Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une autre triste nouvelle

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede teubreu le Dimanche 10 Juin 2018 21:50

Environ 1000000h/an en aviation générale (source), 2 collisions/an, une mortelle tous les 2 ans. 2 morts par collision donc 1 mort / an en moyenne. Ca paraît peu.
Imaginons qu'un avion fasse en moyenne 200h / an, en amortissant le prix d'un Flarm (moins de 1000€) sur 10 ans, ça fait 50c€/h de vol. Tu penses que ta vie vaut moins que ça ?
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Tonio le Dimanche 10 Juin 2018 23:08

Pourquoi vouloir absolument imposer FLARM un système propriétaire fermé.


Pour nous appareils l' ADSB-OUT et IN, me semble plus approprié
Et si la DGAC accepté la connexion de GPS non certifiés pas très onéreux
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Leon Robin le Dimanche 10 Juin 2018 23:32

Imposer FLARM : quid des appareils étrangers qui à coup sûr ne seront pas équipés ?
La réglementation peut imposer un équipement correspondant à une norme reconnue internationalement (OACI), pas un type spécifique d'appareil utilisant un système "propriétaire" fermé qui constitue de facto un monopole
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede teubreu le Lundi 11 Juin 2018 00:05

Il faudrait l'imposer au niveau de l'EASA sinon ça n'a pas de sens. Tiré du rapport plus haut :
The main candidate solutions are the cooperative and active systems FLARM/PowerFLARM (and derivatives) and the cooperative and passive Traffic Collision Avoidance Device (TCAD) systems. Therefore, a technical standard could be based on the current characteristics of these system solutions.
C'est en normalisant une innovation qu'on fait des progrès.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Tonio le Lundi 11 Juin 2018 06:54

Problème, le rapport de 2012 (nous sommes en 2018) sur lequel vous vous appuyez pose une hypothèse devenue fausse (en 2018) pour justifier sa proposition
Il explique que le prix des solutions ADSB IN (cf page 40 : US$ 10 000.- à US$ 25 000.-) est tel que cela les exclut comme solution possible pour l'aviation générale

Ses conclusions sont pour le moins discutables en 2018
Mon récepteur ADSB-IN Stratux a coûté moins de 200.- € ttc (il est vrai qu'il n'est pas certifié)

Les transpondeurs se généralisant l'ADSB s'imposera sur nos appareils
Flarm, qui avait été un précurseur, risque de disparaître
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede teubreu le Lundi 11 Juin 2018 07:57

Je me fiche du format technique, tant qu'il existe un solution qui marche.
Au rythme actuel ça risque de prendre 10 ou 15 ans, on verra probablement d'autres morts.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede THEO le Lundi 11 Juin 2018 08:34

teubreu a écrit:Il faudrait l'imposer au niveau de l'EASA sinon ça n'a pas de sens. Tiré du rapport plus haut :
The main candidate solutions are the cooperative and active systems FLARM/PowerFLARM (and derivatives) and the cooperative and passive Traffic Collision Avoidance Device (TCAD) systems. Therefore, a technical standard could be based on the current characteristics of these system solutions.
C'est en normalisant une innovation qu'on fait des progrès.
Leon Robin a écrit:Imposer FLARM : quid des appareils étrangers qui à coup sûr ne seront pas équipés ?
La réglementation peut imposer un équipement correspondant à une norme reconnue internationalement (OACI), pas un type spécifique d'appareil utilisant un système "propriétaire" fermé qui constitue de facto un monopole


Il ne faut pas croire que le nombre de collisions en planeur est démesuré par rapport à celui des autres aéronefs.

Quant au FLARM, il n'a pas été nécessaire de l'imposer aux vélivoles, car il s'est imposé de lui-même, et très rapidement dans tous les pays où cette activité est développée, sauf en Amérique du nord. Le ratio entre l'investissement et l'avantage sécurité est évident.
Notons qu'en Suisse particulièrement, où le FLARM s'est peut-être imposé le plus vite sur les planeurs, l'utilisation s'est maintenant aussi étendue à bon nombre d'hélicos et d'avions, et ils ne se posent pas la question de la rencontre avec un appareil étranger non équipé.

Voir
http://live.glidernet.org/#c=47.21699,8.38582&z=6
En jaune les planeurs, en vert les remorqueurs, en bleu les avions, en rouge les hélicos, en rose les paramoteurs. Il y a même déjà des drones en noir ... http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=13022&hl=
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Leon Robin le Lundi 11 Juin 2018 23:37

THEO a écrit:................... Notons qu'en Suisse particulièrement, où le FLARM s'est peut-être imposé le plus vite sur les planeurs, l'utilisation s'est maintenant aussi étendue à bon nombre d'hélicos et d'avions, et ils ne se posent pas la question de la rencontre avec un appareil étranger non équipé..................................

