Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Propriano LFKO

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Propriano LFKO

Messagede miketango le Lundi 24 Août 2009 19:03

Attention, le restau de l'aérodrome, essayé le 15/08/09, est à éviter ( pas de prix affichés, arnaque + la gueule du personnel en prime).
La plage n'est pas d'accès aussi facile qu'on pourrait le penser (contourner le marigot par la gauche pour y arriver).
Sinon, taxe d'atterrissage honnête à 8 E et 100 LL à 1,73 E.
miketango
 
Messages: 6
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:13

Re: Propriano LFKO

Messagede kappaman le Lundi 24 Août 2009 23:50

C'est vrai qu'il y a 2 ans, j'avais été trés surpris par le laxisme du personnel du restaurant.
Du style, ouverture à 9h (je crois), et finalement ils ouvrent à 10h30.
Adieu le petit déjeuner, car ils ont oublié d'acheter du pain, et la douche est prise d'assaut.
Et tout ça avec une fille qui te répond le portable vissé à l'oreille...

Quelques années plus tôt, c'était un régal, on campait sur place avec le petit déjeuner de bonne heure et la douche dans la foulée. Du coup quand tu campais sur place, tu démarrais la visite de l'ile à 10h.

Du coup, la dernière fois, j'ai réservé les nuits à Propiano city.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Propriano LFKO

Messagede Nicolas le Lundi 24 Août 2009 23:52

kappaman a écrit:C'est vrai qu'il y a 2 ans, j'avais été trés surpris par le laxisme du personnel du restaurant.
Du style, ouverture à 9h (je crois), et finalement ils ouvrent à 10h30.
Adieu le petit déjeuner, car ils ont oublié d'acheter du pain, et la douche est prise d'assaut.
Et tout ça avec une fille qui te répond le portable vissé à l'oreille...

Quelques années plus tôt, c'était un régal, on campait sur place avec le petit déjeuner de bonne heure et la douche dans la foulée. Du coup quand tu campais sur place, tu démarrais la visite de l'ile à 10h.

Du coup, la dernière fois, j'ai réservé les nuits à Propiano city.

En effet, j'ai appris récemment que l'ambiance se dégrade à Propriano, c'est dommage, celà donne encore une mauvaise image de la Corse! ;(

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Propriano LFKO

Messagede kappaman le Lundi 24 Août 2009 23:56

Il faut pas s'arréter à cette image, car la Corse vaut vraiment qu'on s'y arrète.

Simplement il faut s'organiser pour ne pas demander autre chose qu'une bière au bar/restaurant.

En fait ils sont devenus comme sur la plupart des AD français.

Mais il n'y a pas longtemps, le service et la convivialité était telle que ça faisait le différence.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Propriano LFKO

Messagede Nicolas le Lundi 24 Août 2009 23:59

kappaman a écrit:Il faut pas s'arréter à cette image, car la Corse vaut vraiment qu'on s'y arrète.

Simplement il faut s'organiser pour ne pas demander autre chose qu'une bière au bar/restaurant.

En fait ils sont devenus comme sur la plupart des AD français.

Mais il n'y a pas longtemps, le service et la convivialité était telle que ça faisait le différence.


Je sais, la Corse je l'a connais bien car j'ai eu la chance de pouvoir y aller très régulièrement, mais pour le mec qui vient passer 3 jours en mai, juin... ça présente mal, c'est dommage! Car la plupart des corses ne sont pas comme ça!
Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Propriano LFKO

Messagede sylvain des bâches le Mardi 25 Août 2009 06:15

Clair, il n'y a pas si longtemps on y mangeais les tripette, dommage la restauration française sur les aéroports reste médiocre a part quelques exceptions, et la corse n'est malheureusement pas épargnée.

mais il faut aussi comprendre que Propriano reste mort 10 mois dans l'année, pour le passage du lagon il y a aussi des dates car les pluies vous donneront du mal a le traverser, mais si vous emportez votre petite bottes de chasse vous pourrez le traverser et là la nature vous offrira ce quelle a de plus beau.

pour l'accueil corse optez pour la montagne vous y gagnerez au change et venez y hors saison

sylvain des bâches maigres
Les insultes sont la richesse des pauvres en culture
Avatar de l'utilisateur
sylvain des bâches
 
Messages: 79
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 17:28

Re: Propriano LFKO

Messagede Varibellu le Mardi 25 Août 2009 06:55

kappaman a écrit:C'est vrai qu'il y a 2 ans, j'avais été trés surpris par le laxisme du personnel du restaurant.
Du style, ouverture à 9h (je crois), et finalement ils ouvrent à 10h30.
Adieu le petit déjeuner, car ils ont oublié d'acheter du pain, et la douche est prise d'assaut.
Et tout ça avec une fille qui te répond le portable vissé à l'oreille...

