Page 1 sur 9

Intérêt de la carte Air total

MessagePosté: Jeudi 6 Août 2009 18:28
de papacharly
Qui peut me dire ce qu'il pense de la carte Air total du point de vue financier et du point de vue pratique, et quel est le montant du dépôt de garantie exigé, le site total ne donnant pas cette information en clair.
Merci d'avance

Re: Intérêt de la carte Air total

MessagePosté: Jeudi 6 Août 2009 18:56
de Bob
Sur certains terrains, il n'y a pas d'alternative pour refueler.

Pour le dépôt de garantie, pour un Cap10 on me demandait 5 ou 600 €. J'ai téléphoné pour expliquer quel était le volume estimé sur un an et on m'a demandé 300 €.

Re: Intérêt de la carte Air total

MessagePosté: Jeudi 6 Août 2009 19:26
de aerospatial
Même question pour Air BP.

A Grenoble, il ne veulent semble-t-il pas en donner au privés, mais juste au clubs (peut être pour justifier le travail des personnes de la CCI qui nous refuellent).
Ce serait pour des raisons de consommation trop faible.
Donc, ne pas les donner je comprends, mais peut on en avoir avec un dépot de garantie ?
Parce que pour faire un vol du soir après 17H30 si on est short petrol, et bein on reste piéton.

Re: Intérêt de la carte Air total

MessagePosté: Jeudi 6 Août 2009 20:00
de Vrh
Personnellement je n'y vois que des avantages (hormis celui d'un "certain" monopole ). Prix avantageux, nombreux terrains équipés, disponible H24, sécurité des vols puisque l'avitaillement est beaucoup plus facile.

Rare sont les cas ou le club local ferme la pompe (cf Granville).

Patrick

Re: Intérêt de la carte Air total

MessagePosté: Jeudi 6 Août 2009 21:25
de Daniel Michiels
J'ai la carte tatol et j'ai donné 150 euros de caution.Je n'y vois pas d'inconvénients.Comme les aérodromes ou il est aisé de refueler sont de plus en plus réduits,la carte est un plus.Pas de halte entre 12h et 14 h,entr'autre.

Re: Intérêt de la carte Air total

MessagePosté: Jeudi 6 Août 2009 21:25
de phlardinois
Je suis belge, j'ai la grande chance d'avoir la carte Total, et je vous avoue que je suis très serein lorsque je traverse la France.

Je n'ai qu'à m'en féliciter jusqu'à présent.

PhL
DR221
EBNM

Re: Intérêt de la carte Air total

MessagePosté: Jeudi 6 Août 2009 21:45
de fgen
Savez-vous où s'adresser pour avoir cette fameuse Carte Totale (mon club en a une... mais ne la prête qu'à son président et aux membres du bureau !)

Cette fameuse Carte Total permet-elle de payer aussi son carburant autoi ou est-elle réservée aux avitaillements avion ?

Comment se fait-il que les automates "Carte Total" n'acceptent pas aussi la Carte Bleue ? ca leur coûterait quoi de standardiser un peu ?

Je me suis retrouvé un jour devant un distributeur Total, carte total seulement, et il a fallu que je persuade un autre pilote de faire le plein pour moi avec sa carte et d'accepter un chèque en échange, ce qu'il a été vraiment sympa d'accepter.

J'espère ne pas avoir posé que questions trop bêtes

Re: Intérêt de la carte Air total

MessagePosté: Jeudi 6 Août 2009 22:01
de Daniel Michiels
fgen a écrit:Savez-vous où s'adresser pour avoir cette fameuse Carte Totale (mon club en a une... mais ne la prête qu'à son président et aux membres du bureau !)

Cette fameuse Carte Total permet-elle de payer aussi son carburant autoi ou est-elle réservée aux avitaillements avion ?

Comment se fait-il que les automates "Carte Total" n'acceptent pas aussi la Carte Bleue ? ca leur coûterait quoi de standardiser un peu ?

Je me suis retrouvé un jour devant un distributeur Total, carte total seulement, et il a fallu que je persuade un autre pilote de faire le plein pour moi avec sa carte et d'accepter un chèque en échange, ce qu'il a été vraiment sympa d'accepter.

J'espère ne pas avoir posé que questions trop bêtes


Bizarre un club ou uniquement le président peut employer la carte?
Non la carte total ne sert pas à l'auto.Les renseignements sont sur leur site internet.

Re: Intérêt de la carte Air total

MessagePosté: Jeudi 6 Août 2009 22:18
de fgen
>> Non la carte total ne sert pas à l'auto.Les renseignements sont sur leur site internet.




Le lien était bien caché : je viens de le trouver. Il ne comprend pas de bonnes nouvelles :






La très mauvaise nouvelle :

La carte AIR TOTAL JET A-1 ne peut être délivrée qu'aux utilisateurs
pouvant justifier d'une activité autre que de "tourisme privé"
et doncen exonération fiscale de Taxe Intérieure de Consommation (TIC).



En clair, pas de carte Total pour les pilotes privés !  Mais dans ce cas à quoi servent tous ces distributeurs ? Et l'accord avec la FFA ?



