Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Manu le Mercredi 12 Octobre 2011 18:55

flyjodel a écrit:Le MCR, c'est 30 à 40 kt de moins en croisière

Pas mal pour 45 % de puissance en moins.

flyjodel a écrit:quant au Cirrus, c'est 310 hp, 1 tonne de plus, [...]avec le même nombre de passagers à bord, le Cirrus nécessite à peine 100 mètres de piste de moins pour le décollage.

Pas mal pour 1 tonne de plus.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede THEO le Mercredi 12 Octobre 2011 19:39

yankeepapa a écrit:dans le meme esprit, canard multi surface, moteur a l'arrière etc, voici une photo de l'engin en cours d'essai à pont sur yonne. rien a voir avec le CC 02 , mais encore un furieux des solutions particulières.Image
yp




Pour ce qui est de cet appareil de Pont-sur-Yonne, baptisé PW 01, sans faire injure à son constructeur, il s'agit d'un jouet destiné à essayer des solutions de conception. Il n'est pas destiné à voler, heureusement, et la finition est inexistante, voire horrible...

Donc, contrairement aux apparences, il est aux antipodes de la petite merveille de Nangis.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Philippe Warter le Mercredi 12 Octobre 2011 20:44

Ta machine pas destinée à voler, elle a quand même volé. Pas forcément très bien, d'après son pilote, mais quand même, de là à affirmer qu'elle n'a pas volé !!!

Quant au CC02, manifestement, le pilote sur les photos n'est pas le constructeur. Il ressemble davantage à un pilote d'essai d'A400M.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Rico0o le Mercredi 12 Octobre 2011 20:48

Philippe Warter a écrit:Quant au CC02, manifestement, le pilote sur les photos n'est pas le constructeur. Il ressemble d'avantage à un pilote d'essai d'A400M.


En effet ... c'est bien lui ... Il me semble d'aileurs que seul lui et le constructeur peuvent le piloter ... pour le moment.
Rico0o
 
Messages: 378
Inscription: Jeudi 19 Février 2009 11:48

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Philippe Warter le Mercredi 12 Octobre 2011 20:54

Il y a plusieurs choses qui déterminent qui a le droit de le piloter ou pas.

Tant qu'il a un W, seuls les pilotes déclarés à l'administration le peuvent.

Après (et avant aussi d'ailleurs), tous ceux qui sont déclarés à l'assurance (et surtout admis, il y a des critères d'expérience).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Rico0o le Mercredi 12 Octobre 2011 20:56

Ah ... j'avais cru qu'il y avait d'autres raisons administratives ... Visiblement non.

Merci Philippe pour la précision !
Rico0o
 
Messages: 378
Inscription: Jeudi 19 Février 2009 11:48

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Philippe Warter le Mercredi 12 Octobre 2011 22:39

Pour le reste, c'est un monomoteur train rentrant tricycle, donc si tu as un PPL avec variante RU c'est bon. Plus l'accord du propriétaire, mais là c'est évident.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Fuel Flow le Mercredi 12 Octobre 2011 22:49

Merci RicoOo pour ces belles photos et la vidéo Image
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede piwi le Jeudi 13 Octobre 2011 22:04

Petite Précision pour Théo et les lecteurs de ce post .


il faut être sûr des mots employés avant de les utiliser dans un post. ça pourrait vexer ..... ou bien c'est volontaire ou maladroit. je retiendrai plutôt cela .


le PW 01 de Pont sur yonne, mon avion réalisé en 15 ans après trois ans d'études , n'est pas un jouet puisque cet avion a été calculé en structure et vérifié par une école d'ingénieurs aéronautique , j'ai personnellement effectué tous les dessins de toutes les pièces constituant cet avion expérimental, et il a été fait une thèse aéro par deux élèves ingénieurs, M'ont demandés d'être présents lors de la soutenance de la thèse un Ingénieur de Dassault aviation et un ingénieur de l'armement. je doute que ces gens se déplacent pour valider un ...jouet


j'ai assisté à leur soutenance de thèse dont j'étais évidemment le parrain. De nombreux calculs ont été effectuée aussi bien de façon à définir le profil du plan canard que de ailes et du plan arrière. Puisqu'il faut passer aux détails, j'avais établi un cahier des charges très précis avant de me lancer dans la fabrication. dans ce cahier des charges , tous les ensembles devaient pourvoir être démontés et séparés les uns des autres en une petite après midi . ce fut réalisé . d'un point de vue sécurité, j'avais inscrit dans le cahier des charges que si l'avion terminait sur le ventre, deux renforts de 8 cm séparaient les fesses du pilote de la piste, il faut se rappeler les morts en varieze qui se sont fait gratter mortellement le derrière sur la piste ( aucune protection entre les fesses et le sol)

j'ai effectué sur mes propres fonds toutes les modifications nécessaires au fur et à mesure avec mes seuls moyens financiers, j'ai réalisé personnellement tout le fuselage, les ailes , toutes les pièces usinées en dural, toutes la partie stratifée et les trains d'atterrissage. ce que je n'ai pas construit est la bulle de la verrière, les jantes , freins et pneus, le moteur et l'hélice. j'ai avionné le (les) moteurs et fait tous les essais au sol assurant le bon refroidissement du moteur situé en arrière .

