Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Il faut que ça change !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Il faut que ça change !

Messagede Leon Robin le Mercredi 17 Octobre 2007 15:10

C'est ce que je me suis dit en réalisant que la plus grande partie du temps consacré à répondre à mes MP du forum et E-mails adressés directement concernait quelques personnes se comptant sur les doigts d'une seule main.

Même constatation pour la supervision du Forum et la modération : 90% au moins du temps absorbé par un nombre tout aussi réduit de contributeurs.

" Il n'y a qu'à " laisser faire, diront certains. Facile à dire, moins facile à appliquer. Le but cherché est la saturation, sachant que n'importe quoi peut tomber à n'importe quel moment n'importe où. Un exemple ? " La " photo " postée par une personne certainement bien intentionnée qui, avertie des risques que cette photo faisait encourir au " responsable de la publication " (c'est la dénomination légale d'un créateur de forum), au lieu de la retirer, l'a laissée en faisant une pirouette. Démonstration d'amitié, probablement. Passons !

Donc, disais-je 90% du temps passés à surveiller (pas possible de faire autrement) quelques individus décidés à nuire et à détruire. Sur un forum comptant 676 inscrits, cela fait moins de 1%. Pour le nombre d'inscrits, faisons un correctif et disons 600, pour tenir compte de la rafale d'inscriptions, pour une grande part "bidon" de ces derniers jours.
Pourquoi "bidon" ? Avec 18 mois de recul, la moyenne des inscriptions mensuelles est  de 50, excepté au cours de la semaine du transfert. En régime de croisère, plus de 50 inscriptions en quelques jours, ce n'est pas du succès, cela s'appelle, en jargon informatique, du "flooding", et en langage juridique une tentative de déni de service. Donc, disons 600 membres authentiques, dont moins de 5 mobilisent la quasi-totalité des ressources - bénévoles rappelons-le - de ce forum. La conclusion est simple : " Il faut que ça change ".

Nous sommes sur un forum aéronautique. On y partage ce qui est en rapport avec notre passion commune : cartes postales de vacances aériennes ou de balades, connaissances techniques, vécu aéronautique, le tout pimenté de digressions et coqs à l'âne inhérents à toute discussion. Si ça dérape un peu, Modo_X ou Y qui jette un coup d'oeil distrait de temps en temps intervient.

Certains (les mêmes que précédemment) prétendent en faire un lieu d'expression personnel et nombriliste, tournant autour de leur "moi" surdimensionné dont tout le monde, à l'exception d'eux-mêmes, se fiche totalement. Tempête dans Landernau (ou plutôt, devrais-je dire, dans Lorient ou Luçon) et, comme il se doit, les esprits s'échauffent. Pendant ce temps, Admin, Modos et taulier rament, tentent de sauver les meubles et les verres (les meubles, on peut s'en passer, mais les verres, pour le pot de tout à l'heure ? ) et d'éteindre les incendies que quelques petits casseurs opportunistes, passant par hasard ou mystérieusement avisés, allument ici et là. N'étant pas particulièrement masochiste (quoique, pour lancer un Forum et l'avoir fait vivre pendantr 18 mois .... ), la conclusion est simple : " Il faut que ça change".

Pour en venir à des considérations plus personnelles, recevoir des sommations comminatoires (c'est comme ça que je les interpète) de personnes qui s'estiment en droit d'exiger et de demander des comptes sous prétexte d'avoir rencontré leur interlocuteur et avoir eu des échanges amicaux en d'autres occasions, on en arrive aussi à se dire : " Il faut que ça change ".


Passons à la modération du forum. Première constatation : la perfection n'est pas de ce monde. Deuxième constatation : la modération d'un forum, ça s'apprend sur le tas à 90%, par retour d'expérience pour le reste. Ceux qui ont la pratique de cet exercice le savent, les autres, si vous en doutez, essayez, en vrai, et revenez en parler ensuite.
Modérer tout seul : pas facile, nombreux ont été ceux qui ont conseillé d'étendre, et de déléguer, ce qui a été fait.
Modérer à plusieurs : pas facile, nombreux sont ceux (les mêmes ? ) qui préféraient "avant". Bon, c'est la vie ! Donc, on modère à plusieurs, chacun avec son tempérament, son caractère, son vécu. En gros, des êtres humains. Cela va plaire ou non, mais le Modo, c'est un peu le pion de nos années de collège ou de lycée, chacun avait sa manière. L'époque étant à la normalisation, on a décidé d'essayer de normaliser les méthodes. Attention, la normalisation (on va essayer d'éviter la certification ISO 14000 chapitre "modération")  n'a pas que des avantages : moins d'implication personnelle, mais critères moins souples aussi, que je résume :
  • Contenu réprimé par la loi - images ou propos - (pas de changement)
  • Attaques personnelles
Intervention immédiate (dès constatation) et sans préavis. Ces deux cas seront automatiquement assortis d'un bannissement de 15 jours, définitif en cas de récidive.

