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Atterissage "Vent arrière"

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Atterissage "Vent arrière"

Messagede Martin35 le Samedi 20 Octobre 2007 09:24

En vol de nuit hier soir, j'avais un léger vent arière (c'est de saison) d'environ 8 knts mais surtout plein travers.
Je n'ai pas eu de problème particulier à l'attérissage hormis la sensation d'un avion un peu flottant et certainement plus difficile à maintenir dans l'axe.

Quelle(s) technique(s) utilisez-vous dans ce cas ?

D'autre part, pouvez-vous imposer au contrôle (et non pas demander) la piste opposée si vous le sentez mieux et si bien entendu personne n'est dans le circuit ?

NB : A Rennes, j'ai souvent attéri de nuit ou de jour avec une composante arrière sur la 28 (ILS)

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Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede Stéphane K. le Samedi 20 Octobre 2007 09:26

Tu peux tout demander, c'est toi le CDB. Par contre, imposer je sais pas.
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Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede Laurent AYOUB le Samedi 20 Octobre 2007 09:39

A ma connaissance,on peut refuser d'utiliser une piste si la composante de vent arrière est supérieure à 5 kts.
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Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede Leon Robin le Samedi 20 Octobre 2007 10:10

Martin35 a écrit:........................ D'autre part, pouvez-vous imposer au contrôle (et non pas demander) la piste opposée si vous le sentez mieux et si bien entendu personne n'est dans le circuit ? ................

Réponse de Normand Image : oui, et non.

Oui, si l'autre piste est utilisable, non si elle ne l'est pas, ou tout au moins pas dans les conditions du moment.

Tu étais en vol de nuit. Certains terrains ont une approche unique en VdN, souvent pour des questions de proximité du relief. C'est le cas à Cannes où la 35 est le seul QFU utilisable de nuit. En pareil cas, sauf urgence absolue, je crois que la solution "normale" est le déroutement. Le déroutement est précisément motivé par l'impossibilité de rejoindre la destination prévue, ou d'y atterrir. Donc, toujours pour prendre l'exemple de LFMD dont la VAC précise : " de nuit, atterrissage au QFU 17 interdit", s'il n'y a pas d'urgence et que le CdB estime la composante vent arrière trop importante, il convient de se dérouter. S'il n'y a pas une telle restriction, et que le QFU inverse est utilisable techniquement, cela doit pouvoir se négocier avec la tour.
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Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede Duckman le Samedi 20 Octobre 2007 10:30

Mon premier instructeur, qui avait été à la RAF et volé sur spit, m'a dit un jour "le vent arrière, ce n'est bon qu'en croisière". Affirmation peut-être caricaturale mais qui au cours de ma modeste carrière s'est avérée douloureusement (pour certains) juste. Pour revenir à ce post j'ai toujours senti une sorte de malaise avec le vent arrière légèrement de travers. C'est valable pour un ulm comme pour un gros bac. C'est peut-être perso.
Pour en revenir au contrôle, il peut changer la piste si comme l'a dit Léon, il n'y a pas de contre-indications. Mais il n'est pas obligé. Il y a des aéroports dont les normes anti-bruits imposent des approches vent arrière jusqu'à une certaine limite. Pour EBBR par exemple c'est 7Kts de composante max. Pour l'aviation générale ce n'est pas trop contraignant sur de longues pistes mais pour un cachalot des airs c'est une autre affaire. D'autant plus mais je ne vous apprend rien mais vent arrière= taux de descente accru du à l'augmentation de la vitesse sol, tendance à flotter à l'arrondi et allongement parfois spectaculaire de la distance d'atterro obligeant parfois à piler les freins. Pas un bon plan, tout ça, mais j'enfonce une porte ouverte. !!!!!!!


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Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 20 Octobre 2007 12:21

Tout à fait d'accord avec Dukman, pour l'avoir expérimenté (désagréablement). Piste de 1400 m mangée aux 3/4 à flotter à 2 ou 3 m du sol sans que cela veuille descendre, et ensuite debout sur les freins.

Est-ce la vue de mon attero. qui à décidé le controleur à passer la piste en service de 32 en 14, juste derrière moi?
En tous cas heureusement que la piste était longue.
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Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede andre44 le Samedi 20 Octobre 2007 15:49

Bonjour

Si possible un pilote se pose avec une composante vent de face, encore la il faut parler de vent , palpable, pas de brise
sur les pistes en pente je me pose en montant et je decolle en descendant, vent pas vent
certaine piste comme ou j'opere elle est legerement en montant , mais il y a des habitations a une extrémité et l'autre extrémités est dégader dans la nature , elle est etroite pour faire un 180 en bas, (sur ski il faut debarquer de l'avion e tle pousser a la main), en géneral on décolle toujours dans le même sens et en approche aussi dans le sens dégagé , même avec un vent arriere.. cela prend un peu plus de piste..

Parfois en hiver sur ski quand il vente tu n'est pas capable de taxier en bas de la piste pour aller chercher le vent de face.
Certain endroit sur des lacs dans un trou , parfois le vent devient presque contraire a terre, que a hauteur des collines
tu le sais quand tu est en final et que tu vois le differrentiel GPS et Badin
Pour de nombreuse piste de champs il n' y pas de cornet a vent
Souvent des pistes de particulier les font vent dominant de travers , ce qui permet d'atterrie et de décoller dans le sens que tu veux..

De toute facon quand il vente fort . pas besoin de cornet pour l'indiquer.
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Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede Martin35 le Samedi 20 Octobre 2007 17:57

Pour le coup, c'est un cornet à piston dédé  Image

Merci pour les infos sur la possibilité de changer de QFU.
En revanche, pour le pilotage ? Vous allez chercher le sol rapidement ou laissez-vous flotter la queue basse ?

