Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede flyjodel le Vendredi 26 Juin 2009 11:04

pourquoi ?

- s'il pète son hélice au décollage à cause d'un centrage arrière, de toute manière il ne sera plus là pour en parler
- s'il reste sur la piste en dur, comme tous les avions propulsifs de ce type, il ne risque pas grand chose.
- la position avancée du moteur fait qu'il ne semble pas trop léger du nez au sol, à vide, donc pas de trop grand risque de basculement lors des manipulations. La tripale effectivement n'arrange pas les choses dans ce cas.

Je l'ai vu à Nangis encore la semaine dernière, il est vraiment beau et construit de manière extrêmement professionnelle. Il suffit de lire le dernier cahier du RSA pour s'en convaincre.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Manu le Vendredi 26 Juin 2009 11:54

Un posé un peu trop cabré et c'est bon.

J'ai déjà ramené de l'herbe coincée dans le patin de queue du rallye ou du DR400.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede TiTi05 le Vendredi 26 Juin 2009 12:48

Pour les intéressés : un article de plein de pages  de Claude Chudzik sur le dernier cahier du RSA

Image

en vente au RSA   RSA
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 26 Juin 2009 13:36

Putain! Qu'il est bôôôôôôôôô !!
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede flyjodel le Vendredi 26 Juin 2009 15:56

je ne connais pas l'équilibre des avions qui ont trois plans porteurs/déporteurs, encore moins ceux qui ont deux gouvernes de profondeur couplées comme c'est le cas sur celui-là, mais si le fonctionnement est celui d'un canard, la profondeur qui est à l'avant doit être calée pour décrocher avant l'aile principale, il est donc impossible, en situation "statique" (c'est à dire hors chandelles) de dépasser une certaine incidence. L'incidence de décrochage (et donc l'assiette lors de l'atterrissage) a une valeur qui permet à l'hélice d'avoir une garde au sol suffisante lors de l' "arrondi".
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Philippe Warter le Vendredi 26 Juin 2009 16:07

Je le vois assez souvent voler. Ca va vite (plus qu'un 112 en tout cas), et manifestement, C C en plus de savoir construire, sait piloter. Il le pose pas trop cabré, c'est évident, sur la dure, et apparament ne consomme pas plus d'hélice qu'un autre. Et il se fait plaisir. Donc tout va pour le mieux.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede augstin le Vendredi 26 Juin 2009 16:29

personne n'a une idée de la vitesse de croisière ? juste par curiosité...
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Andy le Vendredi 26 Juin 2009 17:05

augstin a écrit:personne n'a une idée de la vitesse de croisière ? juste par curiosité...

Si tu veux faire œuvre utile, abonne toi aux cahiers du RSA et tu le sauras !  Image

Tarif : 36 €/an pour les membres du RSA, 46 €/an pour les non membres.

http://www.rsafrance.com/index.php?opti ... &Itemid=89
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede flyjodel le Vendredi 26 Juin 2009 17:39

Les cahiers du RSA ne sont pas très expansifs sur ce thème. Le Berkut (une sorte de Variez fortement modifié) de James Redmon atteint les 220 kt avec le même moteur (IO360 de 200cv)
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Rico0o le Vendredi 26 Juin 2009 17:42

augstin a écrit:personne n'a une idée de la vitesse de croisière ? juste par curiosité...


La prochaine fois que je le vois , je lui demande , en plus des autres caracteristiques , genre taux de monté , poids , vitesse max ,  ...
Peut-être demain aprèm. si la météo est bonne

Postez ici vos questions , je les lui poserait !!
Rico0o
 
Messages: 378
Inscription: Jeudi 19 Février 2009 11:48

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Andy le Vendredi 26 Juin 2009 18:56

Dimanche dernier avec le Cosy 170knt avec un peu de vent arrière et un 160 cv, celui-ci est plus fin, avec 200 cv il devrait au moins atteindre 200 knt et plus.
Ca fait un peu plus d'un Knt par cheval !  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Philippe Warter le Vendredi 26 Juin 2009 19:11

Andy a écrit:Ca fait un peu plus d'un Knt par cheval !  Image


C'est donc un peu plus qu'un étalon.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede TiTi05 le Vendredi 26 Juin 2009 19:57

augstin a écrit:personne n'a une idée de la vitesse de croisière ? juste par curiosité...