Hors-sujet : évidemment, la simple digression ou incidente, humoristique ou pas n'est pas un hors-sujet.
  • Si la dérive hors-sujet se prolonge en restant aéronautique (disons une discussion sur le réchauffage carbu qui dérive vers les systèmes d'injection), le sujet sera scindé en deux sujets distincts, le processus pouvant se reproduire en cas de nouvelle dérive technique.
  • Si la dérive est, et reste, totalement hors-sujet (les techniques de mouillage d'un voilier sur un banc ostréicole dans la baie de Lorient par exemple), suppression du hors-sujet.

Le modérateur qui intervient se borne à indiquer la raison de l'intervention sans commentaire,  explication ou justification. Dans la mesure du possible, sauf si le sujet, comme cela arrive parfois, diverge à la "vitesse grand V", l'intéressé pourra être invité en MP à conserver le fil aéronautique de la discussion avant intervention d'un modérateur. Bannissement temporaire après avertissement en cas de récidive non aéronautique. Il est évident par contre que le hors-sujet aéronautique fait partie du cours habituel des choses, c'est de la "modération technique" sans implication.

Il est tout aussi évident qu'un modérateur n'a pas d'opinion (ès-qualités s'entend), ce qui évidemment ne change rien quand il participe en tant que membre du Forum.

Voilà donc les raisons pour lesquelles je dis : " Il faut que ça change ". Cela dit, les membres du forum ne sont pas assignés à résidence. Si une ou deux vitres cassées et quelques restes de graffiti ne vous dérangent pas trop, la maison reste ouverte pendant les travaux.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Il faut que ça change !

Messagede Gordon le Mercredi 17 Octobre 2007 16:10

CQFD Image

Ok, je Image
et je vais faire quelques PTU glissées sur le Cub!!Image
Combien seront réussies?, fort peu je pense!!Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Il faut que ça change !

Messagede andre44 le Mercredi 17 Octobre 2007 16:57

Bonjour

Les regles surviennent toujours a cause de quelques contrevenants dans un groupe
Les regles sont appliqués, plus rigoureusement la ou le groupe est concentré..
les gens isolés vivent pratiquement bien , sans polices, alors que ceux des villes il faut les encadrer, des clotures a chaques maisons , fermer les portes des autos ect..


La discipline et appliquer plus rigoureuesment sur un porte avion que sur un petit bateau démineur , pourtant c'est la même armé et les mêmes regles juste l'application, l'ésprit de famille et l'auto discipline qui est differrente..

Du jours au lendemain, si la loi vous dis 100kmh sur l'autoroute allez vous monter au barricade ?

Quand le 100LL coutera 1 heures de salaire (SMIG) on parleras de souvenirs d'avion sur le forum ...

je pense que la petite aviation a des problémes plus graves qui s'en vienent que des tiraillages de quelques pilotes en mal de je ne sais quoi ?

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Il faut que ça change !

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 17 Octobre 2007 19:00

J'adhère aux "nouvelles" règles qui ne changeront rien pour les gens civilisés.

Quand tu parles de banissement, Léon, cela me dérange car à paremment même bani définitivement, on peut revenir sous un autre pseudo.
J'ai l'impression que du coup cela perd toute force dissuasive.

Qu'en est-il réellement ?
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Il faut que ça change !

Messagede Pasc' le Mercredi 17 Octobre 2007 19:11

Papa-Hotel a écrit:J'adhère aux "nouvelles" règles qui ne changeront rien pour les gens civilisés.

Quand tu parles de banissement, Léon, cela me dérange car à paremment même bani définitivement, on peut revenir sous un autre pseudo.
J'ai l'impression que du coup cela perd toute force dissuasive.

Qu'en est-il réellement ?




Ca dépend.
Si le type banni comprend en quoi il a enfreint les règles et pourquoi il fut banni, à son retour sous un nouveau pseudo il changera peut-être de comportement (effet réussi). Et s'il ne change pas, est de nouveau exclu, revient, etc... c'est le début s'un cycle qui s'achève par la lassitude de créer un nouveau profil par jour (effet réussi aussi, dans la durée)... ou alors la lassitude du modérateur, ce que je ne souhaite pas voir.
Pasc'
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 16:44
Localisation: Grand-Est
Aérodrome: LFGB, LFJL, LFSN
Activité/licences: PPL

Re: Il faut que ça change !

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 17 Octobre 2007 19:12

Merci Pasc' !
Je parlais évidemment du cas où le gars continue dans la même voie...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Il faut que ça change !

Messagede Brunet le Mercredi 17 Octobre 2007 20:06

Oui,  bon,  mais....merci de ne pas mettre à la porte les faibles contributeurs
perso :
Je lis tout
Je signe les pétitions qui vont bien
j'admire les contribs techniques de certains, les photos avec même pas les reflets de la verrière des autres...

mais j'ai pas trop de choses à raconter pour l'instant.
Les inscrits silencieux ne sont pas forcéImagement des intrus

J Yves LFNH Carpentras
Avatar de l'utilisateur
Brunet
 
Messages: 275
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:21
Localisation: LFNH Carpentras

Re: Il faut que ça change !

Messagede Stéphane K. le Mercredi 17 Octobre 2007 20:10

Je n'ai pas suivi cette affaire, mais je trouve dommage que les efforts effectués par l'équipe organisatrice pour nous procurer un nouveau forum soient accueillis de cette manière.
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Il faut que ça change !

Messagede Hyacinte le Mercredi 17 Octobre 2007 20:57

J'adhère à PH, qui colle un peu, mais j'adhère à PH !

Je n'ai pas changé
Je suis toujours ce jeune homme étranger
Qui te chantait des romances
Qui t'inventait des dimanches
Qui te faisaient voyager
Je n'ai pas changé
Je suis toujours ce garçon un peu fou
Qui te parlait d'Amérique
Et n'était pas assez riche
Pour t'emmener à Corfou

{Refrain:}
Et toi non plus tu n'as pas changé
Toujours le même parfum léger
Toujours le même petit sourire
Qui en dit long sans vraiment le dire
Non toi non plus tu n'as pas changé
J'avais envie de te protéger
De te garder de t'appartenir
J'avais envie de te revenir
Je n'ai pas changé
Je suis toujours l'apprenti baladin
Qui t'écrivait des poèmes
Qui commençaient par je t'aime
Et finissaient par aimer
Je n'ai pas changé
Je prends toujours le chemin qui me plaît
Un seul chemin sur la terre
A réussi à me plaire
Celui qu'ensemble on suivait
Avatar de l'utilisateur
Hyacinte
 
Messages: 91
Inscription: Vendredi 12 Octobre 2007 17:35

Re: Il faut que ça change !

Messagede fly33 le Mercredi 17 Octobre 2007 21:12

McManus a écrit:J'adhère à PH, qui colle un peu, mais j'adhère à PH !



Je plussoie

Il faudra un jour le couronner pour l'ensemble de son oeuvre

Fly33, fan de base.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Il faut que ça change !

Messagede Geneviève G. le Mercredi 17 Octobre 2007 21:15

Juste pour y voir plus clair et pour comprendre un peu :

Mc Magnus, c'est Francis Bergeade, Lolar, alias ....... alors, si ........ s'efface.

y'a de la honte à s'appeler comme ça ?
Tout cela est tellement compliqué.

Merci de m'éclairer.
Dernière édition par Geneviève G. le Mercredi 17 Octobre 2007 21:48, édité 1 fois.
Geneviève G.
 

Re: Il faut que ça change !

Messagede tangojuliet le Mercredi 17 Octobre 2007 21:24

Eh bien cher Léon, bonne idée qu'ça change ... Ca me donnera envie de rester ... Car en ce moment, bôf bôf !!!
Je crois effectivement que des règle "durcies", de toutes façons, ne géneront pas les membres (peu) névrosés du forum. Que les autres aillent (ou soient envoyés) au diable  ...
Un forum aéro est génial s'il nous permet "d'apprendre" via le net, ce que nous avions un mal de chien d'apprendre il y a seulement dix ans ... Alors ne gâchons pas cette merveilleuse oportunité et centrons nous sur les sujets aéro qui nous passionnent (presque) tous !
Courage !
Avatar de l'utilisateur
tangojuliet
 
Messages: 62
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:12
Aérodrome: Casarrubios - Madrid - http://www.casarrubios.net/

Re: Il faut que ça change !

Messagede Hyacinte le Mercredi 17 Octobre 2007 21:30

Geneviève G. a écrit:Juste pour y voir plus clair et pour comprendre un peu :

Mc Magnus, c'est Francis Bergeade, Lolar, alias ............ ?
Tout cela est tellement compliqué.

Merci de m'éclairer.


Je t'éclaire ma Geneviève.
Oui, en effet, pour les pseudos. Tu avais compris, je sais que tu es d'une intelligence vive.
Cela dit, je ne vois pas trop ce que ça vient encore faire là...
Mais ça ne m'étonne pas de toi, toujours là à plaisanter !
Avatar de l'utilisateur
Hyacinte
 
Messages: 91
Inscription: Vendredi 12 Octobre 2007 17:35

Re: Il faut que ça change !

Messagede flyjodel le Mercredi 17 Octobre 2007 21:51

Effectivement, tous ces messages sur l'opportunité d'avoir des modos ou pas, une modération ou pas, sur la justification de celle-ci ou pas sont assez pénibles.

Mais à mon avis il n'y a pas de fumée sans feu, et s'il y a autant de messages à ce sujet, c'est peut-être qu'il y a quelques maladresses des deux côtés. Si l'on trace les relations entre les membres de ce forum, je pense que nous nous connaissons tous plus ou moins les uns les autres, de manière directe ou indirecte. La modération d'un tel forum est plus délicate que celle d'un forum dont les utilisateurs ne se rencontreront jamais.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Il faut que ça change !

Messagede Hyacinte le Mercredi 17 Octobre 2007 21:52

Il semble que ça ne change pas tant que ça...
Les publications d'identités sont toujours aussi drôles qu'avant !
Ah, qu'est-ce qu'on se marre !
Avatar de l'utilisateur
Hyacinte
 
Messages: 91
Inscription: Vendredi 12 Octobre 2007 17:35

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BduLot, duboiscl, Gilles131, Google [Bot], patrice lapierre et 177 invités