Martin
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Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede gabriel le Samedi 20 Octobre 2007 18:18

Les vrais pilotes me corrigeront peut être. J'aurai tendance à penser qu'en posant avec les vent dans le dos, mieux vaut ne pas chercher le kiss, et que plus tôt les roues touchent mieux c'est (sans excès bien sûr). Justement pour échapper le plus vite possible à l'influence du vent.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede andre44 le Samedi 20 Octobre 2007 18:30

Bonjour

Image

Tu vois la piste au bout ily a des maisons ils n'aiment pas que l'on passe audessus..

donc cela se passe dans un seul sens . C'est quand même une piste raisonable bien dégagé du coté de la foret
etroite mais quand même 1600 pieds corrossable quand le foin et fauché
quand tu rentre vent arriere tu rentre plus doucement , et tu t'organise pour toucher  a l'entrée . Même les Zenith rentre sur cette piste..
Quand tu as une grange hélice quand tu reduis pas besoin de volet cela freine ..

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Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede Papa-Hotel le Samedi 20 Octobre 2007 22:46

Dis-moi Dédé, comment tu fais pour toucher à l'entrée ?

Je suis pas un expert et avec le J3 (peu d'effet de sol) j'essaie toujours de toucher aux V à St Cyr. Quand j'étais dans le sud ouest à Sembas (terrain privé de 600m qui ressemble BEAUCOUP à ta piste) au milieu des blés j'aurais aimé toucher au seuil. Mais je devais arriver un peu trop vite (je ne décollais pas du 1.3 VS)

Les spécialistes des pistes courtes et autres Cubistes (Gordon I'm Lost can you help me please ?) s'il vous plait !
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Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede manuchao le Samedi 20 Octobre 2007 23:02

En montgolfière, il ne faut pas trop arrondir lorsque l'on a du vent arrière ...

Image

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Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede andre44 le Samedi 20 Octobre 2007 23:31

Bonjour
Papa-Hotel a écrit:Dis-moi Dédé, comment tu fais pour toucher à l'entrée ?

Je suis pas un expert et avec le J3 (peu d'effet de sol) j'essaie toujours de toucher aux V à St Cyr. Quand j'étais dans le sud ouest à Sembas (terrain privé de 600m qui ressemble BEAUCOUP à ta piste) au milieu des blés j'aurais aimé toucher au seuil. Mais je devais arriver un peu trop vite (je ne décollais pas du 1.3 VS)

Les spécialistes des pistes courtes et autres Cubistes (Gordon I'm Lost can you help me please ?) s'il vous plait !


Dans cette piste avec un J3 tu peux faire une approche lente ,mais avec un Jodel  ,le probléme il  y a un fossé de 4 métres de largue en avant et creux de 2 metres si tu le tiend sur le coussin de l'aile, quand tu passe sur le fossé tu l'échappe et tu touche le bord du talu , (une fois et tu as compris) c'est comme un trou d'air..  
soit tu rentre en Glissage, ou PTU , ou plus simplement (PTU de farmer) tu controle l'approche, avec ton dernier virage et tu touche le début, pas conseillé pour les débutants.
Pour les moins habitués, tu rentre avec un peu de moteur sur le stall, quand l'entrée arrive tu réduits.

Pour rentrer plus court j'ai baissé les RPM au ralenti a 400rpm un lyco a 400 rpm on croirait entendre un Corsair tourner. En descente  plein reduit 900 rpm a 100 kmh il touche a 85kmh ..

Un J3 ou un Citabria quand tu est habitué, tu peux l'enfoncer, la main sur la poigné a gaz, pret pour une shot (je n'aime pas la methode)  mais plusieurs le font pour aller dans des trous...  


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Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede Daniel Michiels le Lundi 22 Octobre 2007 08:31

Un seul atterrissage par vent arriere,et 4 ans apres,nous en parlons encore.Une impression de vitesse,5 rebonds à l'atterrissage et une remise des gaz en catastrophe,sinon c'est le garage Renault en bout de piste derriere la route qui nous aurait arrêté.Nous avions malheureusement mal vu la manche à air (le cornet) et le vent était tourbillonnant.Plus jamais.
Par contre avec plus d'expérience,j'aurais demandé et exigé une autre piste,sur un terrain non controlé,un soir ou cette piste orienté plein ouest,était invisible à cause du soleil rasant et ou en courte finale,j'ai constaté que j'étais aligné sur la cafétaria ou lieu d'être aligné sur la piste.Merci au Rallye,qui m'a permis de redresser et d'atterrir sur la piste avant d'aller à la cafétaria.La tour a eu tellement peur qu'ils ont de suite changé de piste.Il n'y avait pas de vent.

Autre expérience,hier,à LFQL je prends le vent (nul +- 5kt) je déside de prendre la 21 ,m'annonce et en fin de vent arriere,un pilote me dit à la radio,c'est la 03 en usage.J'ai refait une vent arriere et atterri en 03.Question,aurais je pu atterrir en 21 ,alors que les para et autres décollaient en 03?
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Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede thomasf le Lundi 22 Octobre 2007 16:31

Je me suis posé une fois a Amboise en DR221 avec quelques noeuds 7? de vent arriere, en croyant le vent nul, en fait la manche a air s'était entortiller autour du mat. a mi piste je flottais toujours quoique j'avais arrondi, au seuil à a peine 100 km/h au badin. J'étais sur le point de remetre les gaz quand la machine s'est enfoncé et comme l'herbe était mal tondu, le ralentissement a été rapide... Sur la dure cela aurait été un peu plus limite.
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