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Cout du Raffale/heure

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Re: Cout du Raffale/heure

Messagede A_F le Jeudi 25 Octobre 2007 16:07

foxalpha a écrit:
6 €/heure,  sur une base 24/24 7/7

si tu le ramenes sur un mois, ca fait tout de meme 6*24*30 = 4320 €/personne, en moyenne.


Ok en comptant 24h/24 et 7j/7 ca fait un salaire décent, mais 6 euros de l'heure c'est peanuts !!!! C'est d'ailleurs en dessous du SMIC je crois bien (bon après ca dépend si on parle en net ou en brut...).

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Re: Cout du Raffale/heure

Messagede Frédéric Caillé le Jeudi 25 Octobre 2007 16:22

Je me demande si certains coûts ne sont pas comptés deux fois. La maintenance intègre le salaire du mécano, mais il est déjà payé comme faisant partie de l'équipage du bateau, par exemple.

Pour pinailler un peu, la conso de l'Alouette III paraît anormale basse (une turbine Astazou XIV, la plus économique sur cet hélico, consomme environ 180 l/h), mais l'entretien cité est un peu cher. Dans le civil, cette machine consomme 6 à 700 € de potentiels par HDV, et sur un cycle complet incluant une GV il faut compter 3 h de maintenance par HDV. Si on veut être complet, on peut ajouter une heure de paperasserie. Quand à son ammortissement, il est insignifiant, et fait double emploi avec les provisions.

Après, la comptabilité analytique, si on la torture comme il faut, on lui fait dire ce qu'on veut...
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Re: Cout du Raffale/heure

Messagede Frédéric Caillé le Jeudi 25 Octobre 2007 16:27

A_F a écrit:
foxalpha a écrit:
6 €/heure,  sur une base 24/24 7/7

si tu le ramenes sur un mois, ca fait tout de meme 6*24*30 = 4320 €/personne, en moyenne.


Ok en comptant 24h/24 et 7j/7 ca fait un salaire décent, mais 6 euros de l'heure c'est peanuts !!!! C'est d'ailleurs en dessous du SMIC je crois bien (bon après ca dépend si on parle en net ou en brut...).

AF


On parle de deux ratios qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre :

Tu prends la masse salariale globale, tu la divises par (365*24), tu obtiens le coût horaire, qui pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.
La même masse salariale, tu la divise par le nombre de gus et par 1600  (ou le nombre d'heures de service qu'un marin doit dans l'année), et tu obtiens le salaire horaire moyen.
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Re: Cout du Raffale/heure

Messagede andre44 le Jeudi 25 Octobre 2007 16:28

Bonjour
denis r-e a écrit:
andre44 a écrit:......Etrange facon de calculer .. methodes de politiciens. ........


Négatif ! Méthode de technocrate ! Si tu revenais travailler ici tu te rendrais compte que c'est tout partout comme ça !!!

Et ça se décline dans tous les domaines.

On est très forts !

Image

C'est peut etre pire ici, les ficelles ou plutot la grosse corde qui relie la maison blanche a Ottawa et visble ..
On goute aussi a cette medecine, la le sujet n'est pas aero parceque dans la petite aviation cela fait longtemps que c'est commencé chez vous, l'intrusions des moteurs et des avions (multinational.. mais USA)
Pour les grandes acieries  ici Stelco, Dofasco se sont fait absorbé par Mittal chez vous votre plus grande acierie Arcelor c'est fait aussi absorber, par Mittal  , un jour vos Mirages  seront remplacés par des F18 ou F ???
lorsque un constructeur local se dissous, c'est tout un savoir faire, qui disparait, pas seulement une usine d'avion
les grands constructeurs multinationals font juste des chaines d'assemblages dans differrents pays, et font mourir les petits constructeurs locaux ,  mais les penseurs et les bureaux d'études sont ailleurs ..
C'est beau la mondialisation , on vol tous sur les mêmes avions et on mange tous des hots dogs  ketchup reliche moutarde..

André
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Re: Cout du Raffale/heure

Messagede MICHEL JANIN le Jeudi 25 Octobre 2007 17:02

Bonjour,
Fort d'une toute petite expérience de repérage pour le boulôt à bord du CDG :
lors d'1 transfert de Hyère en super Frelon de nuit pour rejoindre le CDG en manoeuvres en mer à environ 1h de vol , je me souviens avoir discuté de ça avec le copi , l'ordre de grandeur est effectivement de 10K€ / heure .
l'autre chiffre dont je crois me souvenir est la valeur du brin de catapultage ( environ 2000€ ) qui tombe à l'eau à chaque départ.
et tout est à l'avenant.
Mais nous sommes dans des ordres de grandeur qui nous échappent , ce ne sont pas des éléments de budget de ménage.
Si le budget gaspillé en Irak pouvait être utilisé au bonheur de l'humanité, ça se saurait
et celui de la défense en France aussi .
Ce qui est terrible aussi , vu l'age moyen de l'équipage du CDG, c'est qu'ils ne semblent pas avoir conscience qu'ils sont à bord d'une machine à tuer , ils font chacun un boulôt tout simplement.,

