Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

Messagede Edouard.CRESPIN le Samedi 20 Octobre 2007 11:32

Il faisait beau dimanche dernier, et le vol de lâché de Benoit sur le magnifique MAUBOUSSIN de l'aéroclub se déroulait parfaitement bien, lorsqu'il m'a fallu à trois reprises intervenir à la radio, pour informer quelques pilotes distraits, sans doute pas des habitués de ce forum, pour leur rappeler que les fréquences radio attribuées aux terrains étaient inscrites sur les cartes VAC.

Le premier appelait Pierrelatte sur 123.50, alors que le terrain possède une fréquence particulière (118.97), les deux autres appelaient Carpentras sur 123.50 au lieu de 118.17 alors que s'y déroulait un rasssemblement d'amateurs d'aioli. Inutile de vous dire que l'arrivée de ces avions sans radio (même si elle ne semble pas obligatoire), avait de quoi perturber sérieusement le flegme des organisateurs, qui n'avaient pas envie de voir la mayonnaise se former dans le circuit.

Ces petites erreurs trop fréquentes, peuvent nuire à la sécurité des vols.

La leçon à en retirer figure dans le titre du sujet.

Bons vols à tous.
Edouard.CRESPIN
 
Messages: 81
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 15:49

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

Messagede Bob le Samedi 20 Octobre 2007 11:51

Autre "anecdote" qui a failli se terminer tragiquement :

Un avion coupe la route du remorqueur au décollage sur un terrain militaire non contrôlé. Après l'atterrissage, explication du pilote : "Mais j'ai fait toute la radio, c'est vous qui ne vous êtes pas annoncé !"

Evidemment, en utilisant un Delage périmé depuis plus de 10 ans, il ne pouvait pas connaître la fréquence actuelle !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

Messagede TiTi05 le Samedi 20 Octobre 2007 12:20

On en revient toujours au meme point :

" c'est pas parcequ'on a causé dans le poste qu'on a tous les droits y compris celui de ne pas assurer sa propre sécurité"

Certains "causent dans le poste !" mais ne prètent pas vraiement attention à ce qu'ils entendent dans le poste !!Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 20 Octobre 2007 12:26

Oui, mais il y a quand même beaucoup d'aéroclubs en 123.50. Et quand on est dans un tour de piste à X et qu'on entend un zozo s'annoncer en vent arrière pour la xxx sans dire sur quel terrain il tourne, si l'orientation des pistes correspond, ça énerve un peu et parfois ça stresse quand on cherche en vain le visuel sur un traffic qui est en fait à 20 nautiques de là.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

Messagede Martin35 le Samedi 20 Octobre 2007 12:48

Lorsque j'ai un doute, je reprends le pilote et lui demande sa position exacte.
C'est simple, efficace et formateur.

Maintenant un avion qui s'annonce en vent arrière xx à yyy, c'est très vague.

Comme Titi, la meilleure sécurité est celle qui est faite avec les yeux et non pas uniquement avec la radio.

A noter générallement que les pilotes formés et basés sur des terrains non controlés ou non AFIS sont beaucoup plus vigileants dans les circuits de ces mêmes terrains puisqu'ils ont l'habitude de faire une phraseo complète dans toutes les branches du tour de piste.

De même, ces pilotes sont moins habitués aux "Roger", "report final" ou "360 5NM EO" lors d'une arrivée sur un terrain chargé.

Cela me rappelle une anecdote :

Je revenais de Corse avec 1 pilote qui avait l'habitude de Toussus. Nous étions plusieurs en TDP comme d'Hab'. Je suivais un DR en finale qui avait annoncé une RDG dans son TDP. Mon co-pilote s'était vivement inquiété que je poursuive sans ciller lui annonçant qu'il n'y avait aucun problème puisque l'avion précédent avait annoncé depuis belle lurette sa RDG en exercice, ce qu'il fit et nous ouvrit la piste G (la droite était fermée). Ce pilote avait l'habitude de n'écouter "que" le contrôle mais pas les autres avions et leurs identifiants associés à leur position dans le circuit ainsi que leurs intentions.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

Messagede andre44 le Samedi 20 Octobre 2007 15:15

Bonjour
C'es tapproximativement la même chose ici avec 123,2 est 123,0 ,
Il suffit de bien specifier Trafique de (Aeroport) vent arriere Piste 03 posé decoller ect..

C'est pas parceque un gars s'annonce au radio qu'il a une priorité quelconque surtout sur des aeroports non controlés
la base a terre n'est pas tenu de repondre (souvent il se fait dire proceder a votre discretion)
de plus n'importe quelle avions ULM pendulaire peut se pointer sur la piste et sans radio
et même parfois en hiver un rentrer sur les roues sur la piste asphalte et l'autre se pose a coté sur la neige
un autre peu rentrer avec une radio en pane ect.

Ce qui me met en crisse, c'est de voir un gars avec un king air qui se plante en entrée de piste pret a decoller et qui taponne pendant 3 minutes, ou qui recite sa priere avant de décoller . et quand il se sent pret il ouvre les gaz sans se retourner en arriere pour voir si un avion est en finale (croyant que celui ci respecte la regle un avion en final a la priorité
C'est l'habitude des pilotes de grand aeroport controlé ,quand il vas barouder sur des pistes desertes..

