Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

tours de piste à LFAW

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: tours de piste à LFAW

Messagede Stéphane K. le Jeudi 25 Octobre 2007 20:08

Et moi malheureusement j'en connais trop qui ne sont pas comme Denis :s
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: tours de piste à LFAW

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 25 Octobre 2007 23:43

Bon,
ben j'savais qu'y fallait pas aller apprendre à voler à LFAW
J'y ai rencontré ce personnage .
Je lis ses écrits.
Plus rein ne m'étonne maintenant
Image

Ah !!!  LFAW Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: tours de piste à LFAW

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 26 Octobre 2007 18:38

Super récit Denis !

Bon tu fais un club avec Jan "ceusses qui écrivent des romans là où les autres savent faire que des brèves de comptoirs" ?
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: tours de piste à LFAW

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 28 Octobre 2007 09:43

Chouette récit Denis. Au fait il n'a pas plu une seule fois durant tout ce tour de piste?

Image

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: tours de piste à LFAW

Messagede Gordon le Lundi 29 Octobre 2007 00:55

Pauvre 150 !!  Framboise va pas être contente!!Image
Super story Denis!!
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: tours de piste à LFAW

Messagede Framboise le Lundi 29 Octobre 2007 11:35

Gordon a écrit:Pauvre 150 !!  Framboise va pas être contente!!Image
Super story Denis!!


Tu l'as dit, Gordon ! Image Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: tours de piste à LFAW

Messagede Billy le Lundi 29 Octobre 2007 11:49

Heureusement que Denis n'a pas mis un Cessna vert .......
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: tours de piste à LFAW

Messagede denis r-e le Samedi 3 Novembre 2007 22:00

Bonjour Monsieur, vous voulez un renseignement ? Comment ? On se connaît ? Vous êtes un de mes élèves ? Ahhhhhhh ouiiiii, salut Sylvain, comment ça va ? T’avais pas r’connu. Tu viens voler ? Depuis quand tu n’as pas mis les pieds dans un avion ? Le week end dernier ? Pas sérieux ça ! Si tu ne voles pas plus souvent, tu n’arriveras à rien !  
Qu’est ce qu’on a fait la dernière fois ? On a planté un avion ? Ahhhhhh ouiiiii, je me rappelle. C’était toi ?! Pas grave, t’inquiète, t’en planteras d’autres ! Regarde, moi par exemple … Hem bon, passons. File moi ton livret de progression. Comment ? C’est moi qui l’ai ? T’es sûr ? Bon, pas grave. J’ai du l’oublier à la maison. De toutes façons aujourd’hui c’est moi qui pilote : on va prendre mon avion puisque l’avion du club….

Sylvain c’est ton combien tième vol ? 3 ème ? Déjà ? Bientôt lâché alors … Non non, je ne t’en dis pas plus maintenant. Tu verras à la fin de la séance… Qu’est ce qu’on va bien pouvoir faire aujourd’hui ? Comment ? Mais si c’est volable ! C’est pas un peu de brume qui va nous arrêter non ? Aller, si tu as déjà 2 vols, je te propose une navigation. Ouais, une petite nav. C’est bon pour ta progression.

OK, tu vois la biroute ? Mais non, t’as l’esprit mal tourné là ! Je te parle de la manche à air ! Et oui, aujourd’hui ça souffle. La tempête du siècle ! Au moins 5 kts de vent !!! On va prendre la 25. Comment ça ça veut dire quoi ? On en reparle au débriefing ! Tu m’y fais penser.
Image




Alors, Sylvain, en 25, quand il fait froid, il existe un réel danger. Tu saurais me dire lequel ? Réfléchis bien. Comment ? La forêt en bout de piste ? Tiens, quelle drôle d’idée ! Qu’est ce qu’ils t’ont fait les arbres ? T’aimes pas la nature ? Comment ? On risque de finir dans les arbres en cas de panne moteur ? Mmmmmouais, pas con comme raisonnement. J’y avais pas pensé. Bon, admettons. C’est également un risque mais pas le principal. Réfléchis Sylvain !

Qu’est ce que tu vois à droite de l’axe ? Non, pas les hangars, encore plus loin. Ouiiiii, le club house. Et alors ? Alors ? Pffffff, pas très futé comme garçon ! Tu feras jamais un bon pilote toi ! Regarde bien, qu’est ce qui sort de la cheminée ? Et oui ! De la fumée ! Le danger, il est là ! En hiver, quand on décolle en 25, on est en plein dans l’odeur de la fumée. Comment ça et alors ??? Alors, si ton avion prend feu, tu ne le sentiras pas tout de suite à cause de la fumée du poêle qui masque ! C’est simple non ? Comment ça simpliste ? Dis donc, c’est qui le chef ici ? Tu fais ce que je te dis, tu penses comme je te dis et tu écoutes ce que je dis ! Oui, tu peux prendre des notes …