Quelques années plus tôt, c'était un régal, on campait sur place avec le petit déjeuner de bonne heure et la douche dans la foulée. Du coup quand tu campais sur place, tu démarrais la visite de l'ile à 10h.

Du coup, la dernière fois, j'ai réservé les nuits à Propiano city.


Ce n'est malheureusement pas nouveau.
Mais, comme on dit en corse (la langue) " a rombu di...", ils vont bien finir par comprendre. En ne voyant plus personne s'arrêter...

Il est effectivement nécessaire de le faire savoir car bon nombre de personnes, fortement déçues par ces comportements indignes, seront portées à généraliser sur tout l'accueil corse. Ce qui serait évidemment une très grave erreur. Mais comment leur en vouloir quand on est victime, je dis bien victime, de tels agissements ? Et s'empresseront de colporter la nouvelle bien plus loin qu'on ne le pense. Ne désespérons pas de la divine Providence !!! Un jour, la roue tournera et Pruprià renaîtra.
En attendant, et bien on amène son spuntinu (pique-nique) et on se régale sur la plage.
Le ci-devant dénommé "mârigot" est tout à fait franchissable et si vous voulez l'éviter, vous sortez de l'aérodrome par le parking voiture et vous tournez à droite sur 100 mètres.

A ceux qui seraient donc un peu échaudés par le resto de Tavaria ( Qui ne signifie pourtant pas " Tu Vaux Rien"...), je les invite à se poser, si possible, à Corté et à aller au resto/bar du camping jouxtant la piste. Vous mettrez alors vos impressions ici à l'issue... (pas de taxe) Là, dans le fief de Paoli, je ne crains pas que vous fassiez la différence... Et je ne suis pas payé pour l'écrire. Simplement insulaire de coeur et d'âme ne voulant pas être complice de certains "monta sega" (= qui se monte la "sega", qui n'est pas le jeu... Image : branleur)
Il y a trop de silences en Corse... Bon, là, le sujet n'est quand même pas aussi dramatique que d'autres...
Je n'ai pas vaincu les cieux. Ils m'ont laissé passer.
Varibellu
 
Messages: 517
Inscription: Mardi 2 Juin 2009 11:12
Aérodrome: LFTF, LFKJ, LFKT (occasionellement)
Activité/licences: PPL

Re: Propriano LFKO

Messagede Leon Robin le Mardi 25 Août 2009 09:24

sylvain des bâches a écrit:................... pour l'accueil corse optez pour la montagne vous y gagnerez au change et venez y hors saison.........

Pas seulement la montagne, car j'ai nombre d'exemples plus que sympas sur le littoral, et même en des lieux plus que fréquentés. Par contre, on ne peut que confirmer d'y aller hors saison, ne serait-ce que parce que c'est la période où la nature est la plus belle. La Castaniccia en automne, le maquis en fleurs au printemps ou en septembre, les montagnes enneigées en hiver qui offrent un fond de scène au reste de l'île. Je ne vais pas vous raconter toutes mes rencontres sympatiques (on y serait encore demain), mais en vrac, je vais citer : la dame qui offre une assiette de beignets parce que la seule épicerie dont on lui demande le chemin est fermée, (Cargese) ; les bistrots qui vous offrent le café parce que vous avez fait rigoler le patron (port d'Ajaccio), que vous avez levé un malentendu en discutant avec le patron (port de Bastia) ou que vous venez de raconter au fils que son père vous avait un jour ouvert l'épicerie au début de la sieste pour vous ravitailler (Casamaccioli) ; les gens avec qui vous commencez à parler et qui, trois heures plus tard, vous invitent à boire un coup accompagné de gâteaux maison chez eux .................
On n'en finirait pas. Cela commence tout simplement par un bonjour et un sourire. Il faut seulement avoir le temps : la Corse s'accomode mal d'un horaire et d'un planning serré. Hormis les cas malheureux (que les Corses sont souvent les premiers à regretter) de comportements isolés qui donnent une mauvaise image, on tombe vite sous le charme. En Corse, seuls le paysage et la nature déploieront de la séduction ; les Corses, c'est au visiteur de les découvrir .... ou pas. Le vieil homme qui vous regarde,assis à l'ombre là bas, tout ce qu'il attend, c'est un bonjour. Après, si vous lui êtes sympatique, il vous dira le reste ..... si vous avez le temps et s'il n'y a pas de hordes compactes qui défilent.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Propriano LFKO

Messagede wilbur le Mardi 25 Août 2009 10:16

miketango a écrit:Attention, le restau de l'aérodrome, essayé le 15/08/09, est à éviter ( pas de prix affichés, arnaque + la gueule du personnel en prime).
La plage n'est pas d'accès aussi facile qu'on pourrait le penser (contourner le marigot par la gauche pour y arriver).
Sinon, taxe d'atterrissage honnête à 8 E et 100 LL à 1,73 E.