initalement équipé d'un moteur Porsche, la poussée n'était pas au rendez vous et j'ai d'ailleurs cassé trois hélices lors de trois premiers sauts de puce. puis il a fait plusieurs petits et très courts vols, j'étais prudent ou peureux , comme vous voulez .....

cet avion est un canard contrairement à l'avion de Claude Chumzick que j'ai plusieurs fois rencontré , entre autre lorsqu'il avait fait son premier avion canard, et pour lequel il avait des difficultés avec le positionnement de sa , puis de ses dérives.

il est venu me voir suite à des conseils , dans l'association de constructeurs, à Paris, où je faisais mon avion et c'est là que je lui ai dit ma conception triplan , c'est à dire plan avant canard, ailes, et plan arrière réglable. j'ai approché les ingénieurs des chez Piaggo lors de la conception de leur avion Triplan Avanti. La raison du plan arrière est de permettre de faire varier le centre de gravité ou le foyer aéro global de l'avion en vol, puis en approche, c'est une fonction trim donc maintient de vitesse. de plus , grâce à des maquettes que j'ai réalisé et fait voler, avec puis sans le plan arrière, cette conception évite le décrochage deep stall des avions canards ( les longeze ont cette façon de tomber à plat ..)

l'avion a ensuite été équipé d'un 0200 et à fait plusieurs sauts de puce et un vol non officiel à Pont . Il est actuellement vendu .


Etat de surface déplorable ???? bien sûr, c'est vrai , c'est un prototype et tous les gars qui me disent cela construisent sur plan , facile pour eux .... vu mes moyens, l'état de surface est plutôt genre avion de l'aeroflot , mais je n'ai pas les moyens financiers d'avoir un état de surface de planeurs de plusieurs centaines de milliers d'euros, sur un prototype que je modifiais sans cesse. c'est ça la construction amateur , non ? aucun intérêt pour moi de construire sur plans.

Patrick W
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Philippe Warter le Jeudi 13 Octobre 2011 23:23

Patrick, tu l'as dit toi-même, le gus est un peu maladroit, mal informé, mais pas méchant.

Et le Volksplane?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede THEO le Vendredi 14 Octobre 2011 09:04

Patrick,

Si mes propos ont pu te vexer, je m'en excuse publiquement.

Mais, admettons que le PW n'a pas trop fière allure. Et que la finition n'est pas entièrement une question de moyens.

Et ceci ne retire rien à tes compétences, ni à ton courage de t'être frotté à un sujet compliqué, et non abouti.

Fin du débat, pour ce qui me concerne.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede piwi le Vendredi 14 Octobre 2011 20:18

Théo, restons fair play  , mes origines   irlandaises   feront le reste .  see you  Image
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Leon Robin le Vendredi 14 Octobre 2011 20:22

piwi a écrit:Théo, restons fair play  , mes origines   irlandaises   feront le reste .  ...............................

Un duel à la Guiness ? Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede piwi le Vendredi 14 Octobre 2011 20:59

ooh yes, pas de duel , mais deux pintes de guiness , ça vous retape . je suis allé il y a quelques années à un rassemblement PFA à Kemble , et le soir on dormait tous sur le terrain, les clefs des avions à l'abri . les British avaient des citernes de Pierre, et avec mon coéquipier , on a descendu sous le chapiteau qui nous abritait, en discutant avec les constructeurs anglais, presque 2, 5 litres par pilote jusqu'à Tard le matin ! même pas malade le lendemain, hum, que c'est bon la guiness
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Gordon le Vendredi 14 Octobre 2011 21:37

piwi a écrit:ooh yes,     pas de duel  , mais  deux pintes de guiness , ça vous retape . je suis allé il  y a quelques années  à un rassemblement PFA à Kemble , et le soir on dormait tous sur le terrain, les clefs des avions à l'abri . les British  avaient des citernes de Pierre, et avec mon coéquipier , on a descendu  sous le chapiteau qui nous abritait,  en discutant avec les constructeurs anglais, presque 2, 5 litres par pilote  jusqu'à  Tard le matin !    même pas malade le lendemain,   hum, que c'est bon la guiness


T'as du bol ! Veille de Noël 1984 à Dun Laoghaire dans un chouette pub où tous les Irlandais insistaient pour payer leur tournée de Guiness ( et que des pintes) aux touristes que nosu étions. Le matin de Noël a été trèèèèèèèèèèèèèèèèèès difficile ImageImage
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles131, lbleriot, patrice lapierre et 158 invités