Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sobek = sobriété

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Sobek = sobriété

Messagede Gator le Mercredi 24 Octobre 2007 17:33

A chaque fois que je glisse le moindre litre de SP95 dans le réservoir, je l'inscris sur mon carnet-machine. Et ce depuis les premiers roulages.
Aujourd'hui je viens de relever les chiffres suivants :

Compteur heures moteur : 338h 10mn
Carburant consommé : 3868 litres

soit 11.45 l/h
Vitesse de croisière : entre 180 et 210 km/h (selon mon humeur)

Et malgré cette sobriété, je lorgne avec anxiété sur le prix du baril qui ne cesse d'augmenter...
Et je pense à tous ceux dont l'heure de vol va grimper aux arbres. Il y aura sûrement un point de non-retour sur le montant, non ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Sobek = sobriété

Messagede matmax61 le Mercredi 24 Octobre 2007 18:49

La solution ne serait pas là par hasard ? : http://gazaile2.free.fr/caracteristiques.php

7,5 litres de gazole à l'heure à 220 kilomètres heures !

Carburant : Gazole, jetA1, fuel ,bio carburants.




Bravo pour la consommation du zephir !
Faudrait pas que le Calva augmente trop non plus, sinon, ça vaudra plus le coups de voyager Image.
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Sobek = sobriété

Messagede Martin35 le Mercredi 24 Octobre 2007 19:58

C'est exactement la conso de mon avion 6 places, 300 CV ... en 10mn !!!

D'accord en 10', je fais 50 bornes.... Si je ramène au nombre de pax, je fais 150 kms ... + quelques valises.
On y est pas encore, mais on s'en rapproche. Je dois installer prochainement un petit truc qui va faire office de turbo bricolé, qu'en penses-tu Gator ? Image

Matmax, ton MCR en bois, c'est pas mal, mais tu as le Delvion : 4 places, 10l de rouge (Gasoil, parce qu'au Petrus, ça ne vaudrait pas le coup) et 160km/h. A voir.

J'ai quand même hâte de voir ta liasse de plans et tes vidéos de montage Image.  Pour le Calva, dans le radiateur (surtout celui du coin).

Tu as choisi quoi comme motorisation ?

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Sobek = sobriété

Messagede denis r-e le Mercredi 24 Octobre 2007 20:24

matmax61 a écrit:La solution ne serait pas là par hasard ? : http://gazaile2.free.fr/caracteristiques.php

7,5 litres de gazole à l'heure à 220 kilomètres heures !

Carburant : Gazole, jetA1, fuel ,bio carburants.

.........



Quelqu'un a des nouvelles concernant les soucis de Pennec (Gazaile) avec Robin (pas Léon, l'autre) ?
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Sobek = sobriété

Messagede Gator le Mercredi 24 Octobre 2007 20:45

matmax61 a écrit:La solution ne serait pas là par hasard ? : http://gazaile2.free.fr/caracteristiques.php

7,5 litres de gazole à l'heure à 220 kilomètres heures !

Carburant : Gazole, jetA1, fuel ,bio carburants.




Bravo pour la consommation du zephir !
Faudrait pas que le Calva augmente trop non plus, sinon, ça vaudra plus le coups de voyager Image.



Bon plan , ça , Alain, mais dans 15 ans, le kit prêt pour ses premiers roulages-sol, tu trouveras encore du gasoil , l'essence étant introuvable depuis deux ou trois ans, à part au marché noir ImageImage?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Sobek = sobriété

Messagede Stéphane K. le Mercredi 24 Octobre 2007 20:58

denis r-e a écrit:Quelqu'un a des nouvelles concernant les soucis de Pennec (Gazaile) avec Robin (pas Léon, l'autre) ?


quels soucis ?
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Sobek = sobriété

Messagede Gator le Mercredi 24 Octobre 2007 21:00

Stéphane K. a écrit:
denis r-e a écrit:
Quelqu'un a des nouvelles concernant les soucis de Pennec (Gazaile) avec Robin (pas Léon, l'autre) ?


quels soucis ?


Ben, ils auraient trouvé un accord : certaines pièces seraient changées ou modifiées côté design. A suivre.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Sobek = sobriété

Messagede denis r-e le Mercredi 24 Octobre 2007 21:17

Stéphane K. a écrit:
denis r-e a écrit:
Quelqu'un a des nouvelles concernant les soucis de Pennec (Gazaile) avec Robin (pas Léon, l'autre) ?


quels soucis ?


