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Messagede EchoKilo le Jeudi 18 Octobre 2007 17:08

Je confusionne souvent, entre toutes ces abréviations de qualifs aéronautiques, notamment IFR.
Qui pourrait faire un petit résumé des abréviations, leur signification, les privilèges attachés ?
Quelles sont les étapes qui mènent du PPL au pilote de ligne, par exemple ?
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Re: CPL, ATPL, CPL/IR, QT etc...

Messagede Patrick Boivin le Jeudi 18 Octobre 2007 18:04

CPL : commercial pilot, ex pilote professionnel (permet de se faire payer pour piloter des avions)
ATPL : ait transport pilot, ex pilote de ligne (permet de se faire payer pour piloter des avions encore plus gros)
IR : instrument rating ex qualification vol aux instruments, plus connue sous le nom d'IFR (permet de voler les yeux bandés)
QT : qualification de type (dépend de l'avion)
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
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Re: CPL, ATPL, CPL/IR, QT etc...

Messagede Yann le Jeudi 18 Octobre 2007 18:07

Je me lance... Désolé si certaines terminologies ne sont pas exactes c'est de mémoire (un peu plus complet que Patrick) :)

BB = Brevet de Base
Permet de voler à 30 km autour de l'aéroport de base et uniquement dans son espace aérien attaché et en classe G et sans passagers.
Peut être étendu à d'autres aérodromes dans la limite de 100 km et à l'emport de passagers.

PPL = Private Pilot License
License de Pilote Privé. Permet de voler sans limites en VFR.

Sont associés au PPL différentes qualifs à passer :
SEP = Single Engine Piston permet de voler sur des avions monomoteurs à pistons
VP = Variable Pitch - Pas variable
Train rentrant (me souvient plus de l'abréviation)
TW = Tail Wheel - roulette de queue (train classique)
NR = Night Rating vol de nuit

Ensuite, pour voler en IFR, il faut passer l'IR. L'IR peut être apposé sur un PPL ou un CPL.

CPL = Commercial Pilot License - Permet d'être rémunéré

Le PPL et le CPL ne sont évidemment que limités à une certaine masse max et aux avions de max 8 pax je crois.

Enfin l'ATPL = Airline Transport Pilot License
Permet de voler sur de plus gros avions mais nécessite ensuite une qualification de type.

TR = Type Rating ou QT en français (Qualification de Type) Permet de voler sur un certain type d'appareil.

FI = Flight Instructor

MCC = Multi Crew Coordination - Permet de voler en équipage (à deux pilotes)

Pour être pilote de ligne il faut un CPL + IR + ATPL + MCC + QT en général. (le CPL pouvant être passé sans PPL en ab-initio)
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Re: CPL, ATPL, CPL/IR, QT etc...

Messagede Alexis le Jeudi 18 Octobre 2007 18:19

Yann a écrit:Train rentrant (me souvient plus de l'abréviation)


C'est RU pour : Rétractabeul Undeurcariadgeuh Image.
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Re: CPL, ATPL, CPL/IR, QT etc...

Messagede Benoit Fromont le Jeudi 18 Octobre 2007 22:55

Une petite précision :
SEP est une qualif de classe, valable 2 ans.

VP, RU, T (turbo), P (pressurisation), TW sont des variantes, ne nécessitent pas de test mais juste une signature sur le carnet de vol de la part d'un FI, et n'ont de date de validité.Il y en a une pour les push pull, je ne sais plus si c'est PP ou autre.
Benoit Fromont
 


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