Admettre benoîtement que certains puissent s'en dispenser ? Mais que vont penser ceux qui fulminent envers tous ceux qui ne sont pas équipés
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede THEO le Mardi 12 Juin 2018 08:13

Les vélivoles se sont équipés quasiment à 100% de FLARM, mais ils sont conscients que ce faisant, ils améliorent la prévention des abordages entre planeurs, mais assez peu entre les planeurs et les autres aéronefs qui en sont encore assez peu équipés. Je rappelle entre parenthèses que le FLARM alerte également sur les lignes si dangereuses dans nos montagnes.

Pour autant, je ne constate pas spécialement que les pilotes utilisateurs fulminent. Ils attendent simplement que les choses évoluent.

De toute façon, chaque appareil équipé supplémentaire est un plus pour la sécurité, même s'il ne remplace pas une bonne paire de quinquets scrutateurs renseignant un cerveau en alerte.

Beaucoup d'entre nous se souviennent de l'époque où une partie seulement des avions et/ou des planeurs étaient équipés de VHF, avec des discussions du même genre.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Manu le Mardi 12 Juin 2018 08:48

THEO a écrit:Les vélivoles se sont équipés quasiment à 100% de FLARM, mais ils sont conscients que ce faisant, ils améliorent la prévention des abordages entre planeurs, mais assez peu entre les planeurs et les autres aéronefs qui en sont encore assez peu équipés.

Et c'est quoi les statistiques d'abordage en vol entre planeurs FLARMés et avions non FLARMés ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Domirv8 le Mardi 12 Juin 2018 09:57

REGARDEZ DEHORS!!: et arrêtez de’ vouloir toujours imposer des règlements!
Domirv8
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 6 Juin 2016 21:14

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Leon Robin le Mardi 12 Juin 2018 10:13

THEO a écrit:.......... Pour autant, je ne constate pas spécialement que les pilotes utilisateurs fulminent. ..........

Je ne parlais pas de ceux-là, mais de ceux qui, derrière leur clavier, émettent des avis - voire des injonctions - péremptoires sur tout et n'importe quoi .... et aussi un clin d'oeil à la connotation ecclésiastique de la fulmination Image
Dernière édition par Leon Robin le Mardi 12 Juin 2018 10:21, édité 1 fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede teubreu le Mardi 12 Juin 2018 10:16

Domirv8 a écrit:REGARDEZ DEHORS!!: et arrêtez de’ vouloir toujours imposer des règlements!

Ca c'est de l'argumentation !
Un rapprochement à gisement constant est quasi impossible à détecter visuellement, les spécialistes l'ont montré. D'ailleurs avec un Flarm on regarde toujours dehors, il bipe s'il y a un conflit, pas de scan à faire à l'intérieur en permanence.
Ta solution magique ne couvre pas tous les cas.
Dernière édition par teubreu le Mardi 12 Juin 2018 10:26, édité 1 fois.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede wilbur le Mardi 12 Juin 2018 10:17

Domirv8 a écrit:REGARDEZ DEHORS!!: et arrêtez de’ vouloir toujours imposer des règlements!


+1 MERCI , enfin un post réconfortant!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Philippe Warter le Mardi 12 Juin 2018 10:17

Toutafé d'accord.
Marre de ceux qui veulent m'imposer leur façon de vivre.
Marre des pilotes du dimanche à 12 h/an qui se prennent pour des pilotes de ligne avec des instruments jusqu'au plafond.
Marre des dangers publics qui sont scotchés au tableau de bord au lieu de regarder dehors en VFR.
Il y a 3 instruments nécessaires, et encore pas souvent : l'alti (1 seconde par minute, pour vérifier), la boussole (uniquement en nav, 1 seconde par tranche de 5 minutes également pour vérif), le badin (quoique je m'en passe très bien) en montée initiale (un coup d'oeil) et en finale (un coup d'oeil à 300 ft/sol, donc en même temps que l'alti).

Le reste sert au vol aux instruments. Donc pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a une solution et une seule : passer l'IFR et voler en IFR. La logique est là, nulle part ailleurs. Ils seront tranquilles, le contrôle fera le boulot à leur place, et ils laisseront tranquilles ceux qui pratiquent le vol à vue.

AUCUN DES PILOTES DE LIGNE que je connais n'a installé de TCAS sur son petit avion privé. Quand ils veulent voler aux instruments, ils vont au boulot. Quand ils veulent s'amuser, ils volent à vue.
Ca tombe bien, quand je décolle mon Jodel, c'est également pour m'amuser.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilles32, Google [Bot], planeurwa30, THEO et 459 invités

cron