Par contraste l' équipage peut être démunis des petites fournitures qui facililtent la vie à bord :
les paquets de ruban adhésif toilés qui me restaient ont fait des heureux .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
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Re: Cout du Raffale/heure

Messagede Ronchon le Jeudi 25 Octobre 2007 17:23

Ces prix me paraissent plausibles. Lors d'une conférence sur le SAR (Search And Rescue), on nous avait indiqué à peu près ces chiffres.
De mémoire, j'avais retenu 15000€/h pour un Atlantique, 7000€/h pour un falcon 50, ce qui se retrouve à peu près dans les chiffres cités.
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Re: Cout du Raffale/heure

Messagede electro le Vendredi 26 Octobre 2007 10:17

MICHEL JANIN a écrit:l'autre chiffre dont je crois me souvenir  est la valeur du brin de catapultage ( environ 2000€ ) qui tombe à l'eau à chaque départ.


Je crois que seuls les SEM (super étendard marine) fonctionnent avec ce système d'élingue qui tombe à la flotte à chaque catapultage. exemple en image :

Image

Image



Les rafales ont, comme les avions US, une barre de catapultage sur le train avant : on ne jette plus rien d'autre que les quelques tonnes de fuel grignotés à chaque vol.
Image

Dieu que ça consomme un réacteur Image. Pour donner un ordre de grandeur, un F16 en post combustion à 4000ft avale 85.000 lbs de carburant à l'heure. Ce qui signifie que, dans la mesure où il embarque environ 7.500 lbs de fuel en interne (bon, ça dépend des versions, mais on va pas chipoter), il peut cramer tout son pétrole en moins de 6 minutes, soit environ 3 tonnes de fuel en 6 minutes, soit 1 tonne toutes les deux minutes, sauf erreur de ma part ImageImageImageImage. Bien sûr, en post combustion, il est capable d'avoir des varios de plus de 55.000 ft par minute... (vous avez bien lu, plus de 55.000 ft par minute).
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Re: Cout du Raffale/heure

Messagede Frédéric Caillé le Vendredi 26 Octobre 2007 14:31

Et il est probable que le F16 (ou tout autre jet), quand il allume la post-combustion, il y a plein d'organes mécaniques dont le potentiel se met à dégringoler à tout va, en raison des contraintes auxquelles ils sont soumis. Ca n'améliore pas les coûts.

Sur la cohérence des valeurs : je retiens surtout que ce sont celles citées régulièrement. Sont-elles le fruit d'une optimisation telle qu'on la ferait dans une société commerciale, ou la conséquence d'une volonté de maintien opérationnel est un autre débat. On pourrait toutefois valablement comparer ce qui est comparable, quand la grande muette fait voler des machines qui sont aussi utilisées dans le civil.
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Re: Cout du Raffale/heure

Messagede Manu le Vendredi 26 Octobre 2007 15:06

Pour les potentiels avec post combustion, je ne sais pas. Mais ça me semble pas si important que ça puisque on injecte du carburant après les turbines du moteur, qui sont les éléments les plus sensibles.

Par contre, le Rafale a des vieillissements des trains qui son fonction de l'impact à l'appontage : celui qui touche en premier vieilli plus que l'autre.

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Re: Cout du Raffale/heure

Messagede Pelican le Vendredi 26 Octobre 2007 19:15

Si on parle de coût complet, il faut prendre en compte pour l'heure de vol complète:

- l'amortissement de l'appareil (cellule, moteurs, équipements et sur un avion d'arme ...),
- les consommations (kéro, huiles, oxygène, ingrédients divers, ...),
- la maintenance (main d'oeuvre, rechanges, ingrédients, consommations d'énergie, ...),
- l'amortissement des infrastructures de la base nécessaires à la mise en oeuvre (ateliers, infra aéroportuaires, ...),
- les salaires, coût de gestion, de la formation et du maintien des qualif des équipages,
- le coût du personnel chargé de la mise en oeuvre sur la base (salaire, formation, qualification, ...),
- et encore quelques autres poste de dépense ...

Sous cet angle d'approche, les coûts annoncés ne sont pas si anormaux.

A la prestation proprement dite peut s'ajouter le coût des transits (aller/retour) pour la mise en place loin de la base, les frais aéroportuaires, les frais d'hébergement/restauration des équipages, etc.

Donc la facture globale à coût complet peux monter très très vite pour un avion d'arme sophistiqué. D'où l'intérêt d'utiliser des sociétés privées pour des prestations qui ne nécessitent pas des appareils très (trop) sophistiqués (APACHE AVIATION, AVDEF, Flight Refueling, ...): entraînement des forces, centres d'essais, industriels, ...

On arrive ainsi facilement à un ratio qui peut être du simple (Privé) au double (Etat) pour le juste besoin.

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