La radio c'est comme le GPS cela aide, mais cela ne remplace les yeux , la priorité ce n'est pas un droit .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

Messagede F-BMCA le Samedi 20 Octobre 2007 16:37

Même genre de situation limite kata lors du changement de fréquence à LFAI. De retour de vol, nous rentrions l'avion quand nous avons aperçu en finale, face à face, deux avions, dont l'un a remis les gaz et pas l'autre, heureusement ! L'un d'entre eux était sur l'ancienne fréquence... Il était 16.00, nous avons passé la fin de l'après-midi à tour de rôle sur l'ancienne fréquence avec la radio portable pour aviser les pilotes qui n'avaient pas consulté leur doc ou qui n'avaient pas la doc à jour.
Encore aujourd'hui, il arrive sur la plateforme un pilote qu'on entend pas sur la freq. car il est sur l'ancienne, et ça fait environ un an qu'elle a changé
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

Messagede pfiquet le Samedi 20 Octobre 2007 16:44

Pourquoi ne peint-on pas la fréquence sur la toit du hangar ? on y met bien souvent le nom.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

Messagede thiev le Samedi 20 Octobre 2007 16:52

pfiquet a écrit:Pourquoi ne peint-on pas la fréquence sur la toit du hangar ? on y met bien souvent le nom.



Surement pour une question de cout et de danger en cas de modification non corrigée, mais l'idée est bonne.


Autre question de ce genre mais qui n'a rien a voir avec la fréquence:

Pourquoi ne standartise t'on pas l'emplacement de la manche a air a l'applomb du milieu de la piste principale  (sauf  pour les AD a multiples pistes croisées) afin de la reperer plus facilement lors d'une integration ?
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

Messagede F-BMCA le Samedi 20 Octobre 2007 16:58

thiev a écrit:
pfiquet a écrit:Pourquoi ne peint-on pas la fréquence sur la toit du hangar ? on y met bien souvent le nom.


Pourquoi ne standartise t'on pas l'emplacement de la manche a air a l'applomb du milieu de la piste principale  (sauf  pour les AD a multiples pistes croisées) afin de la reperer plus facilement lors d'une integration ?


Perso je trouve que ces deux idées sont bonnes.
La freq. sur le toît du hangar, c'est vu un peu trop tard pour s'annoncer à x mn du terrain, mais assez tôt pour s'intégrer dans le circuit quand on a fait une co..erie et mal relevé la freq. !
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

Messagede Papa-Hotel le Samedi 20 Octobre 2007 17:04

C'est vrai que c'est pas con l'idée de la Fréquence sur le toit !

Par contre la manche à vent a une raison tres simple de ne pas se trouver toujours au meme endroit : l'aérologie locale : il faut qu'elle soit le plus possible à l'écart des perturbations causées au vent par les hangars, les arbres...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

Messagede thiev le Samedi 20 Octobre 2007 17:05

Papa-Hotel a écrit:Par contre la manche à vent a une raison tres simple de ne pas se trouver toujours au meme endroit : l'aérologie locale : il faut qu'elle soit le plus possible à l'écart des perturbations causées au vent par les hangars, les arbres...


CQFD !!


Merci Pierre Hugues
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

Messagede andre44 le Samedi 20 Octobre 2007 19:43

Bonjour
C'est vrai que c'est pas con l'idée de la Fréquence sur le toit !

Idée de nos grand pere,  la radio c'etait un luxe seulement pour les militaires et encore juste pour le chef d'escadrille ..
Autrefois ils écrivaient le nom des villages sur les toits des hangard et souvent sur les chateaux d'eauImage  
a cette époque il fallait faire la carte ou du moins la completer..
Certain pilote perdu descendent au raz des paneaux des village pour se retrouver (plus de batterrie dans le GPS)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

Messagede TiTi05 le Samedi 20 Octobre 2007 20:26

J'ai fait ça il y a bien longtemps les GPS n'étaient pas encore inventés : paumé dans le Morvan en DR 220, par un temps pourri, j'ai lu "MOULIN ENGILBERT" à l'entrée d'un patelin ce qui m'a permi de rejoindre MOULINS Avermes par la nationale (pas tout à fait à coté) pour me poser, et attendre que ça se lève !

Un soir tard j'ai lu dans la lumiere des phares d'un camion : un panneau "Dole 28" avec la fléche dans le mauvais sens, apres un 180 d'urgence dans la plaine j'ai rejoint Dole Tavaux alors que la nuit était bien avancée!!

Les gares de campagne ont encore des panneaux facilement lisibles !!! et aussi le long des autoroutes : pas besoin de déscendre trop bas.....


A fra pu .... Quoi-que ..... par nécéssité ........

TiTi navigait au cap et à la montre en ce temps là !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Tous les Aéroclubs ne sont pas sur 123.50

Messagede Papa-Hotel le Samedi 20 Octobre 2007 22:26

Franchement, je le ferai pas parce que je tiens à ma licence, mais faire du radada au dessus de la seine (attention aux fils électriques) ou dans la campagne valonnée aller lire les panneaux d'entrée des villes c'est un grand fantasme de pilote pour moi...
Je sais que c'est risqué, mais l'imaginaire...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, Bob, brb, lbleriot, Matthias, Patrick BLONDY et 546 invités