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Re: Atterissage "Vent arrière"

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2007 16:56
de Jacques HM Cohen
Un poil de vent arrière, cet été sur piste en dur ... en panne de freins en barbiestar ( eurostar ) pourtant moteur coupé, roulant roulette haute, et j'ai été faire des figures de patinage artistique sur un tarmac pour m'arrêter....
J.

Re: Atterissage "Vent arrière"

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2007 17:10
de pfiquet
Le Barbiestar est déjà trop sophistiqué :  Birdman

Re: Atterissage "Vent arrière"

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2007 18:16
de electro
même questionnement pour moi que pour papa hotel : en J3, j'approche à 100 kmh et je suis à environ 95 kmh en courte finale et à 90 kmh et à 3 mètres du sol au-dessus des v : le temps d'arrondir complètement et l'avion a quand même pas mal progressé puisque en 11, je sors aux environs (au peu avant ou au même niveau) du gros amas de plots jaunes qui se trouve à peu près au milieu du taxiway central.

Comment fait-on pour toucher pile au v (on m'a appris à mettre le point d'aboutissement sur les v, et donc à commencer à arriondir à ce niveau) : faut-il mettre le point d'aboutissement avant les V ???

Re: Atterissage "Vent arrière"

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2007 18:48
de TiTi05
On apprends tout doucement tout seul en multiplant les tours de pistes, en déplaçant dans sa tete progressivement le point d'aboutissement, en y intégrant le vent : le vent de face rapproche le point du point de contact souhaité, un vent faible ou zéro l'éloigne un peu plus Etc....
Ensuite on apprends à intégrer le poids du passager et le reste de carburant etc...

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage !!

Puis quand l'accord homme machine est parfait,  patatrac, lors d'une grande visite, peinture .... etc, les masses ont changé, les réglages aussi et il faut recommencer (pas tout mais presque).

C'est comme ça qu'on prends en main une machine : un toucher 3 points sur les vés en J3 a pour moi autant de valeur qu'un suivi nickel du GPS en nav !!

TiTi maniaque de la maniaImage

Re: Atterissage "Vent arrière"

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2007 20:28
de andre44
Bonjour
Dans les concours atterrissage de precision ,certain avion se prettent mieu a cette pratique , les avions qui sont fin et qui coule en final . les profil 23012, 23013,5 ect.. ne sont pas idéal pour ce genre de manoeuvre ,mise a part quelque un hélio courrier, les cessna avec leur large flaps c'est relativement plus facile qu'un D11 ou Luscombe

Les Piper J3, PA 11 ect ,, les Citabria ,Champion , on arrive avec une bonne précision, (les juges sont chatouilleux sur le petis rebonds)

C'est principalement une question de faible vitesse d'approche , Dans des trous si l'approche est turbulent on ne pas trop baisser la vitesse , cela complique un peu la manoeuvre , quelques soit la manoeuvre c'est de rentrer sans rien casser.

Certain avion mal atteler (Petite hélice grand pas) on un temps de réponse plutot long quand on decide d'avorter et sur une piste trés courte, il faut se decider assez vite, il y un point de non retour.

Il n'ya qu'un seul reméde, c'est la pratique. Certaines pistes suivant les conditions météo, grosse chaleur ,vent legerment de queue, pratiquement imposible d'y atterrire , sans risque de casse..
les freins il ne faut pas toujours compter sur leur éfficacité ..

André

Re: Atterissage "Vent arrière"

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2007 21:03
de Plouchart Guy
electro a écrit:
Comment fait-on pour toucher pile au v (on m'a appris à mettre le point d'aboutissement sur les v, et donc à commencer à arriondir à ce niveau) : faut-il mettre le point d'aboutissement avant les V ???


Ce que l'on t'a appris est tout à fait raisonnable en utilisation normale d'un aérodrome   .

Si maintenant on veut toucher au seuil , pas 36 solutions :

  - Soit continuer à viser le seuil et supprimer le palier de décélèration et , dans ce cas arriver à une vitesse trés faible et sans sécurité (Technique du porte-avion avec seulement 1,05 à 1,10 vs avec ..des trains renforcés et des gus formés pour !!)
   - Soit garder ton classique 1,3 vs et viser avant le seuil ; mais dans ce cas , mef au passage des obstacles en finale (pas trés recommandé ni apprécié par les examinateurs !!)

Re: Atterissage "Vent arrière"

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2007 22:24
de Daniel Michiels
Mon instructeur m'a appris à viser 10 m avant le seuil,et cela marche.Avec le flottement,on arrive en seuil de piste,mais il ne faut pas d'obstacles.Depuis,je vise toujours avant le seuil et éventuellement je remet un chouia de gaz pour faire la piste.

Re: Atterissage "Vent arrière"

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2007 23:11
de Leon Robin
A viser en avant du seuil, on peut avoir des surprises. Exemple vécu à Lens au QFU 27 ... à une époque où il n'y avait, heureusement, que des champs autour du terrain. Des champs, et pas de fossé ni de clôture, tout au moins du côté du seuil 27.