Cette année, il y a eu pas mal de crues, du coup le niveau de l'eau pour franchir le Rizzaneze est plus élevé, mais pas infranchissable. les sportifs iront à la nage( au retour ça permet de se rincer du sel) les autres peuvent en longeant les joncs par la gauche, traverser à pieds  enfin disons avec de l'eau jusqu'aux hanches.
l'accès un peu " difficile" permettant au lieu de rester " sauvage".

Le plus détestable étant effectivement "l'attitude"  des pseudos restaurateurs du lieux qui ont  effectivement changés plusieurs fois ces dernières années( les derniers valant le détour......) .
je m'y suis posé à plusieurs reprises cet été, mais ne m'y suis "nourri" qu'une seule!!!
Que penser d'un " restaurateur" à qui vous commandez une grande Orezza (eau gazeuse) et une carafe d'eau pour accompagner votre repas( quatre personnes à table) et qui vous apporte un pichet d'eau saumâtre......
vous lui demandez de procéder au remplacement de la dite eau plate, et il vous répond:" ce sera pareil...., on à des problèmes de canalisation......"
Comme vous ne souhaitez pas rendre malade vous amis, vous commandez une bouteille d'eau minérale......
Le problème n'est pas dans le fait d'acheter une bouteille d'eau ( au prix de l'heure de vol, on s'en tape), mais d'avoir l'audace de mettre çà à table!
Quant au repas, c'est convenable, pas pire qu'ailleurs. Les occupants du moment( il y a fort à parier qu'ils ne feront pas une autre saison), ne paraissent  effectivement pas animés  par un grand sens de l'accueil.

pour  Varribellu et pour les autres,  pour Corté ok, mais pour le restau du camping d'à coté, je ne partage pas ton avis( pas plus mal qu'ailleurs, mais dont le seul avantage est d'être à côté de la piste). Passez donc par l'aéroclub demander à quelqu'un de vous monter en ville, et là il y à des petits restau sympa( produits locaux prix résonnables).
plus d'infos en mp pour ceux qui ne souhaitent pas tomber dans les pièges à touristes.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Propriano LFKO

Messagede wilbur le Mardi 25 Août 2009 10:35

Varibellu a écrit:
Simplement insulaire de coeur et d'âme ne voulant pas être complice de certains "monta sega" (= qui se monte la "sega", qui n'est pas le jeu... Image : branleur)
Il y a trop de silences en Corse....

Pourquoi complice ?
De quoi?
Pas d'accord avec ta traduction de "monta sega"

un monta sega, c'est un fouille merde, c'est un type qui te pousse dans tes retranchements, pour le plaisir de te faire réagir, sortir de tes gongs! ( spécialité cortenaise)
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Propriano LFKO

Messagede Varibellu le Mardi 25 Août 2009 11:52

wilbur a écrit:
Varibellu a écrit:
Simplement insulaire de coeur et d'âme ne voulant pas être complice de certains "monta sega" (= qui se monte la "sega", qui n'est pas le jeu... Image : branleur)
Il y a trop de silences en Corse....

Pourquoi complice ?
De quoi?
Pas d'accord avec ta traduction de "monta sega"

un monta sega, c'est un fouille merde, c'est un type qui te pousse dans tes retranchements, pour le plaisir de te faire réagir, sortir de tes gongs! ( spécialité cortenaise)


Je parlais de l'origine éthymologique du mot (mais était-ce bien nécessaire ?)
Toi, tu évoques un certain type de touriste en visite sur l'ïle et qui s'étonne après... Mais, c'est de moins en moins souvent le cas, c'est vrai... Les corses ont une réputation"apaisante" qui les précède, à juste ou mauvais titre. Ce dont jouent nos amis proprianais...
Quant à la spécialité cortenaise, c'est le "falculellu" !!!
Et la macagna... Avec une prédilection pour ton ami ci-dessus décrit qui entendra autour de lui, sortant de chez "Grim..." ou " Casan..." ayant fait l'acquisition desdites spécialités, "Brucciu d'Agustu, pinzutu !!" (faut-il que je traduise ?)

En ce qui me concerne, mais je ne remets pas en question ta science, on m'a toujours présenté le monta sega comme une sorte de frimeur. Ce qui rejoint ta définition et la traduction que j'en ai faite...
Mais, je peux me tromper.
Depuis le temps... Image
Dernière édition par Varibellu le Mardi 25 Août 2009 12:12, édité 1 fois.
Je n'ai pas vaincu les cieux. Ils m'ont laissé passer.
Varibellu
 
Messages: 517
Inscription: Mardi 2 Juin 2009 11:12
Aérodrome: LFTF, LFKJ, LFKT (occasionellement)
Activité/licences: PPL

Re: Propriano LFKO

Messagede Varibellu le Mardi 25 Août 2009 12:12

wilbur a écrit:
miketango a écrit:Attention, le restau de l'aérodrome, essayé le 15/08/09, est à éviter ( pas de prix affichés, arnaque + la gueule du personnel en prime).
La plage n'est pas d'accès aussi facile qu'on pourrait le penser (contourner le marigot par la gauche pour y arriver).
Sinon, taxe d'atterrissage honnête à 8 E et 100 LL à 1,73 E.

