Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pilotage et correction visuelle

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Pilotage et correction visuelle

Messagede Martin35 le Samedi 20 Octobre 2007 14:15

A ceux qui portent des verres de contact :

Avez-vous l'obligation d'avoir une paire de lunettes (comme le permis de conduire) ou tout dépend du type de correction ?

Y-a t-il réellement des contrôles ?

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Pilotage et correction visuelle

Messagede Papino le Samedi 20 Octobre 2007 14:25

Tout dépend de la correction: si son absence ne compromet pas la sécurité en vol, pas de problème...mais c'est très exceptionnellement le cas pour des lentilles !Image

Quant aux contrôles: un gendarme m'a demandé d'exhiber ma paire [de lunettes!!!] de rechange, je n'ai -pas encore- entendu parler d'examen gendarmo-ophtalmoscopique à la recherche d'une tare cachée !Image
Avatar de l'utilisateur
Papino
 
Messages: 151
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 10:34
Localisation: Entre St Emilion et Pomerol...
Aérodrome: LFDI (LIBOURNE) LFBT ( TARBES)
Activité/licences: TT IR

Re: Pilotage et correction visuelle

Messagede F-BMCA le Samedi 20 Octobre 2007 16:11

Martin35 a écrit:A ceux qui portent des verres de contact :

Avez-vous l'obligation d'avoir une paire de lunettes (comme le permis de conduire)  ou tout dépend du type de correction ?

Y-a t-il réellement des contrôles ?

Martin


Martin,

Oui, j'ai l'obligation d'avoir des lunettes à bord en tant que porteuse de lentilles.

En dehors de l'obligation, c'est une sage précaution.
Je ne sais si tu as déjà porté des lentilles, mais il arrive, rarement, que l'une d'entre elles se sauve, ou bien se fende, ou encore perde sa souplesse.
Ca ne m'est jamais arrivé en vol, mais en voiture, oui.
C'est pour ça que j'évite les déflecteurs d'air vers les yeux, d'ailleurs.
Donc la paire de lunettes de secours est indispensable !
Pour cette raison, je ne pense pas que cette obligation soit fonction du type de correction, mais je ne manquerai pas de poser la question à mon "zieuziste préféré" qui est aussi pilote et médecin aéro.

En revanche, jamais de contrôle dans ma courte vie de pilote !Image
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: Pilotage et correction visuelle

Messagede Daniel DENIS le Samedi 20 Octobre 2007 16:16

Martin35 a écrit:
Y-a t-il réellement des contrôles ?

Martin


ça me rappelle l'histoire des routiers belges qui arrivent avec leur camion de 4,20 m devant un pont où la hauteur est limitée à 4 m.
L'un d'eux fait, après avoir bien regardé à gauche et à droite : "vas y, tu peux avancer, y pas de flics !"

Pardon aux copains d'outre Quiévrain.
Dernière édition par Daniel DENIS le Dimanche 21 Octobre 2007 10:42, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Pilotage et correction visuelle

Messagede F-BMCA le Samedi 20 Octobre 2007 16:24

Daniel DENIS a écrit:
Martin35 a écrit:

Y-a t-il réellement des contrôles ?

Martin


ça me rappelle l'histoire des routiers belges qui arrivent avec leur camion de 4,20 m devant un pont où la hauteur est limitée à 4 m.
L'un d'eux fait, après avoir bien regarder à gauche et à droite : "vas y, tu peux avancer, y pas de flics !"

Pardon aux copains d'outre Quiévrain.


Et après, lorsque le camion est coincé sous le pont et que le moins ... d'entre eux propose de dégonfler les pneus pour se dégager, l'autre lui dit : "mais non, ça sert à rien, tu vois bien que c'est pas d'en bas que ça passe pas, mais plutôt de là-haut !!!"

Bon, je sais, la sortie elle est par là --->Image Image

Psssssssssst, les Belges, râlez pas, c'est de l'auto-dérision, je suis d'origine belge !!! Image
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: Pilotage et correction visuelle

Messagede Leon Robin le Samedi 20 Octobre 2007 20:07

D'une manière générale, le port d'une correction visuelle impose l'emport d'une paire de lunettes de secours dans la poche (et pas dans le sac dans la soute).