Jour de semaine calme, je fais un petit vol de D112. En bon Jojo qu'il est, il a une certaine tendance à cavaler au ras du sol, surtout seul à bord. J'ai pris l'habitude de viser un peu avant le seuil pour toucher à l'entrée de piste. Le champ voisin vient d'être moissonné, pas encore labouré, un beau chaume. Je me sens un peu court, mais je me dis : à la manière dont il cavale, je commence à arrondir au bout du champ et il va faire son caprice habituel jusqu'au seuil. Et j'arrondis sur le chaume. Fidèle à ses habitudes, Jojo cavale, mais je commence à me dire que j'ai été un peu optimiste. Bof, il va bien flotter gentiement jusqu'au seuil. De toutes façons, c'est pas grave, chaume et terrain sont tout plats, bien de niveau. allez, petit, encore un effort et ....... m... ! ça touche dans le chaume. L'atterrissage se continue sans histoire et redevient rapidement "légal", une fois passé le seuil de piste. Roulage, retour au parking.

La conscience tranquille, je descends et fais le tour de l'avion (une habitude qu'on m'a inculquée au début et que j'ai toujours gardée) pour jeter un coup d'oeil. Et là ! Une énorme touffe de chaume est accrochée à la roulette arrière, la preuve de mon forfait. Regard circulaire : mécanicien et chef-pilote sont occupés, l'un dans le hangar, l'autre dans le club. Personne n'a vu, il faut faire disparaître "ça". Vous avez déjà essayé de camoufler une grosse touffe de chaume sur un beau terrain en herbe bien verte ? Pas moyen, ça se voit de partout. J'ai bourré le tout dans mes poches avant de pouvoir m'en débarrrasser dans un endroit moins voyant, derrière le hangar.

Viser avant le seuil, oui, mais sans trop exagérer ! Et n'essayez plus de faire la même chose au même endroit aujourd'hui, je crois que cela se passerait beaucoup moins bien.

Image

Re: Atterissage "Vent arrière"

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 00:11
de electro
Excellent, comme histoire !! Image Image Image

bon, je vais donc continuer à viser mes v, surtout à saint-cyr avec, en 11 la barrière de l'autoroute juste avant le seuil de piste et en 29 le rideau d'arbres qui peut engendrer des turbulences et des rabattants (je m'en méfie de ces arbres depuis qu'ils m'ont fait perdre 4 bons mètres d'un coup un jour !)

Re: Atterissage "Vent arrière"

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 01:09
de andre44
Bonjour
La conscience tranquille, je descends et fais le tour de l'avion (une habitude qu'on m'a inculquée au début et que j'ai toujours gardée) pour jeter un coup d'oeil. Et là ! Une énorme touffe de chaume est accrochée à la roulette arrière, la preuve de mon forfait. Regard circulaire : mécanicien et chef-pilote sont occupés, l'un dans le hangar, l'autre dans le club. Personne n'a vu, il faut faire disparaître "ça". Vous avez déjà essayé de camoufler une grosse touffe de chaume sur un beau terrain en herbe bien verte ? Pas moyen, ça se voit de partout. J'ai bourré le tout dans mes poches avant de pouvoir m'en débarrrasser dans un endroit moins voyant, derrière le hangar.

Je serait malheureu, voler chez vous, c'est donc bien severe si tu touche avant la piste dans le champs en tu est en infraction ?

C'est courent de la Luzerne accrocher en arriere , une odeur de maiis chauffé dans le moteur , les bouts de l'hélice verte
les carenages de roue qui ou sont accumulé le foin.. déchirer le dessous de l'aile par la branchaille (on traine une roulette de gros tape gris pour cela) je suis persuadé que vos montagnards il doit en arriver bien des choses dans le spiste sauvages , pratiquement imposible de ne pas scratcher, un avion de temps en temps , mais pas obliger de le crier sur les toits ..

Pour les atterrissages, descente enfoncée que certain font,  l'avion est proche du décrochage s'enfonce  dans une descente  rectiligne (sensation de malaise sur un J 3 difficile a lire la vitesse, on descent au fesse , il n'y pas d'arrondi , juste a la fin un petit coup de moteur pour adoucir , methode assez risqué l'avion est plutot mou et a la merci de la turbulences
Cela prend de l'éxperience pour le faire et s'attendre a un enfoncement du train le J3 devient vite un kangourou..
Le Champion est un bon avion pour faire cela, enfonce bien, train robuste avec amortisseur.
Si l'approche est peu dégagé sur un 500 pieds, le D11 trop fragile quand il est proche de limite décrochage il devient imprevisible , (surtout centré avant) j'aime mieu l'approcher sur sa limite de décrochage, avec du moteur , juste pour le tenire en vol, la roulette touche en premier.
(un jodel sans sa toile dans les fentes ailerons s'enfonce mieu)     

André

Re: Atterissage "Vent arrière"

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 15:17
de géniedesalpages13
andre44 a écrit: je suis persuadé que vos montagnards il doit en arriver bien des choses dans le spiste sauvages , pratiquement imposible de ne pas scratcher, un avion de temps en temps , mais pas obliger de le crier sur les toits ..
André


Ohhhh nous faire ça ??  Image Image

Non monsieur, nous ne sommes pas de sauvages trappeurs canadiens

Quoique des bruits courent ... Image Image Image