Robin lui faisait des soucis de plagiat et ne voulait pas assurer la responsabilité du concept copié sur le MCR en cas de rupture au niveau des volets de la version ULM.
Je donne ça de tête et je n'ai plus les détails...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Sobek = sobriété

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 24 Octobre 2007 21:27

Gator a écrit:
soit 11.45 l/h


Ben c'est bien Image  

Au moins ton moteur consomme bien moins que toi ImageImage  Image  Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Sobek = sobriété

Messagede thiev le Mercredi 24 Octobre 2007 21:33

Jean-François GEAY a écrit:Au moins ton moteur consomme bien moins que toi     



Bravo Jeff,

Image

Je l'ai loupé celle là !!
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Sobek = sobriété

Messagede foxalpha le Mercredi 24 Octobre 2007 21:37

Une ecopastille pour le Gator une ! et c'est martin35 qui régale ...
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Sobek = sobriété

Messagede matmax61 le Mercredi 24 Octobre 2007 21:46

denis r-e a écrit:
matmax61 a écrit:Quelqu'un a des nouvelles concernant les soucis de Pennec (Gazaile) avec Robin (pas Léon, l'autre) ?


Serge Pennec et Robin (dynaéro) sont en train de finaliser des accord qui préservent les intérêts
des uns et des autres.

Ce n'est pas à moi de diffuser ces accords mais je sais qu'ils ne remettent pas en cause le projet de
Serge et des quelque 250 passionnés qui se sont lancés dans cette aventure.

Les protagonistes sont des gens passionnés et responsables qui ont envie de construire et pas de
détruire !

Donc, les soucis, oui, mais rien qui ne résiste à le volonté de créer et d'avancer.

Le Gaz'aile constitue, à mon sens, une vraie avancée dans ce petit monde de l'aviation légère,
avec son lot de rève, de passion, de septiques ... bref  la vie quoi !

Alain : Gaz'aile2 N° 156
Alain, LFBS.
Avatar de l'utilisateur
matmax61
 
Messages: 488
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 16:47

Re: Sobek = sobriété

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 24 Octobre 2007 21:57

matmax61 a écrit:Le Gaz'aile constitue, à mon sens, une vraie avancée dans ce petit monde de l'aviation légère,
avec son lot de rève, de passion, de septiques ... bref  la vie quoi !

Alain : Gaz'aile2 N° 156

Bravo Alain !
Ca c'est super. Le Gazaile est un super avion et Serge un vrai découvreur passionné.
Je suis les aventures du gazaile sur son forum depuis longtemps.
A Vichy en 2006, j'avais longuement parlé avec Serge.
Au milieu de la meute...
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Sobek = sobriété

Messagede Gator le Mercredi 24 Octobre 2007 22:00

thiev a écrit:
Jean-François GEAY a écrit:Au moins ton moteur consomme bien moins que toi     



Bravo Jeff,

Image

Je l'ai loupé celle là !!


Vous êtes déjà boucanés. Tous les deux. Va y avoir ripaille dans pas longtemps !
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Sobek = sobriété

Messagede andre44 le Mercredi 24 Octobre 2007 22:59

Bonjour
Robin lui faisait des soucis de plagiat et ne voulait pas assurer la responsabilité du concept copié sur le MCR en cas de rupture au niveau des volets de la version ULM.
Je donne ça de tête et je n'ai plus les détails...


Pour la responsabilité de quelque chose qu'un autre construit  ?  
Pour le plagia ,si on examine les paloniers la derive et bien des choses sur le Zenith Ch 250 ,il y a de nombreuse chose qui resemble au Jodel , sauf que si il avait placer l'élévateur un peu plus haut comme sur les jodel il n'aurrai pas le soucis de se faire éffacer la profondeur dans certaine condition de vol
Si il avait fait un 112 metallique au lieu d'un HR il en aurrait plus vendu Image  

Pour les carenages de roue les tubes du trian atterrissage ceux des Zemit Ch 250 ,300 sont plutot assez proche du dessin des DR  , je veux bien croire que Hientz a travaillé dans les mêmes bureaux, mais les jodel date des années 50

Pour ce qui est du plagia de nombreux avion ici on des pieces d'autre avion  . l'aile du piper on la retrouve a bien des sauces  , le Cady est une copie d'un avion de toile construit metalique , le Falconar F11 est tirer du jodel..
dans la construction non certifié c'est plutot courent de prendre les bonnes choses qui marchent , de toute facon certifie un prototype c'est un luxe que peut de constructeur peuvent se permettre.

Au début du siecle les Freres Wrigth ont usés leur énergie, en procés sur les brevets ,on sait la suite ..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 187 invités