Ceci dit, les arbres c’est pas con non plus ! Je retiens ! J’y avais pas pensé dis donc ! Comment ça ça t’étonne pas ?
Image





OK, on a décollé et on a passé 300 fts, on vire en vent traversier. Tu vois la ville en bas ? Enfin, le village…C’est là qu’on est allé voir le pont de la tour Eiffel l’autre jour. Et tu vois la ferme à côté de la ville ? C’est le début de la vent arrière. Mais là tout de suite, on va se balader. Comment ça on voit rien ? Un tout petit brouillard de beau temps de rien du tout ! T’en verras d’autres ! Comment ça t’aimerais bien voir ? T’inquiète pas, avec moi tu risques pratiquement rien ! Connaissance parfaite du terrain, œil de lynx, de chouette, regard d’aigle  et tout et tout ! Les collègues m’appellent la taupe. C’est juste une petite brume de chaleur résiduelle… Hein ? T’as pourtant pas chaud ? Sache fiston que la température du point de rosée que multiplie le facteur de base te donne la température carbu corrigée de la dérive max de l’avion ! Aux approximations de centrage près. C’est important mon gars ! Oui oui, on en reparle au débriefing. Tu m’y fais penser.
Image





Tiens, tu vois en dessous ? Oui, le pont. Non, je ne sais pas si c’est Eiffel qui l’a construit. Par contre, ce que je sais c’est que dans les années 50 ou 60 un pilote est passé en dessous ! Si si ! Mais les gendarmes l’ont vu (sont partout les pandores, méfie toi !), ils ont déclenchés une immense chasse à l’homme ! Ils ont même réussi à identifier son prénom : André. Et lui ont attribué un classement de dangerosité. C’est donc devenu André 44. L’ennemi public numéro 44. Mais le gars l’avait pas envie de finir derrière les barreaux ! Il s’est vite sauvé à l’étranger. Je crois qu’il est au Canada ou au pôle nord. Y gonfle les hélices ou un truc comme ça. En tout cas, dès qu’il remet les pieds dans l’arrondissement de Briey, il est foutu le gars ! Finit direct en tôle ! Alors passer sous les ponts, t’oublies !
Image





Aller, on s’arrache. T’es déjà allé à la mer ? Où ça ? Ca doit être joli. Z’ont un port là bas ? Non ? Les pôvres !!! Allez, je t’emmène à la mer ! Le port de Thionville !

Tu vois la bande de terre sans bâtiments ? Bein dans les années 60 Bernard y a fait une vache en planeur. Hein ? Tu connais pas Bernard et tu comprends pas ce que c’est « faire une vache » ? Mais d’où tu sors toi ? Faut tout leur dire à ces p’tits jeunes ! Bernard c’est un des anciens du club. Il s’est posé là dessous en planeur. Ca veut dire qu’il a fait une vache. Oui, ça arrive assez souvent. C’est étudié pour. T’es pas vraiment un vrai pilote si tu t’es jamais vaché ni rien cassé. Comment ? Exact, je suis au top !

Bref, Bernard se vache. Normal, banal. Mais ce qui est moins banal, c’est qu’il a voulu aller rejoindre un téléphone pour prévenir les copains. Non non, les portables n’existaient pas encore. Alors il s’est dit « C’est l’été, fait très chaud, j’ai pas envie de marcher 6 ou 7 km pour aller en face, je vais le faire à la nage ! ». Il s’est dit.

Plouf ! Entre 50 et 100 mètres en ligne droite. Pas trop compliqué. Il était jeune et sportif. Mais ce qu’il avait mal vu c’est l’arrivée : un mur de 2 mètres de haut !!! L’a failli se noyer en cherchant une faille dans les remparts not’ Bernard ! Si tu lui paies un coup tu auras tous les détails !... Mais pas un verre d’eau, ça l’a dégoûté la flotte !

En tout cas retiens bien un truc : tu ne voles jamais sans emmener une bouée. C’est important le retour d’expérience ! Ca peut te sauver la vie un jour ! Comment ? Oui, un bateau c’est idéal ! Mais de toute façon dans un bateau faut mettre une bouée alors…
Image





Allez, on va saluer les voisins. Ouahhhhh, le salaud ! T’as vu, dis, t’as vu ? Il nous double par la gauche le salaud ! Vais lui coller un airprox dans les dents moi ! Ca lui apprendra ! Qu’est ce qui volent mal nos voisins !!! Me d’mande si c’est pas ???… Y portaient des bobs les pilotes ? Non ? Alors c’est peut être Stéphane. Il a perdu un pari et il a bouffé son chapeau ! Oui hi hi hi, y sont bêtes !!! Y volent mal et y sont bêtes !!! Des blaireaux les voisins ! Hi hi hi !!!
Image





T’habites où Sylvain ? Ah non, parce que là, moi, je descends. Quoi faire ? Regarde : au bout de la ligne droite, sous les arbres, y’a souvent un radar. Quoi ? Mais non, pas pour les avions ! Qu’il est c.. ! Je gâche ma jeunesse moi ! Un radar de gendarme.