Pour ce qui est des contrôles, jamais vu en avion, mais sur la route un jour, il y a longtemps, pour convaincre un pandore (c'était écrit "lunettes" sur mon permis, et je portais des lentilles) je lui ai dit de me regarder bien droit dans les yeux de tout près. Il est resté à bonne distance et m'a dit qu'il avait effectivement vu les lentilles (ce dont je doute à cette distance et sous cet angle). N'empêche qu'il faisait une drôle de tête et a du imaginer l'amorce d'une proposition un peu osée envers un représentant de l'ordre Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pilotage et correction visuelle

Messagede PatG le Samedi 20 Octobre 2007 20:18

Leon Robin a écrit:D'une manière générale, le port d'une correction visuelle impose l'emport d'une paire de lunettes de secours dans la poche (et pas dans le sac dans la soute).

Je suis bien incapable de prendre quoique ce soit dans ma poche en vol!
Et j'ose pas imaginer l'état d'une paire de lunettes à cet endroit...

Je n'ai généralement pas de lunettes de secours...
Aujourd'hui exceptionnellement j'en avais car je volais avec mes lunettes de soleil, dans leur étui dans mon sac de vol sur le siège arrière.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Pilotage et correction visuelle

Messagede Bob le Samedi 20 Octobre 2007 20:38

Martin35 a écrit:A ceux qui portent des verres de contact :

Avez-vous l'obligation d'avoir une paire de lunettes (comme le permis de conduire)  ou tout dépend du type de correction ?

Y-a t-il réellement des contrôles ?

Martin


Le problème n'est pas dans le type de correction : si le certificat médical précise "port de verres correcteurs" tu es tenu d'avoir un "jeu" de rechange.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Pilotage et correction visuelle

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 20 Octobre 2007 20:51

Bob a écrit:
Martin35 a écrit:A ceux qui portent des verres de contact :

Avez-vous l'obligation d'avoir une paire de lunettes (comme le permis de conduire)  ou tout dépend du type de correction ?

Y-a t-il réellement des contrôles ?

Martin


Le problème n'est pas dans le type de correction : si le certificat médical précise "port de verres correcteurs" tu es tenu d'avoir un "jeu" de rechange.


Le jeu de rechange doit être une correction par lunettes. Je n'ai pas retrouvé le texte mais c'est à tout le moins raisonnable. J'imagine mal (et aimerai bien voir) un pilote mettant des lentilles en vol : pas de miroir de courtoisie a priori, les turbulences, l'obigation de lacher le manche suivant le type d'avion (le mien en tout cas qui a un caractère très badin dans la stabilité de route) puiqu'il faut les DEUX mains... Pas gagné d'avance, pas raisonnable de prétendre que c'est un jeu de rechange.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Pilotage et correction visuelle

Messagede Leon Robin le Samedi 20 Octobre 2007 20:56

PatG a écrit:
Leon Robin a écrit:............ Je suis bien incapable de prendre quoique ce soit dans ma poche en vol!
Et j'ose pas imaginer l'état d'une paire de lunettes à cet endroit....


Les étuis rigides, ça existe, de même que ceux qu'on passe à la ceinture, type Ray-Ban. Il y a aussi des pantalons avec des poches latérales en bas de la jambe (type combi de vol) bien pratiques. Pour être plus général, disons " lunettes de secours à portée de main". Et ça, c'est un impératif réglementaire, si je ne me trompe.

Pour compléter sur le thème " lentilles de contact ", ma procédure personnelle (élaborée et heureusement jamais mise en pratique) est :
  • Préparation des lunettes
  • ejection des deux lentilles
  • récupération si possible
  • sinon, abandon des deux lentilles là où elles se sont nichées
  • lunettes en place.
Piloter, c'est gérer les priorités.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pilotage et correction visuelle

Messagede Florent le Samedi 20 Octobre 2007 21:08

"Y-a t-il réellement des contrôles ?"

Bonsoir,

en dehors des contrôles éventuels ma conscience personnelle me pousserait à prendre une paire de secour...
Je pense qu'on a déjà pas mal à faire pendant nos vols (surtout dans certaines phases) pour s'ajouter un problème de verres correcteurs alors qu'il serait plus simple d'attraper la paire de secour.

Ne pas en prendre, c'est un peu jouer au chat et à la souris vis à vis des contrôles mais, qui est le plus pénalisé finalement ? à mon avis le pilote qui doit s'en mordre les doigts le jour où il en a besoin.

Pareil que le "mieux vaut regretter de ne pas être en l'air que d'être en l'air et regretter de ne pas être au sol..."

Il faut garder le sens des priorités : faire voler l'avion !!!

@+++ et bons vols Florent
Dernière édition par Florent le Samedi 20 Octobre 2007 21:56, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Florent
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 15 Octobre 2007 22:56
Localisation: Avignon - Vitrolles
Aérodrome: Avignon Caumont
Activité/licences: PPL-A, IULM multiaxes, voltige

Re: Pilotage et correction visuelle

Messagede F-BMCA le Samedi 20 Octobre 2007 21:14

[quote="Leon Robin]
Pour compléter sur le thème " lentilles de contact ", ma procédure personnelle (élaborée et heureusement jamais mise en pratique) est :

  • Préparation des lunettes
  • ejection des deux lentilles
  • récupération si possible
  • sinon, abandon des deux lentilles là où elles se sont nichées
  • lunettes en place.
[/quote]

Pareil sauf que j'éviterai(s) d'emblée la 3ème étape en ayant choisi des journalières, donc pas de gachis ! Image
Dernière édition par F-BMCA le Samedi 20 Octobre 2007 21:16, édité 1 fois.
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: Pilotage et correction visuelle

Messagede Bob le Samedi 20 Octobre 2007 21:15

Le texte réglementaire :

2. Une efficacité visuelle définie par:
a. Une acuité visuelle (mesurée à l’aide d’une série d’optotypes de Landolt ou d’optotypes similaires examinés à 5 mètres sous une brillance de 10 nits) qui doit être d’au moins 7/10 pour chacun des deux yeux, avec l’aide de verres correcteurs si nécessaire en cas d’amétropie.
En cas d’amétropie, la correction optique doit se situer entre - 5 et + 5 dioptries pour le méridien le plus réfringent.
Le port de lentilles cornéennes est admis si leur adaptation et leur tolérance sont satisfaisantes.
Tout sujet présentant une amétropie nécessitant un moyen de correction optique doit l’utiliser en vol et avoir à sa portée une paire de lunettes en supplément.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Pilotage et correction visuelle

Messagede Papa-Hotel le Samedi 20 Octobre 2007 22:23

Pour le médical, c'est là le point délicat pour moi...
Je suis à la limite, l'année dernière ils m'ont laissé passer (à l'admission) mais cette année... De toute façon l'ophtalmo (du CEMPN) m'a dit que si je fais une demande de dérog elle sera automatique étant donné que je suis border line.

Mais c'est des complications, alors que, soyons sérieux : j'ai toujours 2 paires de lunettes à portée de la main. Où est l'intérêt d'une limite à -3 dioptries NON CORRIGÉ ? Je veux dire tant que sans lunettes on est capable de retrouver sa paire de secours...

Sûr que je me lancerais pas dans un atterrissage par temps brumeux sans aide radio et sans lunettes...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Pilotage et correction visuelle

Messagede Thierry35 le Vendredi 30 Novembre 2007 11:19

Voici le texte qui régit :
- le port des lunettes ou de lentilles en vol,
- le transport d'une paire de lunettes de secours à portée de mains.

Arrêté du 02 décembre 1988 relatif à l'aptitude physique et mentale du personnel navigant technique de l'aviation civile / annexe / § 2.2 :
" Tout sujet présentant une amétropie nécessitant un moyen de correction optique doit l'utiliser en vol et avoir à sa portée une paire de lunettes en supplément".

D'ailleurs, cer arrêté est mentionné sur la page -1- de nos certificats médicaux de classe 2.

Personnellement, il y a quelques années, en piste planeur, un verre de mes lunettes est tombé. Heureusement que je n'étais pas en vol. Pour cela, je considère qu'il est indispensable de respecter cette réglementation, qui va dans le sens de la séurité.
Thierry35
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, Google [Bot] et 386 invités