Cette année, il y a eu pas mal de crues, du coup le niveau de l'eau pour franchir le Rizzaneze est plus élevé, mais pas infranchissable. les sportifs iront à la nage( au retour ça permet de se rincer du sel) les autres peuvent en longeant les joncs par la gauche, traverser à pieds  enfin disons avec de l'eau jusqu'aux hanches.
l'accès un peu " difficile" permettant au lieu de rester " sauvage".

Le plus détestable étant effectivement "l'attitude"  des pseudos restaurateurs du lieux qui ont  effectivement changés plusieurs fois ces dernières années( les derniers valant le détour......) .
je m'y suis posé à plusieurs reprises cet été, mais ne m'y suis "nourri" qu'une seule!!!
Que penser d'un " restaurateur" à qui vous commandez une grande Orezza (eau gazeuse) et une carafe d'eau pour accompagner votre repas( quatre personnes à table) et qui vous apporte un pichet d'eau saumâtre......
vous lui demandez de procéder au remplacement de la dite eau plate, et il vous répond:" ce sera pareil...., on à des problèmes de canalisation......"
Comme vous ne souhaitez pas rendre malade vous amis, vous commandez une bouteille d'eau minérale......
Le problème n'est pas dans le fait d'acheter une bouteille d'eau ( au prix de l'heure de vol, on s'en tape), mais d'avoir l'audace de mettre çà à table!
Quant au repas, c'est convenable, pas pire qu'ailleurs. Les occupants du moment( il y a fort à parier qu'ils ne feront pas une autre saison), ne paraissent  effectivement pas animés  par un grand sens de l'accueil.

pour  Varribellu et pour les autres,  pour Corté ok, mais pour le restau du camping d'à coté, je ne partage pas ton avis( pas plus mal qu'ailleurs, mais dont le seul avantage est d'être à côté de la piste). Passez donc par l'aéroclub demander à quelqu'un de vous monter en ville, et là il y à des petits restau sympa( produits locaux prix résonnables).
plus d'infos en mp pour ceux qui ne souhaitent pas tomber dans les pièges à touristes.


J'accorde le doute, car je n'y ai pas mangé. J'évoquais plus le côté "accueil" du lieu.
Et, évidemment, on mange très bien en ville...si l'on trouve effectivement quelqu'un pour vous y mener (le préposé n'est pas censé quitter son poste pour faire le taxi, comme partout ailleurs)
Mais, ça se trouve, ça se trouve...
Image
Je n'ai pas vaincu les cieux. Ils m'ont laissé passer.
Varibellu
 
Messages: 517
Inscription: Mardi 2 Juin 2009 11:12
Aérodrome: LFTF, LFKJ, LFKT (occasionellement)
Activité/licences: PPL

Re: Propriano LFKO

Messagede wilbur le Mardi 25 Août 2009 13:55

Varibellu a écrit:

Et, évidemment, on mange très bien en ville...si l'on trouve effectivement quelqu'un pour vous y mener (le préposé n'est pas censé quitter son poste pour faire le taxi, comme partout ailleurs)
Mais, ça se trouve, ça se trouve...
Image

OUI ça ce trouve, j'ai fais que ça tous l'été...
Il n'y a pas de préposé à l'aéroclub de Corté pour une quelconque permanence, il y a des gars sympa ( quand ils sont là) toujours prêts à rendre service.
Le camping , ce n'est pas l'aéroclub!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Propriano LFKO

Messagede wilbur le Mardi 25 Août 2009 14:01

Varibellu a écrit:

Toi, tu évoques un certain type de touriste en visite sur l'ïle ... Image


Non, je n'évoque que la personnalité des monta sega....je ne décris pas plus les corses que les touristes.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Propriano LFKO

Messagede Framboise le Mardi 25 Août 2009 14:22

kappaman a écrit:Quelques années plus tôt, c'était un régal, on campait sur place avec le petit déjeuner de bonne heure et la douche dans la foulée. Du coup quand tu campais sur place, tu démarrais la visite de l'ile à 10h.



Oui, c'était tenu par une petite mama corse, genre "femme à poigne". Et on y avait planté la tante.... Un souvenir fabuleux, Propriano !

A 3 heures du mat, (c'était fin années 80), je me baladais sur le parking....  D'un romantisme fou, Propriano Airport by night... Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Julien78510, Majestic-12 [Bot], xtreme et 216 invités