Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Suivre la position d'un avion en direct

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Suivre la position d'un avion en direct

Messagede flyjodel le Lundi 6 Juillet 2009 09:32

Tiens, au chapitre des gadgets électroniques, jusqu'à présent, on pouvait :

- afficher sa position en temps réel sur une carte (GPS aéro, ou PDA avec carte défilante, ou bidouille TTMAPS sur tomtom routier)

- enregistrer son vol grâce à un GPS aéro ou un boitier muet, genre datalogger. J'utilise cela depuis un paquet de temps pour moi ou pour les élèves en nav solo. Au retour, il y é toujours débriefing costaud avec analyse des égarements, des altitudes et des vitesses.

- au chapitre de l'élève en nav solo, on peut aujourd'hui même suivre son candidat en direct, depuis un fauteuil à la maison. Même plus obligé de décoller 5 minutes derrière lui à son insu pour savoir où il va encore aller se fourvoyer. C'est sur iPhone, ça s'appelle TrackLog, c'est même gratuit.

Le principe :
dans l'avion, un iPhone avec ce programme. Le GPS intégré transmet la position dès qu'il y a du réseau, et cette info est disponible via un site internet sur une carte Google maps. Il y a même archivage des données. C'est un programme développé pour les vélivoles.
Evidemment il faut un forfait "données", mais c'est aujourd'hui monnaie courante et j'ai joué avec pendant un mois sans dépasser les 50 Mo inclus dans mon option à 10€ (une grosse dizaine de vols).

Voici ce qu'on obtient sur le site. Je vous présente là le rejeu d'un vol précédemment enregistré, mais cela fonctionne aussi en direct live. Parfois la transmission de données s'interromp pendant quelques minutes, mais pas la peine d'envoyer les secours, c'est peut-être juste que le réseau n'est pas acessible. Donc bien choisir ses navs en fonction des relais GSM. Contrairement à ce que je montre sur la video, il n'est pas nécessaire de zommer et de déplacer en permanence la carte, il y a une fonction mermettant de rester en permanence centré sur le point suivi. Ici un élève qui effectue avec son instructeur une navigation triangulaire Le Plessis-Chateau Thierry-Soissons :

flyjodel

Re: Suivre la position d'un avion en direct

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 6 Juillet 2009 13:27

flyjodel a écrit:       et cette info est disponible via un site internet sur une carte Google maps. Il y a même archivage des données.  

cette info est disponible pour tous (enfin tous ceux qui ont accès au site), ou bien il y a un code perso pour visualiser son propre trajet? renouvellé à chaque trajet ou donné une fois pour toute pour ton iphone?
Anne-Isabelle

Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Messagede flyjodel le Lundi 6 Juillet 2009 14:53

Cette info est disponible à partir du numéro unique d'identification de l'iPhone. C'est aussi la raison pour laquelle je l'ai partiellement masqué sur la video. Donc en clair, celui qui a ton numéro d'iPhone pourra te suivre jusqu'à ce que tu changes de téléphone, ou que tu cesses d'utiliser ce programme ;)
flyjodel

Messagede Fred2 le Lundi 6 Juillet 2009 19:54

Cette technique est utilisée par une fac japonaise pour traquer les absences injustifiées : :wink:

Associated Press - June 20, 2009 - Japan university gives away iPhones to nab truants
TOKYO — A prestigious Japanese university is giving away hundreds of iPhones, in part to use its Global Positioning System to nab students that skip class.
Aoyama Gakuin University in Tokyo is giving Apple Inc.'s iPhone 3G to 550 students in its School of Social Informatics, which studies the use of Internet and computer technology in society.
http://www.deseretnews.com/article/7053 ... hones.html
Bons vols
Fred2

Messagede PFYU le Mardi 7 Juillet 2009 15:07

Fred2 a écrit:Cette technique est utilisée par une fac japonaise pour traquer les absences injustifiées : :wink:

Bah, suffit de donner l'iphone à un copain qui va en cours pendant qu'on reste au lit...
(mais ça peut être dangeureux pour la facture s'il décide de s'en servir!)

Blue skies

Etienne
While nations fall and men retire, and jets go obsolete
The Piper Cub flies on and on at eleven hundred feet.
PFYU

Aérodrome: Munich-Jesenwang, Freiburg, Colmar
Activité/licences: PPL(A)

Messagede gweenee le Mardi 7 Juillet 2009 15:56

Des fois que le transpondeur tombe en panne en pleine ZIT, c'est vrai que c'est pratique...
gweenee

Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL(A)

Messagede French Pilot le Samedi 11 Juillet 2009 17:35

merci Flyjodel
http://www.apptism.com/apps/tracklog

Sais tu s'il existe quelque chose de comparable sous windows mobile ?
French Pilot

Messagede flyjodel le Samedi 11 Juillet 2009 22:45

je suis quasiment certain que oui, mais www.gpspassion.fr t'en dira certainement plus.
flyjodel

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole