Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carte IGN OACI ou Cartabossy

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede JBJ le Jeudi 18 Octobre 2007 15:56

Bonjour les gens,
Tiens je vais parler avion. Image
Je débute dans le pilotage et dois préparer ma première navigation pour le week-end prochain. Et pour ça, j'ai bien l'impression qu'il me faudrait une carte !!!
Les quelques recherches faites sur le net m'ont aiguillé vers deux types de cartes, les IGN OACI et la Cartabossy, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut prendre. Les deux sont-elles identiques ou complémentaires ? Si elles sont identiques, laquelle préférer pour un usager du dimanche ? Je ne sais pas du tout ce qui me sera utile à l'avenir alors je m'en remets à vous.
Merci.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede TiTi05 le Jeudi 18 Octobre 2007 16:01

La premier des choses à faire c'est de demander à ton instructeur qui te dira par ou commencer !!!

TiTi qui fait le tour de sa cage sans carte, ni boussole, ni GPS .....
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede PatG le Jeudi 18 Octobre 2007 16:08

Il est un peu bizarre ton FI pour te demander de préparer une nav sans t'avoir indiqué quelle carte utiliser!
En RP il te faudra certainement les cartes IGN OACI 1/500 000 et 1/250 000.
Tu vas aussi avoir besoin d'un rapporteur-règle.  Tu dois aussi avoir la règle graduée livrée avec le manuel du pilote. Je l'utilise toujours pour préparer mes navs.
Une fois en vol, tu verras le seul instrument de mesure vraiment utile, c'est les doigts! (bon le rapporteur aussi, parfois).
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede JBJ le Jeudi 18 Octobre 2007 16:29

Ne tirons pas sur le FI.
En fait j'en ai plusieurs, et l'un a sans doute pensé que l'autre me l'avait dit. Et moi, dans l'euphorie-de-fin-de-vol j'ai bêtement oublié de demander.Merci du conseil Pat.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede Julien le Jeudi 18 Octobre 2007 16:35

Pour ma première nav, mon FI m'a demandé de la préparer tout seul dans mon coin, sans plus d'infos ...
Ce qu'il attendait de moi, c'est que je me pointe avec mon traineau de questions ...

Ce qui a été très drole, c'est que je me suis pointé avec un dossier de nav quasi-complet, puisque j'avais eu la chance d'en préparer déjà pas mal avec mon pôpa pilote.
Bon ceci dit j'avais pas mal de questions à poser, et il a eu un certain nombre de corrections à apporter.

Du coté des outils, outre la carte, la règle et le rapporteur sont indispensables. Même si un FI de mes amis m'a dit que le doigt reste la meilleure des règles et qu'un pilote doit être capable d'estimer un cap à 10° près sur une carte à l'oeil nu.
Pour moi, la grande question a été le choix du log de nav ... et la meilleure réponse est : le bon log, c'est celui avec lequel tu es à l'aise. Ceci dit, le top c'est surement d'avoir un FI qui te donne et commente et explique un modèle de log :)

Bref: don't worry !

PS: perso je bosse avec la 1/500.000 et la 1/250.000 quand je peux (j'ai fait découvrir cette dernière à mon testeur, d'ailleurs :D )
Dernière édition par Julien le Jeudi 18 Octobre 2007 16:38, édité 1 fois.
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede Philippe Warter le Jeudi 18 Octobre 2007 16:37

Ca dépend de la région et de l'altitude. Te voilà bien avancé ;)
Bon précise un peu, on sera plus précis.
Ex : si tu restes en RP, 250 000 SIA. Si tu montes haut, 1 000 000 SIA. Dans les autres cas, 500 000 IGN.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede Vincent Bazillio le Jeudi 18 Octobre 2007 16:42

Personnellement, adepte du cheminement et volant en région parisienne, je ne peux me "passer" d'une 1/250 000. J'ai du mal avec la CartaBossy, que je trouve très ergonomique, mais d'une trop grande échelle pour ma façon préférée de naviguer.

En niveau, en ligne droite ca va... Mais en cheminement (ce que j'aime bien), j'ai du mal. Par contre, elle est truffée de plein de bonne chose de bon sens (les sens de tour de piste notamment...) et "va à l'essentiel". Le problème serait peut-être de démarrer avec une CartaBossy pour ensuite se perdre dans une IGN/SIA.
Avatar de l'utilisateur
Vincent Bazillio
 
Messages: 174
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:51
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPZ, LFPN, KMYF
Activité/licences: PPL(A) Train classique, VFR-N, VP/RU

Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede JBJ le Jeudi 18 Octobre 2007 16:44

Quelques précisions :
Je débute alors je ne vole pas haut, et le départ se fait de "mon" terrain : Lognes - Emerainville (LFPL)
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede Vincent Bazillio le Jeudi 18 Octobre 2007 17:17

JBJ a écrit:Quelques précisions :
Je débute alors je ne vole pas haut, et le départ se fait de "mon" terrain : Lognes - Emerainville (LFPL)


Alors forcément la 1/250 000 pour le départ et ensuite une 1/500 000 IGN ou la Cartabossy. Attention, si tu as l'IGN et si tu montes au dessus de 5000 ft alors trace ton trait aussi sur la millionième.
Avatar de l'utilisateur
Vincent Bazillio
 
Messages: 174
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:51
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPZ, LFPN, KMYF
Activité/licences: PPL(A) Train classique, VFR-N, VP/RU

Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede JBJ le Jeudi 18 Octobre 2007 21:15

Bon, je vais commencer avec la 1/250.000 Région Parisienne et la 1/500.000, le tout chez IGN.
Merci. Image
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede Philippe Warter le Jeudi 18 Octobre 2007 21:37

La 250 000 RP n'est pas une IGN. C'est une SIA.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede Gator le Jeudi 18 Octobre 2007 21:55

Effaré de voir un "débutant" qui part en nav (solo ?) en ne sachant pas quelle carte utiliser... Doit manquer une leçon ou deux, non ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede PatG le Jeudi 18 Octobre 2007 21:56

Gator a écrit:Effaré de voir un "débutant" qui part en nav (solo ?) en ne sachant pas quelle carte utiliser... Doit manquer une leçon ou deux, non ?


Meuhnon il prépare sa première nav en double!
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede manuchao le Jeudi 18 Octobre 2007 22:24

Rigolez pas, j'ai un élève qui me prépare son arrivée sur Toussus avec ... le calendrier des postes.

Je précise pour ceux qui ne comprennent pas le n ième degré que mon élève a aussi les 1/250000, 1/500000, 1/1000000, et les cartes VAC Image

Le même élève, qui me trouve Auxerre du premier coup, en navigation basse altitude. Il avait tout simplement triché ... en regardant sur google earth Image

Emmanuel

PS : c'est quoi un "débutant"  ? Image
Avatar de l'utilisateur
manuchao
 
Messages: 63
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:37
Localisation: Orléans (45)
Aérodrome: Pithiviers (LFFP)
Activité/licences: Avion Ballon Hélico 3axes Paramoteur Pendulaire

Re: Carte IGN OACI ou Cartabossy

Messagede PatG le Jeudi 18 Octobre 2007 22:51

Moi je triche alors, puisque j'utilise toujours Google Earth et Flight Sim pour préparer mes navs Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 541 invités