Delépine a écrit:Qu'est-ce qui juste avant la fin permet deux courts passages en Vz positive ?
Le second passage est sans doute une indication de mesure non-fiable, comme la vitesse qui fait un ping-pong entre 0 et 400 kt.
La premier passage est dû au fait que l'avion a repris de la vitesse dans les secondes qui précèdent, en ayant une assiette à -5°.
C'est aussi un point où l'accélération normale est positive et où l'alarme de décrochage se remet en route.
Donc, à ce moment, l'avion "revole".
Mais il est à la limite du décrochage et la remontée l'y fait replonger.
On peut supposer que la remise en route de l'alarme de décrochage a joué un rôle dans la décision du pilote d'inverser son mouvement en tangage.
A noter qu'il y a un autre moment où l'assiette est négative après celui-là, et ce deuxième moment correspond à une diminution des moteurs à 50% de N1.
Je crois que l'on peut affirmer que les pilotes essayaient ce qu'ils pouvaient pour tenter de sauver l'avion et leur peau.
Luc