Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le Grumman : Un avion de club ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Le Grumman : Un avion de club ?

Messagede Martin35 le Lundi 22 Octobre 2007 12:12

Bonjour,

En dehors des sempiternels DR400, Cessna ou TB
Quel retour d'expérience sur les Grumman (Sheetah, Tiger) en club ?
Cela me semble un excellent avion avec des ailerons un peu plus sensibles que les bétaillères habituelles.

Martin
Dernière édition par Martin35 le Lundi 22 Octobre 2007 14:49, édité 1 fois.
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 22 Octobre 2007 13:32

tu en as marre du C210 ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 22 Octobre 2007 13:46

Il y a eu un grumann Tiger il y a une quinzaine d'année dans mons ancien club; c'était à l'époque considéré comme l'"avion de voyage" du club qui n'avait par ailleurs qu'un TB 9 et des dr 400 (120 et un vieux 160 cv) et quand même un J3.
Confortable et sympa à piloter, beaucoup (dont moi) l'ont regretté quand il a été vendu parce qu'un "gestionnaire" est rentré au comité et a démontré par A + B qu'il n'était pas rentable (à l'époque il devait faire 200/250 h /an , mais à l'époque aussi, ce club affichait 2800 à 3000 h par an contre peut être 1700/1800 cette année...) autres temps....
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

Messagede TiTi05 le Lundi 22 Octobre 2007 14:06

Martin35 a écrit:Bonjour,
.......................
avion avec des ailerons un peu plus sensible que les bétaillères habituelles.

Martin


On dit pas "ailerons sensibles" on dit trés maniable en roulis !!Image

Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

Messagede Martin35 le Lundi 22 Octobre 2007 14:58

TiTi05 a écrit:
Martin35 a écrit:.......................
On dit pas "ailerons sensibles" on dit trés maniable en roulis !!Image

Image



Disons que c'est un avion très maniable en roulis  grâce à ses ailerons sensibles  (un peu comme moi d'ailleurs  Image)
Le Tiger fait 180 CV. C'est en effet un excellent avion de voyage qui attrape les 125/130 knts. Merci Anne pour ton retour.

La cellule du Sheetah est-elle la même que celle du Tiger ?

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

Messagede andre44 le Lundi 22 Octobre 2007 16:38

Bonjour

Les Grumans sont de construction assez particuliere et inovatrice ,la poutre de l'aile c'est un tube dural il est presque tout collé les paneaux avant sa construction nids d'abeille collé , le train atterrisage lame en laminé fibre
la roulette avant libre , c'est un avion de construction robuste ,maniable ,relativement performent pour sa puissance

Par son mode de construction, ils ont utilisés des toles minces , donc a éviter de le peindre en rouge ou en noir , preferer le blanc , si on le laisse au soleil la tole devient toute gondollé ,une fois en vole cela se refroidis et tout devient normal

En cas d'avarie les reparations sont plus complexe que les traditionels rivets , mais une avarie sur n'importe quel avions c'est un probléme (mise a part la construction tube acier et toile)



André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

Messagede phlardinois le Lundi 22 Octobre 2007 17:01

Le 180 cv (Tiger) est effectivement un superbe avion de voyage. Facile, sain et agréable à piloter. J'ai pas mal volé sur le OO-PEF basé à EBCI. Toutefois la visibilité des passagers arrière n'est pas des meilleures, car les sièges sont enfoncés très bas par rapport à la hauteur du rebord de la fenêtre latérale.

J'ai beaucoup volé également sur le Grumman Yankee : le 115cv, 2 places. C'est un petit pur-sang, avec un visibilité extraordinaire, et qui croise à 100 noeuds. Très sensible aux ailerons. Et il convient de respecter scrupuleusement les vitesses d'approche, car le décrochage est brutal. Au décollage, on le travaille aux pieds (la roulette de nez est libre). Ceci dit, c'est un avion merveilleux et économique.

PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

Messagede Leon Robin le Lundi 22 Octobre 2007 19:42

J'ai pas mal volé sur le Yankee (AA1B) que nous étions quelques uns à trouver très plaisant, alors que d'autres l'évitaient plutôt. Comme dit précédemment, mieux valait être précis et respecter les vitesses, mais n'est-ce pas l'essence même du pilotage ? L'avantage d'apprendre sur un avion un peu exigeant, c'est qu'ensuite les autres semblent faciles.

Cela dit, le faible nombre de Grumann de tous types en France ne risque pas de les rendre populaires dans les clubs. Je crois que les versions quadriplaces ne sont pas réputées pour leur stabilité de lacet (pas d'expérience personnelle), ce qui est un peu gênant pour un avion de voyage. Est-ce vrai ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

Messagede damienw le Mardi 23 Octobre 2007 18:13

Eh Léon ! C'était surtout pour jouer les "Papy Boyington" avec le camouflage et les bandes de débarquement !

Image

...moi à l'époque je faisais du fouga dans un jardin de l'arrière pays de Grasse. Le bon vieux temps....
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

Messagede Gordon le Mardi 23 Octobre 2007 18:30

J'ai pris ma première leçon en GB sur un Gulfstream American à Biggin Hill! et ma 2ème sur un Cheetah
à Elstree!! Tout ce que je sais , c'est que le Cheetah  volait et qu'il fallait freiner pour tourner au roulage! Le reste , rien à dire comme je ne m'en souviens pas, sauf  qu'il y en avait pas mal en GB à cette époque !!
Maintenant les petits Grumman, ça existe encore ??
J'aurais bien aimé voler sur les autres 'Félins' de chez Grumman , pas vous??
Style Hellcat, Tigercat etc , non ?? Je déraille ??Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

Messagede yankeepapa le Mardi 23 Octobre 2007 18:44

et sa version bimoteur vous connaissez ? il s'agit du gruman cougar.
Image
Image
un bon tracteur agricole sur la dernière photo, sauf qu'il ne respecte pas les ornières des champs
tiens ça pourrait faire un QUIZZ: qui possède aujourd' hui les droits de production du Cougar (je pense que cela n'a pas du changer depuis qlq années. Pour aider il s'agit d'un fabricant d'avions qui ne fabrique que des monomoteurs)
YP (qui n'a jamais volé en Grumman).
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

Messagede damienw le Mardi 23 Octobre 2007 18:48

EADS Socata qui avait un temps pensé relancer la production.

....meme qu'ils pensaient l'appeler Tangara
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Le Grumman : Un avion de club ?

Messagede Martin35 le Mardi 23 Octobre 2007 18:55

Le Cougar est un bel avion mais avec seulement 2 x 160CV donné pour croiser à 150 / 160 knts.
Il y'en a un à Lognes.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Micfly, micheto et 389 invités