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Carte IGN OACI ou Cartabossy

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Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede JBJ le Vendredi 19 Octobre 2007 07:28

Gator a écrit:Effaré de voir un "débutant" qui part en nav (solo ?) en ne sachant pas quelle carte utiliser... Doit manquer une leçon ou deux, non ?


Comme le précise PatG, c'est ma première nav (30 à 40 min) en double, et vu mon niveau d'apprentissage (4h40 de vol), les leçons manquantes se comptent en dizaines.
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Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede Zéphyr71 le Vendredi 19 Octobre 2007 12:15

Pour une petite promenade en basse hauteur le dimanche après-midi l'IGN-OACI va très bien mais pour un Mâcon-Vias au 85 ou plus simplement un AR sur Le Versoud ou sur Chabeuil avec transit de Lyon par ex. la CartaBossy + le GPS + les cartes VAC c'est vraiment top.
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Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede Hugues le Vendredi 19 Octobre 2007 20:02

C'est quoi cette pédagogie à deux balles.

A quoi ça sert de demander à un élève de faire quelquechose sans lui donner les consignes pour effectuer la tâche?

C'est le meilleur moyen de le mettre en échec, alors qu'avec une préparation en double ça permet de définir les modes opératoires pour préparer une procédure de rédaction carrée.

A+

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Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede manuchao le Vendredi 19 Octobre 2007 20:19

V'là que les FI n'ont plus de liberté pédagogique Image

[mode humour on] Je suis d'avis de rédiger un guide à leur intention Image [mode humour off]

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Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede Geneviève G. le Vendredi 19 Octobre 2007 20:40

JBJ a écrit:Ne tirons pas sur le FI.
En fait j'en ai plusieurs, et l'un a sans doute pensé que l'autre me l'avait dit. Et moi, dans l'euphorie-de-fin-de-vol j'ai bêtement oublié de demander.Merci du conseil Pat.
A 4h40  Image, déjà plusieurs FI.Image
Mais je pense aussi qu'à 4h40 prévoir "une nav" veut dire appliquer
la tenue machine en ligne droite,
prendre le sens de l'orientation,
apprécier le dépaysement qu'apporte le vol,
réaliser la finalité du vol qui est en général de se déplacer.

Et tout cela, c'est positif et formateur pour mieux progresser dans la suite.
Le bon point pour JBJ, à 4h40, est de vouloir s'impliquer et anticiper plutôt que d'observer.

Have a good flight .Image
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Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede gabriel le Vendredi 19 Octobre 2007 23:51

Celle que l'on ne doit pas nommer a écrit:réaliser la finalité du vol qui est en général de se déplacer.
Trop fort. Friedrich N. n'eut pas mieux dit l'aviation dans son essence première. Pas de stationnaire en avion donc ? Et après mille heures de DC, on atteint le Nîrvana du vol rectiligne uniforme, c'est ça ? Tantrique à souhait tout ça.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede JBJ le Samedi 20 Octobre 2007 00:01

Presque deux pages complètes avant que ça ne dégénère, joli score !
Juste pour répondre à Geneviève, il s'agit bien d'une vrai nav avec 3 points tournants : Lognes - Fontenay - Nangis - Coulommiers - Lognes (et 3 touchés si tout va bien). Je dois préparer les caps, les distances, les temps de vol et les infos "que je juge nécessaires".
J'ai acheté ce soir la IGN 1/500.000 et la SIA RP 1/250.000.
Merci pour vos conseils.
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Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede Vincent Bazillio le Samedi 20 Octobre 2007 00:35

JBJ a écrit:Presque deux pages complètes avant que ça ne dégénère, joli score !
Juste pour répondre à ******, il s'agit bien d'une vrai nav avec 3 points tournants : Lognes - Fontenay - Nangis - Coulommiers - Lognes (et 3 touchés si tout va bien). Je dois préparer les caps, les distances, les temps de vol et les infos "que je juge nécessaires".
J'ai acheté ce soir la IGN 1/500.000 et la SIA RP 1/250.000.
Merci pour vos conseils.


Bons vols. Les meilleurs moments ! L'apprentissage et tout (tout) plein de découvertes !
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Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede Alexis le Samedi 20 Octobre 2007 01:55

Les FI et les clubs ont chacun leur manière de voir et de faire ... et je trouve que certains des posts un peu plus haut auraient plus tendance à décourager JBJ qu'à lui donner les conseils qu'il demande !

Alors fais confiance à tes instructeurs, et profite bien de ta première nav !

