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Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 12:43
de Pierre H.
Bonjour à tous,

question dont je ne suis pas fier :

Je dois proroger ma SEP tous les deux ans. Pour cela il faut avoir fait au moins 12 h de vol dans l'année écoulée et un vol de 1 h avec instructeur.

Oui mais ... l'année d'avant ? Sans parler des réglements internes aux clubs, puis-je faire uniquement du solo et un vol de 20 minutes tous les 3 mois sans infraction ?

Merci à vous ...

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 12:53
de Manu
Il n'y a aucune obligation de faire un minimum d'heures l'année d'avant. Seuls les 12 derniers mois avant la date llimite sont pris en compte.

Manu

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 13:00
de Bob
Comme tu le dis, hors réglement club particulier :

Tu peux rester 23 mois et 29 jours (sauf février, je sais !) sans voler et faire les 12 heures, et le 1 h avec FI et les 12 atterrissages le dernier jour.

Cela sans passager pour les 3 premiers tours de piste...
(D'ailleurs qui oserait monter avec toi après 2 ans d'interruption ? Image )

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 13:07
de Pierre H.
Ouf merci !

Ca fait ... un bail que j'ai pas volé avec instructeur ... Ce qui est très mal, j'en suis conscient. Quand j'aurai plus de sous je me ferai un petit "stage" de remise à niveau.

Je respecte par contre scrupuleusement la règle des trois 3. Ca m'arive d'ailleurs fréquemment de devoir faire seul un petit Marseille-Aix-Marseille de 20 minutes pour pouvoir ensuite partir en nav avec mon équipage.

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 13:21
de Bob
En 25 ans, il m'est arrivé deux fois de passer l'hiver sans voler, et donc de faire 3 tours de piste en planeur ou en motoplaneur avant de partir avec un élève.

Ce n'est pas contraignant et on est "dans les clous" !

Par contre j'ai été choqué, lors d'un stage de recyclage instructeur planeur, à la fin d'un vol en mutuel avec un autre instructeur du stage : nous sommes partis avec un planeur que je ne connaissais pas (ASH25) et au treuil (je n'en avais jamais fait !). C'était donc l'autre instructeur qui pilotait le décollage. On a fait un vol de l'après-midi en alternant le pilotage.

Après l'atterro piloté par mon "mutuel" il me dit : "Eh bien finalement je n'ai pas trop perdu.. Je n'avais pas volé depuis 6 mois !"

Image Image Image Image

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 13:25
de aigle.3334
Bob a écrit:Tu peux rester 23 mois et 29 jours (sauf février, je sais !) sans voler et faire les 12 heures, et le 1 h avec FI et les 12 atterrissages le dernier jour.

et le coup de tampon avant la nuit administrative (environ 16h55) car c'est lui qui compte !

Si tu te présente le lendemain de la limite de ta qualification, c'est un test de renouvellement avec un FE et non plus un vol avec un FI.

Voilà voilà !

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 13:32
de Bob
aigle.3334 a écrit:le coup de tampon avant la nuit administrative (environ 16h55)


16 h 30 voire 11 h 45 le jeudi à Lyon St Ex. Il fait nuit assez tôt dans certaines régions ! Image

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... cences.htm

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 14:07
de Leon Robin
Pas 12 heures et 1 heure de double mais 12 heures, dont un vol d'au moins 1 heure en double commande. En bon français, le sens est sensiblement différent. Pour les puristes, notons qu'un nombre minimum de vols est exigé, sous forme d'atterrissages et décollages : 3 vols de 4 heures ne permettent pas de remplir les conditions requises.

Cela dit, si le critère de base (12 heures de vol) n'est pas rempli, on doit effectuer un test de prorogation si le coup de tampon intervient avant la date de péremption de la licence, un vol de renouvellement si le coup de tampon est apposé après la date de péremption. Quelle différence ? Aucune, à part la case cochée sur le formulaire par l'instructeur effectuant le test. Il il y a 2 cases : "Prorogation" et "Renouvellement". Sauf erreur de ma part, le programme défini par les JAR/FCL est identique dans les deux cas.

Par contre, si dans les 12 heures requises au cours des 12 derniers mois figure un vol d'au moins 1 heure avec un instructeur, le contenu et la nature de ce vol ne sont soumis à aucune contrainte réglementaire quant au programme : ce peut être une navigation, de la mania .... ou une simple balade, du moment que c'est en double-commande.

