Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

J'ai volé aujourd'hui !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

J'ai volé aujourd'hui !

Messagede TiTi05 le Jeudi 18 Octobre 2007 15:52

Eh ben moi j'ai volé aujourd'hui


0h08  de remorquage sur Rallouze    Image    et hop on retourne au bureau   Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: J'ai volé aujourd'hui !

Messagede Bernard Ripoll le Jeudi 18 Octobre 2007 15:57

Moi , je ne pouvais pas, coincé au boulot....
Avatar de l'utilisateur
Bernard Ripoll
 
Messages: 171
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Boucau
Aérodrome: lfbz biarritz
Activité/licences: ppl, ulm

Re: J'ai volé aujourd'hui !

Messagede Ronchon le Jeudi 18 Octobre 2007 19:14

Moi aussi j'ai volé, La Rochelle - Fontenay le Comte et retour en lionceau.
Sympa une piste de 23 m de large, faut bien tenir l'axe...
Ronchon
 
Messages: 132
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:20
Aérodrome: LFBH
Activité/licences: PPL

Re: J'ai volé aujourd'hui !

Messagede Bob le Jeudi 18 Octobre 2007 19:19

Ronchon a écrit:Moi aussi j'ai volé, La Rochelle - Fontenay le Comte et retour en lionceau.
Sympa une piste de 23 m de large, faut bien tenir l'axe...


Dédé fortifor va trouver ça bien large...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: J'ai volé aujourd'hui !

Messagede Leon Robin le Jeudi 18 Octobre 2007 21:10

Ronchon a écrit:......... Sympa une piste de 23 m de large, faut bien tenir l'axe...

Essayes-en une un tout petit peu moins large que l'envergure de ton avion, tu verras, c'est ... intéressant, surtout si tu n'as pas droit à la RdG parce que ton moteur a des états d'âme.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: J'ai volé aujourd'hui !

Messagede andre44 le Jeudi 18 Octobre 2007 21:26

Bonjour

la largeur des roues pour rouler cela me vas, c'est les grands fossés de chaque coté, et les petits poteaux repaire pour le déneigeur qui me fatigue avec une aile basse ..
Certaine piste encadré de mais difficile a faire demi tour sur la piste .. Mais les risque de cases sont toujours present
on a beau l'avoir fait bien des fois on se fait prendre un jour aprés avoir repare on devient respéctueux de son travail ,ensuite on oublie, et cela recomence ..
Ne jamais forcer un débutant a entrer dans des trous le laisser graduellement se faire la main ..

Petite anecdote
En hiver , je fais mon approche et atterri sur une piste eneigé avec des ski, un sheroké 140 me suis sans rien dire au radio.. Se pose en arriere de moi sur roue , surprise 1 metre de neige a terre, cela arrette vite.. a la descente il me dis j'ai vue un avion aile basse rentrer (il n'a pas vue les skis ni les trace dans la neige)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: J'ai volé aujourd'hui !

Messagede TiTi05 le Vendredi 19 Octobre 2007 09:15

Leon Robin a écrit:
Ronchon a écrit:......... Sympa une piste de 23 m de large, faut bien tenir l'axe...

Essayes-en une un tout petit peu moins large que l'envergure de ton avion, tu verras, c'est ... intéressant, surtout si tu n'as pas droit à la RdG parce que ton moteur a des états d'âme.



A Gap Tallard pour les exercices de mania et de précision on s'entraine sur la "MiniPiste" : 363m de longueur et 10m de large dégagée à l'extrémité sud et fermée par des pommiers et une cloture à l'extrémité nord :

Image

La principale fait 890x30 m et nous parait gigantesque Image, hier j'ai décollé le planeur sur la mini et posé le remorqueur vent arriere sur l'herbe (?) zone claire entre les deux pistes en dur !! la trace à l'est de la mini piste c'est aussi la trace des remorqueurs quand la 21 herbe W est occupée par des planeurs .

Mais si vous venez : on vous conseillera la 21 principale Image!! on ne vous obligera pas à utiliser la mini !

La minipiste face au nord (03) en D113 ne donne pas droit  à l'érreur et fait un bon exercice !!! qui sert de test pour les làchers machine !    comme dirait notre ami André c'est un bon entrainement pour descendre dans le trou Image!!
Malheureusement chez nous il est interdit d'aller dans les trous !Image


TiTi qui aime bien la mania !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: J'ai volé aujourd'hui !

Messagede veb'air le Vendredi 19 Octobre 2007 09:16

Leon Robin a écrit:
Ronchon a écrit:......... Sympa une piste de 23 m de large, faut bien tenir l'axe...