Lors du briefing, le FI va voir ce que tu as préparé, et c'est là qu'il t'expliquera comment faire. Chacun a ses préférences pour préparer les navs, et c'est pour ça qu'il n'y a pas forcément de "technique" à apprendre. Bien sûr, il y a quelques impératifs à côté desquels il vaut mieux ne pas passer ...

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Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 20 Octobre 2007 02:29

JBJ,
Tu as pris le jeu de cartes adapté et Alexis t'a précisé le reste. Mais plus tard pour rechercher un monument ou un point remarquable, les cartes Michelin ou mieux IGN avec courbes de niveaux peuvent être parfois bien utiles!
Bons vols,
J.
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Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede Geneviève G. le Samedi 20 Octobre 2007 04:36

gabriel a écrit:
Celle que l'on ne doit pas nommer a écrit:réaliser la finalité du vol qui est en général de se déplacer.
Trop fort. Friedrich N. n'eut pas mieux dit l'aviation dans son essence première. Pas de stationnaire en avion donc ? Et après mille heures de DC, on atteint le Nîrvana du vol rectiligne uniforme, c'est ça ? Tantrique à souhait tout ça.

Bonjour Gabiel.
La raison de cette précision :
réaliser la finalité du vol qui est en général de se déplacer.
Il est des apprentis pilotes qui n'envisagent pas d'aller plus loin que le brevet de base pour se faire plaisir avec un petit tour de local et je connais un pilote de 1000 h de vol dont 800 de voltige maintenant incapable de lire une carte ou d'utiliser un GPS et  qui prend toujours un autre pilote avec lui quand il se doit se déplacer.
Et je respecte ces conceptions du vol.
Il faut de tout dans notre monde de l'Aviation.
Geneviève G.
 

Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede Philippe Warter le Samedi 20 Octobre 2007 10:07

JBJ,
pour cette nav précisement, la SIA 250 000 sera nécessaire et suffisante.
Il faudra bien vérifier les altitudes max (Lognes tu connais, Fontenay et Coulommiers 2500 ft, Nangis ça dépend, regarde bien la carte, si tu ne sais pas ce qu'est une classe D pose la question).
Identifie bien tes repères (N4 pour Fontenay, raffinerie de Mormant pour Nangis, Coulommiers immense, immanquable, et certainement une partie radio-nav avec le vor CLM).
Les VAC des terrains, avec leur altitude et fréquence reportées sur le log pour faciliter la vie.
Le reste, ça viendra petit à petit.
Se souvenir de la priorité absolue : en nav, en local, en tdp, le pilotage de l'appareil est LA SEULE CHOSE INDISPENSABLE.
Quelle utilité d'être en règle et sur le trait si tu pars en vrille?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede Geneviève G. le Samedi 20 Octobre 2007 19:11

manuchao a écrit:Rigolez pas, j'ai un élève qui me prépare son arrivée sur Toussus avec ... le calendrier des postes

En espérant que son calendrier des postes soit plus récent que celui-ci sur laquel on voit encore  "l'aérodrome de Buc" !
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Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede Papa-Hotel le Samedi 20 Octobre 2007 22:38

Deux remarques sur les questions de JBJ :

La première est que si ton instructeur ne t'a rien dit, tu as pour préparer et comprendre les enjeux et le fonctionnement d'une nav ton bouquin de théorique qui est pas si mal foutu que ça...
(au passage, si tu veux apprendre à voler, achete le ZILIO... Jamais vu mieux. Et pour apprendre la nav c'est un bonheur !)

La seconde concernant l'évolution pédagogique de ta formation : Plusieurs FI en 4h40 de vol, j'ai fait aussi et c'est très bien (je sais pas avec le même...) J'ai progressé à une vitesse "standard", je pense avoir été très bien formé (j'ai pas dit que je suis très bon pilote, je parle uniquement de la qualité de l'enseignement) vu ce que j'aperçois autour de moi.
Par contre commencer la nav aussi tôt, j'espère que tu as vite progressé car sinon tu vas peut-être souffrir pour suivre ta nav tout en luttant pour maitriser la machine.
Quoi qu'il en soit, si ton FI t'emmène en nav, c'est que c'est le moment. Et les non FI feraient mieux de tourner leur langue dans leur bouche avant de juger de la pertinence des choix d'un spécialiste Image
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Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede manuchao le Samedi 20 Octobre 2007 22:43

Papa-Hotel a écrit:[...]Quoi qu'il en soit, si ton FI t'emmène en nav, c'est que c'est le moment. Et les non FI feraient mieux de tourner leur langue dans leur bouche avant de juger de la pertinence des choix d'un spécialiste Image


Pour une fois que je suis d'accord avec Papa-Hotel, cela merite que je le souligne ImageImage

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