Le lien vers Carburant avgas 100LL Carte Total :    c'est là

Re: Intérêt de la carte Air total

MessagePosté: Jeudi 6 Août 2009 22:20
de Leon Robin
La carte Total est en général affectée à un avion, sauf si on choisit d'en avoir une pour l'ensemble de la lotte d'un club (cas où les avions voyagent peu et pas en même temps). J'avais initialement supposé que tu te renseignais pour un usage personnel, mais c'est moins clair maintenant. Ta remarque à propos du club concerne a priori l'usage de la carte pour avitailler un avion de ce club ?

Pour l'usage auto : la carte, c'est Air Total. Il y a Total dessus, mais aussi "Air", pas dans les stations-service auto

Re: Intérêt de la carte Air total

MessagePosté: Jeudi 6 Août 2009 23:02
de flaude
On est 3 pilotes sur un BB Jodel (7l/h) super pratique. On la laisse dans le carnet de route et on va ou on veut ou presque

200 euros de caution!

Re: Intérêt de la carte Air total

MessagePosté: Jeudi 6 Août 2009 23:03
de Vrh
fgen a écrit:>> ............................

La très mauvaise nouvelle :

La carte AIR TOTAL JET A-1 ne peut être délivrée qu'aux utilisateurs
pouvant justifier d'une activité autre que de "tourisme privé"
et doncen exonération fiscale de Taxe Intérieure de Consommation (TIC).



En clair, pas de carte Total pour les pilotes privés !  ..........................


En clair, pas de carte Total  JET A1 pour les pilotes privés en effet. Mais y a t il beaucoup de pilotes privés d'avions diesel ou turbo prop? Pour ceux qui tournent à la 100LL ce n'est pas une "trés mauvaise nouvelle" et le nombre de stations peut encore augmenter.

Patrick

Re: Intérêt de la carte Air total

MessagePosté: Jeudi 6 Août 2009 23:32
de Daniel Michiels
fgen a écrit:>> Non la carte total ne sert pas à l'auto.Les renseignements sont sur leur site internet.




Le lien était bien caché : je viens de le trouver. Il ne comprend pas de bonnes nouvelles :






La très mauvaise nouvelle :

La carte AIR TOTAL JET A-1 ne peut être délivrée qu'aux utilisateurs
pouvant justifier d'une activité autre que de "tourisme privé"
et doncen exonération fiscale de Taxe Intérieure de Consommation (TIC).



En clair, pas de carte Total pour les pilotes privés !  Mais dans ce cas à quoi servent tous ces distributeurs ? Et l'accord avec la FFA ?



Le lien vers Carburant avgas 100LL Carte Total :    c'est là


Je suis pilote privé et j'ai une carte total.Y a un prob dans ta lecture.

Re: Intérêt de la carte Air total

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2009 00:16
de Jean Bossy
L'intérêt d'une carte privative par rapport à une carte bancaire visa ou autre est de ne pas nécessiter une série de mesures de sécurisation financière des transactions aussi sévères (gestion des oppositions, autorisation de débit, homologation du terminal par le GIE etc).

Il y a quelques années, j'avais approché les distributeurs pour ouvrir un peu le système : le surcoût "carte bancaire" était nettement supérieur à 10.000 euros par station, et je n'ai jamais trouvé un gestionnaire de point de livraison même prêt à se faire offrir l'option CB (poids des habitudes et volonté de se gader un morceau de job ?).

Il faut aussi rapprocher l'intérêt de la CB (petite station avec peu d'heures d'ouvertures) et les volumes annuels livrés aux avions de passage (souvent moins de 10.000 litres/an dans ce cas).

L'argument "douanes", et autres mesures de sécurité, utilisé contre la CB, est complètement pipo.

Ce seul pb de coût s'estompera dans le temps, mais la carte TOTAL est un accessoire absolument essentiel pour voyager plus libre en France.

Gratuite avec caution liée à la conso annuelle déclarée (environ 10% d'avance sur cette conso, 150 euros pour mon cas), avec prélèvement automatique à 20 jours fin décade, valable deux ans.

Utilisable sur 150 ad en France, avec plus de 40% équipés d'un automate.
Chiffres pour l'AVGAS.

Pour le JetA1 je ne pratique pas, mais les deux valeurs sont 68 et 20%...

Points de livraison repérés en noir/rouge/vert sur ma carte de nav (avec distinction entre HX et H24, noir=Jet, rouge = AVGAS, vert= SP), avec hypothèse d'être porteur de la carte TOTAL.
Jean

Re: Intérêt de la carte Air total

MessagePosté: Vendredi 7 Août 2009 08:22
de miky
Bonjour
J'appartiens à un club qui ne dispose pas de carte Air Total à l'usage de ses membres qui voyagent.
Comme je voyage pas mal, je voulais me prendre une carte à titre perso ; mais je me demande si c'est possible du fait que je ne suis pas propriétaire d'une machine; la carte est elle valable qq soit l'avion utilisé ?..
Je crois que dans le formulaire de demande, il faut donner l'immat de l'avion, est ce à dire que la carte est stictement réservé à l'avitaillement de cet avion ?.. Je ne pense pas car quand je fais le plein j'ai une pompe devant moi, ma carte et un code et personne pour contrôler si l'avion est bien celui qui a été désigné pour la carte ..
Si qq1 peut répondre ..merci.