Essayes-en une un tout petit peu moins large que l'envergure de ton avion, tu verras, c'est ... intéressant, surtout si tu n'as pas droit à la RdG parce que ton moteur a des états d'âme.



question:

La piste utilisée ne doit-elle pas (réglementairement) être (au moins)   aussi large que l'envergure de l'aéronef    Image   (En France ).  (au Canada , y a pas souvent de pistes     Image  )

          
     qui peut m'éclairer   ?
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: J'ai volé aujourd'hui !

Messagede Manu le Vendredi 19 Octobre 2007 14:49

TiTi05 a écrit:0h08  de remorquage sur Rallouze


C'est pas la quantité qui compte, mais la qualité.

C'est peu être pour ça que les ULMistes ne comptent pas leurs heures.

Et ça veut peut être dire que définir un nombre d'heures de vol pour telle ou telle qualif est une abération sans nom.

Manu

[EDIT] : orthographe
Dernière édition par Manu le Vendredi 19 Octobre 2007 15:06, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: J'ai volé aujourd'hui !

Messagede Martin35 le Vendredi 19 Octobre 2007 14:58

veb'air a écrit:
question:

La piste utilisée ne doit-elle pas (réglementairement) être (au moins)   aussi large que l'envergure de l'aéronef    Image   (En France ).  
          
     qui peut m'éclairer   ?


La largeur de piste mini en France est de 18m.
La mini piste de GAP est réservée aux ULM.


Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: J'ai volé aujourd'hui !

Messagede veb'air le Vendredi 19 Octobre 2007 15:14

merci Martin35 . j'ai une partie de  la réponse à ma question .

mais    si, par exemple , l'envergure du planeur est de 20 m ,  quelle doit est la largeur minimale de la piste qu'il peut utiliser  ?


(Titi , j'espère que tu me pardonnes de polluer ton fil avec mes questions    Image )
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: J'ai volé aujourd'hui !

Messagede TiTi05 le Vendredi 19 Octobre 2007 15:31

Martin35 a écrit:

La largeur de piste mini en France est de 18m.
La mini piste de GAP est réservée aux ULM.


Martin


Négatif elle peut etre utilisée par des ULM  hors activité vol a voile de remorquage

Image

et on y décolle des planeurs de 20m et meme 26m d'envergure sans soucis  


Veb'air  tu ne pollue pas et t'est tout pardonné le sujet étant AERO  Image


Pour Manu sur 988 h d'avion j'ai env 500h de remorquage (en moyenne 6 par heure !) ca doit me faire dans les 4000 attérissages  ....  les 500 autres heures etant principalement du local et des TDP !! Quelques voyages quand mème !!

Quand je vous dit que j'aime la mania .... en avion   en voyage je m'ennuie car on ne bouge pas les manettes Image

En planeur je préfère faire durer :  3300 h pour 1530  attérissages .....

Encore un peu de patience et on arrosera les 5000 h  Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: J'ai volé aujourd'hui !

Messagede Manu le Vendredi 19 Octobre 2007 15:47

On sera là.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: J'ai volé aujourd'hui !

Messagede veb'air le Vendredi 19 Octobre 2007 15:49

Manu a écrit:On sera là.

Manu


Manu ,  tu lis trop vite .  sujet aéro pas apéro       Image
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: J'ai volé aujourd'hui !

Messagede andre44 le Vendredi 19 Octobre 2007 16:26

Bonjour
Quand je vous dit que j'aime la mania .... en avion   en voyage je m'ennuie car on ne bouge pas les manettes Image


Comme je te comprend bien ,on a des gouts semblables  
Un avion qui grimpe qui sui le manche, qui tire toujours en avant , que tu peux  faire un (virage) en montant sans le sentir devenir mou comme une guenille. Descendre dans les vallées, remonter une rivierre géle, sinueuse...  
la j'ai l'impression d'avoir emener mon avion voler, et pas d'avoir voler avec un avion ..


je privélegie la montéé et la maniabilite plutot que la vitesse maximal  
un avion qui vas vite cela pénalise presque tous les autres conditions de vol , a moins d'avoir un gros cheval en avant..
j'ai 3 hélices celle pour la vitesse la petite 1,82m je la pose pas souvent ..  A part d'aller vite cela me limite pour le choix des pistes e tpour les évolutions c'est un peu comme un habits trop serré..     

André
Dernière édition par andre44 le Vendredi 19 Octobre 2007 16:32, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EMG, Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot], Maverick F-PBUG et 567 invités