Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 23 Octobre 2007 14:07

Question de débutant : en quoi est-ce plus sûr de le tester train sorti ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede yankeepapa le Mardi 23 Octobre 2007 14:21

train sorti en vol:
c'est pour s'éviter d'autres soucis, en clair ce proto est déja assez spécial à piloter (forte charge alaire, moteur derriere, formule aéro pas courante en avion amateur) donc le pilote d'essai préfére faire une prise en main sage, train sorti préférant certainement pas se coller en plus un problème de train qui soit rentre mal, soit sort mal. cet appareil sophistiqué demande beaucoup d'attention pour sa mise au point, je suppose que quand l'aérodynamique et les commandes de vol seront réglés, le refroidissement moteur OK , il pensera à rentrer le train pour aller chatouiller les grandes vitesses et les problèmes liés avec les vibrations, flutters que je ne lui souhaite pas. en attendant les trains sortis font un peu office d'aérofrein pour ces essais. pour avoir vu de pres la construction et en particulier le train d'atterrissage, c'est assez bluffant le boulot réalisé par le proprio. c'est pour cela que j'emploie le terme de chef d'oeuvre.
je n'imagine pas le courage, la passion, la technicité pour y arriver. je pense que le proprio doit travailler dans l'aéro car la réalisation est digne d'intéret. dans le meme hangar du RSA nangis , il y a aussi une réplique de mustang (gnatsum jurca) au 3/4 environ, qui est aussi un chef d'oeuvre, équipé d'un moteur Potez, celui N 3202.
c'est sympa toutes ces réalisations.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Leon Robin le Mardi 23 Octobre 2007 14:36

aviateur bourbonnais a écrit:Question de débutant : en quoi est-ce plus sûr de le tester train sorti ?

Dans la pratique des essais en vol (avant les simulations multiples précédant le premier vol réel), tous les essais ont d'abord été effectués en gardant le train sorti (y compris lors des premiers vols de Concorde).

La raison en est simple : puisqu'on découvre et défriche, mieux vaut faire une seule chose à la fois, et éviter d'ajouter un problème possible et facilement évitable. En effet, un train rentrant est une source prévisible de soucis, en particulier lorsqu'il n'a pas encore été essayé en conditions réelles. Imaginons la situation s'il afut poser un prototype au comportement encore mal connu avec un train qui fait des caprices. La solution choisie représente la sagesse même, issue d'une longue expérience des essais en vol.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede yankeepapa le Mardi 23 Octobre 2007 16:07

aujourd hui, dans une véritable société aero, style EADS, en réalité pour un premier vol, les vitesses sont limitées et seront agmentées en fonction de l'ouverture du domaine de vol, mais le train peut etre rentré immédiatement ce qui a du etre le cas lors du premier vol de l'A380, ces appendices ayant été testés auparavant sous toutes les coutures.
dans le cas du proto nangisois, une seule chose à la fois et on voit comme cela réagit. si OK on teste une autre maneuvre etc.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede pfiquet le Mardi 23 Octobre 2007 16:56

Dans le cas de l' A380, le train a été rentré après plus d'une demi-heure.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede foxalpha le Mardi 23 Octobre 2007 16:58

Stéphanas a écrit:Tiens ?... Il l'a réparé ?... Cool



Il s'est planté ?
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Laurent AYOUB le Mardi 23 Octobre 2007 17:14

Sauf que pour l'A380,quelques jours avant le premier vol,un ingénieur naviguant d'essai a demandé à (re)vérifier au sol la sortie du train en secours et a constaté que çà ne fonctionnait pas correctement (de mémoire le train restait bloqué dans sa course pour un problème de capteurs) et de plus çà frottait contre d'autres éléments.Les solutions ont été trouvées assez rapidement.
Tout celà avait été montré dans un reportage tv très bien fait.
En ce qui concerne un train rentrant tu ne pourras jamais vérifier complètement le fonctionnement au sol car il manque un chose importante:le vent relatif.
Laurent AYOUB
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:36

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede remyswing le Mardi 23 Octobre 2007 18:17

Avatar de l'utilisateur
remyswing
 
Messages: 154
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Aérodrome: Nangis, Le Bourget, Toussus
Activité/licences: PPL Avion, TT Helico, Part 66 Avion Helico, RV-8

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Geneviève G. le Mardi 23 Octobre 2007 18:21

remyswing a écrit:La conception est entièrement de son cru, plans, calculs, maquette de soufflerie, moules, trains d'atterrissage, verrière, commandes de vol ( un combinateur permettant de piloter les flaperons ( volets et ailerons combinés)), hélice, tout est "fait maison".Claude est soutenu  par Michel Barry,qui lui valide ses calculs.


Superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelle est la formation aéronautique de son imaginateur et concepteur ?
Geneviève G.
 

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Billy le Mardi 23 Octobre 2007 18:25

Pour aider remyswing :

Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede yankeepapa le Mardi 23 Octobre 2007 18:34

si ca frottait lors des essais de rentrée de train au sol, peut etre qu'un câblage, une tuyauterie etc n'était pas à sa place, mais faut pas penser un instant qu'une jambe, un pneu etc touchait une structure ou alors AI à un sérieux problème avec sa maquette numérique. ça devait faire partie des petits réglages, mais je vois pas le gars arriver sa lime ou un gros marteau etc. pour toucher aux structures. en général les cheminements electriques et certaines tuyauteries souples posent parfois des PB lors des premiers essais de relevage soit sur les jambes, soit dasns la soute de train qui est tres encombrée.
mais comme sur le 380 beaucoup de choses ont été faites X fois pour arriver a quelque chose de fonctionnel, on ne sait jamais ils ont peut etre sorti le burin, la matraque etc. pour la matraque, certains mériterait peut etre...........(pour pas choquer qlq)
yp(qui n'a pas vendu d'actions)
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Gordon le Mardi 23 Octobre 2007 18:54

Sacrée gueule cet avion!!  mais il a l'air vraiment haut sur pattes!!
Et pour monter dedans, faut une échelle comme les plus gros ?? Image

Compliments au créateur de cette oeuvre !!
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Bernard Besnier le Mardi 23 Octobre 2007 19:29

Train haut, parce que moteur puisssant= hélice de grand diamètre, le tout placé à l'arrière. Pensez à l'arrondi pour poser l'avion.....
Bernard Besnier
 
Messages: 119
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:58
Aérodrome: Andernos LFCD
Activité/licences: PPL

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede thiev le Mardi 23 Octobre 2007 21:39

Gordon a écrit:Sacrée gueule cet avion!!  mais il a l'air vraiment haut sur pattes!!
Et pour monter dedans, faut une échelle comme les plus gros ?? Image


On avait déja des grandes G.... sur le forum, il nous faut maintenant des grandes pattes. Image

Il est splendide.

On chercherais presque la radiocommande pour l'inscrire sur la liste du père Noel.
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Pour le plaisir des yeux - construction amateur !

Messagede Ronchon le Mardi 23 Octobre 2007 21:59

Superbe réalisation.

Pour en revenir au train, la première présentation en vol du 380 au Bourget s'est également faite trains sortis.
Ronchon
 
Messages: 132
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:20
Aérodrome: LFBH
Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles Dutruy, Google [Bot], pco, wilbur et 299 invités