Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dimanche prochain il faudra mettre les pendules à l'heure

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Dimanche prochain il faudra mettre les pendules à l'heure

Messagede Edouard.CRESPIN le Lundi 22 Octobre 2007 08:43

Une bonne chose à faire dimanche prochain, c'est de se faire un petit amphi cabine pour vérifier la place des bittards d'éclairage du tableau de bord et de la cabine et de bien en vérifier le fonctionnement. La mésaventure qui arrive régulièrement à ceux qui volent en ce dernier dimanche d'octobre ne leur arrivera pas car ils auront lu ce petit post et ils ne seront pas obligés, de faire usage de leur briquet pour éclairer le badin en finale.

Dimanche il fera nuit une heure plus tôt. Tenez en compte avant d'aller vous promener. Je ne voudrais pas cette année comme il y a longtemps à Pont St Esprit, être obligé d'aller avec ma petite voiture, éclairer la piste de mes phares pour permettre à un imprudent d'arrondir avec son D112 qui n'était bien évidemment, doté d'éclairage, ni en dehors, ni en dedans.
Edouard.CRESPIN
 
Messages: 81
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 15:49

Re: Dimanche prochain il faudra mettre les pendules à l'heure

Messagede Martin35 le Lundi 22 Octobre 2007 10:00

Edouard.CRESPIN a écrit:Une bonne chose à faire dimanche prochain, c'est de se faire un petit amphi cabine pour vérifier la place des bittards d'éclairage du tableau de bord et de la cabine et de bien en vérifier le fonctionnement. La mésaventure qui arrive régulièrement à ceux qui volent en ce dernier dimanche d'octobre ne leur arrivera pas car ils auront lu ce petit post et ils ne seront pas obligés, de faire usage de leur briquet pour éclairer le badin en finale.

Dimanche il fera nuit une heure plus tôt. Tenez en compte avant d'aller vous promener. Je ne voudrais pas cette année comme il y a longtemps à Pont St Esprit, être obligé d'aller avec ma petite voiture, éclairer la piste de mes phares pour permettre à un imprudent d'arrondir avec son D112 qui n'était bien évidemment, doté d'éclairage, ni en dehors, ni en dedans.



Merci Edouard

Je pensais que de nuit, l'arrondi n'était pas indispensable (posé 3 points bien à plat préférable)  Image
C'est sur qu'il vaut mieux le faire sur la piste que dans les arbres.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Dimanche prochain il faudra mettre les pendules à l'heure

Messagede Edouard.CRESPIN le Lundi 22 Octobre 2007 12:20

Pour Martin
Oui bien sûr, encore faut-il voir la piste!
Edouard.CRESPIN
 
Messages: 81
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 15:49

Re: Dimanche prochain il faudra mettre les pendules à l'heure

Messagede Geneviève G. le Lundi 22 Octobre 2007 12:33

Intéressant. :

Au siècle dernier, fin novembre, peu avant le coucher du soleil, un aéronef se pose à Chavenay (78), à l’ouest de Paris, sans contact radio, alors que « la radio était obligatoire ».

Il s’explique :

J’étais perdu, la nuit s’approchait….
J’ai vu un petit avion en l’air, j’ai pensé qu’il se posait avant la nuit.
Je l’ai suivi et je suis là, sain et sauf…..

Une leçon à transmettre…

A mon avis, juridiquement et aéronautiquement parlant tout, s'est terminé là.,avec les félicitations du jury.

Et les miennes, même que 1 siècle plus tard je le mets en exemple très souvent.
Geneviève G.
 

Re: Dimanche prochain il faudra mettre les pendules à l'heure

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 22 Octobre 2007 13:02

Joli clin d'oeil Geneviève!
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Dimanche prochain il faudra mettre les pendules à l'heure

Messagede Patrick Boivin le Lundi 22 Octobre 2007 18:07

Geneviève, ne te viellis pas plus que nécessaire, il y a à peine 7 ans que nous avons changé de siècle.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Dimanche prochain il faudra mettre les pendules à l'heure

Messagede Edouard.CRESPIN le Samedi 27 Octobre 2007 09:02

Puisque Dimanche prochain, c'est aujourd'hui demain, je réactualise le post !
Edouard.CRESPIN
 
Messages: 81
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 15:49

Re: Dimanche prochain il faudra mettre les pendules à l'heure

Messagede andre44 le Samedi 27 Octobre 2007 19:18

Bonjour
Dimanche il fera nuit une heure plus tôt. Tenez en compte avant d'aller vous promener. Je ne voudrais pas cette année comme il y a longtemps à Pont St Esprit, être obligé d'aller avec ma petite voiture, éclairer la piste de mes phares pour permettre à un imprudent d'arrondir avec son D112 qui n'était bien évidemment, doté d'éclairage, ni en dehors, ni en dedans.

Évite de lui eclairer avec les phares dans la face, c'est la que l'on voie les frotteux de pare brise en rond
quand on est pris pour ce genre de manoeuvre ,on place deux véhicules un a l,entrée de la piste bien au centre les lumiere feux de position avant visible par le pilote, l'autre en fin de piste les lumieres rouges arrieres
le pilote s'aligne sur ces deux repaires et avec un peu de moteur (l'arrondi et souvent trop  haut) ,on évite d'éclairer la piste.
Il est plus facile d'entrer la nuit  dans une piste  en herbe dans un champs que sur une piste en bitume..
(c'est illégale mais parfois necessaire donc vaut mieu savoir quoi faire)

Certain place leur auto en entrée de piste ,en passant audessu actione leur démareur a distance l'auto se met en marche et  les lumieres allument , d'autre c'est pour rechauffer le moteur Image


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Dimanche prochain il faudra mettre les pendules à l'heure

Messagede Edouard.CRESPIN le Dimanche 26 Octobre 2008 20:14

Décidément, il aurait fallu recommencer de le rappeler cette année.

Ce soir j'ai assisté une fois encore a des atterrissages un peu tardifs heureusement que les phares à iode des voitures sont puissants.

Le rappel il faut donc le faire tous les ans.

Félicitations aux nouveaux lâchés de nuit, c'eût été sans doute mieux avec un instructeur.
Edouard.CRESPIN
 
Messages: 81
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 15:49


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Gilles131, lbleriot, Majestic-12 [Bot] et 659 invités