Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une autre triste nouvelle

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Une autre triste nouvelle

Messagede Vanzen le Mercredi 9 Septembre 2009 16:28

Lien

Une pensée pour les deux victimes et pour cet instructeur prévenant, simple et chaleureux.
Vanzen
 
Messages: 45
Inscription: Mardi 30 Décembre 2008 13:45
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL IR FAA

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede foxalpha le Mercredi 9 Septembre 2009 16:33

Dans dix ans, nous aurons tous le TCAS, mai vraiment, un collision en l'air, quel manque absolu de chance.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Léo le Mercredi 9 Septembre 2009 17:17

Avatar de l'utilisateur
Léo
 
Messages: 120
Inscription: Mercredi 12 Août 2009 15:15
Aérodrome: LFOU - Cholet, Le Pontreau
Activité/licences: Eleve Pilote - Détenteur du BIA

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede PhM le Mercredi 9 Septembre 2009 19:26

J'ai essayé d'appeler Auguste en vain ce matin pour planifier un vol de contrôle. Il ne répondait pas...
J'ignorais le drame.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede GarrPPL le Jeudi 10 Septembre 2009 15:21

LFLY
Début de PPL

Bon peut-être parce que je commence et cela m'interpelle plus.
Je début ma formation PPL à LFLY, ma femme pas très heureuse de me voir m'absenter et en plus de prendre un risque important selon elle.
Statistiquement, les risque en voiture sont moins important (rapporter à l'heure) et sensiblement proche de la moto.
Elle me rappelle donc tous les accidents, comme ce dernier ou celui du var.
Plusieurs questions?
Y pensez vous avant le vol?
Pourquoi les statistiques sont elles moins bonnes qu'aux US?

Merci
Condoléances aux familles
GarrPPL
 
Messages: 193
Inscription: Vendredi 28 Août 2009 14:18
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: prépa PPL

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede PatG le Jeudi 10 Septembre 2009 15:24

GarrPPL a écrit:  Y pensez vous avant le vol?


Oui, toujours.
Mais jamais pendant, même si j'évite de survoler les forêts et que je garde un oeil dans mon cône de plané.

Ma femme ne m'a jamais fait part d'angoisses particulières de sa part.
J'ai plus souvent failli mourir sur la route en rentrant du boulot qu'en lair.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede electro le Jeudi 10 Septembre 2009 16:23

Garrrppl : j'avais fait le même calcul, qui me menait au même résultat : accidentologie comparable à la moto.

Cela dit, si tu ne voles pas par météo crapuleuse + que tu surveilles ton bilan essence, tu supprimes les deux principaux facteurs de risque et l'accidentologie devient alors assez faible.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede GarrPPL le Jeudi 10 Septembre 2009 16:35

ouaih mais la moto c'est hyper accidentogene quand meme!!
Et la voiture on est un peu obligé de la prendre.
Bref il faut faire avec.
Mais au début j'y penses pas mal quand même.
GarrPPL
 
Messages: 193
Inscription: Vendredi 28 Août 2009 14:18
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: prépa PPL

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede jp² le Jeudi 10 Septembre 2009 16:45

GarrPPL a écrit:LFLY
Début de PPL

Bon peut-être parce que je commence et cela m'interpelle plus.
Je début ma formation PPL à LFLY, ma femme pas très heureuse de me voir m'absenter et en plus de prendre un risque important selon elle.
Statistiquement, les risque en voiture sont moins important (rapporter à l'heure) et sensiblement proche de la moto.
Elle me rappelle donc tous les accidents, comme ce dernier ou celui du var.
Plusieurs questions?
  Y pensez vous avant le vol?
  Pourquoi les statistiques sont elles moins bonnes qu'aux US?

Merci
Condoléances aux familles


une solution simple, tu prends un jour pas trop agité, un quadriplace,  ton FI, (c’est qui ?)  Ta  petite femme, de préférence il faut que tu ais déjà un peu la machine en main, tu l’emmènes avec toi, en ayant briefé ton FI  pour qu’il lui fasse voir le sérieux de ta formation et qu’il lui fasse sentir que la gestion de la machine et de l’extérieur est beaucoup plus sérieuse qu’en voiture (et même qu’en moto, je sais de quoi je parle).

La dessus tu nous as prévenus avant ma petite femme et moi, et  autour d'un verre (pour quelle se remette au cas zou) elle lui raconte les plages de Propiano, d’Yeu, la montagne, le cassoulet, les vins de bourgogne et de bordeaux  etc. etc.
Enfin tout ce que tu lui feras découvrir après ! J

Non ?