M’ont déjà piqué 5 ou 6 fois ici. Depuis je fais gaffe, j’anticipe. Un bon pilote se préoccupe de son environnement ! Tout son environnement ! Comme ça il peut prendre un tas de décisions intelligentes. Par exemple tout à l’heure, je vais pouvoir appuyer sur le champignon, la planque est vide ! Prends des notes fiston, faut être au sommet de son art !

Ceci dit, tu évites de descendre trop bas pour passer sous les arbres sinon tu risques de devenir Sylvain 44 et finir chez les cousins ! Ouarf ouarf ouarf !!! Hem, bon, on se recentre !
Image




Allé, on rentre. Fin de ventarrière, le vent est calme, le pilote aussi. Oui oh pas la peine de faire le malin, « le vent et nul » et tout ça ! J’ai été jeune moi aussi eh blanc bec !!! OK, on vire en base quand on arrive au dessus de l’échangeur. Comment ça on ne voit pas la piste ? Euhhhhh, si, en principe elle est là bas. Mais si, t’inquiète !!! Dans le sens là elle est à notre gauche. C’est un brumeux quand même… Si tout va bien le soleil devrait faire son apparition en fin de deuxième partie de nuit. Sauf s’il neige…
Image





Hop, finale. Tu touches à rien. J’ai la manoeuvre ! Tu touches à rien et tu ouvres les yeux. Profite et admire la maîtrise p’tit gars !!!

Sylvain, j’avais bien dit de rien toucher ! Comment ? T’as rien touché ? Comprends pas ! Y’a du avoir une rafale !!! Bon, on range tout, on referme le hangar et on va s’en jeter un p’tit. Pour se réchauffer. Bon, t’as des progrès à faire si tu veux faire un bon pilote comme moi mon Sylvain ! Reste plus qu’à trouver un autre avion pour ta prochaine leçon…Ca te dirait un bon Cessna 172 ? Je m’en occupe !
Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: tours de piste à LFAW

Messagede Julien le Samedi 3 Novembre 2007 22:45

Oh ! Le vol inaugural d'un RV4 !Image

Stéphane, t'as toujours envie de construire un RV ? Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: tours de piste à LFAW

Messagede pilote37 le Samedi 3 Novembre 2007 23:22

jeudi, j'etais au sol et pas dans le tour de piste et j'ai vu passer stephane. Qui oserais aller à Villerupt, faire une simulation d'atterro mais ne pas toucher les roues (heu la roue) et ne pas s'arreter dire bonjour.
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: tours de piste à LFAW

Messagede Stéphane K. le Dimanche 4 Novembre 2007 00:09

Je me serais bien posé à Villerupt, mais j'ai peur de me faire une frayeur au redécollage avec 65CV et une piste de 650m en montée.

Et puis un passage c'est marrant aussi !
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: tours de piste à LFAW

Messagede andre44 le Dimanche 4 Novembre 2007 06:42

Bonjour

Denis , ce n'est pas le bon pont il y avait seulement 3 arches une seule (passable)   et l'Orne qui passe endessous tu sais le ruisseau sale que toutes les usines on deversé leures merdes  dedans  il y avait la mines Paradis pas trés loin , a moins que la mine a disparu et que le village autour du pont aussi ?  pas trés loin de St Ail.. si tu continu plus loin ,tu arrive a St-Privat , la  ou les soldats se sont vaillament battu dans une petit cimetier il y trés longtemps..    
(Pas moi qui aligné le bouchon a gas sur le milieu de l'arche ) Remarque celui que tu nous montre est plus dégagé des habitations, plus inspirant Image  Aujourd'hui avec tous les kodack numeriques dans les tél portable cela devient risqué

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: tours de piste à LFAW

Messagede pilote37 le Dimanche 4 Novembre 2007 12:21

pour ANDRE44,

Cela n'a rien d'aeronautique, mais de la region

Hier en rentrant de hayange vers Tours, je suis passé à Fresne en Woevre, et j'ai pensé à toi, suite à une de tes questions sur les rapides de lorraine. Eh bien j'ai vu un autocar Rapides de meuse.
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: tours de piste à LFAW

Messagede Stéphane K. le Dimanche 4 Novembre 2007 12:53

C'est vrai que voir ce RV amoché, ca fait mal au coeur surtout si c'est son premier vol. Casser sa machine après des années de travail doit etre une angoisse bien connue des constructeurs amateurs.
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: tours de piste à LFAW

Messagede Julien le Dimanche 4 Novembre 2007 13:16

Je confirme, voir le commentaire :(
http://www.airliners.net/open.file?id=1245007
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: augstin, Google [Bot] et 452 invités