Philou a écrit:-1) On sait que des infos on été transmises et reçues par un système ACARS. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de problème technique de portée, d’antenne ou de radar.
Le seul souci serait la quantité de données. Dans un premier temps il serait simple de n’équiper que les avions évoluant sur des trajets à risques.
- L'ACARS passe par satellite,
- Un avion peut très bien changer de ligne, donc il faut équipper tous les avions où ça ne sert à rien.
Philou a écrit:-2) Y aurait-il une sorte de monopole de ces boîtes noires ou solution de facilité qui ralentirait la mise en place d’un système plus fiable et plus moderne ?
-3) Comment se fait-il qu’on cherche le lieu du crash ?
- La complexité de la chose, peut être ?
- Parce qu'on ne sait aps où il est. On a trouvé celà dit. en moins de 24 heures, au milieu de l'atlantique sud. Pas mal comme performance.
Philou a écrit: a) sommes nous certains que l’information n’a pas été donnée par le système ACARS ?
b) et que l’on nous maintienne dans l’ignorance pour un tas de bonnes raisons : économiques, politiques?
- L'ACARS ne donne pas la position du crash, mais envoi des infos à intervalle régulier (1/4 d'heure si j'ai bien tout compris, soit 250 km d'incertitude, quasiment 200 000 km, la moitié de la France)
- La bonne vieille théorie du complot....., Sans commentaires.
Philou a écrit:-4) Comment se fait-il que désormais les appareils traversent des zones qui semble-t-il, aux dires de pilotes et des météorologues sont de plus en plus perturbées ?
a) la pression économique sur les pilotes n’est-elle pas trop forte ?
C'est vrai, pourquoi ne pas faire un détour par les USA pour Faire Rio Paris.......
Philou a écrit: b) le pilote avait 11 000 hdv, aurait-il eu trop confiance en son expérience ?
Dans ce cas, on interdit de vol tous les pilotes quand ils atteignent une certaine expérience.
Philou a écrit:-5) Que penser du tout électronique ?
a) est-il si simple de débrayer un PA sur un A330 et d’en revenir au pilotage traditionnel ?
Il suffit d'appuyer sur un bouton ou d'exercer une effort sur le minimanche.
Manu