A l'inverse, quel que soit le nombre d'heures effectuées (même bien au delà des 12 des JAR/FCL), si aucun vol en double ne figure alors que la licence a expiré, un test de renouvellement est exigé.

Dura lex .....

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 14:17
de aviateur bourbonnais
Leon Robin a écrit:Par contre, si dans les 12 heures requises au cours des 12 derniers mois figure un vol d'au moins 1 heure avec un instructeur, le contenu et la nature de ce vol ne sont soumis à aucune contrainte réglementaire quant au programme : ce peut être une navigation, de la mania .... ou une simple balade, du moment que c'est en double-commande.

On en profite tout de meme pour mettre au point un programme a faire avec son instructeur pour que le surcout de cette heure serve à quelquechose.

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 14:22
de aigle.3334
Leon Robin a écrit:Pas 12 heures et 1 heure de double mais 12 heures, dont un vol d'au moins 1 heure en double commande.


Tout à fait exact et puisqu'on fait dans le purisme ajoutons 12 heures, dont au moins 6 heures en CdB.

Ce qui me choque, c'est la date limite du coup de tampon.
Dans la mesure où on ne peut pas voler sans (demande française si mes souvenirs sont bons) je ne vois pas ce que sa date d'apposition ajoute à la sécurité.

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 14:26
de Leon Robin
aviateur bourbonnais a écrit:............On en profite tout de meme pour mettre au point un programme a faire avec son instructeur pour que le surcout de cette heure serve à quelquechose.

Parfaitement d'accord, mais je voulais faire ressortir le fait qu'il n'existe aucune contrainte réglementaire concernant ce vol. Personnellement, je fais en sorte d'en ressortir bien lessivé, après avoir demandé à l'instructeur de revoir des choses "intéressantes" qu'on pratique peu. Cela peut correspondre à une prise en mains ou un lâcher d'une nouvelle machine, la découverte d'une forme de vol non pratiquée jusqu'alors (vol de nuit, montaggne). On exclut la voltige, car une heure de voltige (en double ou même en solo) c'est franchement au delà des capacités de n'importe qui.

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 14:40
de manuchao
Chaque district pratique un peu sa politique perso. Celle-ci étant de plus en plus encadrée par la capitale.

Exemples en région Centre :

- L'heure FI révèle de graves manques. Le FI ne signe pas le carnet. La prorogation ne sera pas faite par le district.

- Toutes les conditions de prorogation sont réunis : Les 6h CDB, les 12h, l'heure FI. Mais le pilote se présente au district dans la semaine qui suit la date de fin de validité. Le district, dans sa grande bonté, proroge la SEP à partir de la date de fin de validité.

Emmanuel.

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 15:22
de Anne-Isabelle
A savoir aussi par un exemple (toute ressemblance avec ...etc)

Ta date d'échéance SEP est mettons le 31/12/07; tu constates au jour d'aujourd'hui que tu as bien, mais à peine, plus de 12 h de vol dont une heure avec FI depuis 12 mois donc le 1er novembre 2006, mais que tu as fait la majorité de ces heures justement en novembre et décembre 2006. Or manque de chance, tu doit partir à l'étranger pour 3 mois la semaine prochaine, donc tu ne pourras plus voler en France avant l'échéance de ta licence : et bien ce n'est pas perdu : tu te présentes au bureau des licences demain avec tes carnets dûment remplis et l'heure DC tamponnée par le FI, et ta prorogation est effective jusqu'au 31/12/2008 : ce que je veux dire, c'est que si tu te présente dans les 3 mois avant échéance, tu ne perds pas de validité, et c'est bien les 12 mois précédent ce jour de présentation qui entent en ligne de compte et non pas les 12 mois précédent la date limite d'échéance.

çà peut servir de le savoir (et çà m'a servi)

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 15:38
de flyjodel
Bob a écrit:Tu peux rester 23 mois et 29 jours


Je dirais même que tu peux rester quasiment 36 mois sans voler. Soit plus précisément trois ans moins deux jours.qui dit mieux ?

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 15:54
de Manu
manuchao a écrit:- Toutes les conditions de prorogation sont réunis : Les 6h CDB, les 12h, l'heure FI. Mais le pilote se présente au district dans la semaine qui suit la date de fin de validité. Le district, dans sa grande bonté, proroge la SEP à partir de la date de fin de validité.


Pareil à Toulouse.

Manu