Vitesse de croisière économique 155 kt avec l'hélice pas fixe cetainement beaucoup plus vite quand il aura reçu sa "constant speed"

flyjodel a écrit:je ne connais pas l'équilibre des avions qui ont trois plans porteurs/déporteurs, encore moins ceux qui ont deux gouvernes de profondeur couplées comme c'est le cas sur celui-là, ............L'incidence de décrochage (et donc l'assiette lors de l'atterrissage) a une valeur qui permet à l'hélice d'avoir une garde au sol suffisante lors de l' "arrondi"....


Tu te trompe : une seule gouverne de profondeur située sur l'empennage en Té ...

Les gouvernes du plan canard sont couplées avec la commande de volets pour compenser le couple piqueur de ceux ci !!!   l'assiette a l'aterrissage reste tres plate avec les volets sortis  ce n'est pas un delta !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede alain verwaerde le Vendredi 26 Juin 2009 20:44

plus que magnifique!
pour être pointu, ça doit être intéressant: Debout sur une tête d'épingle.
Ce qui m'épate: finale 100kt. Pas loin d'un airbus ou autres. Le plus difficile n'est pas d'attraper la piste à 100kt. Ça me semble, jusque là, à la portée d'un pilote moyennement entrainé. Le plus coquin doit commencer une fois posé. Il y a toujours une plage de vitesse où l'avion n'est plus contrôlable par l'aérodynamique et pas encore avec le train. C'est le fameux " Rappelez vitesse contrôlée" des contrôleurs, où ce bon d... de p... d'avion fait ce qu'il veut. Sur un 112, c'est vers 40-50 kt. Là, on doit être à un niveau plus élevé facile 80-90. Le train a un empattement conséquent mais ne me semble pas avoir la tenue de route de la DS. Donc: piste en herbe, j'y crois pas. Reste Landivisiau, Istres ou Vatry.
J'en rajoute une couche: chapeau pour cet avion.
alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede flyjodel le Vendredi 26 Juin 2009 21:11

Titi tu as raison, c'était en quelque sorte aussi le cas sur le Beech Starship qui avait un couplage pas forcément évident avec les volets mais avec seulement deux surfaces.

La finesse n'étant à mon avis pas énorme vu la faible surface alaire, il y a des chances qu'il réduise correctement, même en descente, ce qui ne rend pas incompatible un atterrissage à une vitesse bien inférieure à la vitesse prise en finale. La taille des flaperons augmente certainement leur efficacité réduite du fait de l'aile à flèche marquée, raison souvent invoquée pour garder une vitesse élevée en finale sur certains avions. Parfois, c'est tout simplement pour garder une bonne vision de la piste.

Et un atterrissage à 70 ou 80 kt après une finale à 100 kt n'est pas incompatible avec le choix fait en matière de pneumatiques.

Concernant le peu de manoeuvrabilité des avions au moment de la décélération sur la piste, c'est un phénomène que j'ai rencontré surtout sur des avions de type Jodel. D'ailleurs le D112 se fendrait bien d'un faible à contrôle à 50 kt qui est la vitesse de meilleure finesse, on change les unités ?
Sur DR220, l'avion étant train classique donc peu stable en décélération, la gouverne verticale perdant son efficacité il est difficile de le contrôler pour un débutant notamment sur piste en dur.

Mais un avion plus lourd, à train tricycle ne recontre pas ce genre de problème, de toute manière pour un avion propulsif, on parle quasi exclusivement de piste en dur et de freinage continu jusqu'à l'arrêt. Un Cozy à masse max ne s'arrête sans freiner que sur des pistes comme Vatry. Mais les plaquettes de freins sont des consommables (je compte un jeu tous les 30 atterrissages) et permettent de s'arrêter en 400 mètres sur piste sèche. Donc tous les terrains disposant d'une piste en dur sont utilisables.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, rallye, redge76 et 283 invités