PS : la moto c'est accidentogene , oui , la vie aussi ... même sans moto, voiture, avion ...
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede foxalpha le Jeudi 10 Septembre 2009 17:26

electro a écrit:Garrrppl : j'avais fait le même calcul, qui me menait au même résultat : accidentologie comparable à la moto.


Pas du tout d'accord. En moto tu te fais renverser par une voiture qui ne t'as pas vu, tu n'y es pour rien.

En avion, si tu tombes : 1 la météo : fallais pas y aller ; 2 la panne d'essence : fallais s'arrêter avant

Hormis ces 2 causes qui ne dependent que de toi, la probabilité de se casser la figure en avion devient extrêmement faible, alors qu'elle reste très très élevée en moto quoi que tu fasses (j'en fais 15000 kms par an  dont 12000 sur Paris dans les bouchons)

L’analyse des accidents montrerait que 75% d’entre eux ont une cause dite « humaine » et 25% une cause dite « technique ».
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... rit2_3.htm

Un rapport DGAC sur la securite, tres instructif :
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... e_2007.pdf
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede F-BMCA le Jeudi 10 Septembre 2009 21:34

foxalpha a écrit:Dans dix ans, nous aurons tous le TCAS, mai vraiment, un collision en l'air, quel manque absolu de chance.


L'histoire a montré que même avec un TCAS, deux avions peuvent entrer en collision en vol et que le facteur humain peut être mis en cause (collision d'un avion de ligne russe et d'un avion cargo au dessus de l'Allemagne il y a quelques années).

Nous avons à bord un Prox Alert, mais qui ne nous indique que les appareils ayant un transpondeur allumé... Nous croisons régulièrement des appareils non signalés sur le Prox Alert, d'où l'utilité du vieil adage "voir et éviter", enfin, essayer... et surtout ne pas faire confiance à 100% à la technique au détriment du bon sens...
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede PatG le Jeudi 10 Septembre 2009 21:49

F-BMCA a écrit:
foxalpha a écrit:Dans dix ans, nous aurons tous le TCAS, mai vraiment, un collision en l'air, quel manque absolu de chance.


L'histoire a montré que même avec un TCAS, deux avions peuvent entrer en collision en vol et que le facteur humain peut être mis en cause (collision d'un avion de ligne russe et d'un avion cargo au dessus de l'Allemagne il y a quelques années).



La même histoire a aussi montré que dans ce cas précis le TCAS avait raison et le contrôleur a donné une indication contradictoire, malheureusement suivie par le pilote...
L'élément qui a failli était l'humain derrière son écran radar, en l'occurence.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Michelson le Jeudi 10 Septembre 2009 22:23

C'est d'ailleurs pour ça que de nombreuses compagnies (voire la majorité) imposent dorénavant à leurs pilotes de suivre l'ordre donné par le TCAS lorsque celui-ci se déclenche et non celui éventuellement donné par le contrôleur (même si en France, en cas d'avis de résolution TCAS annoncé par le pilote ; le contrôleur ne doit rien faire à part donner une info de trafic sur le trafic environnant)...
Michelson
 
Messages: 74
Inscription: Mardi 16 Octobre 2007 18:08

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede alphalima le Vendredi 11 Septembre 2009 08:28

PatG a écrit:La même histoire a aussi montré que dans ce cas précis le TCAS avait raison et le contrôleur a donné une indication contradictoire, malheureusement suivie par le pilote...
L'élément qui a failli était l'humain derrière son écran radar, en l'occurence


Si mes souvenirs sont bons, le TCAS d'un des avions ne fonctionnait pas...

...d'où ce cercle vicieux qui a mené à l'accident fatal....
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Manu le Vendredi 11 Septembre 2009 08:32

alphalima a écrit:
PatG a écrit:La même histoire a aussi montré que dans ce cas précis le TCAS avait raison et le contrôleur a donné une indication contradictoire, malheureusement suivie par le pilote...
L'élément qui a failli était l'humain derrière son écran radar, en l'occurence


Si mes souvenirs sont bons, le TCAS d'un des avions ne fonctionnait pas...

...d'où ce cercle vicieux qui a mené à l'accident fatal....


Les deux TCAS fonctionnaient. L'avion russe a reçu un ordre TCAS à monter alors que le contrôleur lui a demandé de descendre. A l'époque, les consignes russes étaient de suivre le contrôleur.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 455 invités