Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Atterissage "Vent arrière"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 22 Octobre 2007 16:56

Un poil de vent arrière, cet été sur piste en dur ... en panne de freins en barbiestar ( eurostar ) pourtant moteur coupé, roulant roulette haute, et j'ai été faire des figures de patinage artistique sur un tarmac pour m'arrêter....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede pfiquet le Lundi 22 Octobre 2007 17:10

Le Barbiestar est déjà trop sophistiqué :  Birdman
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede electro le Lundi 22 Octobre 2007 18:16

même questionnement pour moi que pour papa hotel : en J3, j'approche à 100 kmh et je suis à environ 95 kmh en courte finale et à 90 kmh et à 3 mètres du sol au-dessus des v : le temps d'arrondir complètement et l'avion a quand même pas mal progressé puisque en 11, je sors aux environs (au peu avant ou au même niveau) du gros amas de plots jaunes qui se trouve à peu près au milieu du taxiway central.

Comment fait-on pour toucher pile au v (on m'a appris à mettre le point d'aboutissement sur les v, et donc à commencer à arriondir à ce niveau) : faut-il mettre le point d'aboutissement avant les V ???
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede TiTi05 le Lundi 22 Octobre 2007 18:48

On apprends tout doucement tout seul en multiplant les tours de pistes, en déplaçant dans sa tete progressivement le point d'aboutissement, en y intégrant le vent : le vent de face rapproche le point du point de contact souhaité, un vent faible ou zéro l'éloigne un peu plus Etc....
Ensuite on apprends à intégrer le poids du passager et le reste de carburant etc...

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage !!

Puis quand l'accord homme machine est parfait,  patatrac, lors d'une grande visite, peinture .... etc, les masses ont changé, les réglages aussi et il faut recommencer (pas tout mais presque).

C'est comme ça qu'on prends en main une machine : un toucher 3 points sur les vés en J3 a pour moi autant de valeur qu'un suivi nickel du GPS en nav !!

TiTi maniaque de la maniaImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede andre44 le Lundi 22 Octobre 2007 20:28

Bonjour
Dans les concours atterrissage de precision ,certain avion se prettent mieu a cette pratique , les avions qui sont fin et qui coule en final . les profil 23012, 23013,5 ect.. ne sont pas idéal pour ce genre de manoeuvre ,mise a part quelque un hélio courrier, les cessna avec leur large flaps c'est relativement plus facile qu'un D11 ou Luscombe

Les Piper J3, PA 11 ect ,, les Citabria ,Champion , on arrive avec une bonne précision, (les juges sont chatouilleux sur le petis rebonds)

C'est principalement une question de faible vitesse d'approche , Dans des trous si l'approche est turbulent on ne pas trop baisser la vitesse , cela complique un peu la manoeuvre , quelques soit la manoeuvre c'est de rentrer sans rien casser.

Certain avion mal atteler (Petite hélice grand pas) on un temps de réponse plutot long quand on decide d'avorter et sur une piste trés courte, il faut se decider assez vite, il y un point de non retour.

Il n'ya qu'un seul reméde, c'est la pratique. Certaines pistes suivant les conditions météo, grosse chaleur ,vent legerment de queue, pratiquement imposible d'y atterrire , sans risque de casse..
les freins il ne faut pas toujours compter sur leur éfficacité ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede Plouchart Guy le Lundi 22 Octobre 2007 21:03

electro a écrit:
Comment fait-on pour toucher pile au v (on m'a appris à mettre le point d'aboutissement sur les v, et donc à commencer à arriondir à ce niveau) : faut-il mettre le point d'aboutissement avant les V ???


Ce que l'on t'a appris est tout à fait raisonnable en utilisation normale d'un aérodrome   .

Si maintenant on veut toucher au seuil , pas 36 solutions :

  - Soit continuer à viser le seuil et supprimer le palier de décélèration et , dans ce cas arriver à une vitesse trés faible et sans sécurité (Technique du porte-avion avec seulement 1,05 à 1,10 vs avec ..des trains renforcés et des gus formés pour !!)
   - Soit garder ton classique 1,3 vs et viser avant le seuil ; mais dans ce cas , mef au passage des obstacles en finale (pas trés recommandé ni apprécié par les examinateurs !!)
Plouchart Guy
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:01
Localisation: Poitou-Charentes
Activité/licences: PPL.VV

Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede Daniel Michiels le Lundi 22 Octobre 2007 22:24

Mon instructeur m'a appris à viser 10 m avant le seuil,et cela marche.Avec le flottement,on arrive en seuil de piste,mais il ne faut pas d'obstacles.Depuis,je vise toujours avant le seuil et éventuellement je remet un chouia de gaz pour faire la piste.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede Leon Robin le Lundi 22 Octobre 2007 23:11

A viser en avant du seuil, on peut avoir des surprises. Exemple vécu à Lens au QFU 27 ... à une époque où il n'y avait, heureusement, que des champs autour du terrain. Des champs, et pas de fossé ni de clôture, tout au moins du côté du seuil 27.

Jour de semaine calme, je fais un petit vol de D112. En bon Jojo qu'il est, il a une certaine tendance à cavaler au ras du sol, surtout seul à bord. J'ai pris l'habitude de viser un peu avant le seuil pour toucher à l'entrée de piste. Le champ voisin vient d'être moissonné, pas encore labouré, un beau chaume. Je me sens un peu court, mais je me dis : à la manière dont il cavale, je commence à arrondir au bout du champ et il va faire son caprice habituel jusqu'au seuil. Et j'arrondis sur le chaume. Fidèle à ses habitudes, Jojo cavale, mais je commence à me dire que j'ai été un peu optimiste. Bof, il va bien flotter gentiement jusqu'au seuil. De toutes façons, c'est pas grave, chaume et terrain sont tout plats, bien de niveau. allez, petit, encore un effort et ....... m... ! ça touche dans le chaume. L'atterrissage se continue sans histoire et redevient rapidement "légal", une fois passé le seuil de piste. Roulage, retour au parking.

La conscience tranquille, je descends et fais le tour de l'avion (une habitude qu'on m'a inculquée au début et que j'ai toujours gardée) pour jeter un coup d'oeil. Et là ! Une énorme touffe de chaume est accrochée à la roulette arrière, la preuve de mon forfait. Regard circulaire : mécanicien et chef-pilote sont occupés, l'un dans le hangar, l'autre dans le club. Personne n'a vu, il faut faire disparaître "ça". Vous avez déjà essayé de camoufler une grosse touffe de chaume sur un beau terrain en herbe bien verte ? Pas moyen, ça se voit de partout. J'ai bourré le tout dans mes poches avant de pouvoir m'en débarrrasser dans un endroit moins voyant, derrière le hangar.

Viser avant le seuil, oui, mais sans trop exagérer ! Et n'essayez plus de faire la même chose au même endroit aujourd'hui, je crois que cela se passerait beaucoup moins bien.

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede electro le Mardi 23 Octobre 2007 00:11

Excellent, comme histoire !! Image Image Image

bon, je vais donc continuer à viser mes v, surtout à saint-cyr avec, en 11 la barrière de l'autoroute juste avant le seuil de piste et en 29 le rideau d'arbres qui peut engendrer des turbulences et des rabattants (je m'en méfie de ces arbres depuis qu'ils m'ont fait perdre 4 bons mètres d'un coup un jour !)
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede andre44 le Mardi 23 Octobre 2007 01:09

Bonjour
La conscience tranquille, je descends et fais le tour de l'avion (une habitude qu'on m'a inculquée au début et que j'ai toujours gardée) pour jeter un coup d'oeil. Et là ! Une énorme touffe de chaume est accrochée à la roulette arrière, la preuve de mon forfait. Regard circulaire : mécanicien et chef-pilote sont occupés, l'un dans le hangar, l'autre dans le club. Personne n'a vu, il faut faire disparaître "ça". Vous avez déjà essayé de camoufler une grosse touffe de chaume sur un beau terrain en herbe bien verte ? Pas moyen, ça se voit de partout. J'ai bourré le tout dans mes poches avant de pouvoir m'en débarrrasser dans un endroit moins voyant, derrière le hangar.

Je serait malheureu, voler chez vous, c'est donc bien severe si tu touche avant la piste dans le champs en tu est en infraction ?

C'est courent de la Luzerne accrocher en arriere , une odeur de maiis chauffé dans le moteur , les bouts de l'hélice verte
les carenages de roue qui ou sont accumulé le foin.. déchirer le dessous de l'aile par la branchaille (on traine une roulette de gros tape gris pour cela) je suis persuadé que vos montagnards il doit en arriver bien des choses dans le spiste sauvages , pratiquement imposible de ne pas scratcher, un avion de temps en temps , mais pas obliger de le crier sur les toits ..

Pour les atterrissages, descente enfoncée que certain font,  l'avion est proche du décrochage s'enfonce  dans une descente  rectiligne (sensation de malaise sur un J 3 difficile a lire la vitesse, on descent au fesse , il n'y pas d'arrondi , juste a la fin un petit coup de moteur pour adoucir , methode assez risqué l'avion est plutot mou et a la merci de la turbulences
Cela prend de l'éxperience pour le faire et s'attendre a un enfoncement du train le J3 devient vite un kangourou..
Le Champion est un bon avion pour faire cela, enfonce bien, train robuste avec amortisseur.
Si l'approche est peu dégagé sur un 500 pieds, le D11 trop fragile quand il est proche de limite décrochage il devient imprevisible , (surtout centré avant) j'aime mieu l'approcher sur sa limite de décrochage, avec du moteur , juste pour le tenire en vol, la roulette touche en premier.
(un jodel sans sa toile dans les fentes ailerons s'enfonce mieu)     

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Atterissage "Vent arrière"

Messagede géniedesalpages13 le Mardi 23 Octobre 2007 15:17

andre44 a écrit: je suis persuadé que vos montagnards il doit en arriver bien des choses dans le spiste sauvages , pratiquement imposible de ne pas scratcher, un avion de temps en temps , mais pas obliger de le crier sur les toits ..
André


Ohhhh nous faire ça ??  Image Image

Non monsieur, nous ne sommes pas de sauvages trappeurs canadiens

Quoique des bruits courent ... Image Image Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: duboiscl, Google [Bot] et 199 invités