Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !
Posté: Vendredi 4 Novembre 2011 10:39
gtvmanu, je crois que tu comprends pas bien, celui qui conçoit un CNRA et qui obtient les autorisations de la DGAC, écrit aussi le manuel de vol et tout ce qui va avec (programme d'entretien, domaine de vol, les plans, les calculs et essais de résistance...). Pour les essais en vol il peut faire appel à un professionnel pilote d'essai s'il en a l'occasion, mais ce n'est pas obligatoire. Le concepteur d'un avion CNRA peut proposer une liasse (cad plans... et manuel de vol) à des constructeurs amateurs qui vont l'acquérir et qui se limiteront à "refaire" le même avion. Toute modification structurel ou de motorisation sur une liasse doit faire l'objet d'une procédure de validation nécessitant parfois un nouveau CNRA (et des calculs...essais aussi).
Je crains que la conception, la construction et l'évaluation en vol d'un CNRA demande beaucoup de rigueur, d'expérience (à acquérir), de travail et de sacrifice. Ca limite les vélléitaires et l'approximation... mais ne donne pas toujours de beaux avions, ex le pou du ciel
Mais même dans les cas c'est tout aussi rigoureux, par exemple : http://www.pouguide.org/fr/comprendre-la-theorie/usage-du-contreplaque
Et voici un catalogue de FP qui donne une bonne idée des possibilités et l'ingéniosité de certains passionnés : http://frederic.secchi.free.fr/PHP/index.php?/category/3
Je crains que la conception, la construction et l'évaluation en vol d'un CNRA demande beaucoup de rigueur, d'expérience (à acquérir), de travail et de sacrifice. Ca limite les vélléitaires et l'approximation... mais ne donne pas toujours de beaux avions, ex le pou du ciel
Mais même dans les cas c'est tout aussi rigoureux, par exemple : http://www.pouguide.org/fr/comprendre-la-theorie/usage-du-contreplaque
Et voici un catalogue de FP qui donne une bonne idée des possibilités et l'ingéniosité de certains passionnés : http://frederic.secchi.free.fr/PHP/index.php?/category/3