Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

FTO bruxelles

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

FTO bruxelles

Messagede patrice003 le Mardi 25 Août 2009 21:53

je dois me decider sur une FTO a bruxelles ( charleroi en fait), j'ai fait 2 vols ini chew CAG et BFS, je penche plutot pour la premiere car contact tres bien passe avec instructeur qui a pris vraiment le temps et l'ambiance qui parait plus "deridee" qu'en face (le probleme est que le module technique ne se deroule pas a bruxelles contrairement aux autres).

par contre en surfant, je viens de voir une nouvelle FTO, brussels aviation school, petite strcuture recente avec 4 instructeurs et des
piper tomahawks qui semblent assez recents par rapport aux 150 et un site assez avenant (sortie club etc..). evidemment je passerai pour avoir un feeling, mais est ce que quelqun a eu a affaire a eu ???? merci :)
patrice003

Re: FTO bruxelles

Messagede Antoine le Mardi 25 Août 2009 23:04

C'est pour passer un PPL je suppose ?
Tu as volé avec qui au CAG ? C'est une bonne école, pour le PPL il y a quelques instructeurs aux caractères assez différents... si tu aimes la rigueur militaire, vole avec Marcel, si tu veux un instructeur plus jeune et consensuel, opte pour Thibault. Tu peux aussi aller voir Gaetano de ma part, un tout jeune instructeur, on a passé notre IR ensemble...
Au niveau avion, pour le PPL au CAG, c'est pas top (des vieux 150 et152), mais c'est pareil chez BFS avec leurs Skippers antédiluviens. L'ambiance est beaucoup plus familiale au CAG que chez BFS.

Sinon à Charleroi tu as un ou deux aéroclubs aussi (Littlewings...) mais je ne connais pas bien. Si tu te destines à une carrière pro, c'est bien de commencer tout de suite chez BFS ou au CAG.
Antoine

Aérodrome: KTOA, EBCI, LFPX, NTAA
Activité/licences: ULM BB CPL FI FE AGI UAS

Messagede pfiquet le Mardi 25 Août 2009 23:34

Personnellement, en 2000, je suis allé chez BFS suite aux conseils d'un collègue et j'y ai passé un excellent moment. Gilles qui fut mon instructeur pendant 45 heures entre Mars et Décembre était génial. Il semble qu'il est devenu responsable de la pédagogie à Valenciennes.

Mais :

1-je ne connais NewCag que par le nom, mais à cette époque, c'était le contraire, ambiance pro chez CAG, bon enfant chez BFS
2-Bfs n'était pas à cette époque la structure multiplateforme (Charleroi-Liège-Anvers-Valenciennes) qu'elle est aujourd'hui.

J'avoue que si je devais recommencer mon PPL aujourd'hui, je referais une comparaison .

Par contre, si tu vises plus haut, regarde (sans "s" merci PW) bien les équipements que chacun peut te proposer.

Sans vouloir faire de pub, va voir là : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=189918

Voici entre autres ce qu'on y trouve, qui correspond à mon opinion /

aeronet a écrit:
Bonjour à tous, je suis depuis plus d'un an chez BFS France à valenciennes et j'en suis hyper content. L'instructeur Gilles Polomé est extrêmement rigoureux et pro mais tellement juste et sympa. C'est un type comme cela qui vous donne envie de continuer le métier. Moi, je bossais dans une boîte depuis 8 ans et j'ai décidé de tout laisser tomber pour tenter l'aventure de pilote professionel. N'hésitez pas à venir rencontrer l'école, elle vaut vraiment a peine d'être connue:
1 beech 77
1 arrow très bien équipé
1 mojave

Venez tous et n'hésitez pas si besoin de plus d'info

www.pfiquet.be/Revedegosse.htm
Dernière édition par pfiquet le Mercredi 26 Août 2009 09:16, édité 1 fois.
Philippe

Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

pfiquet

Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Messagede Bob le Mardi 25 Août 2009 23:50

pfiquet a écrit:
aeronet a écrit:1 mojave

Qu'est-ce que c'est ? Jamais entendu parler ...
Bob

Messagede patrice003 le Mercredi 26 Août 2009 00:04

Antoine a écrit:C'est pour passer un PPL je suppose ?
Tu as volé avec qui au CAG ? C'est une bonne école, pour le PPL il y a quelques instructeurs aux caractères assez différents... si tu aimes la rigueur militaire, vole avec Marcel, si tu veux un instructeur plus jeune et consensuel, opte pour Thibault. Tu peux aussi aller voir Gaetano de ma part, un tout jeune instructeur, on a passé notre IR ensemble...
Au niveau avion, pour le PPL au CAG, c'est pas top (des vieux 150 et152), mais c'est pareil chez BFS avec leurs Skippers antédiluviens. L'ambiance est beaucoup plus familiale au CAG que chez BFS.

Sinon à Charleroi tu as un ou deux aéroclubs aussi (Littlewings...) mais je ne connais pas bien. Si tu te destines à une carrière pro, c'est bien de commencer tout de suite chez BFS ou au CAG.

ouiap merci
pour l'instructeur c'est gabriel C., rigueur mais pas militaire :) ce qui me faut.
je crois que le choix depend du FTO depend aussi du contact que tu as en vol d'ini avec un instructeur. (souvent les plus jeunes je suppose)
pour les instructeurs, certains m'ont dit d'en garder un pendant la formation mais de voler de temps a autre avec un autre.  
je dois dire quil est difficile de faire un arbitrage entre un instructeur tres experimente et qui pour la plupart du temps vole encore en pro, et un qui a abbatu moins d'heures de vol mais qui sera plus disponible et apte a delivrer l'entrainement requis pour le ppl. ah et non je m'oriente pas vers une carriere "pro" mais voulait un environnement plus "complexe " eg radio, qui me permette d'avoir une formation plus complete pour pouvoir mieux naviguer partout (ou presque) apres. !
patrice003

Messagede Antoine le Mercredi 26 Août 2009 00:20

pour les instructeurs, certains m'ont dit d'en garder un pendant la formation mais de voler de temps a autre avec un autre.  

Oui c'est comme ça que c'est prévu au CAG, tu feras tes progress test avec d'autres instructeurs.

jedois dire quil est difficile de faire un arbitrage entre un instructeurtres experimente et qui pour la plupart du temps vole encore en pro, etun qui a abbatu moins d'heures de vol mais qui sera plus disponible etapte a delivrer l'entrainement requis pour le ppl.

C'est un choix à faire... et ça dépend de tes impératifs. Il faut que le courant passe bien, c'est indéniable.
Antoine

Aérodrome: KTOA, EBCI, LFPX, NTAA
Activité/licences: ULM BB CPL FI FE AGI UAS

Messagede pfiquet le Mercredi 26 Août 2009 09:12

Bob a écrit:
pfiquet a écrit:
aeronet a écrit:
1 mojave

Qu'est-ce que c'est ? Jamais entendu parler ...

PA-31P-425 Pressurized Navajo (commonly referred to as "P-Navajo") was equipped with a pressurized cabin and Lycoming TIGO-541-E1A engines.
Piper Mojave was an upgraded, reengineered version of the PA-31P
Philippe

Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

pfiquet

Messagede pfiquet le Jeudi 27 Août 2009 19:35

Je viens de recevoir Air-contact, on y parle justement de Gilles

http://www.air-contact.com/aircontact/template/magazine_web.pdf
Philippe

pfiquet

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole