Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Brevet ULM

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Brevet ULM

Messagede Splujer29 le Mercredi 24 Juin 2009 23:54

Bonjour,

Tout d'abord je me présente. J'ai 31 ans, je suis sur la région Havraise (Etretat), et passionné d'aéronautique. Je fais de l'aéromodélisme mais j'aimerais maintenant si possible m'envoler de mes "propres ailes" !

J'en suis pour le moment au tout début de ma phase de recherches, donc j'espère que vous serez indulgents si je pose des questions un peu trop "bateaux".

J'ai effectué pas mal de recherches sur le net, mais bon, je n'ai pas toutes mes réponses.

Tout d'abord j'ai pensé à l'ULM pendulaire car niveau budget je suppose que c'est ce qu'il y a de plus abordable, et comme le mien n'est pas très extensible, j'ai pensé à cette solution.

- en moyenne à combien revient une formation ULM pendulaire ? J'ai vu sur un site web parisien qu'il y avait moyen de s'en tirer pour en gros 1300/1400 € avec 10 heures de cours, assurances et faux frais inclus. Est-ce un tarif normal ?
Faut-il compter davantage d'heures pour être ok ? Je m'attendais à un prix plus élevé

- ensuite, faut-il nécessairement être proprio de son ULM ? Les locations sont-elles monnaie courante ou plutôt rares ?

- dernière question (pour le moment) : dans la région Havraise, avez vous un club vers lequel m'orienter ? J'ai déjà les adresse prises sur la FFPLUM, mais si vous avez un bon club à me conseiller c'est pas plus mal

Merci à vous, en espérant pouvoir concrétiser ce rêve...
Splujer29
 
Messages: 3
Inscription: Samedi 20 Juin 2009 12:14

Re: Brevet ULM

Messagede kappaman le Jeudi 25 Juin 2009 05:02

Bonjour,

Je suis loin de ta région et n'y connaît pas de club, donc pas de conseil dirigé, seulement, tu devrais te déplacer, poser les mêmes questions écouter les réponses, ça te donne une petite idée ds flambeurs et des réalistes.

Ensuite tu vois l'ambiance générale, s'il y a du monde ou si tu es seul.

Et tu mattes les machines. Leurs états d'abord, puis si elles sont récentes ou de vieux trognons. Equipées parachutes, radios, ... Important pour la sécurité et le niveau de formation. Et c'est très important dans ton cas si tu veux louer ensuite la machine.

Ensuite viendront des considérations personnelles comme la distance, l'accessibilité, la gueule de l'instructeur, voir de la secrétaire. Quoique à ce sujet, je connais un instructeur qui a une gueule de con, mais qu'est ce qu'il enseigne bien. Je connais aussi un autre instructeur très sympa, mais qui te donne jamais le manche, dificil dans ce cas de progresser.

Tu vois que ce n'est pas simple.
C'est comme de choisir une école pour un enfant. La plus prés, la plus grande, la plus intime, la plus chère, la moins chère, la meilleure réputation, la plus sévère, ...

Autre formule, joindre l'utile à l'agréable, tu prends deux semaines de vacances dans une région ensoleillée, et tu fais dans de l'intensif. Pendant 15 jours tu baignes dans le milieu, tu apprends plein de chose. Il existe des écoles qui sont équipées de logements bon marché avec cuisine et restaurant. Tu fais 1h30 par jour de cours en vol, si la météo le permet tu as 15 ou 20 heures de vol à la fin et peut être même le brevet à la fin.

Tu es modéliste, tu connais la mécanique de vol, la construction, et même le pilotage que tu devras transcrire des doigts aux mains et pieds. Tu verras qu'il est plus facile de poser un avion ou ulm qu'un "petit gros".

Choisir entre un pendulaire et un multiaxe est un choix primordiale. Ton sens du vol va en dépendre, pour voyager, c'est le 3axes qu'il te faut. Pour batifoller autour du terrain, prends le pendul. Il existe toujours des iréductibles pour t'expliquer qu'on peut voyager en pendul, mais c'est si rare, voir anecdotique, ...

En début d'année dans les réunions préparatrices que je fais pour organiser des we et voyage, j'entends toujours les penduls se plaindre des distances. on raccourcie pour eux, et finalement ils ne viennent pas. Aujourd'hui, on n'en tient plus compte, et ça ne change rien. Faut dire qu'un pendul, ça vole entre 9h et 11h du matin et après 18h à cause des conditions météo qui rendent les vols soi disant sportifs. Autrefois, en delta on volait en plein dans les thermiques pour en profiter. Les modes ont changées.

J'espère t'avoir aidé, bien modestement j'avoue.

Tiens nous au courant de ta progression et envoie des photos.
kappaman
 
Messages: 3082
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:02

Re: Brevet ULM

Messagede alphalima le Jeudi 25 Juin 2009 05:49

Bonjour Splouf...heu....splujer 29....

....et bienvenue sur ce forum....

.... et SORRY si j'ai mal prononcé ton nom de code....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Brevet ULM

Messagede 4aplat le Jeudi 25 Juin 2009 06:48

Splujer29 a écrit:- en moyenne à combien revient une formation ULM pendulaire ? J'ai vu sur un site web parisien qu'il y avait moyen de s'en tirer pour en gros 1300/1400 € avec 10 heures de cours, assurances et faux frais inclus. Est-ce un tarif normal ?
Faut-il compter davantage d'heures pour être ok ? Je m'attendais à un prix plus élevé



bonjour, je pense que tu devrais partir comme base sur 20 h à 90 € / H

c'est un peu comme pour les pubs sur le permis de conduire ou les devis sont calculés sur le minima alors qu'au final les gens font toujours plus d'heures.

Pour le théorique logiquement ça peut se passer seul



- ensuite, faut-il nécessairement être proprio de son ULM ? Les locations sont-elles monnaie courante ou plutôt rares ?




ça dépend du club dans lequel tu seras....

mais je viens de regarder la carte et dans ta région il n'y  a pas pletore .... (ne serait ce que pour les écoles de pendules)

l'avantage des pendules c'est que tu trouves souvent de très bonnes occasions pour un appareil de debut à pas cher



- dernière question (pour le moment) : dans la région Havraise, avez vous un club vers lequel m'orienter ? J'ai déjà les adresse prises sur la FFPLUM, mais si vous avez un bon club à me conseiller c'est pas plus mal

Merci à vous, en espérant pouvoir concrétiser ce rêve...


je te le souhaite
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Brevet ULM

Messagede EchoVictor le Jeudi 25 Juin 2009 08:43

Salut

Le vol à voile est beaucoup moins cher puisque avec ton budget, tu couvres toute la saison.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Brevet ULM

Messagede Billy le Jeudi 25 Juin 2009 09:37

Pour te faire une idée , il y a aussi le salon de Blois ( ULM ) . C'est convivial , on trouve presque tout les ULM possibles , on y rencontre des passionés et surtout on peut se renseigner ........
Normalement c'est fin aout debut septembre ..........................

Billy
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Brevet ULM

Messagede Splujer29 le Jeudi 25 Juin 2009 10:25

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Merci Kappaman pour cette réponse très argumentée.

Pour affiner un peu, je parle du pendulaire car mon but n'est pas pour le moment de voyager (ça viendra peut-être un jour mais pas prochainement ni même à moyen terme).

Pour tout dire j'hésite avec le paramoteur, donc vous voyez mon choix n'est pas encore 100% arrêté. Si vous avez des arguments pour/contre je suis preneur, mais sans créer de polémique.

D'un point de vue achat, je pense (oui pour le moment je ne connais pas encore le prix d'un paramoteur complet) que le paramoteur est plus accessible (??).
D'un point de vue "portabilité" aussi et facilité pour trouver un terrain de décollage/atterrissage. A vrai dire je me vois bien partir avec mon paramoteur dans le coffre, et faire des survols de nos jolies régions françaises (et plus loin un jour pourquoi pas).

Donc encore merci pour votre gentillesse et les renseignements apportés, je creuse encore l'idée... je vous tiendrai au courant de la suite des événements !
Splujer29
 
Messages: 3
Inscription: Samedi 20 Juin 2009 12:14

Re: Brevet ULM

Messagede Gator le Jeudi 25 Juin 2009 10:52

Ahhh le paramoteur ! le seul engin volant avec lequel, une fois aligné, t'es toujours pas sûr de décoller !!

Bienvenue à toi.
J'ai commencé l'ULM par le pendulaire et j'ai un peu... voyagé en France. D'autres visitent l'europe en pendulaire, vont au Maroc, au Sénégal, et d'autres se font South to South Patagonie-Afrique du sud en passant par le Groenland).
C'est un problème perso et physique et extérieur (ma copine!) qui m'ont fait basculer en multiaxe.
Il est vrai que l'on a moins de soucis d'intendance en multi. Mais qu'importe parfois la vitesse : il y a une quinzaine j'ai rencontré à l'ile d'Oléron une femme pilote de paramoteur qui arrivait de plusieurs centaines de kilomètres, son mari suivant en voiture pour l'intendance.

Ta joie d'être là-haut sera la même, quelque soit ton A.V.I.O.N. pour t'y transporter.

Au plaisir
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Brevet ULM

Messagede electro le Jeudi 25 Juin 2009 16:58

du haut de ma faible expérience, il me semble aussi qu'en deça de 20 heures, il est très peu probable que tu aies le brevet. Et apprendre à voler + être capable d'assurer sa sécurité (poser la bête sans te faire trop de mal en cas de panne moteur) en 20 heures, c'est déjà un bel exploit... Mais bon, ce n'est que mon avis et il se trouvera toujours des gens pour te dire que, en 5 heures, ils auraient pu faire l'aéropostale.

Donc, sur le budget, tout ce qui est multiaxes va tendre rapidement vers les 2.000 euros.

Si le budget est une contrainte indépassable ou 'inétalable' dans le temps (il suffit de voler 2 à 3 fois par mois pour étaler les versements d'argent), peut-être que le parapente serait une bonne porte d'entrée, non ?

Comme on te l'a suggéré également, le planeur peut être une bonne option, en plus d'être une très bonne école qui te donnera les bons réflexes.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Brevet ULM

Messagede flyjodel le Vendredi 26 Juin 2009 01:45

Le paramoteur, c'est quasi-obligatoirement SANS vent. C'est très physique, surtout avec une voile pourrie. Ca n'a pas grand chose à voir avec le pendulaire ou le multiaxes, mis à part que tu voles dans le même élément. Mais sauf à monter une expédition avec un camion d'assistance, tu n'iras jamais très très loin.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Brevet ULM

Messagede patrickdb le Vendredi 26 Juin 2009 17:14

salut

si tu veux causer pendulaire, tu peux nous rejoindre sur un petit forum sympa

http://volerdpm.xooit.com/index.php

un seul conseil, ne fait pas trop d'économie sur les heures de formation
le brevet te donne la Liberté, mais aussi, parfois, une grande Solitude
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: Brevet ULM

Messagede 4aplat le Vendredi 26 Juin 2009 17:23

patrickdb a écrit:
un seul conseil, ne fait pas trop d'économie sur les heures de formation
le brevet te donne la Liberté, mais aussi, parfois, une grande Solitude



logiquement c'est l'instructeur qui te lache.......... c'est pas l'élève qui décide de la fin de 'instruction en fonction de son porte monnaie

a noter que je ne suis pas sûr que le brevet ULM coute moins cher que la même chose sur un vrai navion

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Brevet ULM

Messagede patrickdb le Vendredi 26 Juin 2009 17:46

les premières heures après ton brevet peuvent etre délicates, si tu te retrouves tout seul dans ton hangar avec ton âne
c'est pourquoi le choix de ta formation va aussi dépendre de l'environnement, de "l'après"
il n'est pas interdit, non plus, après une perte de confiance de refaire un tour avec ton instructeur.

c'est comme les occasions, au sol, tu vois ce que tu économises; en vol tu entends les bruits curieux de ton moteur et tu préferes alors qu'il soit revisé par un pro...

en fait, tout dépend de ton mental...

salut à tous
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: Brevet ULM

Messagede Splujer29 le Samedi 27 Juin 2009 17:11

Bonjour et encore merci à tous pour vos infos.

Plus je réfléchis et plus je pense me diriger vers le paramoteur. Plusieurs raisons :
- coût
- encombrement/facilité de "mise en œuvre" (pas besoin d'une trop grande "piste" pour atterrir et décoller)
- durée des vols
- etc...

Personne n'en fait sur ce forum ? Je suppose qu'ici c'est plutôt un forum avion / ULM.

A bientôt dans les airs...
Splujer29
 
Messages: 3
Inscription: Samedi 20 Juin 2009 12:14


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 144 invités