Flyjodel a écrit :
1."l'intérêt essentiel de la formule canard est que la gouverne de profondeur (le canard) est porteur, comme l'aile principale et participe à environ 20% de la portance, le centre de gravité étant placé entre le canard et l'aile ce qui assure naturellement une stabilité en tangage."
Il ne suffit pas de placer le cg entre le canard et l'aile pour assurer"naturellement" la stablité en tangage, il faut placer le cg très en avant du centre des surfaces, ce qui veut dire charger nettement plus au m² le canard que l'aile (ratio environ 1.5 à 2), ce qui pénalise très fortement le rendement global. Penser qu'avoir deux surfaces portantes au lieu d'avoir un empennage déporteur est un avantage aérodynamique est un mythe; si cela était le cas, les planeurs (et les avions de ligne) seraient des canards. En fait il est très difficile d'obtenir une répartition de portance optimale en envergure avec un canard; l'aile interne reçoit la déflexion du canard, l'aile externe reçoit le tourbillon marginal du canard.
2. "Ainsi la
traînée induite est issue d'un facteur permettant la sustentation et non d'une déportance servant uniquement à stabiliser l'avion".
A envergure et Cz identique, la trainée induite d'un avion classique est plus faible (meilleure répartition de portance en envergure). En croisière la trainée induite d'un empennage arrière est très faible (Cz de l'ordre de 0.05, inférieur à 0.1). Aux grands angles l'empennage arrière est légèrement porteur.
3. L'intérêt essentiel de la formule canard est, à mon avis, de permettre une disposition biplace en tandem optimale et logique, avec le pilote à l'avant et le passager au cg. Un autre avantage du canard est que la position arrière de l'hélice ne déstabilise pas en lacet, ce qui permet d'avoir une stabilité de route suffisante avec des dérives de faible surface et un effet girouette faible : au roulage, le canard est moins sensible au vent de travers. Une autre caractéristique du canard, l'hélice étant à l'arrière, est la possibilité d'avoir un look "jet", ce qui est manifestement le cas du CC02.