecté le parachutage et que je suis bien bas...
Mais la bête est assez obéissante et réactive pour que son vrai pilote à gauche rattrape les choses. Démo que c'est cependant un engin avec lequel  il faut rester sans cesse en éveil et réagir vite!!
Comme d'habitude des camions au seuil et au bout.....

Image

Image

Image

Image

Il faut bien toute la piste......

Image

On rentre!! C'est fini. Fabuleux.
Une image dans les yeux pour en rêver encore un peu:

Image


Et comme on ne change guère à mon âge, ou à la demande générale,  un peu de doc pédago historique sur l'engeance des avions canards:

Les ancêtres:

Voici (en vol !!) de nos jours le Focke Wulf F19 et en fait plus bas l’original. On peut déceler, malgré la silhouette conservée, les énormes modifications de l’aile et du plan canard. Manu disait récemment qu’il n’y avait jamais eu de canard commercial. C’est faux,celui-ci ayant été certifié. Mais c’est vrai puisque personne n’a voulu l’acheter !!


Image

Image


A noter entre les deux photos l'assiette au parking, montrant déjà la parenté des avions canards avec les camélidés. Chacun choisira à son goût le cabochard Chameau, l'agile Dromadaire, le coléreux Lama, le méchant Guanaco, ou la douce Vigogne!!




Image


Image
________________________________________
D'après http://www.techno-science.net :
                                                                                                    
Focke Wulf F 19

Wilhelm Focke, frère de Henrich Focke, avait déjà travaillé sur ce concept d'aéronef
(Entenflugzeug = avion canard) avant la Première Guerre mondiale. En 1925, il reprit l'idée et présenta une proposition au DVL (Deutsche Versuchsanstalt für Luftfahrt = institut allemand de recherche aéronautique) de Berlin-Adlersdorf. Il s'agissait d'un monoplan à aile haute désigné F 19. L'empennage conventionnel était dépouvu de gouverne de profondeur, celle-ci étant placée au-dessus de la pointe avant du fuselage. Après des essais en soufflerie effectués à Göppingen, un prototype du F 19 fut réalisé dans les usines Focke-Wulf à Brême. L'ingénieur Georg Wulffit un premier vol le 2 septembre 1927. Quatorze autres vols d'essais'ensuivirent mais le 29 septembre, l'appareil décrocha subitement aucours d'un essai en vol monomoteur et Wulf mourut dans l'écrasement. Lorsqu'il apparut que l'accident n'était pas dû au concept   aérodynamique révolutionnaire de l'appareil, Focke Wulf reprit les travaux et mit au point la version améliorée F 19 a.Cetappareil (immatriculé D-1960) fit son premier vol vers la fin 1930. Lesuccès des essais en vol fit que cet avion fut le premier avion canardcertifié pour le transport de passagers. Des vols de  démonstrationsuivirent en Allemagne, au Danemark, en Hollande, en Grande-Bretagne eten Belgique. Bien qu'il battit plusieurs records, aucune commande ne fut passée et ce seul exemplaire servit de banc d'essai pour le DVL à Berlin-Adlersdorf jusqu'en 1939.
  
Fiche technique
  • MASSES
    • Masse à vide : 1175 kg
    • Masse maxi : 1650 kg
    • Charge utile : 475 kg
  • PERFORMANCES
    • Motorisation : 2 moteurs en  étoile Siemens 110 Sh 14 (80 kW)
    • Vitesse
      maxi : 142 km/h
    • Vitesse de croisière : 128 km/h
    • Altitude
      maxi : 3000 m
    • Vitesse atterrissage : 83 km/h
    • Distance atterrissage : 100 m

_______________________________________


L’aspect parallélépipède du fuselage des Eze, joint à leur pilotage couché avaient fait dauber lors des débuts où les VariEze allaient un peu beaucoup au tapis. Certains évoquaient le sens pratique de Rutan qui fournissait d’emblée le cercueil/emballage avec la liasse..
Pourtant,il n’est pas le premier à avoir dessiné un canard de section carrée :voici la maquette de soufflerie du FW42 qui n’a cependant jamais volé suivant la malédiction des canards impopulaires.. jusqu’à Rutan !!

FW 42:

Image




Les militants doctrinaires purs et durs de la Trainée Lumineuse Mais Minimale ne peuvent pas sentir Rutan. Incorrigible empirique pour eux, doublé d’un incapable aéronautique. Il faut reconnaître que Rutan n’a pas plus pour religion l’aérodynamique que le rendement commercial.Quand Beechcraft a fait affaire avec Rutan, la firme voulait acheter du rêve et de l’image de marque. Les clients eux n’étaient pas des passionnés, mais d’autres firmes commerciales à l’âme de colin froid qui voulaient de la distance, de la charge utile, et de la vitesse. Pas l’un sans les autres. D’où la gamelle. Au passage, nos petits camarades n’oublient pas démontrer que Rutan était décidément un mauvais père decanard commercial , mais( déjà !) un vendeur de vaisseau spatial….
_
D'après Inter Action
Des couacs chez les canards
Ewald HUNSINGER - Michaël OFFERLIN


Image
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Petit Quizz en guise de préambule....

Messagede Fred2 le Mardi 30 Octobre 2007 03:06

Intéressant sujet. Merci.

Cdt
Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Fred2
 
Messages: 660
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:49

Re: Petit Quizz en guise de préambule....

Messagede Alexis le Mardi 30 Octobre 2007 03:15

Ouaip, merci Jacques pour ce reportage intéressant et complet !

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Petit Quizz en guise de préambule....

Messagede denis r-e le Mardi 30 Octobre 2007 07:28

Sert à quoi la lampe verte ?

Et le rouge ?

En tout cas belle machine et beau reportage !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Petit Quizz en guise de préambule....

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 30 Octobre 2007 08:57

Tu avais un record à faire homologuer, Jacques?

Beau récit, en prenant un 2éme café.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Petit Quizz en guise de préambule....

Messagede Bob le Mardi 30 Octobre 2007 09:22

denis r-e a écrit:Sert à quoi la lampe verte ?

Et le rouge ?



Lampe verte allumée : LE train unique est sorti et verrouillé.

Lampe rouge allumée : LE train est sorti NON verrouillé

Tout éteint : LE train est rentré.

Enfin, je suppose, comme tous les avions à train rentrant.


Ca existe un RV train rentrant ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Petit Quizz en guise de préambule....

Messagede yankeepapa le Mardi 30 Octobre 2007 11:39

une création du père de Rutan. il semblerait que l'idée n'est pas été retennue par l'USAF. je ne sais pas pourquoi.Image
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Petit Quizz en guise de préambule....

Messagede dob le Mardi 30 Octobre 2007 11:44

Merci Jacques,

Dominique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Petit Quizz en guise de préambule....

Messagede veb'air le Mardi 30 Octobre 2007 11:48

Sympatique retour d'infos .

cela donne envie de devenir "fliyng duckman" .
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Petit Quizz en guise de préambule....

Messagede denis r-e le Mardi 30 Octobre 2007 13:58

Bob a écrit:.......Ca existe un RV train rentrant ?


Oui, un allemand a modifié son RV4 à la construction.

Ce soir j'essaie de retrouver une photo.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dreamer, fpqno, Majestic-12 [Bot] et 83 invités